20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #15 le: 30 Nov, 2018, 17:14:40 pm »
Le zoom, c'est pour expérimenter et déterminer ses focales de prédilection !

Utilise une focale aussi courte qu'un 15mm nécessite en effet de "rentrer dans son sujet". Bien souvent se placer très bas et très proche d'un point d'accroche. Le positionnement est primordial. Se déplacer de 20cm modifie totalement le résultat.
En pratique, je m'en sers de manière quasi exclusive en photos de mer, notamment depuis des hauts de falaises sans recul possible. C'est une focale très spécifique et dont il faut mûrir le choix.
Et bien évidemment comme le rappelle Richm, toutes les focales (et aussi tous les formats) sont possibles en paysage. Les compos les plus originales étant souvent celles prises en courtes et longues focales.

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7351
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
« Réponse #16 le: 30 Nov, 2018, 17:43:30 pm »
Bonsoir,

Un fil fort intéressant  car je suis dans l'expectative d'achat d'un zoom uga.

J'étais au début porté par le Tamron 15-30 V1 qui hélas ne baisse pas malgré que la version 2 soit là. Le Nikon 14-24 que j'ai pu essayer en boutique et que je trouve trop lourd et bien cher malgré le remboursement Nikon de fin d'année.  Le 15-30 malgré un poids identique au 14-24 donne une meilleure prise en main et parait moins lourd. Apres avoir posté dans ce sens et reçu pleins de photos faites avec différents zoom uga. Je pense que mon choix va finalement se portait sur le Nikon 18-35 dont le piqué reste indéniable.
Et peut être que dans ta recherche il pourrait aussi convenir.

Bonne soirée

Rémy
« Modifié: 30 Nov, 2018, 18:03:24 pm par REMYNOTE »

« Réponse #17 le: 30 Nov, 2018, 18:50:00 pm »
Tant qu'à être indécis, prends un 14-24 d'occasion,  ça ne devrait pas te revenir plus cher qu'un 20 f/1.8 neuf.

Il y a également le Sigma 12-24 dont je possède avec satisfaction la première version. La version 2 est moins sensible au flare.
Une bonne optique à trouver d'occasion !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #18 le: 01 Déc, 2018, 10:32:04 am »
En fait je pense que j'éspère top de chose de ce nouvel objectif.

J'aimerai pouvoir faire du paysage au grand angles ( j'aime beaucoup l'effet de mettre un premier plan proche mais de garder une vision du reste)
De l'astrophotographie donc 1.4 est plutot sympas
Et si possible un peu de portraits original.

Je pense que j'en demande beaucoup...

Après je me suis dit que peut etre le 24 1.4 permettrait un peu plus de faire du portrait vus les mm en moins, mais j'y perds pour les paysages grands angles....

« Réponse #19 le: 01 Déc, 2018, 10:33:55 am »
il te faut 2 objectifs : 20mm + 85mm par exemple

« Réponse #20 le: 01 Déc, 2018, 10:56:09 am »
Ah l'idéal ce serait ça je suis d'accord ! :)

Mais pour l'instant c'est économiquement impossible pour moi...

« Réponse #21 le: 03 Déc, 2018, 22:19:31 pm »
Après réflexion mon choix va se porter sur un 15-30 Tamron V1 trouvé d'occasion :)

« Réponse #22 le: 03 Déc, 2018, 23:03:26 pm »
Tu es sûr que tu n'auras pas besoin ou envie d'utiliser des filtres ?

« Réponse #23 le: 04 Déc, 2018, 06:51:54 am »
J'ai trouvé sur internet une métode pour bricoler un porte filtre pour environs 25€. Si l'envie me prend, je ferrais ça et j'acheterai une, voir 2 avec le temps, plaques de filtre ND :)

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7351
  • Voir ses photos
« Réponse #24 le: 04 Déc, 2018, 07:16:50 am »
Tu devrais en faire profiter les autres de ta méthode en collant l'url. C'est le principe d'un forum et pas de garder pour soit ce qui pourrait aider les autres.

« Réponse #25 le: 04 Déc, 2018, 11:30:24 am »
En effet pardon, j'ai répondu vite est j'ai oublié !

Voila le lien :

Il faut acheter un premier lens holder 100mm et le convertir avec un tube PVC ! Cela semble intéressant !

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
« Réponse #26 le: 04 Déc, 2018, 11:53:52 am »
Salut,

Tout ce travail pour économiser la bague, franchement je m'attendais a mieux !

« Réponse #27 le: 04 Déc, 2018, 13:17:21 pm »
Pas de problème de vignetage avec ce système ?
Et ça oblige à racheter un porte-filtre pour mettre sur tes autres objectifs aussi (vu que tu colles le porte filtre à un tube, il n'est pas plus adaptable)

« Réponse #28 le: 04 Déc, 2018, 13:19:30 pm »
Attention aux fuites de lumière avec ce genre de bricolage.
Et puis économiser un peu d'un côté avec le porte-filtre, puis dépenser plus avec des filtres géants (en plus d'être peu pratiques à manipuler sur le terrain) me laisse dubitatif.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
« Réponse #29 le: 04 Déc, 2018, 13:44:36 pm »
J'ai vu une vidéo sur youtube de Nikon où des pros tiennent le filtre a la main devant l'objectif mais pas avec un 15-30.

Sans parlé du vignetage qui dois se produire avec ce bricolage.
Je ne vois pas l’intérêt à part le fait d’économiser 120 € mais quand on achète des filtres à plus de 150 € pièce autant avoir un ensemble cohérent ! C'est mon point de vue après chacun voit midi à sa porte.