Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #180 le: 16 Mar, 2019, 08:58:16 am »
Je viens de prendre le Z6.
Parce qu'il a un peu plus de piqué et de finesse en vidéo 4K.
Parce que le tarif du Z7 (1400€ de plus que le Z6) me paraît disproportionné et injustifié.

A priori je suis satisfait du kit Z6 + 24-70 même si je trouve qu'il y a encore une grosse marge de progrès côté AF, surtout en termes d'ergonomie et de mise en oeuvre.

« Réponse #181 le: 16 Mar, 2019, 09:33:59 am »
On peu se passer d'aller dans le menu pour changer de mode AF en affectant un des bouton programmable.
On retrouve ainsi ce que l'on as sur reflex pour la sélection du mode et des points AF via les molettes.  :)

« Réponse #182 le: 16 Mar, 2019, 12:18:31 pm »
On peu se passer d'aller dans le menu pour changer de mode AF en affectant un des bouton programmable.
On retrouve ainsi ce que l'on as sur reflex pour la sélection du mode et des points AF via les molettes.  :)
Ce n'est pas de cela dont il s'agit.
C'est de l'abandon des modes AF Dynamique 9, 25, 75 ou 123 points qui n'ont pas de véritables équivalents, ni non plus de l'AF groupé qu'on ne peut pas comparer à l'AF zone large des Z.
Pire encore l'absence du mode AF Dynamique 3D.

Il ne reste que le mode AF Auto, mais il ne fonctionne plus du tout de la même manière, et après le déclenchement, le point peut partir n'importe où et de préférence en bas à gauche !  :mad:

« Réponse #183 le: 16 Mar, 2019, 13:13:30 pm »
C'est vrai, peut être lors de la mise a jours de Mai Nikon va faire réapparaître le suivi 3D.
En AF-C Auto en appuyant sur "OK" tu sélectionne ton sujet pour le suivi. Je n'ai pas tester en rafale ce que cela donne ceci dis.

« Réponse #184 le: 16 Mar, 2019, 13:58:42 pm »
C'est vrai, peut être lors de la mise a jours de Mai Nikon va faire réapparaître le suivi 3D.
En AF-C Auto en appuyant sur "OK" tu sélectionne ton sujet pour le suivi. Je n'ai pas tester en rafale ce que cela donne ceci dis.
Il y a d'autres trucs agaçants à propos de l'AF, et il faudra une refonte complète de tout le système pour que ça puisse rivaliser avec ce dont on dispose sur reflex.
La version actuelle n'est qu'un bricolage très proche de ce qu'on a en mode visée écran sur le D850, qui n'a que l'AF de phase sur le capteur en moins (d'accord, ça fait déjà une grosse différence).
Les MaJ du firmware apporteront sans doute de légères améliorations, mais il faudra attendre le prochain modèle dans un an pour avoir un système AF totalement repensé, logique, ergonomique, efficace et meilleurs sur tous les points par rapport aux reflex.

« Réponse #185 le: 25 Mar, 2019, 13:17:37 pm »
Vous pensez vraiment qu'il vont ressortir un nouveau Z , seulement 2 ans après leurs sorties, ça me parait optimiste

« Réponse #186 le: 25 Mar, 2019, 13:33:08 pm »
2 ans pour un cycle de produit électronique, ça ne me choque pas.

Cela dépende de la dynamique du marché, et donc de la concurrence, mais il se passe beaucoup de choses en 2 ans!

« Réponse #187 le: 25 Mar, 2019, 14:10:58 pm »
Vous pensez vraiment qu'il vont ressortir un nouveau Z , seulement 2 ans après leurs sorties, ça me parait optimiste
Non seulement je le pense, mais j'en suis persuadé.

« Réponse #188 le: 25 Mar, 2019, 15:00:48 pm »
Sauf rupture technologique, l'évolution des capteurs commence à stagner ; on ne gagne plus 1 IL en sensibilité tous les deux ans comme par le passé. Je pense que les progrès à venir seront d'origine essentiellement logiciels, ce qui permet de conserver le matériel.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #189 le: 25 Mar, 2019, 15:15:26 pm »
Il faut rappeler qu'on attend actuellement une évolution très importante au niveau des capteurs, c'est ce que les anglo-saxons appellent le "globa-shutter", qui permettra la lecture globale des photosites et non plus par balayage comme aujourd'hui.
De tels capteurs existent déjà, mais on ne les trouve pas encorrre sur les appareils photo.

Il faut s'attendre aussi à de grosses évolutions du côté des viseurs électroniques, qui ne sont pas encore parfaits.

Les évolutions des convertisseurs analogique/numérique intégrés aux capteurs suivent la loi de Moore, dont on ne voit toujours pas la fin.

Ces 2 derniers points nous permettront d'avoir des visées à 120 i/s et des rafales à 20, 30, 60 i/s sans décalage du suivi dans le viseur.

Du côté des processeurs embarqués, ils suivent à peu près la loi de Moore et chaque génération est annoncée comme deux fois plus puissante que la précédente. Cela va permettre d'améliorer la reconnaissance des formes, nécessaire pour le bon suivi autofocus, et aussi l'implantation de modules d'auto-apprentissage de type "deep-learning".

Voilà pourquoi, à mon avis, tous les 2 ou 3 ans on nous présentera de nouveaux boîtiers bien plus puissants que ceux de la génération précédente et pour un prix à peu près constant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #190 le: 25 Mar, 2019, 15:59:27 pm »
Je pense que le cycle de nouveaux modèles/renouvellement va changer en effet car à la différence d'un reflex dont la base est beaucoup matérielle (au sens hardware), un hybride est un pur appareil électronique (au sens software).

Capteur mis à part, un reflex évolue vraiment quand le module AF change (cas de la transition 51-153 collimateurs chez Nikon), ou que l'obturateur évolue aussi (cas de la transition D800-D810/850).

L'hybride a peu de composants matériels et évolue quand son firmware évolue et/ou que les composants qui pilotent ce firmware évoluent (processeur, mémoire, bus).

Ceux-ci évoluent bien plus vite que les composants matériel, changer l'AF c'est du soft et non un nouveau système de détection hardware.

Il devrait donc y avoir bien plus de mises à jour firmware (chez Nikon c'est facile d'en faire plus...) et plus de nouveaux modèles dès qu'un composant d'architecture logicielle change. C'est ce que font déjà Sony ou Fujifilm, par exemple.

Reste à voir comment toutes ces marques vont arriver à tenir la cadence car les ressources humaines sont ce qu'elles sont et contrairement aux boîtiers, difficile de nous faire des upgrades firmware...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #191 le: 25 Mar, 2019, 16:02:54 pm »
Pour répondre à d'autres questions, je ne vois pas Nikon laisser le marché de l'hybride APS-C à Canon et Sony.
Je les vois plus laisser le marché du moyen-format à Fuji, c'est à la marge encore.

Donc oui, les "petits" Z pourraient arriver mais là, ... on va vous laisser patienter encore un peu hein ...  ;) ;)

« Réponse #192 le: 25 Mar, 2019, 16:20:32 pm »
ça dépend aussi de la logique économique et du business model que Nikon a établi pour ses Z. Car proposer un nouveau boitier tous les 10 ans (dans un cas extrême certes...) et en ne proposant que des mise sà jours logicielles, ça n'entre pas dans une logique de rentabilité pour une entreprise qui doit faire du chiffre d'affaire malgré tout.

Donc Nikon devra malgré tout sortir des nouvelles à une cadence régulièrement. D'autant plus si la concurrence sort un nouveau modèle, il faut suivre le rythme pour "rester dans le coup".

Je suis d'accord avec Bruno sur son analyse.

Quant à un Z APS-C, c'est sûr que Nikon doit étoffer son offre pour être sur le marché!

« Réponse #193 le: 25 Mar, 2019, 16:26:14 pm »
Nikon doit construire tout un parc optique pour habiller les Z.
La majorité du CA se fera sur les optiques, d'autant plus qu'à court terme, ce marché sera captif (pas de Sigma-Tamron).

je ne vois pas Nikon laisser le marché de l'hybride APS-C à Canon et Sony.
P'têt ben, p'têt pas.
L’énorme monture Z est un handicap en DX ; il leur faudrait développer une monture aux dimensions adaptées pour un marché aux marges serrées laissant peu de place à l'investissement en R&D.

Je les vois plus laisser le marché du moyen-format à Fuji, c'est à la marge encore.
Un marché de niche, mais avec de confortables marges commerciales, permettant de financer les développements.
Accessoirement, un secteur de prestige, en concurrence avec des Hasselblad, Phase One, Leica ... aux tarifs stratosphériques.

Mais pures spéculations de ma part, n'ayant pas posé de micros dans les bureaux du marketing Nikon.
« Modifié: 25 Mar, 2019, 16:38:16 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #194 le: 25 Mar, 2019, 17:46:15 pm »
Nikon doit construire tout un parc optique pour habiller les Z.
La majorité du CA se fera sur les optiques, d'autant plus qu'à court terme, ce marché sera captif (pas de Sigma-Tamron).
P'têt ben, p'têt pas.
L’énorme monture Z est un handicap en DX ; il leur faudrait développer une monture aux dimensions adaptées pour un marché aux marges serrées laissant peu de place à l'investissement en R&D.
Il y a Fuji en sérieux concurrent là aussi...