toiture
« le: 18 Mar, 2019, 20:25:22 pm »
Sortie au 70-200 à la gare des Guillemins de Liège, histoire de voir l'architecture autrement qu'au 14 ou 24 mm...
Je trouve ça intéressant de s'imposer un objectif pour une sortie (même si ici, c'est un zoom; je me suis limité à 3 focales d'ailleurs. 70, 140 et 200), de tenter des cadrages , des compositions qui changent...

Gare en courbes by pierre lefort, sur Flickr

toiture
« Réponse #1 le: 22 Mar, 2019, 22:07:39 pm »
Bonsoir, je trouve cette photo très graphique avec la séparation diagonale ombre/lumière, les lignes de la structure métallique rectilignes d'un côté, courbes de l'autre, avec le traitement noir et blanc.
Cela semble être le résultat d'une recherche aboutie, c'est réussi.
Je trouve personnellement que ce type de photo est bien mise en valeur et plus "accessible" dans une série.

toiture
« Réponse #2 le: 22 Mar, 2019, 22:19:54 pm »
Merci pour ton commentaire...
J'en ai fait une série, sur la gare des Guillemins au 70-200: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=163312.0

La structure est de béton(que l'on voit ici) et , entre chaque "ligne" de béton, des vitres...

toiture
« Réponse #3 le: 22 Mar, 2019, 22:40:27 pm »
Je n'étais pas venu sur le forum depuis un certain temps, je viens de voir ta série, il y a de la matière photographique car cette gare est une réussite architecturale  !

toiture
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2019, 11:41:36 am »
Le bonjour. Je me prend au jeu si vous le voulez bien, du partage autour de cette photo.

Pour tout vous dire elle me "dérange" depuis hier... Elle est indéniablement intéressante. C'est une curiosité graphique, scindant en deux le monde entre les droites parallèles d'un côté et les courbes plus désinvoltes de l'autre. Il fallait le voir et tenter la photo.
 
Néanmoins, la diagonale parfaite, qui semble ici la colonne vertébrale du cliché, a mon sens, est trop "évidente"... En effet le sentiment de légèreté que me provoque les courbes en opposition avec les parallèles, suffit à rendre la photo parlante et transmettre quelque chose. Cette diagonale parfaitement centrée à contrario vient, je trouve, ici prendre le parti des droites et déséquilibrer l’ensemble "en faveur de l'ordre". Rendant au passage la photo beaucoup plus "partiale" dans cette opposition. Elle laisse moins la possibilité aux courbes de s'exprimer "le cadrage étant à leur encontre"...

Je n'aurai sans doute pas fait mieux mais peut être qu'à posteriori, il pourrait être intéressant de re-cadrer ou peut être d'y retourner...

je trouve qu'il manque un "petit quelque chose" pour en faire une photo vraiment unique, parlante et émotive. En tout cas plus qu'une simple photo d’architecture réussie, ce qui est son cas actuellement. 

Tout ceci étant dit, j'en profite pour vous féliciter pour votre travail sur la gare toute entière, j'ai beaucoup apprécié votre travail et votre approche.

très cordialement 

Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

toiture
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2019, 12:36:13 pm »
Merci beaucoup pour cet avis constructif et pensé...
J'en prends bonne note.

toiture
« Réponse #6 le: 03 Avr, 2019, 16:37:14 pm »
Mon avis à moi est beaucoup plus court, moins poétique et très direct.
Cette photo est parfaitement réussi. Tout est bien maîtrisé.

Je suis d'ailleurs de ton avis. S'imposer une focale, qui peut parfois paraître contraire à son utilisation la plus généralisé, amène à de nouvelles images sympa.