Publicité

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Question de sublimation
« le: 24 févr., 2019, 20:58:23 pm »
Bonsoir à tous

Je ne sais pas si ma question sera dans la bonne section mais la voila

Comment sublimé par une photo non modifiée un simple pilone electrique qu’il soit simple ou mutiligne a haute tension etc..
qu’il soit presente en milieu urbains a la campagne ou industriel
La je fais appel a la creativite et l’expertise de fotographes 
A vos claviers

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Publicité

Question de sublimation
« Réponse #1 le: 24 févr., 2019, 21:12:17 pm »
bonsoir,

tu veux supprimer un pylône et sa ligne c'est ça ?
ça se fait avec "l'outil correcteur" de Gimp ou PhotoShop. C'est un petit pansement.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question de sublimation
« Réponse #2 le: 24 févr., 2019, 21:33:10 pm »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Pierre

Question de sublimation
« Réponse #3 le: 24 févr., 2019, 21:35:01 pm »
Bonjour,

Ta question sera déplacée je pense car à ce que j'ai compris tu te poses plus la question de comment sans passer par la retouche rendre agréable à l'oeil un pylône sur l'image.

Vaste débat... Je dirais que le sublimer serait un bien grand mot, c'est plus notre interprétation personnelle qui est à remettre en cause, je m'explique, le pylône est est une présence de notre quotidien... tout comme le fut les premiers poteaux électriques. Soit on les acceptent et on compose avec... soit on s'arrange pour ne pas les prendre en photo. Je pet de coté le fait de supprimer qui pour moi n'est plus une démarche artistique. Notre société, et je le comprends, à du mal à accepter cette "pollution visuelle" disgracieuse. Je dirais que pour l'accepter il faut se projeter plus loin dans le temps, je suis certain que tout comme nous les générations futur seront nostalgiques de cette époque. C'était dans un article sur le photo de rue que je lisais que nous ne retrouverons jamais plus l'aspect "propre" des images d'antan.

Je dirais que le plus esthétique est de penser en Noir et blanc pour faire de ses pylônes un élément graphique du lieu... voir à en faire un sujet en lui-même.

Tout comme les pylônes on peut y associer les antennes... 

Pierre

Quelques idées sur Flickr
Edit: nos messages se croisent...  l'idée est là...  bien vu la suggestion flickr

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Question de sublimation
« Réponse #4 le: 24 févr., 2019, 22:01:03 pm »
Non comme je l’ai ecrit pas retouche
Mais comment rendre attractif un symple pylone
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

*

Hors ligne Pierre

Question de sublimation
« Réponse #5 le: 24 févr., 2019, 22:05:57 pm »
On t'a donné des pistes... à toi d'exprimer ton art... à toi de sublimer le banal.

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Question de sublimation
« Réponse #6 le: 24 févr., 2019, 22:08:27 pm »
Je dirais que le plus esthétique est de penser en Noir et blanc pour faire de ses pylônes un élément graphique du lieu... voir à en faire un sujet en lui-même.
Tout comme les pylônes on peut y associer les antennes... 
Pierre
Voila bien exactement le sujet
Le noir et blanc  va augmenter le contraste de l’objet mais augmenter son interets
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Question de sublimation
« Réponse #7 le: 24 févr., 2019, 22:12:18 pm »
Il est nécessaire de composer avec les éléments, et d'apprendre à bien composer, à jouer avec les perspectives ! 
Il y a des règles et des techniques aussi... mais quel est l'intérêt ou plutôt l'intention ? 

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Question de sublimation
« Réponse #8 le: 25 févr., 2019, 18:03:25 pm »
Il est nécessaire de composer avec les éléments, et d'apprendre à bien composer, à jouer avec les perspectives ! 
Il y a des règles et des techniques aussi... mais quel est l'intérêt ou plutôt l'intention ?

J'avais pour idée de faire une série de photo, comme certains le fonds sur de églises, des châteaux d'eau, de la faire sur ces pylône ou poteaux.
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Question de sublimation
« Réponse #9 le: 25 févr., 2019, 19:14:53 pm »
J'avais pour idée de faire une série de photo, comme certains le fonds sur de églises, des châteaux d'eau, de la faire sur ces pylône ou poteaux.

Top, très bien, un sujet pas si facile, lance toi ! Sois curieux de ce qu'il se fait, deviens créatif ! ^^

Question de sublimation
« Réponse #10 le: 05 mars, 2019, 11:13:35 am »
Bonjour Ultrableux, je suis un peu comme toi..., quelques fois au détour d'une promenade et d'une rencontre visuelle l'idée d'une photo ou d'une série vient..., pas plus tard que ce matin c'est l'idée d'une série "raccourcis" qui a germé. Cette démarche est intéressante, mais ce qui compte c'est le message ou l'idée que tu veux faire passer. Et d'après moi, c'est quand l'instant visuel rencontre une pensée qui est déjà présente en toi, sinon pas de spontanéité, pas de sincérité, alors bien-sûr la série ne sera pas faite dans l'heure qui suit, mais l'idée est "ancrée" et la sincérité reste, je pense...Vive les pylones alors ! ;D ;D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Question de sublimation
« Réponse #11 le: 09 mars, 2019, 17:10:31 pm »
Bonjour Ultrableux, je suis un peu comme toi..., quelques fois au détour d'une promenade et d'une rencontre visuelle l'idée d'une photo ou d'une série vient..., pas plus tard que ce matin c'est l'idée d'une série "raccourcis" qui a germé. Cette démarche est intéressante, mais ce qui compte c'est le message ou l'idée que tu veux faire passer. Et d'après moi, c'est quand l'instant visuel rencontre une pensée qui est déjà présente en toi, sinon pas de spontanéité, pas de sincérité, alors bien-sûr la série ne sera pas faite dans l'heure qui suit, mais l'idée est "ancrée" et la sincérité reste, je pense...Vive les pylones alors ! ;D ;D

Merci pour ce message
Et bien oui les ballades donne des envies
Car rien de plus banale qu’un poteau qui sont presque tous des jumeaux
D’ou ma question
Sachant que les trucages de lightroom ou autres ne m’interresse pas du tous
Alors pourquoi pas avoir des idées pour les mettre en valeur
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Question de sublimation
« Réponse #12 le: 21 août, 2019, 18:32:44 pm »
Hello Nicolas Ultrableux,

Rendre un objet sans intérêt artistique a été aussi pour moi une direction de recherche photographique.
J’ai pris comme sujet un gros objet, avec des ailes qui tournent, planté au milieu d’un champ : l’Éolienne.
(il y en a plusieurs séries sur mon site)
J’ai un peu travaillé avec les pylônes électriques.
Eux, ils ne bougent pas, alors la photo floue est impardonnable !

bien amclt

Bonjour
et merci pour cette exemple, le noir et blanc donne plus de profondeur
votre approche du sujet est joliment détourné ce qui lui donne plus de valeur

merci encore
nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Question de sublimation
« Réponse #13 le: 27 août, 2019, 18:25:56 pm »
Merci,
et sur cette image, j'ai associé Éoliennes et Pylones.

Après, où est la sublimation ! !

Quand je parle de sublimation c'est surtout pour faire sortir le sujet de son contexte qu'il soit débanalisé
qu'il devienne un sujet digne d'un Picasso
 
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Question de sublimation
« Réponse #14 le: 28 août, 2019, 23:45:51 pm »
Bonjour,

ultrableux a écrit :
"...débanalisé..."

Voilà, je vous le confirme, qui est déjà peu banal.

Cordialement.

Publicité