Disque dur externe , lequel choisir
« le: 29 Mar, 2019, 15:47:58 pm »
Bonjour à tous ,

comme le titre le montre , je suis à la recherche d'un disque dur externe pour stocker mes photos depuis chez moi ou quand je suis en voyage.

Après quelques recherches , il me semblerait que les disques durs externes sont (quasiment) tous compatibles mac et windows 10 après un formatage (dites moi si j'ai toujours bon ou non)

Il y a une multitude de marques et de modèles et je ne sais pas lequel choisir.

Lequel me conseillez vous ? Merci d'avance de vos réponses

« Réponse #1 le: 29 Mar, 2019, 16:27:10 pm »
J'aime beaucoup la série Canvio Basics de Toshiba ou les petits Western Digital Elements 2'5.

Tout petits, très légers, pas d'alim externe... Idéal pour voyager.

« Réponse #2 le: 29 Mar, 2019, 16:38:12 pm »
Idem ! Toshiba ou WD.
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...
Galerie Picasa : https://get.google.com/albumarchive/108906901554031811540?source=pwa

« Réponse #3 le: 29 Mar, 2019, 17:18:34 pm »
J'ai des Western Digital My Passeport en 1 et 3 To, et des Toshiba également. Et ils fonctionnent très bien.

Mais sensibles au chocs violents tout de même. Ne pas les faire tomber sur du carrelage comme je l'ai fait...  ::)

Pour un disque anti choc, il y a ça :

https://www.transcend-info.com/Products/No-284

« Réponse #4 le: 29 Mar, 2019, 19:01:15 pm »
Il ne reste que quelques gros acteurs du disque dur. Je parle du disque dur tout seul. Il y a par contre plusieurs assembleurs qui achètent des disques durs pour les monter dans un petit boîtier et ajoutent le contrôleur.

Il faut regarder
- le type de prise : USB2, USB3...
- la capacité du disque
- le type de contrôleur USB vers SATA (qui est très rarement indiqué).

Je préfère une marque réputée, qui aura choisi un modèle de disque dur réputé et un contrôleur qui soit performant. Comme les autres, WD ou Toshiba, à l'heure actuelle.

« Réponse #5 le: 30 Mar, 2019, 09:50:55 am »
Merci à tous de vos réponses  :)

Je pense que je vais aller vers le Toshiba qui m'a l'air très bien

« Réponse #6 le: 01 Avr, 2019, 10:29:17 am »
Hello Kenavo,

Quelque soit le matériel que tu choisisses,
la sagesse te ferait acheter 2 disques pour tes sauvegardes.
Imagine ce qui t'arriverait si le seul et unique disque où tu as tes sauvegardes venait à lâcher.
Kleenex c'est pas mal, mais trop tard !

bien amclt
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

« Réponse #7 le: 01 Avr, 2019, 11:05:51 am »
j'opte pour des western digital black  que je mets dans un boitier

Comme DenisV la sauvegarde en double est vivement conseillée

« Réponse #8 le: 01 Avr, 2019, 23:12:34 pm »
Pour le voyage, préfère un disque SSD, plus cher qu'un disque dur classique, mais bien plus résistant aux chocs (j'en ai fait l'amère expérience).

Très content de celui-ci par exemple en voyage, super compact et robuste :
https://www.sandisk.fr/home/ssd/extreme-portable-ssd

« Réponse #9 le: 02 Avr, 2019, 12:08:07 pm »
Bonjour,

Les disques durs externes Toshiba sont en effet de très bonne qualité.
Certes ils peuvent se "casser" - oh oui, je sais que certains bipèdes arriveraient à casser même une enclume - mais pour un individu normal avec un minimum de soin ce sont d'excellents outils très fiables.

Cordialement.

« Réponse #10 le: 02 Avr, 2019, 12:53:37 pm »
La problématique n'est pas la même avec un disque dur de bureau et un disque de dur que tu trimballes partout.

« Réponse #11 le: 02 Avr, 2019, 13:19:45 pm »
La problématique n'est pas la même avec un disque dur de bureau et un disque de dur que tu trimballes partout.

Mouais. Enfin, pour casser un petit Toshiba 2'5 ou un petit WD, il faut vraiment le vouloir quand même: planter des clous ou casser des pierres avec...

D'autant que pour le prix d'un SSD SanDisk (environ 400 euros pour 2To), tu as 5 ou 6 Toshiba de la même capacité. Rien que ça! De quoi avoir quelques copies de sauvegarde en cas d'accident. Pour moi, le choix est vite fait.

« Réponse #12 le: 02 Avr, 2019, 13:54:00 pm »
Perso j'en ai fait tombé un par terre en voyage (1 mètre sur du carrelage), disque dur mort... Depuis j'ai un SSD pour mes sauvegardes en voyage.

« Réponse #13 le: 02 Avr, 2019, 14:09:06 pm »
Perso j'en ai fait tombé un par terre en voyage (1 mètre sur du carrelage), disque dur mort... Depuis j'ai un SSD pour mes sauvegardes en voyage.

C'est très bien mais encore une fois pour le prix de ton SSD, tu as 5 ou 6 DD "classiques".  Pas 2, pas 3, quasiment 6!
Tu as donc la possibilité de faire quelques copies de sauvegarde en cas de problème. Qui plus est, ces SSD sont limités à 2 To. Ils sont donc remplis assez rapidement ce qui sous-entends d'autres achats. Enfin, avec un minimum de précaution, ce genre d'accident est somme toute assez rare et largement évitable.

SSD Sandisk 2To: 394 euros actuellement sur Amazon (prix conseillé 599 euros).

Toshiba Canvio Basics 2To: 68 euros.
Western Digital 2To: 70 euros.
Wester Digital 4To: 112 euros.

La différence est juste énorme et est difficilement justifiable pour un usage domestique "normal".

« Réponse #14 le: 02 Avr, 2019, 15:39:41 pm »
On est d'accord sur la différence de tarif qui mérite réflexion.

Le tuto du chef sur le sujet : https://www.nikonpassion.com/western-digital-my-passport-go-wireless-ssd-disque-ssd-portable/