[neoniko] passage parisien
« le: 11 Mar, 2019, 19:30:14 pm »
deux versions de la même prise de vue sont soumises ici à votre critique.
Merci de m'aider à trancher.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard (John Stuart Mill)

« Réponse #1 le: 11 Mar, 2019, 19:36:13 pm »
Bonjour =) Je préfère la version couleur (passage Jouffroy ? ).
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...
Galerie Picasa : https://get.google.com/albumarchive/108906901554031811540?source=pwa

« Réponse #2 le: 12 Mar, 2019, 08:46:45 am »
La 2 est beaucoup plus graphique sans la couleur. Il faudrait éclaircir un peu le rouge avant de passer en NB et moins de sol... La 1 est une photo documentaire avec une belle ambiance.

« Réponse #3 le: 13 Mar, 2019, 07:30:53 am »
hello

pour moi le NB. en rognant 2cm du bas
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #4 le: 13 Mar, 2019, 09:25:43 am »
Les couleurs sont jolies, toutes dans le même ton, pourquoi s'en passer ? Je ne suis pas du tout partisan de couper le bas ! Pour confirmer mon opinion, j'ai tenté mon format préféré, le 16/9 en réduisant le bas de la photo ; Confirmé ! Ça ressemble à une amputation !  ;)
Cette zone du sol de premier-plan, par son uniformité, sa simplicité semble s'opposer avec bonheur à l'enchevêtrement ordonné, avec ces lignes entrelacées que forment tous les montants de bois des magasins ainsi que la structure en fer forgé du plafond. De surcroît, supprimer le bas de la photo va réduire ces lignes de fuite qui donnent une perspective en partant justement du bas de cette image.
Une photo qui me plait. Elle serait mienne, par coquetterie, je tamponnerais tous le petits bouts de papier et autres choses indésirables qui se trouvent sur le tapis. :D   
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #5 le: 14 Mar, 2019, 07:34:17 am »
héhé comme quoi

j'ai fais également l'exercice de mon coté
je rogne jusque la plinthe gauche Delta je ne pense pas que cela altère la perspective de la composition de façon radicale
par coquetterie  ;Den effet tu vires les plus grosses "poussières " et voila (avec ma méthode il y en a déjà moins mon côté fainéant et marketing ;D) en NB bien sur
bonne journée
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #6 le: 14 Mar, 2019, 10:27:57 am »
La photo est dans le format de nos APN, 10x15 ou ramenée à 1024 pixels de large = 1024 x 683
La recadrer en 16/9 nous oblige à couper un peu au-dessus de la plinthe droite, et franchement, pour moi ça l'fait pas, pour les raisons exprimées plus haut !  =(
La recadrer ric-rac la plinthe gauche ou même la plinthe droite, nous donnerais de surcroit des formats exotiques…
Conclusion : je laisserais comme ça.  :D
PS : j'ai quand même tenté un 16/9 en gardant le bas, c'est possible au magasin Adobe, mais je dois avouer que cela ne m'a pas convaincu. (J'ai l'image pour ceux qui seraient intéressés).
« Modifié: 14 Mar, 2019, 10:33:47 am par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2019, 15:19:53 pm »
Je préfère la photo couleur. Celle en NB serait très bien sans les personnages qu'on est forcé de regarder alors qu'ils n'ont pas beaucoup d'intérêt...