85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« le: 21 Oct, 2018, 21:15:35 pm »
Bonjour, je souhaiterais me procurer un 85mm AFS pour monter sur un D850 mais grande hésitation entre le f1.8 et 1.4, y a t-il une si grande différence entre les deux ? Hormis le prix bien sûr... Mon but étant de partir sur le l'occasion et non du neuf. N'hésiter pas a me donner vos avis et conseils  ;)
D850
Nikon AFS 24-70 2.8G / Nikon 50mm 1.4D

« Réponse #1 le: 22 Oct, 2018, 07:39:07 am »
Partant du principe du "qui peut le plus, peut le moins", je te dirais de prendre le f/1,4, sauf s'il y a restriction budgétaire.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 22 Oct, 2018, 09:27:21 am »
itou...

le flou d'arrière plan étant nettement moins harmonieux avec le 1,8

« Réponse #3 le: 22 Oct, 2018, 09:47:34 am »
itou...

le flou d'arrière plan étant nettement moins harmonieux avec le 1,8

Je suis d'accord. J'ai acheté le 1.4 (pour le monter sur mon D700) pour cette raison et j'en suis ravi. Par contre, sur un D850, je ne sais pas si il est de taille à être parfait avec un capteur aussi dense, surtout à F1.4. Je laisse le soin aux experts techniques de donner leurs conseils.

Juste une chose, j'ai acheté le miens via ce forum (1000Euros) il y a quelques années. J'ai néanmoins dû passer par le SAV pour le faire réviser sur banc optique (150Euros de mémoire) car à 1.4, j'étais très clairement en back-focus... C'est aussi le risque à prendre avec les occasions, surtout celles d'objectifs dont la PDC minimale peut être si courte. Si je l'avais acheté neuf, cet ennui ne m'aurait rien couté, hormis les délais occasionnés par le SAV... A toi de peser le pour et le contre, mais surtout de pouvoir essager l'objectif est maintenant primordial pour moi...

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #4 le: 22 Oct, 2018, 11:32:39 am »
Le 85mm f/1,8 Jean Marie Sépulchre donne le meilleur rapport qualité/prix au Nikon 85mm f/1,8 et je serais d'accord avec ça !
Le 85mm f/1,8 est un peu plus léger, a une perte de luminosité de seulement 0,6EV, avec des performances comparées avec le f/1,4 sensiblement les mêmes. (JMS nous dit : les mêmes !) tout ça pour un prix 2 à 3 fois moins cher !  ;/
Je ne partage pas l'avis de Klingto concernant les Back et Front Focus qui serait un risque avec les occasions. Ces BF et FF sont une résultante entre le mariage d'un APN et un objectif, il arrive souvent que sur tel boîtier tel objectif soit parfait, et le même objectif (même d'occasion) sur tel autre boîtier présente un BF.
Je n'adhère pas non plus avec la remarque de Richard V qui nous dit que l'arrière-plan du f/1,8 est nettement moins harmonieux. J'ai eu l'occasion de comparer les deux, photo juxtaposées… Ben, y a photo ! Autrement dit, c'est pareil… D'un autre côté je partage son avis quand il souscrit au message de Pr. Blurp : qui peut le plus peut le moins !
Quand j'ai acheté mon AFS 85mm f/1,4 pour le D810 aucun Back ou Front Focus ! Un ami, avec son propre 85 f/1,4 à lui (pléonasme sortez des rangs !  ;D ) sur un D800, aucun problème non plus… j'en arrive à me demander si cet objectif n'a pas un QC (contrôle Qualité) particulièrement haut de gamme chez Nikon.
Mais dites donc, pourquoi aurais-je recherché un B ou F Focus sans raison, surtout que c'est pas mon genre ! C'est un autre sujet, mais la Profondeur de Champ du f/1,4 est tellement courte (2 à 3cm voire 1cm) à pleine ouverture qu'on arrive a des photos où la mise au point pose question !  :mad: En portrait par exemple, le bout du nez est net, pas les yeux ! Glups ! Et en plus sur un bébé où les distances sont plus courtes ! MaP donc extrêmement délicate. Je ne vais pas développer ici, mais si l'auteur du Post se décide pour le f/1,4 j'ai quelques conseils. Il y a aussi sur NP des Post qui en parlent…
Il y a un membre ici qui possède ce 85mm f1,4 et un D850 : ici une de ses photos :
https://explorecams.com/photo/19985075/pair=nikon-d850=nikon-af-s-nikkor-85mm-f-1-4g
Et ici un Post où on parle de ce 85 1,4 :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=129050.0
Et maintenant, surprise !  ;D Je vends mon 85mm f/1,4 ! A contre coeur, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas le garder !  ;/
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=153785.0 Re-surprise : Je viens d'annuler la vente de mon 85mm je me suis auto-convaincu qu'il est hyper trop bon !  ;D
« Modifié: 22 Oct, 2018, 15:16:50 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #5 le: 22 Oct, 2018, 12:32:53 pm »
L'ouverture f/1.4 n'est pas utilisable en portrait serré (1.5-2m).
Par contre, pour un portrait en pied à 7m, c'est idéal.

« Réponse #6 le: 22 Oct, 2018, 12:45:55 pm »
L'ouverture f/1.4 n'est pas utilisable en portrait serré (1.5-2m).
:O Bien sûr que si !
Dans les photos de famille, le nouveau-né à 1,5m le portrait n'est pas serré, et la f/1,4 est possible, bien entendu délicate, pas facile, mais possible et elle rend très bien. (pour le "pas facile" voir la photo jointe, je suis à 1,5m facile, ça se constate sur la vignette en haut à droite, on y voit aussi une autre photo en vignette, je me trouver à ± 2m).
L'idéal serait les portraits en pieds à 7m ? Et les portraits en buste à 3m ? Même 2m ? Il y en a eu de très jolis postés ici... C'est ceux que je préfère...
« Modifié: 22 Oct, 2018, 12:59:31 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #7 le: 22 Oct, 2018, 13:00:33 pm »
Question classique.
L'AFS 85mm f/1.4G a un vrai plus assez indéfinissable en terme de rendu à pleine ouverture.
En plus du prix, l'AFS 85mm f/1.8G a quant à lui l'avantage d'être extrêmement compact et léger.
Pas forcément facile d'arbitrer...
Evidemment en pleine ouverture, la MAP se doit d'être hyperprécise. Je n'ai jamais constaté de back/ front-focus.
C'est une focale idéale pour des portraits en buste (pas trop serrés), ou comme court télé pas trop encombrant par exemple en voyage.

85mm f/1.4G à f/1.4 sur D850 :

85mm f/1.8G à f/1.8 sur D800E
« Modifié: 23 Oct, 2018, 00:35:16 am par emvri »

« Réponse #8 le: 22 Oct, 2018, 13:07:08 pm »
L'AFS 85mm f/1.4G a un vrai plus assez indéfinissable en terme de rendu à pleine ouverture.
Bonjour Emmanuel, souviens-toi, c'est sur tes arguments en faveur de ce 85mm f/1,4 que j'ai revendu mon 105mm Macro ! moi je me souviens que ton point de vue était non seulement pertinent, mais surtout convaincant, puisque je l'ai acquis (à moi) ce 1,4 ! Alors indéfinissable écris-tu ? Il me semble me souvenir d'un de tes adjectifs concernant le Bokeh : "Onctueux" ! Peut-être est-ce celui qui m'a persuadé ?  ;D En tous les cas je ne l'ai jamais regretté, bien au contraire !

« Réponse #9 le: 22 Oct, 2018, 13:22:16 pm »
L'idéal serait les portraits en pieds à 7m ?
Non, l'idéal est de pouvoir bénéficier de l'ouverture f/1.4 pour un portrait au 85 entre 6 et 10m.

Pour un portrait rapproché, même si rien m'interdit d'utiliser f/1.4, C'est extrêmement délicat et souvent la PdC est insuffisante pour avoir l'ensemble du visage net.

« Réponse #10 le: 22 Oct, 2018, 13:35:42 pm »
Pour un portrait rapproché, même si rien m'interdit d'utiliser f/1.4, C'est extrêmement délicat et souvent la PdC est insuffisante pour avoir l'ensemble du visage net.
C'est plus clair... Cependant il y a des photographes (et membres NP) qui aiment bien un portrait de profil avec l'oeil en premier plan net et l'autre flou, avec un degré variable... Je n'aime pas ça personnellement, je l'ai écris il n'y a pas longtemps dans un Post. (1) Maintenant, un portrait de face, les yeux et les lèvres nets avec les oreilles dans le flou, pourquoi pas ?...
(1) : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=156407.0
« Modifié: 22 Oct, 2018, 14:09:35 pm par Delta300 »

« Réponse #11 le: 22 Oct, 2018, 17:54:19 pm »
En même temps, si c'est pour fermer et avoir du tout net la différence du f/1.4 à f/1.4 par rapport au f/1.8 n'a pas d'intérêt ;) . La bonne question n'est pas est-ce que le f/1.4G est mieux mais est-ce que tu vas l'utiliser à f/1.4? A partir de f/1.8 les 2 sont assez similaires, la différence de prix vient surtout de la construction et bien sûr du f/1.4 d'où la question ^^ . "Qui peut le plus peut le moins" mais si c'est pour ne jamais utiliser le fameux "plus" les différences de prix, poids et dimensions ne valent peut-être pas le coup...l'idéal c'est de prendre celui dont tu auras vraiment l'utilité, pas celui qui fera joli sur la cheminée ;D .
Nikon D810/5500.

« Réponse #12 le: 22 Oct, 2018, 19:28:15 pm »
Oui, il y a un intérêt à utiliser le f/1,4 plutôt que le f/1,8...
A partir de f/1.8 les 2 sont assez similaires. :
Cette remarque est discutable... A f/1,8 le f/1,8 est en butée, pas le f/1,4 or, il est bien connu et il a été souvent écrit par des artistes, des professionnels, des photographes éclairés et cela depuis les Reflex argentiques que quand on désire "ouvrir à fond" il est une très bonne chose d'aller en butée et de revenir d'un cran ! Faisons leur confiance... J'essaie le plus possible de donner des références de ce que j'écris, là je suis un peu coincé car je ne les ai pas !  ;D Elles existent pourtant.
Donc, celui qui a le f/1,4 va utiliser f/1,8 et celui qui a le f/1,8 utilisera ± f/3 ! A f/1,8 le F/1,8 est en butée, et de fait, les résultats des deux ne seront pas similaires !
d'où la question ^^ . "Qui peut le plus peut le moins"
Ce n'est pas une question mais un argument !
mais si c'est pour ne jamais utiliser le fameux "plus" les différences de prix, poids et dimensions ne valent peut-être pas le coup :
Tout à fait, et JMS résume la chose en écrivant un rapport qualité/prix supérieur pour le F/1,8 !  ;D
l'idéal c'est de prendre celui dont tu auras vraiment l'utilité
En voilà un conseil plein de bons sens ! ;)
« Modifié: 22 Oct, 2018, 19:32:27 pm par Delta300 »

« Réponse #13 le: 22 Oct, 2018, 20:10:33 pm »
Plutôt f/2.5 mais bon ne chipotons pas, pour avoir du "tout net" on va fermer souvent plus que 2/3 de diaph sur un f/1.4 ou un f/1.8, mais ça ne change finalement rien, si tu fermes à f/1.8 sur le f/1.4 et à f/2.5 sur le f/1.8 la différence ne sera donc qu'entre f/1.8 et f/2.5 au lieu de f/1.4 et f/1.8...si tu préfères, pour celui qui fait plaisir aux éclairés les 2 seront assez similaires à partir de f/2.5 :lol: (et ils ne pourront pas faire comme emvri, nous afficher des photos à f/1.4 et f/1.8, quel dommage).
"Ce n'est pas une question mais un argument !" il y a un point entre les 2, ce n'est pas la même phrase ce qui signifie que "qui peut le plus peut le moins" n'est pas la question qui est "est-ce que je vais utiliser à f/1.4?" ;).
Nikon D810/5500.

« Réponse #14 le: 22 Oct, 2018, 20:21:01 pm »
Il faut penser en terme d'usage. Un 85/1.8G, ça pèse 300 grammes. Tu le mets sur un reflex et tu peux partir léger, sans soucis. Si tu es aventurier, tu peux le sortir dans les situations délicates, au pire il prend des coups et tu en changeras dans cinq ans (vu le prix...).
Un 85/1.4 c'est direct un mastodonte, ça devient une optique à sortir spécialement, un peu comme un 24-70/2.8. Et vu le prix, on hésite plus à le sortir (même s'il est a priori plus robuste).

Donc... en fonction de ce pour quoi tu veux un 85, les deux sont défendables. Ils sont piqués, bien assez pour un capteur bourrin comme le D850 et ses 45MPx. Cela ne sera pas trop un soucis.

Le 85/1.8 Tamron existe aussi. Il est encore plus lourd que le 85/1.4 Nikon... mais il a l'avantage de la stabilisation. Si le poids ne te gêne pas... j'en ai entendu beaucoup de bien. (Par contre le Sigma Art pèse une *ouille, je cautionne pas les briques pour les focales fixes "normales".)