Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : j'ai un document qui contient plusieurs images et j'aimerai en recadrer qu'une seule d'entre elles afin qu'elle soit recadrée et plus petite que la zone de travail. Or le recadrage me redéfinit toute la zone de travail et me recadre donc toutes les images...

J'ai essayé de recadrer dans un document séparé l'image en question puis de la réinsérer dans le document qui comporte toute les photos mais le problème c'est que l'image que j'ai recadré s'adapte à la zone de travail et occupe tout l'espace. Si je fais une transformation homothétique pour en diminuer ces dimensions le problème c'est l'image perd son recadrage.

Bref, avez-vous une solution?

Merci et bonne photo à tous!  :)

*

Hors ligne Sini

bonjour,


la solution est à chercher dans le ratio de ton image, tu devras la recadrer en respectant ce rapport, en fonction du logiciel utiisé, il est plus que probable que cette option existe (conserver le ratio)

bonne manip :)
tl;dr

Tu as un outil "Recadrage" il te suffit donc d'aller en haut dans la barre des outils, ne spécifier aucune largeur ni hauteur, ensuite mettre ton curseur dans le coin en haut à gauche de la photo à conserver, puis en maintenant le curseur gauche de ta souris appuyé, de le déplacer jusqu'au coin en bas à droite de la même photo. Relâcher et faire "Entrée" !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Merci de vos réponse, mais étant débutant j'ai du mal à trouver ce fameux "conserver le ratio".

bonjour,


la solution est à chercher dans le ratio de ton image, tu devras la recadrer en respectant ce rapport, en fonction du logiciel utiisé, il est plus que probable que cette option existe (conserver le ratio)

bonne manip :)

Delta300, la solution que tu m'as indiquée ne me convient pas ici car alors je me retrouve avec une zone de travail faisant la taille de la photo que j'ai recadré. Or moi ce que je veux c'est la recadrer et qu'elle reste plus petite que la zone de travail. Comme ça il y aura une autre image qui servira de fond...
Désolé je sais pas si je suis bien clair mais c'est pas simple à expliquer!

J'ai la solution d'y placer un masque de fusion avec la sélection rectangle mais je me pose surtout la question est ce que je pourrais pas plutôt utiliser l'outil "recadrage".

Merci à vous!

Il faut que cette image soit un calque calque que tu peux redimensionner avec l'outil tansformation cmd+T ou ctrl+T

je comprends pas trop ta question .

Mais dis moi si je me trompe tu  veux conserver l'image  et avoir un fond transparent pour la placer sur une imaged'arrière.

Comme indiqué plus haut  transforme le fond en calque tu fais une sélection sur ton image  tu inverse cette sélection (MAJ +CTRL I) tu fais supprimer : ton image se retrouve sur un fond transparent.

La zone de travail n'a rien à voir avec le traitement à apporter à ton image ! C'est comme si tu écrivais que ton bureau en bois est trop grand (ou trop petit) pour écrire une lettre !  :D L'utilisation de calque ou de fond transparent n'est pas nécessaire et nous rappelle le célèbre dicton : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !  ;D
Ma solution est pourtant simple, quand tu as fait ton recadrage comme je te l'ai indiqué, si tu veux diminuer ta zone de travail, en haut à droite tu as une fenêtre "Navigation" avec dans son angle en bas à gauche un pourcentage. Diminue le et ton image va se réduire, il ne te restera plus qu'à diminuer ta zone de travail en la "tirant" par ses angles avec ta souris.
Tu peux aussi tirer le curseur qui se trouve en dessous de la fenêtre.
Tu peux faire aussi : "Affichage/Zoom arrière"
Quant à ton image qui servira de fond, il te suffira de l'ouvrir, vérifier qu'elle est plus grande que ton image recadrée dans une même résolution, sélectionner et copier cette dernière et la coller dans ton image de fond. Tu pourras aussi l'ajuster à une taille à ta convenance avec "Edition/Transformation/homothétie"
Tu écris : J'ai la solution d'y placer un masque de fusion avec la sélection rectangle mais je me pose surtout la question est ce que je pourrais pas plutôt utiliser l'outil "recadrage".
Tu te poses la question d'utiliser l'outil de recadrage ?  Ce que je viens de te conseiller ?  :o Désolé, mais c'est moi qui à mon tour me pose une question !  :hue:
Quant à l'utilisation de masques de fusion, vu les difficultés que tu as pour une opération aussi basique qu'un recadrage je te le dis tout de suite : laisse béton !
Mon aide va s'arrêter là, désolé !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.