Voilà ce qui m'a été répondu par un membre du forum en mp.
Salut!
Le gros point faible du D610 est effectivement son AF. Mais de là à dire qu'il est mauvais ou à la ramasse, faut pas non plus exagérer. Il est juste moins bon que ce qui se fait actuellement sur les appareils sortis après lui. Mais il est aussi meilleur que ceux des appareils sortis AVANT lui et avec lesquels des milliers de photographes ont fait des images extraordinaires.
Une chose qui va beaucoup te changer par rapport au D7200, c'est le nombre de collimateurs (il en a 39, contre 51 pour le 7200) et leur répartition (les FX ont une couverture AF moins étendue, du fait de leur plus grande surface d'image).
En gros, il va commencer à galérer à faire le point un bon gros diaph avant le D750. Si le D750 fait le point à f8, mais n'y arrive plus à f/11 (valeurs au hasard, juste pour l'exemple) le D610 y arrivera encore à f/5,6 mais plus à f/8.
En animalier, tard le soir ou tôt le matin, il risque de galérer un peu. Mais de toutes façons, pour l'animalier, mieux vaut garder et utiliser ton 7200. Le FX n'est pas intéressant pour ça, et le mode DX te fait perdre dans les 60% de pixels (FX 24Mpx = mode DX 10Mpx)
C'est surtout les collimateurs périphériques qui sont moins sensibles et précis. Le collimateur central est rarement pris en défaut tant qu'il y a assez de contraste.
Niveau qualité d'image, D610 ou D750, c'est kif-kif, quoi qu'en disent les "experts" des forums. Reste que le D750 a quelques petits plus par rapport au 610. A toi de voir si tu en as besoin ou non. Aujourd'hui, je suis bien content de n'avoir pas pris le D750 (j'avais hésité entre les deux) parce que ça m'aurait gonflé de devoir l'envoyer en SAV, d'autant plus que je n'ai qu'un seul appareil numérique. Si tu conserves le D7200, tu peux éventuellement prendre le risque. En cas de problème, tu seras pas "à poil", tu pourras toujours faire des photos.
Aujourd'hui, avec 1800€, et sachant que j'ai déjà un parc optique qualitatif, j'attendrais la sortie du D850 pour acheter un D810 en déstockage ou au marché gris. D'ailleurs, j'ai acheté mon D610 1150€ au marché gris. Mais ça, c'est un choix à faire en connaissance de cause. On peut avoir des mauvaises surprises; donc ce n'est pas un conseil que je donne, juste une option que j'évoque.
Cordialement.