[AIDE] Irix 15 mm défaillant
« le: 30 Avr, 2019, 13:55:38 pm »
Salut, j'ai besoin de votre aide !

J'ai acheté (via le site Photo24.fr) un grand angle Irix 15 mm f/2.4 pour mon Nikon D5500.

A la réception de l'objectif, l'état de celui-ci laissait grandement à désirer pour un produit neuf (lentille sans protection, dégradations sur le pare-soleil, emballage endommagé).
Ces désagréments, que je pensais uniquement d'ordre esthétiques, ont en fait un impact sur le rendement de l'optique. Après échanges avec leur service clientèle et envoi de photos de démonstration, leurs techniciens ont simplement noté un "léger flou", je vous laisse juger :
Irix 15 mm (à gauche) vs Nikkor 35 mm (à droite) => https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/2/1556624887-irix15vsnikkor35-1.jpg

Après 2 mois et demi de procédure (au lieu des 3 semaines prévues), Photo24 m'a finalement échangé le produit pour un nouveau Irix 15 mm (en le testant soi-disant au préalable pour vérifier son bon état de fonctionnement). Or à la livraison, l'emballage laissait présager qu'il y avait encore un souci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/2/1556624880-mrc6475.jpg

Les photos prises dans la foulée ont confirmé mes craintes... :
Irix 15 mm (à gauche) vs Nikkor 35 mm (à droite) => https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/2/1556624894-irix15vsnikkor35-2.jpg

Alors soit je joue de malchance et j'ai reçu 2 produits présentant les mêmes défauts... soit ils m'ont renvoyé le même objectif en changeant uniquement le pare-soleil. Dans tous les cas, j'ai demandé un remboursement intégral.

Bref, avez-vous déjà été confronté à ce genre de pratique ? Et si oui, qu'avez-vous fait ?

Merci d'avance pour votre aide.
« Modifié: 30 Avr, 2019, 14:01:38 pm par xOtherWise »
Nikon D5500
Nikkor 50 f/1.8G - Nikkor 35 f/1.8G - Tokina 11-16 f/2.8 DX II

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« Réponse #1 le: 30 Avr, 2019, 15:06:55 pm »
Question-idiote-mais-je-la-pose-quand-même-sait-on-jamais :
As-tu procédé à la mise au point manuelle avec ton Irix ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #2 le: 30 Avr, 2019, 15:18:55 pm »
Oui, l'Irix 15 mm tout comme le 11 mm et récemment le 150 mm sont tous en MaP manuelle (c'était une nouveauté pour moi avec l'achat du 15 mm mais on s'y fait rapidement).
Cela dit, à f/16 + MaP infini, faudrait quand même en vouloir pour avoir une telle bouillie de pixels...
Nikon D5500
Nikkor 50 f/1.8G - Nikkor 35 f/1.8G - Tokina 11-16 f/2.8 DX II

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« Réponse #3 le: 30 Avr, 2019, 17:55:00 pm »
fait des tests avec le boitier sur pied  declenchement à la télecommande   et testes à toutes les ouvertures  pour voir comment se comporte l'optique

c'est pas bien engageant

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« Réponse #4 le: 30 Avr, 2019, 18:35:24 pm »
j'ai moi aussi essayé Irix, retourné 3 jours plus tard. Emballage usé ( de nombreux retours peut-être ? ) ... sur le papier ça promet, mais finalement, malgré une construction sérieuse, les résultats sont décevants par rapport à ce qui est annoncé par la marque, manque d'homogénéité centre-bords, piqué bon mais sans plus ... bref c'est moyen, trop cher pour ce que c'est ... il manque peut-être de contrôles plus aboutis en sortie de chaine, comme Sigma avant la série Art ... un 16-35 fait mieux, sauf à 15mm  ;D
« Modifié: 30 Avr, 2019, 18:42:29 pm par leonsta »

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« Réponse #5 le: 30 Avr, 2019, 19:26:26 pm »
Ouai enfin là l'exemplaire à clairement un défaut...
Même le Samyang 14mm premier du nom est à des années lumières de ce qui est montré, surtout à f16. Et il n' y a qu'à voir les photos faite par beaucoup de photographes, le résultat ne devrait pas être aussi mauvais.

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« Réponse #6 le: 30 Avr, 2019, 19:31:14 pm »
Au début, je me disais que le problème venait peut être de moi ; que je ne maîtrisais pas la MaP manuelle mais là, aucune hésitation possible. J'ai fais plusieurs tests sur trépied + télécommande à f/2,4, f/4, f/5,6, f/8, f/11 et f/16 en comparant avec les Nikkor 35 et 50 mm 1,8G ; les résultats sont toujours aussi foireux.

Je ne remets pas en cause Irix, il y a suffisamment de tests qui montrent que l'objectif est correct niveau qualité-prix. Je crois surtout que le revendeur (Photo24.fr) essaie de refourguer ses produits défaillants ou endommagés pendant le transport (le stock est basé à Malaga en Espagne). Si il y a qu'un client qui se plaint sur 3, c'est rentable ! Sauf que dans mon cas, ils ont poussé le vice jusqu'à me refourguer mon propre produit défaillant...

Étant déjà passé par Amazon ou des sites du marché gris (eGlobal Center), j'ai jamais eu ce genre d'embrouilles ; quand je vois l'état des emballages, c'est aberrant !

Bref, Photo24.fr à éviter si vous avez d'autres alternatives.
Nikon D5500
Nikkor 50 f/1.8G - Nikkor 35 f/1.8G - Tokina 11-16 f/2.8 DX II

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« Réponse #7 le: 30 Avr, 2019, 20:15:25 pm »
Pour l'achat à distance en France, je te dirais d'aller chez missnumerique ou digit-photo ... les prix sont pas vraiment plus cher et c'est réactif derrière (et la réputation de digit-photo n'est plus à faire).

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« Réponse #8 le: 30 Avr, 2019, 22:31:07 pm »
Très honnêtement je n'ai pas à me plaindre de mon Irix. Bon, c'est un 11, pas un 15. Mais même devant les 45 Mpx du D850, il fait le boulot.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #9 le: 30 Avr, 2019, 22:39:12 pm »
Recontacte le site vendeur et si c'est toujours le même bazar rapproches toi du SAV IRIX directement en expliquant le soucis. Il te donneront peut être d'autres solutions

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« Réponse #10 le: 01 Mai, 2019, 00:07:18 am »
Très honnêtement je n'ai pas à me plaindre de mon Irix. Bon, c'est un 11, pas un 15. Mais même devant les 45 Mpx du D850, il fait le boulot.
Personnellement j'ai l'Irix 15mm Firefly, et je confirme que ça n'a strictement rien à voir avec ce que tu nous présentes...
D'autres, plus experts que moi pourront dire si un problème de front ou back focus peut être incriminé, mais à voir l'état de la boite je pense que c'est Photo24 qu'il faut incriminer en premier lieu, surtout si leur "technicien" parle d'un léger flou...
Contacter Irix n'est peut-être pas une mauvaise solution.
Nikon F-801S, D5000 refiltré astronomie, D750, Fuji X100F, Leica V-Lux4
Nikkor : 50mm 1.8G; et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

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« Réponse #11 le: 01 Mai, 2019, 10:53:55 am »
Effectivement, j'ai envoyé un mail directement à Irix pour leur faire part des pratiques commerciales douteuses de Photo24 en insistant sur les nuisances occasionnées pour leur propre image de marque. Si ils peuvent faire pression sur Photo24 en retour, je ne dis pas non.

A suivre...
Nikon D5500
Nikkor 50 f/1.8G - Nikkor 35 f/1.8G - Tokina 11-16 f/2.8 DX II

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« Réponse #12 le: 01 Mai, 2019, 11:05:58 am »
Au début, je me disais que le problème venait peut être de moi ; que je ne maîtrisais pas la MaP manuelle mais là, aucune hésitation possible. J'ai fais plusieurs tests sur trépied + télécommande à f/2,4, f/4, f/5,6, f/8, f/11 et f/16 en comparant avec les Nikkor 35 et 50 mm 1,8G ; les résultats sont toujours aussi foireux.
Une chose m'aurait-elle échappée ?
As-tu tester ton irix récalcitrant avec une mise au point en Liveview ? Càd :
Sur trépied + télécommande, soit, mais avec Mup (Miroir relevé) la MaP Sur le Liveview et en agrandissant l'image sur le petit écran LCD ?
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

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« Réponse #13 le: 01 Mai, 2019, 20:08:42 pm »
J'utilise rarement la visée écran mais voici un exemple en mode LiveView : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/3/1549446357-mrc2306.jpg

Vue dans sa globalité, la qualité de la photo semble à peu près acceptable mais si tu zoomes sur le manoir, c'est catastrophique...
Nikon D5500
Nikkor 50 f/1.8G - Nikkor 35 f/1.8G - Tokina 11-16 f/2.8 DX II

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« Réponse #14 le: 02 Mai, 2019, 09:10:05 am »
Vue dans sa globalité, la qualité de la photo semble à peu près acceptable mais si tu zoomes sur le manoir, c'est catastrophique...
Nan...  :-\ Pas acceptable, ni dans sa globalité ni dans le détail. C'est quand même curieux ça... Sur le Manoir ce qui est ahurissant c'est qu'à mon avis il ne s'agit pas seulement de manque de piqué, de netteté, mais il semble y avoir comme des aberrations chromatiques...
Cependant, il faudrait lever un doute ! Nous pouvons remarquer en bas à droite, que le mât métallique sur lequel il y a une caméra de surveillance est le seul à se réjouir d'avoir échappé à ce flou disgracieux général. Il faudrait savoir où la mise au point à été faite, où se trouvait le collimateur actif. Si c'est un RAW, nous avons les moyens de le savoir...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.