retour à l'argentique, vos avis sur les films
« le: 28 Nov, 2018, 18:56:05 pm »
Bonjour,
j'ai décidé de revenir à l'argentique peut être par nostalgie et surtout pour utiliser un F5, un boitier qui m'a toujours fait rêver du temps ou je fesais de l'argentique et que je ne pouvais pas me l'offrir, j'en ai déniché un en superbe état à un tarif correct.
j'hésite dans le choix des films.
Quelle sensibilité passe partout en lumière du jour, j'ai pensé au 200 iso ou 400 mais y a t'il risque de grains trop important.
Quel film pour une bonne saturation mais pas trop non plus, contraste normal et du piqué? j'ai pensé à la FUJICOLOR ou KODAKCOLORPLUS

Après, je pense dans un 1er temps numériser les films, puis selon la réussite des photos faire des tirages 13x18 car le 10x15 je trouve que c'est trop petit. J'ai regardé le coût du développement + tirages par un labo, ça chiffre vite. C'est pour ça que je vais commencer par les numériser dans un premier temps.
D4. F5

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« Réponse #1 le: 29 Nov, 2018, 07:17:17 am »
Bonjour, j'ai fait comme toi il y a quelques temps avec un F100, et je réinstalle mon vieux labo, je ne suis pas assez calé pour te guider sur des choix de films, d'autant qu'on ne trouve pas tout en boutique, surtout si tu es en campagne..., reste internet.
Tu peux aller chercher des infos sur les 2 forums suivants, tu devrais trouver les infos que tu cherches.
http://35mm-compact.com/forum/
http://pirate-photo.fr/pages/viewlistepages.php?f=51
Bonnes photos !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

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« Réponse #2 le: 29 Nov, 2018, 08:50:45 am »
merci Pascal pour ta réponse. Je vais aller voir tes liens. Oui comme tu dis, de la peloche on en trouve pas si facilement qu'avant, c'est soit les grandes enseignes ou internet et il y a de gros écarts de tarif. J'ai aussi regarder pour me lancer dans le developpement, c'est une opération qui m'a toujours attiré, mais au vu des tarifs produits, cuve thermostaté etc... et surtout c'est une opération délicate, je préfère le faire par un labo, j'ai trouvé des bons tarifs sur le net (6€ de développement pour une 36 pose et port compris)
D4. F5

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« Réponse #3 le: 29 Nov, 2018, 09:23:56 am »
Re bonjour l'ami, si je comprends bien tu veux attaquer par du développement couleur ?, c'est bien plus onéreux et "compliqué" que du noir et blanc, je te conseille de démarrer par du NB, avec un agrandisseur à tête couleur, si tu veux, qui te permettra de faire de la couleur plus tard. En nb, niveau matériel tu peux t'en tirer avec de l'occasion pour pas trop cher, et passer à la couleur ensuite. Mais ce n'est que mon humble avis...
Bon courage !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

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Hors ligne Georges81

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« Réponse #4 le: 29 Nov, 2018, 17:24:55 pm »
Bonjour,
j'ai décidé de revenir à l'argentique peut être par nostalgie et surtout pour utiliser un F5, un boitier qui m'a toujours fait rêver du temps ou je fesais de l'argentique et que je ne pouvais pas me l'offrir, j'en ai déniché un en superbe état à un tarif correct.
j'hésite dans le choix des films.
Quelle sensibilité passe partout en lumière du jour, j'ai pensé au 200 iso ou 400 mais y a t'il risque de grains trop important.
Quel film pour une bonne saturation mais pas trop non plus, contraste normal et du piqué? j'ai pensé à la FUJICOLOR ou KODAKCOLORPLUS

Après, je pense dans un 1er temps numériser les films, puis selon la réussite des photos faire des tirages 13x18 car le 10x15 je trouve que c'est trop petit. J'ai regardé le coût du développement + tirages par un labo, ça chiffre vite. C'est pour ça que je vais commencer par les numériser dans un premier temps.

Bonjour Deniscle,

Je me suis également remis à l'argentique après avoir acquis un FM2N, un F3 HP et plus récemment un F6.

J'utilise la Ilford HP5 pour le noir et blanc et la Fujicolor C200, toutes en 36 poses.

Elles sont utilisables en tous domaines et en tous lieux, de jour comme de nuit. C'est ce que j'utilisais voila bien des années, à la belle époque de l'argentique.
Je les commande sur AMAZON car réception rapide et pellicules fraîches (non périmées et date de péremption lointaine).


Bien cordialement et bonnes photos :)


Georges
Nikon D4S & Nikkor AFS 20 f/1.8G - AFS 28 f/1.8G - AFS 35 f/1.8G - AFS 50 f/1.4G - AFS 85 f/1.8G - AFS 14-24 f/2.8G ED - AFS 24-70 f/2.8E ED VR - AFS 70-200 f/2.8E ED FL VR - AFS 200-500 f/5.6E ED VR -  Nikon SB-910
Nikon F6, F3HP, FM2N, Nikon AIS 50 f/1.2, 24 f/2.8, 105 f/2.5

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Hors ligne Georges81

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« Réponse #5 le: 29 Nov, 2018, 17:30:33 pm »
merci Pascal pour ta réponse. Je vais aller voir tes liens. Oui comme tu dis, de la peloche on en trouve pas si facilement qu'avant, c'est soit les grandes enseignes ou internet et il y a de gros écarts de tarif. J'ai aussi regarder pour me lancer dans le developpement, c'est une opération qui m'a toujours attiré, mais au vu des tarifs produits, cuve thermostaté etc... et surtout c'est une opération délicate, je préfère le faire par un labo, j'ai trouvé des bons tarifs sur le net (6€ de développement pour une 36 pose et port compris)

Re bonjour,
 
Peux-tu nous communiquer le lien ou l'adresse de ce labo stp car effectivement, il semble bien placé en prix.
Les retours sont-ils favorables?
En l'occurence, ce labo fait-il du bon boulot?

Par avance merci et tiens nous au courant de tes résultats.

Cordiales salutations.

Georges

Nikon D4S & Nikkor AFS 20 f/1.8G - AFS 28 f/1.8G - AFS 35 f/1.8G - AFS 50 f/1.4G - AFS 85 f/1.8G - AFS 14-24 f/2.8G ED - AFS 24-70 f/2.8E ED VR - AFS 70-200 f/2.8E ED FL VR - AFS 200-500 f/5.6E ED VR -  Nikon SB-910
Nikon F6, F3HP, FM2N, Nikon AIS 50 f/1.2, 24 f/2.8, 105 f/2.5

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« Réponse #6 le: 29 Nov, 2018, 20:58:48 pm »
Bonjour Georges,
Merci pour ton retour. Est tu satisfait de la fujicolor au niveau du rendu que tu recherches? La saturation, le piqué, contraste correspondent ils à tes attentes? Mais il me semble aussi que tout dépend du labo de la façon qu'il va faire les tirages, le rendu peut ne pas être fidèle aux attentes, c'est pour cela qu'il ne faut pas incriminer certains films.
voici le lien du labo à tarif interessant:  https://www.gmklab.com/?gclid=EAIaIQobChMIiYCh2r_33gIVh4bVCh3hoAs7EAAYAiAAEgIICfD_BwE
Par contre je n'ai aucun avis car je n'ai pas encore envoyé un film chez eux.
D4. F5

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Hors ligne Georges81

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« Réponse #7 le: 29 Nov, 2018, 22:02:01 pm »
Bonjour Georges,
Merci pour ton retour. Est tu satisfait de la fujicolor au niveau du rendu que tu recherches? La saturation, le piqué, contraste correspondent ils à tes attentes? Mais il me semble aussi que tout dépend du labo de la façon qu'il va faire les tirages, le rendu peut ne pas être fidèle aux attentes, c'est pour cela qu'il ne faut pas incriminer certains films.
voici le lien du labo à tarif interessant:  https://www.gmklab.com/?gclid=EAIaIQobChMIiYCh2r_33gIVh4bVCh3hoAs7EAAYAiAAEgIICfD_BwE
Par contre je n'ai aucun avis car je n'ai pas encore envoyé un film chez eux.

Bonsoir Deniscle,

Aucun souci avec la Fujicolor C200.

Je l'ai utilisée pendant des années et cette émulsion m'a toujours donné satisfaction.
Idem pour la Ilford en NB.

J'ai une Ilford et une Fuji à faire développer. Ce sont les premières.
Je pense que je ne les ferai tirer sur papier qu'après avoir vu les négatifs car ce sont des pellicules d'essais pour tester mes boitiers.

Si je n'ai aucun doute sur les résultats du F6, j'attend de voir ceux des FM2N et F3 car je ne sais pas s'ils sont totalement étanches à la lumière.
En effet, après les avoir achetés, je les ai nettoyés et débarrassés de leurs joints passablement en mauvais état.

Ce sera donc la surprise!

Tous mes remerciements concernant le lien que tu m'as communiqué. C'est sympa ;)

Bonne fin de soirée.

Georges
Nikon D4S & Nikkor AFS 20 f/1.8G - AFS 28 f/1.8G - AFS 35 f/1.8G - AFS 50 f/1.4G - AFS 85 f/1.8G - AFS 14-24 f/2.8G ED - AFS 24-70 f/2.8E ED VR - AFS 70-200 f/2.8E ED FL VR - AFS 200-500 f/5.6E ED VR -  Nikon SB-910
Nikon F6, F3HP, FM2N, Nikon AIS 50 f/1.2, 24 f/2.8, 105 f/2.5

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« Réponse #8 le: 05 Déc, 2018, 16:09:51 pm »
bonjour

@deniscle , tout d'abord felicitations pour repasser à l'argentique.

Attention cela risque d'etre addictif pour vous  ;)

j'ai fait le saut, il y a un et demi et je ne le regrette pas du tout.
à vrai dire, je fais actuellement du numérique principalement pour doubler ou preparer mes shootings en argentique.

Pour les films, il y a une telle profusion de choix surtout en 35mm que c'est merveilleux ( je fais par contre à 90% du 120mm).

En noir et blanc, il y a une pellicule peu connue : ultrafilm xtreme 400. C'est bon marché avec un rendu très correct, peu de grain visible et en iso très flexible. Je peux l'utiliser en intérieur ou en extérieur. Les critiques que j'ai lu la rende très semblable à de l'Ilford de même Iso.

Pour la couleur, j'utilise de la Fuji en extérieur mais avec un filtre légèrement jaune car les experts à qui j'ai demandé avis disent que les Fuji ont tendance à avoir une dominante verte plus importante que les Kodak. Après tout depend  du rendu que vous voulez.

Après il y a tout le monde des films lomo ou associés (cinestill, washi, adox)... C'est vraiment à explorer.

Sur la baie, en cherchant on peut trouver des films à très bon prix surtout s'ils sont périmés mais toujours très utilisable.

Comme vous, je dois me lancer dans le développement tout d'abord en noir et blanc et aussi en couleur (car je me rends compte que pour certains films, il faudra que je le fasse moi-meme et bien sur la question cout...).

Pour le moment, je fais developer mes films et scanner en basse resolution chez processusphoto, labo à Paris très professional et sympathique.

Bonne photo !!!!

*

Hors ligne HARDIV

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« Réponse #9 le: 27 Jan, 2019, 08:37:15 am »
Bonjour Deniscle, et toute la compagnie.

Et ben, je ne reviens pas à l'argentique : j'y suis toujours resté. :)

Pour le N&B film, il faudra passer par un développement "maison" pour assurer la qualité du développement et faire de sérieuse économies. Il ne faut pas beaucoup de matériel ( qui se trouve facilement en occasion) et par la suite , ce sera 0,75€ de produits par film. :)
Le tirage nécessite plus d'investissement ( disons 200 € d'occasion) mais surtout un pièce plus grande qu'on peut occulter.

Pour la couleur, c'est vraiment pas facile. De mon côté, je refile le négatif à un bon labo ( Bruxelles : Color41 / www.color41.be) , et je scanne par la suite. S'il y a vraiment de belles images, je demande à tirer en 30x40. S/ un beau voyage de 1 semaine, si j'en imprime 4-5, c'est bon. Le labo m'en demande 8,5 € et c'est nikel.

Il faut donc trouver ce labo - perle rare- pas trop loin de chez toi.

Film N& B : reste à voir si tu aime le grain ou pas. OUI : film Ilford HP5 ou Kodak Tri X. NON : Ilford Delta 100 ou Kodak Tmax100 pour ne citer que les plus courants.

Film couleur : Rââ moi, j'adore l'Ektar100 : couleur pétantes et définition max. Sinon la Portra donne des couleurs plus douces.

Bon amusement !

Vincent H
Vincent H

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« Réponse #10 le: 27 Jan, 2019, 10:18:23 am »
Idem, j'ai toujours fait de l'argentique, et je continue, en parallèle avec le numérique.

En couleur, j'utilise quasiment uniquement la Provia 100 depuis longtemps, dans un souci de cohérence dans le temps.
Avant j'utilisais beaucoup de Portra 400 (voire 800), mais plus difficile a scanner.

Dans mes vieux appareils a soufflet 6x9 des années 20, je mets de la Foma 400 pas chère.
A l'époque de l'école photo  ::) on s'amusait a trouver les bains les plus efficaces pour tel ou tel film. Puis on revenait tous a la Tri-X 400 et ID11 ou D76  :lol:

Pour l'achat des films, en France il y a Photostock :

https://www.photostock.fr/index.cfm

Ou aussi Caddyphoto :

http://www.caddyphoto.com/index.php

Pour le reste de l'Europe Macodirect :

https://www.macodirect.de/en/film/

Bonnes photos !


retour à l'argentique, vos avis sur les films
« Réponse #11 le: 27 Jan, 2019, 11:18:40 am »
Expliquez-moi un truc, vous faites de l'argentique puis vous numérisez pour tirer ! Vous vous mettez en état d'être tributaire des performances du Scanner non ?... Pourquoi, en premier lieu ne pas tirer à partir du négatif (ou de la diapositive) ? Je crois savoir que le tirage des diapos, même en labo ne donne pas de très bon résultats, mais un négatif ? Ensuite, pour envoyer les photos, les afficher sur le Net, dans un Site, les numériser je comprends.
Concernant les pellicules, j'ai toujours été un inconditionnel du Kodachrome 25 ! Le top ! Je me souviens de photos de voitures au K25 avec un filtre polarisant et une sous-exposition extraordinaires. Pour sous-exposer je paramétrais 32 au lieu de 25 ASA.  ;)
Alors oui, 25 ASA  ;) c'est peu, mais quand on peut utiliser cette sensibilité les résultats sont bluffants. Je ne sais pas où nous en sommes de cette pellicule, les seules que j'ai trouvé c'est sur ebay, mais périmées.   
https://www.ebay.com/b/Kodachrome-25-ISO-Camera-Films/4201/bn_44035534
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne HARDIV

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« Réponse #12 le: 27 Jan, 2019, 12:27:11 pm »
Euh, je scanne en lieu et place d'un tirage contact.
Cela permet de visualiser les meilleures photos.
Tirage N&b à l'agrandisseur bien sûr pour les meilleures.

En couleur, c'est très difficile et les labos tirants le négatif sont exceptionnels, voire une inexistant.

Le Kodachrome 25 était un super film : exact. Il n'est plus fabriqué depuis longtemps et on ne sait plus les faire développer. En diras, fuji Velvia 50 est encore là et top.
Pour le N&b il y le adox CMS 20 qui est incroyable ( comme la feue technical pan)

Tout évolue et on peut trouver encore plein de belles choses
 :C
Vincent
Vincent H

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« Réponse #13 le: 27 Jan, 2019, 17:47:34 pm »
 je numérise mes négatifs , c'est pour faire mumuse avec les péloches et mon F5. Si je veux faire des belles photos bien piqué, je prends mon numérique. Je veux pas dire que l'argentique est moins piqué mais moins onéreux en numérique.
D4. F5

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« Réponse #14 le: 27 Jan, 2019, 18:15:51 pm »
Bonjour,

Pourquoi se limiter trop souvent à de la HP5 (400 Asa), qui est certes excellente car très souple ?
Cependant chez ce même Ilford vous avez de la FP4 (125 Asa), laquelle est une remarquable "bête à tout faire", et la PAN F (50 Asa) qui développée dans un révélateur grain fin donne des résultats de finesse surprenants.
Changez donc d'émulsion en fonction de la... saison.
Hiver : HP5, printemps et automne : FP4, été : PAN F !
...Et n'oubliez pas qu'une partie du succès est dans le révélateur.

Cordialement. 
« Modifié: 27 Jan, 2019, 18:17:22 pm par BERTRAND »