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Hors ligne Diti

Kraaa !

Cela fait des années que j'entends parler de Nikon Passion, sur le podcast de Déclencheur, mais il n'y a qu'aujourd'hui que je me suis finalement décidé à m'inscrire. J'aurais une question assez spécifique pour vous, si vous acceptez d'y répondre pour moi.

Alors voilà : le 31 octobre aura lieu une sortie spéciale à Disneyland Paris, de plus de 60 participants dont une vingtaine de « costumes d'animaux » (je les appellerai fursuits, c'est leur nom « officiel »). Comme vous pouvez vous en douter, cette soirée est spéciale, car c'est la soirée d'Halloween. La luminosité sera très faible, voici comme exemple une photo amateur (avec un boîtier Canon standard) prise l'année dernière :



Comme vous le voyez et savez, utiliser le flash n'est pas la panacée dans ces conditions.
Le matériel que j'aurai durant cette soirée est le suivant :

  • Boîtiers : D40 et D80
  • Flashs : SB-600 et SB-800
  • Objectifs : AF-S 50mm f/1.4, AF-S 35mm f/1.8, AF-S VR 18-200mm f/3.5-5.6

J'aurais plusieurs questions assez spécialisées :

  • Les fursuits sont des costumes d'animaux. Les photographier se rapporte donc à la photographie animalière : on veut un sujet net, où l'on peut parfaitement voir les yeux et les poils. Le flou est donc peu acceptable. Alors, que faire ?
    • Photographier en rafale sans flash, dans l'espoir d'avoir des photos nettes dans le lot, mais au moins l'éclairage et les couleurs seront conservées ?
    • Photographier avec flash, mais en perdant du coup l'avantage d'utiliser mes objectifs ultra-lumineux ?
    • Faire un compromis des deux, en utilisant le flash mais peu puissant (ce qui implique de le mettre en mode manuel, et sur des sujets mouvants, c'est difficile de gérer) ? Est-ce que le mode flash « synchro lente » est utile ici ? Ça marche comment ?
    • Monter en ISO, en sachant que le D40 (et peut-être le D80, que je n'ai jamais essayé) ont une gestion du bruit assez infâme dès ISO 800 ?
  • Dans le cas de la photographie sans flash, je suis confronté à un problème d'autofocus : la lumière d'appoint intégrée à mon D40 n'est généralement pas suffisante. Ma question est la suivante : existe-il un moyen technique convenable d'utiliser la lumière d'appoint à haut contraste produite par un flash de reportage (cette lumière-là) afin d'aider l'autofocus seulement, sans utiliser le flash après ?
  • En règle générale, que me conseilleriez-vous pour une telle soirée ?

Je n'ai aucune connaissance qui s'y connaisse suffisamment dans le domaine pour poser ma question ailleurs qu'ici. C'est pourquoi je m'en remets à vous, en espérant que vous pourrez m'apporter des compétences que je n'ai pour l'instant pas.

Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 09 Oct, 2009, 17:23:00 pm par Diti »

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Hors ligne Sini

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2009, 18:13:32 pm »
Bonjour et bienviendu sur NP :)


En fait c'est assez complexe que pour donner une seule réponse, tu as cité les différentes options, c'est donc à toi de choisir la moins mauvaise.


Si c'est encore plus sombre que ce qui est sur la photo et que le but est d'avoir les fursuits bien net et visible, sans flash ça risque d'être dur même à 800 iso, il faut un minimum de lumière réfléchie pour que ton sujet soit mis en valeur.

L'autre point concernant tes cailloux, si tu veux que ton sujet soit bien net, je comprends par là que tu désires un minimum de profondeur de champ pour avoir les sujets nets, du devras inévitablement fermer ton cailloux à F4/F5.6 voir plus (35/50)

L'horrible flash sera malheureusement indispensable à moins que tu ne te rues sur un D700 voir un D3... :D

Sinon il te reste l'option de choisir un endroit qui comporte un éclairage acceptable, mais de toute façon le choix de shooter en rafale ne tient pas trop la route.

Essaie une partie à 800 et l'autre au flash... ça te renseignera que faire l'année prochaine ;)
tl;dr

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2009, 18:45:31 pm »
Tu as un SB-900, ce SB-900 possède un mode d'éclairage uniforme (un peu comme si tu utilisais un diffuseur, mais... sans diffuseur). Cela devrait te permettre de faire tes photos sans trop de problèmes.

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Hors ligne Sini

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #3 le: 08 Oct, 2009, 18:58:45 pm »
ah vi , je n'ai pas vu que tu avais deux flash, dans ce cas tu demandes à un copain de relayer le second flash et tu les configurers en cls, c'est parfait pour éclairer un plan large :)
tl;dr

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #4 le: 08 Oct, 2009, 19:34:42 pm »
Je crains hélas que Sini ais fortement raison dans son analyse.

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Hors ligne Diti

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #5 le: 08 Oct, 2009, 19:48:29 pm »
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses (et particulièrement les tiennes, Sini).

J'ai fait une petite erreur, apparemment ce qu'on me prêtera comme flash est un SB-800, pas 900. Je vais essayer de voir ce que ça donne en le déportant, alors. :)
Donc ce que je dois retenir, c'est que cette année sera de l'expérimentation. Je vais essayer de faire de mon mieux et de tout tester (y compris rester à f/1.4, ça peut me « sauver la vie » à certaines occasions) !

Auriez-vous également des éléments de réponses sur deux éléments encore flous pour moi — que j'ai cités plus haut ?
  • Si le mode « synchro lente » du flash permet bien d'utiliser le flash en conservant l'éclairage derrière et en figeant le mouvement, et
  • s'il était possible d'utiliser l'assistance AF du flash mais sans envoyer d'éclair lumineux (= qu'il ne serve qu'à la mise au point) ?

Merci à vous !
« Modifié: 08 Oct, 2009, 22:38:33 pm par Diti »

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #6 le: 09 Oct, 2009, 03:51:46 am »
Bienvenue sur Nikonpassion, Diti !

Voici ce que je te propose :                                 _
- monter à 800 iso,                                               |
- ouvrir le 50 à 1,4,                                               |-   Ces 3 réglages utilisés simultanément.
- utiliser le SB-800 en mode flash/ambiance.          _|

L'assistance autofocus du flash émettra une lumière rouge en croix assez discrète qui te permettra la mise au point, même dans l'obscurité. La synchro lente risque de se faire au 60ème, tout ne sera pas net, mais c'est un moindre mal.

Je te déconseille vivement d'utiliser la rafale qui est tout à fait inadaptée ici.
« Modifié: 09 Oct, 2009, 03:56:30 am par Yann B. »

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Hors ligne Diti

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #7 le: 09 Oct, 2009, 21:28:10 pm »
Merci beaucoup Yann B., je vais essayer cela. :)

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2009, 12:00:35 pm »
Bienvenue sur Nikonpassion, Diti !

Voici ce que je te propose :                                 _
- monter à 800 iso,                                               |
- ouvrir le 50 à 1,4,                                               |-   Ces 3 réglages utilisés simultanément.
- utiliser le SB-800 en mode flash/ambiance.          _|

L'assistance autofocus du flash émettra une lumière rouge en croix assez discrète qui te permettra la mise au point, même dans l'obscurité. La synchro lente risque de se faire au 60ème, tout ne sera pas net, mais c'est un moindre mal.

Je te déconseille vivement d'utiliser la rafale qui est tout à fait inadaptée ici.

Bonjour,
Je possède le SB 600 mais ne l'utilise que très rarement car je ne n'aime pas le rendu (peut être car je ne sais pas m'en servir). Qu'appelles tu par "mode flash/ambiance" ?
Merci par avance

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Hors ligne Sini

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #9 le: 10 Oct, 2009, 12:22:29 pm »
Yann l'a écrit plus bas, c'est la syncro lente(slow)
tl;dr

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #10 le: 10 Oct, 2009, 23:50:35 pm »
Oui, c'est la synchro lente. Le flash envoie un éclair au début de l'ouverture des rideaux pour assurer l'essentiel de l'exposition et, comme le diaph reste ouvert plus longtemps, le fond peut exposer un peu le film (un capteur ? qu'est-ce que c'est ?) pour éviter le fond noir qui signe l'usage du flash. Mais attention, être au 60ème au lieu du 250ème ne fera pas de miracle. Même si 4 fois plus de lumière rentre, la nuit ça ne suffit pas et on ne peut pas descendre beaucoup la vitesse, sinon il n'y aura plus grand-chose de net.
Pour améliorer la lumière du flash lorsqu'il y a pluss de lumière, il existe de nombreuses recettes. Le flash indirect par exemple : en intérieur : envoyé au plafond, sur un mur blanc, sur un réflecteur photo ou au travers de ce même réflecteur selon son épaisseur, sa nature, l'effet recherché. En intérieur et en extérieur, l'utilisation d'un Lumiquest donne de bons résultats ; ça ne vaut pas une boite à lumière ou un parapluie, mais c'est plus facilement transportable.
Sans accessoires, il est toujours possible de le réduire, souvent par tiers d'IL.
Bref, plein de solutions !
« Modifié: 13 Oct, 2009, 01:09:29 am par Yann B. »

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Hors ligne Diti

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #11 le: 12 Oct, 2009, 11:02:35 am »
@Cdvt : As-tu essayé d'utiliser un diffuseur sur ton flash ? Ça peut faire des miracles !

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #12 le: 12 Oct, 2009, 21:53:14 pm »
L'idéal serait effectivement de prendre tes photos proche d'une source lumineuse du décard afin de préserver l'ambiance.

Si tu ne peux pas maitriser l'emplacement des furries, mais que tu veux préserver ton fond, tu peux peut etre aussi tenter de te placer face à un fond lumineux, et déboucher les furries avec tes 3 flashs en synchro lente. Dans ce cas là, pense à te mettre en mesure spot, car la matricielle se fera surement avoir par le contre-jour.

L'idéal serait bien sur d'attraper un D700 et de le mettre à 12800.

Si tu veux gagner de la netteté, n'hésite pas à passer ton 50mm à f/2. Par contre, comme tu l'a dit, ne dépasse iso800 avec d80 / d40 que pour l'expérience.
Fuji S5 Pro, Nikkor 50mm f/1.8 AF, Tamron SP AF 17-35mm f/2.8-4, Nikkor 35-70 f/2.8 AFD, Micro-Nikkor 105mm f/2.8 AFD, Reflex-Nikkor 500mm f/8 V3, Nikkor 24mm f/2.8 AIS. + un N8008s (= F801s)

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Hors ligne Diti

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #13 le: 12 Oct, 2009, 22:11:06 pm »
L'idéal serait effectivement de prendre tes photos proche d'une source lumineuse du décard afin de préserver l'ambiance.

Si tu ne peux pas maitriser l'emplacement des furries, mais que tu veux préserver ton fond, tu peux peut etre aussi tenter de te placer face à un fond lumineux, et déboucher les furries avec tes 3 flashs en synchro lente. Dans ce cas là, pense à te mettre en mesure spot, car la matricielle se fera surement avoir par le contre-jour.
Je n'ai que 2 flashs, et le problème est que pour des raisons organisationnelles — les non-fursuiters doivent aider les fursuiters dans leur parcours —, je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui serait prêt à me déporter le flash à ma place !

L'idéal serait bien sur d'attraper un D700 et de le mettre à 12800.
Je ne te cache pas que je cherche désespérément à me faire de l'argent par (presque) tous les moyens légaux possibles, pour acquérir ce boîtier avant l'Eurofurence 16

Si tu veux gagner de la netteté, n'hésite pas à passer ton 50mm à f/2. Par contre, comme tu l'a dit, ne dépasse iso800 avec d80 / d40 que pour l'expérience.
J'avais cru lire que le piqué maximum du 50 mm est atteint à f/5.6 ; si c'est le cas, tu me conseilles de passer à f/2 « seulement » juste pour conserver assez de luminosité, c'est ça ?

Photos de costumes en faible luminosité avec flash et 50 mm f/1.4 ?
« Réponse #14 le: 12 Oct, 2009, 23:22:26 pm »
Je n'ai pas le f/1.4 mais j'ai le f/1.8, qui n'est pas si éloigné.

à PO, il est loin d'être parfait, mais à f/2.2, il l'est, ou presque.

Si le "top" est à f/5.6 pour le f/1.4 , la différence entre f/2 et f/5.6 est sans doute moins visible qu'entre f/1.4 et f/2. Mais pour voir ça il te suffit d'en faire l'expérience...

à f/2 , ta luminosité est divisée par 2, ce qui est déjà une grosse concession. f/5.6 signifierait diviser la quantité de lumière par 16 , ce qui est trop, sans compter la perte de contrôle de la pdc.

Je compte 3 flash avec le flash intégré qui peut contrôler les 2 autres.
« Modifié: 12 Oct, 2009, 23:24:02 pm par Babarbapapa »
Fuji S5 Pro, Nikkor 50mm f/1.8 AF, Tamron SP AF 17-35mm f/2.8-4, Nikkor 35-70 f/2.8 AFD, Micro-Nikkor 105mm f/2.8 AFD, Reflex-Nikkor 500mm f/8 V3, Nikkor 24mm f/2.8 AIS. + un N8008s (= F801s)

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