[VDS] Sigma sports 150-600mm f5-6.3 DG (monture Nikon)
« Réponse #60 le: 25 Mar, 2019, 11:45:27 am »
finalement, il y a de grandes chances que je craque pour le tout nouveau 60-600 sport qui m'a très très agréablement surpris lors de sa prise en main ce WE.

confort d'utilisation au top (masses très bien équilibrées, zooming très rapide et fluide en monde pompe, af et VR efficaces), et piqué qui a l'air d'être très proche du 150-600 (en tout cas aussi bon que le 200-500 nikon à 100% sur écran de la boutique, ils n'avaient pas le 150-600 sport en stock ce pour quoi j'étais venu initialement)
le tout avec en prime des capacités et proxi, une plage focale complémentaire entre 60 et 150 qui pourrait éviter des changements d'objectif intempestifs sur le terrain (et donc des poussières sur capteur) et ainsi se transformer en sac + léger (le jour où on sort le 60-600 le 70-200 resterait à la maison alors qu'avec le 150-600 il faut emmener les 2) sans parler du temps gagné et des quelques photos potentiellement prises en +

le seul hic : le budget complémentaire initialement non prévu
donc au final grosse réflexion en cours sachant que rien ne presse puisque les 2 sont dispo sous 8 jours (délai d'appro des 2 boutiques visitées) et qu'il n'est pas exclu qu'il y ai des petites opérations promos ou cashback avec les diverses fêtes en vue (pères/mères)  :P  :)
Surf, snow, photos, famille et apéros : that's life

« Réponse #61 le: 25 Mar, 2019, 12:34:19 pm »
bonjour
1899 euros c'est pratiquement le double pour une ouverture se 4.5 à 60mm,personnelement je ne me vois pas utiiser un objectif pareil pour faire des prises de vue à des focales aussi courtes,mais ça peu être une solution de dépannage c'est vrai.
bonne réflexion.

« Réponse #62 le: 25 Mar, 2019, 14:04:20 pm »
bonjour
1899 euros c'est pratiquement le double pour une ouverture se 4.5 à 60mm,personnelement je ne me vois pas utiiser un objectif pareil pour faire des prises de vue à des focales aussi courtes,mais ça peu être une solution de dépannage c'est vrai.
bonne réflexion.
c'est bien ça l'idée : un 60-150 intégré en + en mode dépannage pour capter quelques moments fugaces dans l'action
donc plutôt destiné à ramener quelques photos d'ambiance (à f8 le piqué est déjà très correct) en + du domaine spécifique pour lequel j'envisage cet investissement (plage focale de 300 à 600).

reste à voir si je met les 500 € tous ronds de + que sur le 150-600 sport que j'étais parti cherché avec le chéquier.

l'essai de ce 60-600 m'a vraiment mis le doute et je suis reparti avec le seule certitude que le 200-500 nikon qui était jusque là dans la liste des possibles avait basculé dans la liste des candidats écartés (construction très en retrait, piqué pas meilleur, af idem et stabilisation pas plus efficace et moins agréable à l'usage (gros décalage lentilles abrupte à son entrée en fonction, ce qui n'est pas du tout le cas sur le sigma) et bague de zooming à l'ancienne handicapante (trop lente) sur le terrain pour le type de sujets que j'aurai à traiter

donc mon choix final oscille effectivement entre 60-600 neuf pour le double ou quasi (pas encore demandé geste commercial à la boutique à qui j'ai déjà acheté pas mal de matos donc ....) et 150-600 sport neuf (-500€ que 60-600) ou 150-600 sport occasion à 50% - cher avec quelques accessoires complémentaires inclus.
les € entrent en ligne de compte mais pas que ; un sac ponctuellement allégé de 1,7 kg (1,5 kg d'un 70-200 et 200g gagnés sur le 150-600 le 60-600 étant un poil + léger) à 1,9 kg (si l'on se passe du 70-200 on peut enlever le tc14 du sac  ;) )
par contre, c'est vrai que le budget s'approche alors de très près d'un 200-400 f4 VR d'occasion dont la construction joue dans encore une autre classe, dont l'ouverture est + favorable mais dont j'ai lu par ci par là qu'il n'était pas irréprochable au niveau optique et qui ne présente pas la même versatilité et qui ne jouira pas de la garantie (rassurante en cas de panne af ou vr et déjà vécue sur feu mon 80-200 afs)

bref ça va cogiter dur dans les semaines à venir la vie étant un vaste compromis ;D
« Modifié: 25 Mar, 2019, 14:19:37 pm par nico69 »

« Réponse #63 le: 31 Mar, 2019, 15:50:11 pm »
up

« Réponse #64 le: 05 Avr, 2019, 20:27:58 pm »
UP

[annulé] Sigma sports 150-600mm f5-6.3 DG (monture Nikon)
« Réponse #65 le: 09 Avr, 2019, 00:02:30 am »
Vente annulé,je pense que je vais le garder encore quelques temps histoire de l'amortir un peu mieux,je n'ai pas envie de brader une telle optique pour pouvoir la vendre.

« Réponse #66 le: 09 Avr, 2019, 20:39:24 pm »
Vente annulé,je pense que je vais le garder encore quelques temps histoire de l'amortir un peu mieux,je n'ai pas envie de brader une telle optique pour pouvoir la vendre.
dan2002 ; Je comprend ta déception mais mon analyse est que le marché fait que parfois la revente induit une certaine perte financière et que le marché de l'occasion est toujours un équilibre à trouver entre bonne opération tant pour le vendeur (qui cherche et c'est normal à minimiser sa perte tout en généralement visant une entrée de cash permettant d'engager une autre dépense) que pour l'acheteur (qui compare aux autres alternatives, autres occasions comparables ou neuf).
En général je me fixe (à la vente ou à l'achat) pour les optiques récentes un seuil qui tourne entre 40 et 50% de décote du prix du neuf hors promos (à moduler suivant état, garantie, accessoires, etc) ce qui me semble correct compte tenu du fait que la garantie n'est plus forcément d'actualité et que le matériel n'est plus strictement neuf même si en très bon état et qu'un achat d'occasion induit un certain risque qui a un prix.
Ceci est assez comparable au marché auto où le simple fait de sortir de chez le concessionnaire induit une décôte.

Pour revenir au 150-600 sport, son prix catalogue hors promos (que l'on trouve très régulièrement de l'ordre de -10% sous forme d'avoirs, cashback ou autre) a bien diminué (passé de 2000 € à sa sortie en 2015 à 1549 € aujourd'hui) donc effectivement au vu de la mise de départ la décote en euros n'est pas neutre comparativement avec d'autres optiques moins chères.

Et puis le tout nouveau 60-600 (pour lequel j'ai finalement craqué et qui me sera peut-être livré dans la semaine) vient forcément lui faire de l'ombre, tout comme les 150-600 contemporary (dispo à 1 000 € neuf) ou un tamron G2 (à 1 200 € neuf), autres options que va logiquement envisager l'éventuel acquéreur d'une telle optique.

Bref, tout ça rend la revente de ce modèle (plusieurs exemplaires sont actuellement en vente et ne semblent pas partir aussitôt l'annonce publiée) un peu moins facile que d'autres optiques.

Donc, il faut effectivement soit en tenir compte même si ce n'est pas le plan visé au départ, soit, comme tu viens de le décider et c'est légitime, n'être pas prêt à la décote et dans ce cas optimiser son achat en continuant à jouir de toutes ses qualités (qui semble t'il sont nombreuses) et remettre à plus tard sa vente en se disant que le coût d'usage complémentaire n'est plus très élevé voir quasi nul, le gros de la décote à appliquer étant déjà passée.

En tout cas, bonnes photos à toi avec ou sans ce caillou (j'imagine que le 400 2,8 doit être d'un autre niveau optique et de rendu mais au prix d'autres sacrifices (poids, encombrement, maniabilité, prix) :)

De mon côté j'ai hâte de tester le nouveau né dès qu'il arrivera.
« Modifié: 09 Avr, 2019, 21:52:33 pm par nico69 »

« Réponse #67 le: 10 Avr, 2019, 21:42:48 pm »
Ton analyse est bonne je suis complètement d'accords avec toi,j'attends ton retour sur ce nouveau sigma .
bonnes photos.

« Réponse #68 le: 10 Avr, 2019, 22:53:27 pm »
Ton analyse est bonne je suis complètement d'accords avec toi,j'attends ton retour sur ce nouveau sigma .
bonnes photos.
Si tout se passe bien je devrais recevoir un coup de fil demain ou vendredi de la boutique de bellecour pour me prévenir qu’il est arrivé et que je pourrai donc commencer à voir ce qu’il a dans le ventre pendant mes vacances de la semaine prochaine même si le contexte ne sera pas dans le cœur de cible d’utilisation qui m’a poussé vers ce type d’optiques vu que je serai au ski et que je ne vois pas trop skier ou surfer avec l’engin dans le dos dans un sac.
Le vrai test aurait lieu cet été  :C
D’ici là, il faudra que je trouve quelques sorties à faire avec dans le coin pour l’apprivoiser et être réglé pour le jour j.

Je pense que je ne serai pas déçu ; les divers tests semblent tous aller dans le même sens : piqué au moins aussi bon voir supérieur au 150-600 surtout aux focales maxi, aberration chromatique et vignetage forts en bas de la plage focale disponible (de 60 à 150) et pas au top avec les contre jours (source lumineuse dans le champ) mais de toute façon le 150-600 ne semble pas mieux dans ce domaine.
La difficulté sera plutôt ma faculté à en tirer tout le jus.

La bascule entre ce nouveau venu et le 150-600 s’est jouée sur une centaine d’euros ce qui au final n’est hyper significatif mais qui a fait pencher la balance dans un sens plutôt que dans l’autre.

« Réponse #69 le: 12 Avr, 2019, 14:53:06 pm »
Ca y est, je viens de récupérer mon tout nouveau 60-600 à la boutique.

Je vais pouvoir débuter ma campagne d'essais grandeur réelle.

Je vous dirai si je regrette mon choix ou non  ;)

Bonnes photos à tous

« Réponse #70 le: 12 Avr, 2019, 20:19:25 pm »
OK bonnes photos,le temps devrait être de la partie.