Comment choisir un nouveau Reflex
« le: 20 Mai, 2019, 10:04:39 am »
Bonjour,

Nouveau sur votre site.

Je viens du monde argentique, puis je suis passé à un D300S et un D600, deux vieilleries qui vont aller dans un vide grenier au mois de Juin ainsi que les optiques du passé qui les accompagnées.

J'aimerais acheter un nouvel appareil photo (2), le choix est grand chez Nikon.

J'hésite entre les D750 et D850 !

Je n’arrive a voir le réel plus du D850, j’ai fait un tour sur le web, tout le monde parle des nouveautés du D850 mais pas vraiment de ce qu’il pourrait apporter à un fervent  photographe  amateur comme moi.

Si quelqu’un pourrait m’aider dans mon choix.

Mon style de photo est la rue, la nature (paysages animaux), les portrait de Femmes.

Je pense également à racheter 3 ou 4 objectifs récents pour accompagner mon nouveau matériel.

Merci d’avance de votre aide.

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journée.

JCDS
« Modifié: 20 Mai, 2019, 11:12:52 am par Jeancharlesdelasalles »

« Réponse #1 le: 20 Mai, 2019, 11:01:59 am »
Les deux boitiers sont excellents, donc aucun mauvais choix possible.

La haute définition du D850 peut être un avantage ou un inconvénient selon qu'on privilégie la finesse du rendu ou la rapidité du flux de travail.

Sinon, le D850 a pour lui:
-Le dernier module AF.
-La construction "pro" tout-métal et l'ergonomie qui va avec.
-L'obturateur 1/8000s et une sensibilité native de 64 ISO.

Le D750 :
-Plus léger
-Moins cher
-Fichiers moins volumineux

Perso, j'ai choisi le D850. Ayant un D700, je tenais à conserver les mêmes construction et ergonomie.
Aucun besoin des 45Mpx, mais mon faible flux de travail permettait la gestion des gros fichiers sans encombres.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 20 Mai, 2019, 11:17:08 am »
Le D600 une "vieillerie" !? :hue:

Il n' est pas si vieux que ça ... J' ai bien peur qu' en passant au D750 la marche ne soit pas si haute que ça et que la différence ne soit pas très visible !

Qu' elle est la raison qui motive ce changement ?
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

« Réponse #3 le: 20 Mai, 2019, 11:18:55 am »
Bonjour  Pr. Blurp et merci.

Ce que tu décris ressemble de beaucoup au D810...

Qu'est ce que le dernier module AF m'apportera de plus ?

" La haute définition du D850 peut être un avantage ou un inconvénient selon qu'on privilégie la finesse du rendu ou la rapidité du flux de travail. "

Que veux-tu dire exactement, soit plus clair stpl.

« Réponse #4 le: 20 Mai, 2019, 11:21:12 am »
Le D600 une "vieillerie" !? :hue:

Il n' est pas si vieux que ça ... J' ai bien peur qu' en passant au D750 la marche ne soit pas si haute que ça et que la différence ne soit pas très visible !

Qu' elle est la raison qui motive ce changement ?

La raison est simple, changement de vie, changement de matos !

« Réponse #5 le: 20 Mai, 2019, 11:30:02 am »
Il me semble qu'aujourd'hui il vaut mieux réfléchir avant de décider de changer de reflex et d'acheter au moins 2 nouvelles optiques.

L'avenir est clairement aux boîtiers sans miroir.

Le Z6 n'est qu'un premier jet, et pourtant il est déjà sacrément abouti, surtout depuis la dernière mise à jour du firmware.

Les objectifs en monture Z sont nettement meilleurs que leurs équivalents en monture F.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu comptes faire de la photo pendant encore 5 ou 10 ans, il vaut mieux démarrer avec le kit Z6 + FTZ + 24-70, voire le compléter par le 35 ou le 50, acheter un ou deux autres objectifs en monture Z dans les deux ans à venir, plus à terme le remplaçant du Z6, qui deviendra alors ton second boîtier.

Si tu prends un D750 et de nouveaux objectifs en monture F aujourd'hui, tu ne pourras pas profiter des nouveautés qui vont sortir au cours des 5 prochaines années.
Si tu me rétorques qu'on n'a pas vraiment besoin des dernières nouveautés pour faire de belles photos et que le talent du photographe est ailleurs, je te répondrais que ta sagesse t’honore, et que dans ce cas tu n'as nul besoin de changer ton matériel actuel.

« Réponse #6 le: 20 Mai, 2019, 11:39:26 am »
Il me semble qu'aujourd'hui il vaut mieux réfléchir avant de décider de changer de reflex et d'acheter au moins 2 nouvelles optiques.

L'avenir est clairement aux boîtiers sans miroir.

Le Z6 n'est qu'un premier jet, et pourtant il est déjà sacrément abouti, surtout depuis la dernière mise à jour du firmware.

Les objectifs en monture Z sont nettement meilleurs que leurs équivalents en monture F.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu comptes faire de la photo pendant encore 5 ou 10 ans, il vaut mieux démarrer avec le kit Z6 + FTZ + 24-70, voire le compléter par le 35 ou le 50, acheter un ou deux autres objectifs en monture Z dans les deux ans à venir, plus à terme le remplaçant du Z6, qui deviendra alors ton second boîtier.

Si tu prends un D750 et de nouveaux objectifs en monture F aujourd'hui, tu ne pourras pas profiter des nouveautés qui vont sortir au cours des 5 prochaines années.
Si tu me rétorques qu'on n'a pas vraiment besoin des dernières nouveautés pour faire de belles photos et que le talent du photographe est ailleurs, je te répondrais que ta sagesse t’honore, et que dans ce cas tu n'as nul besoin de changer ton matériel actuel.

Salut,

Je n'ai pas besoin de réfléchir. Je veux juste me faire plaisir et fêté mon glorieux départ à la retraite !

Les sans miroirs ne m'intéressent pas ! J'aime entendre le bruit du miroir.

Mon âge est indiqué dans mon profil lol.

Je n'ai pas dis que je voulais foncièrement acheter le D750, je prend pour le moment des infos et je compte plutôt acheté 3 / 4 ou  peut être plus.

Pour la fin de l'histoire tu as tout compris. lol

« Réponse #7 le: 20 Mai, 2019, 11:43:32 am »
Les sans miroirs ne m'intéressent pas ! J'aime entendre le bruit du miroir.
Dans ce cas prends le D850.
On entend mieux le bruit du miroir.

« Réponse #8 le: 20 Mai, 2019, 11:45:04 am »
Ce que tu décris ressemble de beaucoup au D810...
Le D850 est le successeur immédiat du D810, ceci explique sûrement cela.

Qu'est ce que le dernier module AF m'apportera de plus ?
Sur un sujet mobile, l'AF "accroche" vraiment mieux qu'avec l'ancien 51 points, surtout s'il y a des obstacles devant le sujet.

"La haute définition du D850 peut être un avantage ou un inconvénient selon qu'on privilégie la finesse du rendu ou la rapidité du flux de travail. "
Transférer, traiter et sauvegarder des fichier de 55Mo (mode 14bits compressés sans pertes) demande du temps et du volume de stockage, surtout quand on revient avec 1000 prises de vue d'une session. Ceci dit, il y a l'option des SRAW (12Mpx)  et MRAW (25Mpx), moins volumineux, si la pleine définition n'est pas requise.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 20 Mai, 2019, 11:46:52 am »
Dans ce cas prends le D850.
On entend mieux le bruit du miroir.

Ce n'est pas une réponse !

Cela ne répond pas mes interrogations.

Et ce ne pas le mais des !

Et toi qu'utilises tu comme apn ?
« Modifié: 20 Mai, 2019, 12:02:24 pm par Jeancharlesdelasalles »

« Réponse #10 le: 20 Mai, 2019, 11:54:01 am »
Le D850 est le successeur immédiat du D810, ceci explique sûrement cela.
Sur un sujet mobile, l'AF "accroche" vraiment mieux qu'avec l'ancien 51 points, surtout s'il y a des obstacles devant le sujet.
Transférer, traiter et sauvegarder des fichier de 55Mo (mode 14bits compressés sans pertes) demande du temps et du volume de stockage, surtout quand on revient avec 1000 prises de vue d'une session. Ceci dit, il y a l'option des SRAW (12Mpx)  et MRAW (25Mpx), moins volumineux, si la pleine définition n'est pas requise.

Cela est très intéressant, point que je n'ai vu nulle part sur le web.
En en général, on utilise 1 ou 9 points, af-c ou af-s, moi en tout cas. Donc tu sous entend qu'il faudra utiliser les 153 ? Et dans ce cas avoir toute la scène nette et ne plus pourvoir avoir un bokeh ?

Aucun intérêt de descendre la def en prenant un 45 Mpx ?
Je compte me prendre un ordi de bureau en I9 ou Rizen, ce n'est pas un problème les gros fichiers.

« Réponse #11 le: 20 Mai, 2019, 12:03:14 pm »
Et toi qu'utilises tu comme apn ?
Actuellement j'ai 3 boîtiers.
D610
D850
Z6

J'ai revendu le D500 pour financer une partie de l'achat du Z6.

« Réponse #12 le: 20 Mai, 2019, 12:04:56 pm »
Ta ou tes préférence (s) est pour ?

« Réponse #13 le: 20 Mai, 2019, 12:08:20 pm »
Je profite de ce fil, pour poser une autre question.

En fonction de mes types de photos décris plus haut : un choix d'objectif qualitatif.

Si D750

Si D850

Merci

« Réponse #14 le: 20 Mai, 2019, 12:13:33 pm »
Ta ou tes préférence (s) est pour ?
Le Z6 est mon boîtier principal.
Le D850 est mon boîtier de secours, mais je me dis que je devrais le revendre car le D610 suffit bien pour ce rôle.
Dans 18 ou 24 mois, quand la seconde génération de boîtiers sans miroir sera mise sur le marché par Nikon, je n'aurais plus de boîtier reflex.