Besoin aide pour transférer photo...
« le: 25 Déc, 2018, 19:29:27 pm »
Bonjour

je débute dans le domaine de la photo et je suis un peu perdu concernant le transfert de mes photos vers view nx et capture xd.

Voilà j ai un D3400 18-105

J ai téléchargé sur le site nikon, view nx et capture xd, lorsque je veux transferer des photos via nikon transfer 2, je vois les vignettes miniatures, mais lorsque je clic sur démarrer le transfert, j ai un message d 'erreur qui apparaît...impossible de transférer les fichiers, vous n avez pas l autorisation nécessaire.

Que puis je faire?

Par contre je vois mes photos dans le logiciel windows, mais j en voudrai un, avec lequel je peut retoucher mes photos.

Merci pour votre aide.

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2018, 19:35:36 pm »
Utilise un lecteur de carte pour le transfert de tes photos.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #2 le: 25 Déc, 2018, 19:45:14 pm »
Merci, je viens d 'essayer et toujours le même message d'erreur :-[

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2018, 08:56:57 am »
D'accord… Dis-moi, tu as bien importé tes photos à partir de l'Explorateur Windows par un import de tes photos dans un répertoire nouvellement créé, c'est bien ça ? (*)
Si oui et que ça ne marche pas, désinstalle Nikon Transfer, vire le complètement de ton ordi, sans scrupule !  ;D Redémarre Windows et Assure toi que View NX et Capture NX-D soient à jour. Essaie à nouveau de les importer dans ViewNX. Si ça ne marche toujours pas, réinstalle ViewNX uniquement et recommence une tentative.
Si ça ne marche toujours pas… Jette tout par la fenêtre.
Tu débutes dans la photo, soit, mais très rapidement et grâce à Nikonpassion  ;) tu vas devenir un photographe confirmé. Mon conseil personnel à moi tout seul que c'est le mien : Télécharge la version d'essai de Lightroom (ou DxO) et une fois LR installé, essaie d'effectuer ton transfert par LR. Pour cela il va te falloir probablement de l'aide, si tu t'engages dans cette démarche, reviens ici nous le dire et tu auras de l'aide.
(*) Transférer ses photos par l'Explorateur Windows (ou le Finder de Mac) n'est pas une bonne façon.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #4 le: 26 Déc, 2018, 09:42:42 am »
+1 pour le lecteur de carte

Lecteur de carte et copier coller dans un répertoire sur le disque dur de l'ordinateur. Il n'y a pas plus sur.

Ensuite, pour regarder rapidement et renommer les photos : un des meilleurs logiciels et gratuit : XnViewMP ou la suite Nikon
Pour retravailler ses photos je préfère DXO qui n'est pas sur abonnement et donc disponible même quand on n'a pas internet  ( en vacances par exemple)
D300S D700 D500 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

« Réponse #5 le: 26 Déc, 2018, 10:33:12 am »
Lecteur de carte et copier coller dans un répertoire sur le disque dur de l'ordinateur. Il n'y a pas plus sur.
Ensuite, pour regarder rapidement et renommer les photos
Bien sûr que si qu'il y a plus sûr ! C'est le transfert des photos par Lightroom, et il y a plusieurs raisons à ça qui ont déjà été exprimées sur NP. Un des exemples ici :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=150410.15
J'ajoute que le transfert par LR ne va se faire exclusivement et uniquement que par un Copier/Coller car la fonction Couper/Coller est inactive, et qu'une sauvegarde sur DD peut être paramétrée en même temps.
Un avis personnel : Je ne suis pas partisan pour renommer ses photos. Le numéro d'une photo est pour moi sa "carte d'identité" (il est d'ailleurs dans les Exifs) Où qu'elles soient stockées, simplement en tapant son numéro elles seront retrouvées. Il suffira d'un numéro approchant pour retrouver une photo. Et pour aller plus loin, les trois lettres devant le numéro, (DSC) en ce qui me concerne je les attribue pour chaque APN, par exemple pour mon 1er APN Nikon c'était DSC... Pour le D700, GJL... Le D800... ABC et enfin le D810 VIC. De cette façon, simplement en lisant ces trois lettres je sais de quel APN elles viennent.  :D 
« Modifié: 26 Déc, 2018, 10:59:55 am par Delta300 »

« Réponse #6 le: 26 Déc, 2018, 17:58:45 pm »
Merci pour vos réponses , je teste tout ça et vous tiens au courant

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2018, 20:35:09 pm »
Un transfert de fichiers reste un copier-coller. Passer par Lightroom n'apporte rien, si ce n'est bouffer de la ram. Windows gère très bien cette opération, pas besoin de lancer une usine a gaz pour ça.
Pour la retouche et le classement par contre, oui, lightroom a sa place.

Mais un copier-coller reste un copier-coller. Lancer un logiciel pour cela me paraît démesuré.
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7351
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
« Réponse #8 le: 26 Déc, 2018, 20:47:43 pm »
Salut,

Moi j'utilise une méthode qui fonctionne très bien depuis de nombreuses années !

Tu oublies view nx qui est une grosse M.....

Tu installes Total commander, tu mets la carte dans ton lecteur et tu copies direct  tes photos sur le répertoire de ton choix sur ton pc après tu fais ce que tu veux avec tes photos.
https://www.ghisler.com/

« Réponse #9 le: 27 Déc, 2018, 10:57:54 am »
Un transfert de fichiers reste un copier-coller. Passer par Lightroom n'apporte rien, si ce n'est bouffer de la ram. Windows gère très bien cette opération, pas besoin de lancer une usine a gaz pour ça. Mais un copier-coller reste un copier-coller.
A partir de LR 6.3 la sauvegarde et l'indexation des fichiers venant d'une Carte Mémoire est prévue. Elle offre d'abord une première sécurité, c'est qu'à partir d'une Carte Mémoire, seules les options "Copier" et "Copier au format DNG" sont permises. Autrement dit la fonction Couper/Coller est impossible. Un membre de Np en faisant justement un Couper/Coller à partir de l'explorateur Windows a eu un problème informatique (il me semble une panne électrique) il a perdu ses photos !
Nul n'ignore qu'avec un "Déplacer" ou un "Copier/Coller" en cas de problème de l'OS le risque de perte des fichiers ou leur altération existe bel et bien !
Une deuxième sécurité est la possibilité de créer une copie de sauvegarde automatiquement sur un Disque Dur externe ou autre, il suffit de le spécifier dans le panneau "Gestion des fichiers".
NB : j'ai lu quelque part (et plusieurs fois) qu'il était déconseillé d'importer une première fois sur le DD et ensuite dans LR…
Avec Lightroom Classic CC 2018 un des avantages est le déroulement en parallèle de l'importation et de la création des "aperçus Standards" alors qu'avant cela se faisait en 2 étapes, il y a donc un gain de temps non négligeable.
Gilles Théophile que l'on ne présente plus et qui depuis 2006 travail sur LR a écrit au moins 5 livres dessus, j'avais acheté son premier livre, dans ce livre, "Lightroom 5 par la Pratique" à la page 57 voilà ce qu'il écrivait :
"Faut-il importer ses images sur le DD puis dans LR ou directement dans LR ? Le premier cas est une perte de temps, importez vos images directement dans LR et surtout évitez la méthode qui consiste à Copier/Coller le contenu de la Carte Mémoire par l'intermédiaire de l'Explorateur Windows ou du Finder du Mac, pour des raisons de fiabilité, notamment si vous devez transférer des centaines d'images."
Tout récemment au sujet de Lightroom Classic 2018 il réitère son conseil dans une revue photographique que j'ai. (devrais-je une nouvelle fois t'en donner les références ?  =( ) J'ai donc la faiblesse de lui faire confiance…
Quelques mots sur Gilles Théophile.
https://www.video2brain.com/fr/formateur/gilles-th%C3%A9ophile?gclid=EAIaIQobChMIkre0m_yG2QIVarHtCh0pfwAHEAAYASAAEgLqmvD_BwE
Si comme tu l'écris passer par LR n'apporte rien, ton message en revanche nous nous apporte la preuve, s'il fallait, qu'il te reste encore beaucoup à apprendre sur LR ! Il nous renseigne aussi sur un manque de mesure dans l'expression de ton avis et le manifeste mauvais choix de ce ton catégorique !

« Réponse #10 le: 27 Déc, 2018, 14:24:12 pm »
Je doute qu'un professionnel fervent défenseur de lightroom (comme tu le présentes) puisse écrire dans un livre dédié a ce logiciel que cette fonctionnalité est inutile. Ça serait se tirer une balle dans le pied, non ?

Je maintiendrais qu'un copier-coller reste un copier-coller, qu'il soit fait depuis l'explorateur ou lightroom.
Vu ta description, lightroom se contenterais de griser l'option couper... Quelle protection !

Windows propose également de sauvegarder automatiquement vers un disque externe ou réseau non seulement tes données mais aussi ta configuration, en cas de plantage hardware, une récupération et ça repart sans tout a reinstaller.

Si lightroom proposerait une vraie sécurité lors de l'importation, il faudrait tout copier dans la ram, faire une comparaison ram/carte mémoire pour vérifier l'intégrité des données et ensuite copier vers le disque et un ddexterne en même temps, puis refaire une comparaison données disques/carte mémoire.
Je suppose qu'il n'en n'est rien tant l'ordinateur ne peux pas suivre.

Quand au gain de temps, cela doit être tellement négligeable que je ne prends pas cela comme argument. J'ouvre la 1ère photo collée avec dxo, les suivantes s'affichent au fur et a mesure. En xqd, il ne faut pas longtemps pour transférer 32go sur un SSD... Et en général, cela se vérifie car l'importation est terminée lorsque dxo s'est lancé.

Ensuite, une copie sur le nas (encore un copier-coller depuis l'explorateur mon dieu !) et une fois tout sur le nas, je peux formater mes cartes mémoires l'esprit tranquille.

« Réponse #11 le: 27 Déc, 2018, 15:44:09 pm »
Je maintiendrais qu'un copier-coller reste un copier-coller, qu'il soit fait depuis l'explorateur ou lightroom.
Pascal écrivais : "La persévérance procure du plaisir, l'entêtement de la souffrance". Alors je te plains...  ;D
Parler d'importation" avec LR n'est pas le terme exact, (a fortiori le terme Copier) en effet, LR procède à une indexation des images dans sa base de données ou le catalogue, et en même temps il les copie ou transfert à un endroit spécifié par l'opérateur. (Explorateur/Finder ?  ;D)
Les avantages du catalogue LR ? Ils ne font aucun doute ! Et ici 7 astuces du catalogue :
https://www.nikonpassion.com/7-astuces-catalogue-lightroom/
LR propose plusieurs plusieurs méthodes d'importation, et plusieurs outils pour un travail de gestion. (Explorateur/Finder ?)
Si tu as besoin de plusieurs modes et options d'importation, il y a la possibilité de créer des paramètres prédéfinis d'importation. (Explorateur/Finder ?)
Il y a d'autres avantages non énumérés ici car trop nombreux et inaccessibles à l'explorateur Windows ou au Finder 

« Réponse #12 le: 27 Déc, 2018, 17:49:03 pm »
Personellement j'utilise lightroom... MAIS pour le transfert de mes images je ne confie cette tâche à personne d'autre que moi-même  ;D

1) Je fais un copier/coller du contenu de ma carte sur le bureau de mon imac via le Finder. A savoir que tous mes boitiers numériques ont double slot et donc que j'ai déjà sur la carte restée dans le boitier une copie de la carte que je copie.
2) Je dates les fichiers photos via un script depuis le finder ex: DSC4001 devient 20181227_DSC4001
3) Je copie le contenu du dossier qui est sur le bureau sur mon NAS principal... une sauvegarde du NAS principal se fera sur un second NAS dédié à la sauvegarde du NAS principal (automatiquement une fois par semaine)
4) Time machine fait une sauvegarde du contenu du mac, une fois cette synchro faite je peux alors...
5) Formater mes cartes mémoires.

Chacun sa méthode, il n'y a pas une solution meilleure que l'autre juste des méthodes, l'important étant d'être rigoureux et de prendre le temps de faire cela après chaque prise de vue.   

Pierre

« Réponse #13 le: 27 Déc, 2018, 17:59:45 pm »
Je ne suis pas entêté, je suis purement (mais vraiment) pragmatique.
Le catalogue? Aucun besoin. Pourquoi? Je cites ta source:
Le catalogue Lightroom n’est rien d’autre qu’une base de données contenant tout ce qui concerne vos photos.

Et honnêtement, tout n'est pas si sécurisé que cela dans Lightroom...
Arthur | 9 août 2017
Bonjour. Il m’est impossible d’ouvrir mon lightroom car il me dit à chaques fois que mon catalogue n’est pas valide…. je l’ai supprimé, rien n’y fait, supprimer le fichier lock, rien n’y fait, désinstaller et réinstaller Lightroom, rien n’y fait…. Je ne sait plus quoi faire….
Merci de votre réponse!

Jean-Christophe Dichant | 10 août 2017
Il faut essayer d’ouvrir la dernière sauvegarde si le catalogue est corrompu.

Arthur | 10 août 2017
Malheureusement je suis incapable de trouver le dossier de sauvegarde…

Je n'écris pas cela juste pour contredire, ni par plaisir de faire mon casse-c$*lle, je cherches à comprendre ce qu'il y a comme réel bénéfices pragmatiques à passer par un logiciel pour faire un copier-coller.  Personnellement, je ne vois pas pour l'instant l'intérêt que tu y trouves et je rejoins Pierre dans sa façon de procéder. 

« Réponse #14 le: 27 Déc, 2018, 20:22:01 pm »
e n'écris pas cela juste pour contredire
Moi non plus, je ne cherche pas à contredire, et il ne s'agit que d'un débat. Cependant ce qui a motivé mon message, c'est une de tes phrases un peu trop péremptoire que j'ai relevé, celle-ci :
Un transfert de fichiers reste un copier-coller. Passer par Lightroom n'apporte rien, si ce n'est bouffer de la ram. Windows gère très bien cette opération, pas besoin de lancer une usine a gaz pour ça.
Elle se compose d'un condensé de cinq affirmations que non seulement je ne partage pas, mais que je trouve injustes ! Je m'explique :
1 - Un transfert de fichiers reste un copier-coller. Non, pas pour LR où cela s'apparente davantage à de l'indexation.
2 - Passer par Lightroom n'apporte rien : Je crois avoir été explicite sur ce point.
3 - si ce n'est bouffer de la ram. : Le copier/Collet de Windows c'est pareil !
4 - Windows gère très bien cette opération : oui, jusqu'au plantage imprévu pendant le transfert ! Il y en a eu…
5 - pas besoin de lancer une usine a gaz pour ça. : LR est une usine à gaz, je veux bien, mais rien à voir avec Seveso quant même !  ;D Au delà de cette boutade, il y a dans cette remarque un parti-pris défavorable envers LR trop évident ! Et les problème que tu relèves c'est plutôt une mauvaise utilisation de LR qu'un défaut du logiciel.
Personnellement, moi qui suis un aficionado de LR, j'ai trouvé ton idée préconçue peu équitable !
J'ai appris récemment que tu utilisais DxO,  ;) ce qui explique cela, et comme si ça ne suffisait pas, tout s'éclaire quand tu nous gratifies de cette remarque :
Le catalogue ? Aucun besoin. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Catalogue LR est une Base de LR et du classement, tri et indexation de ses photos.
Alors tu cites notre administrateur, qui est je crois, non seulement un utilisateur de LR, mais qui est un des plus compétents dans son utilisation, pour ne pas être en reste, je vais à mon tour le citer :  ;D
Si tu utilises LR il suffit de déplacer les fichiers depuis le module Bibliothèque, c'est sans risque et immédiat. Et ça évite la possible corruption de fichiers par des logiciels complémentaires. De plus tu peux configurer une double copie à l'import pour éviter ce genre de problème sur tes originaux.
Quant à Pierre, Macuser dissident,  ;D libre à toi de le rejoindre dans sa façon de procéder, mais soit vigilant, car sur ce sujet il se pourrait qu'un jour il le trouve son chemin de Damas !  ;D Allez, à mon tour, je vais rejoindre un usager de LR pour les transferts, le Professeur Blurp ! Encore dix chacun et on fait un match de Foot !  ;)
Passe de bonne fêtes de fin d'années !