*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #15 le: 06 Sep, 2018, 12:06:38 pm »
Qu'est-ce qui serait qualifiable de "renversant" ces temps-ci en matière d'hybride ?

Le X-T3 progresse, comme chaque génération, et en bien je trouve. J'en viens déjà à penser que le X-Pro3 va me faire de l'oeil  ::)
La stabilisation IBIS sur un hybride APS-C n'apporte pas grand-chose, les optiques Fujinon sont tellement compactes que l'on peut déclencher à des vitesses très basses.

Sauf à me faire gagner deux Ev véritables en haute sensibilité, je pense que l'on a là un boîtier très abouti pour un tarif très intéressant.

« Réponse #16 le: 06 Sep, 2018, 12:39:03 pm »
Communiqué de presse en français
Lancement de l'appareil photo numérique hybride FUJIFILM X-T3
https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/lancement-du-x-t3-dans-la-serie-x-fujifilm-1er-hybride-de-4eme-generation

En attendant la fiche produit en français, qui devrait bientôt être publiée
https://fujifilm-x.com/fr/cameras/x-t3/

« Réponse #17 le: 06 Sep, 2018, 12:50:02 pm »
DPreview : Sample Galerie -> exemples de photos réalisées au X-T3

https://www.dpreview.com/sample-galleries/5370103067

« Réponse #18 le: 06 Sep, 2018, 13:19:20 pm »
Sauf à me faire gagner deux Ev véritables en haute sensibilité, je pense que l'on a là un boîtier très abouti pour un tarif très intéressant.

C'est vrai que le tarif est assez intéressant. J'suis assez content de voir que les différentes marques sortent des choses qui gardent toutes leurs spécificités et leurs usages, ça pousse la concurrence mais ça évite néanmoins que l'un se fasse démolir et disparaisse à moyen terme.

Le Xpro-3 j'attends de voir, mais le top - de mon point de vue - ce serait un X100 avec le capteur du XF  ;D
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #19 le: 06 Sep, 2018, 13:21:09 pm »
Qu'est-ce qui serait qualifiable de "renversant" ces temps-ci en matière d'hybride ?

Le X-T3 progresse, comme chaque génération, et en bien je trouve. J'en viens déjà à penser que le X-Pro3 va me faire de l'oeil  ::)
La stabilisation IBIS sur un hybride APS-C n'apporte pas grand-chose, les optiques Fujinon sont tellement compactes que l'on peut déclencher à des vitesses très basses.

La stabi capteur ça serait renversant. Un AF vraiment révolutionnaire en densité (bon là le XT3 le propose mais ils ne font que rattraper leur retard en sensibilité). Une autonomie qui fait x2. Un viseur jamais vu jusqu'ici. Du global shutter avec un EVF zéro blackout (et là on peut dire adieu à l'obtu mécanique pratiquement). Du double voire triple sensibilité nominale. Etc.

C'est pas les barrières techno complexes à lever qui manquent.

Cela étant dit, je crois qu'on a aussi d'abord et avant tout besoin de boîtiers simples, fiables et efficaces avant d'avoir besoin de boîtiers révolutionnaires.

« Réponse #20 le: 06 Sep, 2018, 13:22:16 pm »
La seule chose qui puisse encore me faire hésiter, c'est de "lâcher" le FF pour revenir à de l'APS-C. Ça et puis le fait d'abandonner un ou deux objectifs qui n'ont pas d'équivalent dans la gamme Fuji: AF-S 20mm F1.8 notamment. Il y a bien un 16mm F1.4 mais bon 24, ce n'est pas tout à fait la même chose que 20.

Pour le reste, il est diablement tentant ce X-T3 et je me pose des questions.

*

« Réponse #21 le: 06 Sep, 2018, 14:07:41 pm »
La seule chose qui puisse encore me faire hésiter, c'est de "lâcher" le FF pour revenir à de l'APS-C.
Quand tu montres une photo, personne ne sait si elle est faites avec un APS-C ou un Plein format. Et tout le monde s'en fout au passage.

« Réponse #22 le: 06 Sep, 2018, 14:32:54 pm »
Quand tu montres une photo, personne ne sait si elle est faites avec un APS-C ou un Plein format. Et tout le monde s'en fout au passage.
ça c'est vrai sauf que c'est pas la question qu'il se posait... mais plus le fait qu'il n'y a pas d'équivalent au 20/1.8 chez Fuji (sauf le 14/2.8 mais ça fait 2 stops de perdu en profondeur de champ, ça commence à pas être négligeable)

et là c'est pas une question de qualité du capteur, juste de s'il existe ou non cette focale/ouverture de disponible

« Réponse #23 le: 06 Sep, 2018, 15:23:31 pm »

Je me suis mal exprimé, au temps pour moi. Et je suis d'accord avec toi mais en partie seulement. Car c'est à mon avis un résumé sommaire de la situation. Il existe quand même des différences entre FF et APS-C. Et puis c'est aussi surtout aussi une question d'objectifs, d'ouverture, de vitesse, de PdC comme l'a souligné Corderaide. Sachant que je ne suis pas trop zoom, il faut que je m'y retrouve aussi un peu de ce côté là.

« Réponse #24 le: 06 Sep, 2018, 16:01:30 pm »
Best Fujifilm Camera: X-T3! Hands on with the incredible fast Fujifilm X-T3! First impressions
par Pixelcatcher - Fotograf und Fotokurse in Stuttgart

*

« Réponse #25 le: 06 Sep, 2018, 16:12:17 pm »
Je me suis mal exprimé, au temps pour moi. Et je suis d'accord avec toi mais en partie seulement. Car c'est à mon avis un résumé sommaire de la situation. Il existe quand même des différences entre FF et APS-C. Et puis c'est aussi surtout aussi une question d'objectifs, d'ouverture, de vitesse, de PdC comme l'a souligné Corderaide. Sachant que je ne suis pas trop zoom, il faut que je m'y retrouve aussi un peu de ce côté là.
La triplette 23, 35 et 50 en f/2 fait une grande part du boulot. Avec une qualité d'image excellente.
En longues focales c'est moins évident, mais si tu es adepte des plus courtes, le 16mm est féroce aussi.

« Réponse #26 le: 06 Sep, 2018, 16:19:05 pm »
X-T3  :  Tchat (en direct de Stuttgart )
le 6 septembre 2018 à 17h15 heure de Paris
« Modifié: 06 Sep, 2018, 16:22:19 pm par christal2 »

« Réponse #27 le: 06 Sep, 2018, 16:21:54 pm »
La triplette 23, 35 et 50 en f/2 fait une grande part du boulot. Avec une qualité d'image excellente.
En longues focales c'est moins évident, mais si tu es adepte des plus courtes, le 16mm est féroce aussi.
Sur les focales standards, Fuji a fait du bon boulot.

Sur les focales courtes, 16mm en APSC c'est ~24mm en FF. Ce qui est pas mal différent d'un 20mm.

« Réponse #28 le: 06 Sep, 2018, 17:05:39 pm »

En longues focales, je m'arrête au 70-200. J'ai déja ciblé le 55-200 F3.5-4.8 qui pourrait avantageusement remplacer mon 70-200mm F4 (mon seul zoom). Je perds un peu en luminosité mais avec l'avantage d'une focale plus longue (eq. 300mm). La qualité d'image semble excellente d'après les tests. Donc je m'y retrouve pas mal de ce côté là. 

Idem sur les focales standards: 18, 23, 35 50, 56, il y a ce qu'il faut.

Ça pêche un peu plus en UGA fixe très lumineux et avec AF, où je ne vois que le 16mm F1.4. Enfin bon, c'est pas très grave tout ça et il n'y a pas d'urgence. J'ai encore le temps d'y réfléchir. Je devrai sans doute faire des concessions mais j'y "gagnerai" sur d'autres points aussi.
« Modifié: 06 Sep, 2018, 17:08:11 pm par PiRaTe33 »

« Réponse #29 le: 06 Sep, 2018, 17:14:33 pm »
Pour en revenir au sujet principal qu'est le X-T3, le nouvel AF a l'air d'être un énorme bond en avant si on en croit les premiers retours.