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« le: 18 Mar, 2019, 14:02:10 pm »
Salut tous  :),

Quelques avis ?
N'ayez pas peur d'être sévère, je suis pas rancunier si ça peut m'aider à m'améliorer (et y'a de quoi dire sûrement  ;D)

Merci à vous.
Pour apprendre à bien vivre, apprends à bien mourir.
I'll get my face on that dollar before this shit's done!

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« Réponse #1 le: 18 Mar, 2019, 14:10:31 pm »
Déjà il y a un manque de netteté sur les yeux.
Sans rancune, alors.  :)

*

Hors ligne pgauquelin

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« Réponse #2 le: 18 Mar, 2019, 14:12:06 pm »
Hello,
Le problème principal est que la mise au point ne soit pas faite sur les yeux (il y a certainement des grands photographes qui ont fait cela, mais pour les amateurs comme nous il faut mieux s'en tenir aux règles de base) :)
Pour moi le deuxième petit problème est que les cheveux noir se perdent dans le fond noir. Du coup, cela nuit un peu à la lisibilité.
Le point de vue en plongée n'est pas classique mais je trouve que cela passe bien
Pierre

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« Réponse #3 le: 18 Mar, 2019, 14:17:08 pm »
Merci de ces premiers points.

Oui, j'ai merdé la map.
Seul, c'est un peu galère sans expérience, surtout que j'ai placé l'ouverture en f1.8.
Donc peut-être la réduire un peu ?

D'accord pour les cheveux, je vais retravailler un peu à ce niveau pour bien replacer l'ensemble.
Pour apprendre à bien vivre, apprends à bien mourir.
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« Réponse #4 le: 18 Mar, 2019, 19:08:03 pm »
Au contraire, tu gardes 1,8 mais il faut maitriser l'autofocus: le mettre en spot, tu zoomes sur les yeux, tu mémorises avec le déclencheur à demi appuyé, tu dézoomes et déclenches...
La base de la MAP et exposition. Tu gardes 1,8 pour avoir le fond vraiment flou et mettre un peu de relief !

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« Réponse #5 le: 19 Mar, 2019, 00:01:42 am »
Au contraire, tu gardes 1,8 mais il faut maitriser l'autofocus: le mettre en spot, tu zoomes sur les yeux, tu mémorises avec le déclencheur à demi appuyé, tu dézoomes et déclenches...
La base de la MAP et exposition. Tu gardes 1,8 pour avoir le fond vraiment flou et mettre un peu de relief !
Ben oui !!!
Marc.

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« Réponse #6 le: 19 Mar, 2019, 00:32:38 am »
Au contraire, tu gardes 1,8 mais il faut maitriser l'autofocus: le mettre en spot, tu zoomes sur les yeux, tu mémorises avec le déclencheur à demi appuyé, tu dézoomes et déclenches...
La base de la MAP et exposition. Tu gardes 1,8 pour avoir le fond vraiment flou et mettre un peu de relief !

Mettre en spot, tu veux dire en point sélectif en mode AF-S (chez Nikon) ?
J'ai une focale fixe. Mais dans tous les cas oui focus sur les yeux... juste qu'en autoportrait je sais pas trop comment m'y prendre comme pas derrière caméra. D'où l'approximation sur cette photo.

Merci du message :).
Pour apprendre à bien vivre, apprends à bien mourir.
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« Réponse #7 le: 19 Mar, 2019, 10:20:42 am »
.../... j'ai placé l'ouverture en f1.8. Donc peut-être la réduire un peu ?
Je suis partisan de cette solution ! fermer un peu...
D'abord il est incontestable que le décalage de la mise au point sur ta photo est manifeste ! Le flou des yeux de ton sujet se voit trop...
Maintenant, le coup des "yeux nets et du bout du nez flou" et d'utiliser l'ouverture max est pour moi un choix contestable. Primo, il faut souvent regarder l'image à 100% pour le déceler, ou mettre le nez sur le tirage pour le constater ! secundo, la prise de vue est plus compliquée avec des paramètres bien précis à afficher, un collimateur central à maitriser, etc. et selon les conditions de PdV le risque de rater sa photo est bien présent. Tertio, j'ai la faiblesse de croire dans les conseils de photographes professionnels, de spécialistes en photos de Studio qui nous incitent à toujours  "fermer d'un cran" à partir de l'ouverture max.
Mais l'argument le plus percutant, le plus important, je l'exprime maintenant.  :D Ton objectif à a une ouverture optimale, une ouverture où il va délivrer son meilleur piqué, tu te dois de la connaitre cette ouverture, et ce n'est certainement pas ton ouverture max de f/1,8 !  :P Nos amis photographes anglo-saxons appellent ça le "Sweet Spot". (il est utilisé dans d'autres domaines mais s'applique de plus en plus à la photo) Et quand il s'agit d'un 16mm c'est "Sweet little sixteen" !  ;D
Je me suis confronté à ces mini profondeurs de Champ avec mon 85mm f/1,4... Pas facile à maitriser... Du coup, pour certains portraits je suis le plus souvent à f/2,2 avec satisfaction.
Je sais que c'est frustrant, on investi beaucoup d'argent dans une optique qui "ouvre" beaucoup, et puis on apprend que c'est pas "ouvert" à fond qu'elle est la meilleure !  :-\ Mais c'est comme ça...
PS : Cette dernière remarque est valide aussi pour les ouvertures très fermées comme f/22 ou +  avec les phénomènes parasites de diffraction.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

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« Réponse #8 le: 19 Mar, 2019, 18:45:54 pm »
Hello Ry,

L’image de droite te montre les zones où les noirs sont saturés,
sur lesquelles zones, sur lesquels noirs il n’est pas possible d’intervenir en post traitement.

Effectivement, comme constaté par d’autres forumeurs ton image est floue. Mais comme je viens de l’écrire à propos de Gaëlle par Dan55, cela peut être une expression voulue par le photographe.
Dans le cas présent, j’ai légèrement éclairci le vêtement côté épaule gauche. À droite, impossible, les noirs sont saturés. J’en ai fait de même avec la chevelure, là où ce n’est pas saturé.
Pour apporter un peu de netteté dans l’expression du visage, j’ai renforcé les noirs denses de la moustache.

Mais ce sont des éléments que tu pourrais corriger et maîtriser à la prise de vue,
sans passer par la suite par un post traitement.

Bien amclt.
DenisV
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

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« Réponse #9 le: 19 Mar, 2019, 20:18:43 pm »
Bonsoir, instructive votre discussion !, j'ai l'impression que ce n'est pas facile le portrait !, bravo en tout cas.  :D :D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

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« Réponse #10 le: 19 Mar, 2019, 23:24:42 pm »
Je suis partisan de cette solution ! fermer un peu...
D'abord il est incontestable que le décalage de la mise au point sur ta photo est manifeste ! Le flou des yeux de ton sujet se voit trop...
Maintenant, le coup des "yeux nets et du bout du nez flou" et d'utiliser l'ouverture max est pour moi un choix contestable. Primo, il faut souvent regarder l'image à 100% pour le déceler, ou mettre le nez sur le tirage pour le constater ! secundo, la prise de vue est plus compliquée avec des paramètres bien précis à afficher, un collimateur central à maitriser, etc. et selon les conditions de PdV le risque de rater sa photo est bien présent. Tertio, j'ai la faiblesse de croire dans les conseils de photographes professionnels, de spécialistes en photos de Studio qui nous incitent à toujours  "fermer d'un cran" à partir de l'ouverture max.
Mais l'argument le plus percutant, le plus important, je l'exprime maintenant.  :D Ton objectif à a une ouverture optimale, une ouverture où il va délivrer son meilleur piqué, tu te dois de la connaitre cette ouverture, et ce n'est certainement pas ton ouverture max de f/1,8 !  :P Nos amis photographes anglo-saxons appellent ça le "Sweet Spot". (il est utilisé dans d'autres domaines mais s'applique de plus en plus à la photo) Et quand il s'agit d'un 16mm c'est "Sweet little sixteen" !  ;D
Je me suis confronté à ces mini profondeurs de Champ avec mon 85mm f/1,4... Pas facile à maitriser... Du coup, pour certains portraits je suis le plus souvent à f/2,2 avec satisfaction.
Je sais que c'est frustrant, on investi beaucoup d'argent dans une optique qui "ouvre" beaucoup, et puis on apprend que c'est pas "ouvert" à fond qu'elle est la meilleure !  :-\ Mais c'est comme ça...
PS : Cette dernière remarque est valide aussi pour les ouvertures très fermées comme f/22 ou +  avec les phénomènes parasites de diffraction.

Merci beaucoup de toutes ces infos Delta300.

J'avais en effet déjà lu quant à cette ouverture optimale. Je vais regarder à trouver pour mon objectif.
Et dans tous les cas, m'entraîner plus.


Hello Ry,

L’image de droite te montre les zones où les noirs sont saturés,
sur lesquelles zones, sur lesquels noirs il n’est pas possible d’intervenir en post traitement.

Effectivement, comme constaté par d’autres forumeurs ton image est floue. Mais comme je viens de l’écrire à propos de Gaëlle par Dan55, cela peut être une expression voulue par le photographe.
Dans le cas présent, j’ai légèrement éclairci le vêtement côté épaule gauche. À droite, impossible, les noirs sont saturés. J’en ai fait de même avec la chevelure, là où ce n’est pas saturé.
Pour apporter un peu de netteté dans l’expression du visage, j’ai renforcé les noirs denses de la moustache.

Mais ce sont des éléments que tu pourrais corriger et maîtriser à la prise de vue,
sans passer par la suite par un post traitement.

Bien amclt.
DenisV

Très cool DenisV !
Ça me fait prendre conscience de plusieurs "petits" éléments avec un visuel.
Ça m'aidera.

Je vais refaire une séance dans les mêmes conditions, en essayant déjà d'améliorer ces points.
Ça me permettra d'apprendre à rectifier le tir.

Merci à vous.
Pour apprendre à bien vivre, apprends à bien mourir.
I'll get my face on that dollar before this shit's done!

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« Réponse #11 le: 20 Mar, 2019, 10:07:38 am »
Pour répondre à PP12,

Que ce soit en Couleurs ou en Niveaux de gris, le portrait, ce n’est pas si difficile…

Quelque soit l’endroit où sont prises les photos,
il faut bien tenir compte de ces deux points essentiels :
- pas de basses teintes explosées, de blancs explosés ou cramés ;
- pas de hautes teintes saturées, de noirs saturés.

Un troisième point, et pas le moindre : comprendre les réactions du couple APN/Objectif.

Les conseils (bons ou mauvais) des uns et des autres peuvent servir,
mais rien ne vaut la pratique, la pratique, et la pratique …

Bonne journée.
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

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« Réponse #12 le: 20 Mar, 2019, 19:49:15 pm »
Salut tous et DenisV, il faut ien cadrer l'histo aussi quoi !, comme pour tout, mais tu as raison, connaitre son matériel (donc ne pas en changer tous les 3 mois...), et pratiquer et re-pratiquer, on est d'accord ! ;D ;D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...