filtre polarisant
« Réponse #15 le: 24 Fév, 2019, 11:08:19 am »
ce qui permet de conserver le pare-soleil (je parle pour les filtres vissants)

Sauf que pas très pratique de régler le filtre avec le pare soleil monté.

filtre polarisant
« Réponse #16 le: 24 Fév, 2019, 11:20:38 am »
oui mais bien pratique pour éviter le flare

filtre polarisant
« Réponse #17 le: 24 Fév, 2019, 11:43:42 am »
D'un autre côté, c'est pour photographier des poissons. Je suppose encore que notre ami évite les reflets de contre-jour dans l'eau...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

filtre polarisant
« Réponse #18 le: 24 Fév, 2019, 11:47:26 am »
Pour moi, le plus pratique est un porte-filtre carré avec une seule taille de filtres  pour tous les objectifs. Mais c'est un autre budget.
Pratique oui, mais pour le budget c'est vrai qu'il est autre !
Le filtre polarisant de chez Lee : 280€ ; ensuite il faut la bague d'adaptation entre Porte-filtre et filtre polarisant : 50€ ; Le système porte-filtre : 80€ ; et enfin, les bagues d'adaptation entre objectif et porte-filtre pour chaque objectif : entre 20 et 30€ soit au total environ 435€ ! Juste pour l'utilisation d'un polarisant...  ;/
L'avantage ? A partir de ce porte-filtre on va pouvoir utiliser tous les filtres disponibles comme des GND (Dégradé à Densité Neutre) des ND (Densité Neutre) et aussi le Big Stopper (10 diaphragmes de moins) et Little Stopper (6 diaphragmes) sans compter plein d'autres filtres couleurs, etc.

Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

filtre polarisant
« Réponse #19 le: 24 Fév, 2019, 11:47:51 am »
pas que les contre-jours, attention aux lumières latérales

ex : pola + BS sans pare-soleil

filtre polarisant
« Réponse #20 le: 24 Fév, 2019, 11:56:41 am »
@ emvri : Comment monter un pare-soleil avec le polarisant sur le porte-filtre ? Merci de ton aide...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

filtre polarisant
« Réponse #21 le: 24 Fév, 2019, 12:14:09 pm »
La seule solution c'est le compendium Lee (que je ne possède pas) qui est hyper encombrant et qu'il vaut mieux ne pas utiliser quand il y a du vent !
C'est le point faible de la solution avec porte-filtre. Sinon penser à faire de l'ombre sur la lentille et les filtres avec sa main ou une casquette.

http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/universal-hood

filtre polarisant
« Réponse #22 le: 24 Fév, 2019, 16:49:02 pm »
En dehors de la main ou la casquette, il y aussi la solution d'un mini bras magique tenant un drapeau noir, pratique et universel.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

filtre polarisant
« Réponse #23 le: 24 Fév, 2019, 17:27:04 pm »
merci des infos, je viens de passer commande du filtre HOYA en 62 mm, j'ai également prix une bague de conversion de 62/55 pour mon objectif nikon 55 mm

https://www.digit-photo.com/HOYA-Filtre-Polarisant-Circulaire-HD-D62-mm-rHOYA1370386.html

filtre polarisant
« Réponse #24 le: 12 Avr, 2019, 12:06:43 pm »
Si tu nous donnes le diamètre intérieur de tes objectifs, on peut peut-être te dépanner. J'ai des polarisants que je n'utilise pas. Gilles.