Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #15 le: 27 Fév, 2019, 17:54:01 pm »
Pas compris.

Ce sont les fichiers que tu copies dans le Cloud, et pas en synchro mais en sauvegarde.

Le catalogue c'est une sauvegarde à part, pas en synchro non plus mais en sauvegarde.

par contre il ne faut jamais faire de sauvegarde quand le logiciel est lancé puisqu'il locke le catalogue, il faut tout fermer avant comme avec tous les logiciels.
En fait, pour moi la synchro dans le Cloud c'est une sauvegarde dans le sens ou si mon disque dur crash je récupère les fichiers par la synchro. Et en plus cette sauvegarde se fait au fur et à mesure automatiquement (pas de job le soir ou autre à lancer ou planifier). De plus, si tu sauvegardes tous les soirs par exemple, tu peux perdre tout ce que tu as fait en cours de journée. La sync Cloud permet d'avoir une pseudo sauvegarde toujours à jour.

Mais du fait que la synchro se fait quasi en temps réel avec le client onedrive ou dropbox ou autre, et bien c'est "embêtant"de devoir mettre en pause la synchro du fait que le catalogue est verrouillé car il faut y penser... L'import des fichiers RAW pas de problème mais le catalogue c'est problématique.

Vois-tu ce que je veux dire ?
Jimmy Galli | D7200 | Sigma 18-35mm f/1.8 Art, Nikkor 50mm f/1.4, Nikkor 85mm f/1.8, Nikkor 105mm Micro f/2.8 | Flash Nikon SB-900
Mes photos : Suivez-moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 27 Fév, 2019, 18:20:27 pm »
Deux obstacles pour moi :

1- la synchro ne peut pas se faire si le logiciel est lancé, donc j'oublie cette option, LR verrouille des fichiers, OneDrive et Dropbox gèrent mal ce type de synchro.
2- le plus grand danger c'est que si tu supprimes qq chose par erreur, l'erreur est répercutée sur la synchro qui donc ne sert à rien, alors qu'une sauvegarde préserve d'un effacement accidentel.

« Réponse #17 le: 28 Fév, 2019, 16:15:26 pm »
Au final voilà ce que j'ai décidé de faire :
- Import de mes fichiers RAW dans un dossier synchronisé Cloud (AmazonDrive)
- Dossier catalogue enregistré sur un dossier non synchronisé au Cloud mais sauvegarde journalière automatique via AmazonDrive
- Gestion par collection pour la synchro CreativeCloud des aperçus dynamiques sur mon mobile et mon laptop

Du coup, je peux conserver LR Classic comme centre névralgique de mon travail. Le backup des photos originales est synchro dans le Cloud Amazon comme ça les RAW sont uploadés au fur et à mesure que j'importe (pas de gros upload sauf la première fois car j'ai quand même 110 Go à stocker).  Et le backup du dossier contenant le Catalogue est fait par AmazonDriveune fois par jour (mon PC restant allumé 24h/24).

Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir utiliser les 1 To du Cloud Adobe du coup. Je vais voir pour repasser en dessous niveau volume pour payer moins cher. Possible ?

Amazon cela ne me coûte rien hors mis mon abonnement Prime à 49 € par an (livraisons premium, Music, etc.). Mais le gros +: photos illimitées (RAW aussi) + 5 Go pour le reste (que je n'utiliserai pas).
« Modifié: 28 Fév, 2019, 17:24:54 pm par JimmyG »
Jimmy Galli | D7200 | Sigma 18-35mm f/1.8 Art, Nikkor 50mm f/1.4, Nikkor 85mm f/1.8, Nikkor 105mm Micro f/2.8 | Flash Nikon SB-900
Mes photos : Suivez-moi !