*

Hors ligne didierropers

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #135 le: 27 Jan, 2019, 23:55:18 pm »
Oui je comprends : l'angle du 21 mm mais sans la grande ouverture ou bien l'ouverture extrême du 24 mais sans le très grand angle, le choix n'est pas facile !

« Réponse #136 le: 27 Jan, 2019, 23:58:28 pm »
Oui je comprends : l'angle du 21 mm mais sans la grande ouverture ou bien l'ouverture extrême du 24 mais sans le très grand angle, le choix n'est pas facile !

Oui, cruel dilemme! :) La tendance pencherait plutôt pour le 16mm F1.4: grande ouverture et distance de MAP mini très intéressante.

La solution serait que Fuji sorte un 12 ou un 14mm F2 mais je ne crois pas que ce soit au programme.

En attendant, je garde le 20mm F1.8 Nikon sur le D750.
« Modifié: 28 Jan, 2019, 00:01:36 am par PiRaTe33 »

« Réponse #137 le: 09 Fév, 2019, 07:03:51 am »
Fujifilm a annoncé pour avril une mise à jour "majeure" (via un nouveau firmware) pour les X-T3 et X-T30 qui va notamment améliorer encore de manière significative l'AF de ces boîtiers avec une meilleure détection et un meilleur suivi du visage et des yeux.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-publicly-asks-which-x-and-g-lenses-to-make-next-shows-video-demo-of-new-fujifilm-x-t3-april-firmware-ultra-compact-gfx-body-and-more-x-summit/

« Réponse #138 le: 09 Août, 2019, 00:14:08 am »
Je viens d'avoir l'occasion de tester l'X-T3 ce soir.
Le boitier est clairement agréable en main, le focus peaking et l'aide au focus stacking semblent être de gros plus. Mais j'ai eu l'impression que faire la MaP à l'infinis n'est clairement pas la chose la plus facile sur ce boitier (bon après, j'avais que le 18-55mm de base pour tester ... je suis p-e trop exigeant étant habitué au ZEISS sur Nikon plein-format).

Un petit exemple de ce que j'ai pu faire (j'ai comme l'impression d'un manque de netteté, p-e du à la stabilisation alors que j'étais sur trépied? mauvaise MaP?)

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #139 le: 09 Août, 2019, 10:08:48 am »
Quelle drôle d'idée de vouloir faire la MAP à l'infini ? Tu peux préciser ton idée ?

« Réponse #140 le: 09 Août, 2019, 10:45:18 am »
Une habitude que j'ai avec les grands angles pour ne pas m'embêter avec l'hyperfocale et avoir tout de même une zone de netteté grande.
Ici l'un des problème que j'ai eu en focus manuel je précise, c'est que j'avais l'avant plan net mais l'arrière plan non, à f/11. Ce qui est relativement embetant, je ne voudrais pas avoir à faire un focus stacking à chaque photo.

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #141 le: 09 Août, 2019, 12:16:52 pm »
Si je peux me permettre, très mauvaise habitude de faire la MAP à l'infini sur une photo de paysage. On a bien sûr une zone de netteté importante mais l'avant-plan est systématiquement flou, or c'est ce qui est le plus visible. Hyperfocale ou MAP sur un plan moyen, c'est bien plus sûr.
Pour revenir au problème, il n'est pas lié au boitier puisque la profondeur de champ est identique quelque soit le matériel utilisé (à taille de capteur identique) et le format APS-C donne une PDC encore supérieure.

Sur les X-T, travailler en hyperfocale est ulta simple, il n'y a rien à calculer. Passer en MAP manuelle, une barre bleue indique la zone de netteté dans le viseur. Il suffit de tourner la bague de MAP jusqu'à ce que l'extrémité droite de cette barre bleue touche l'infini et on est à l'hyperfocale. Magique !

« Réponse #142 le: 09 Août, 2019, 12:20:45 pm »
Oh !
Va falloir que j'essaie ça alors! Merci pour l'astuce.

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #143 le: 09 Août, 2019, 12:53:04 pm »
Juste un point à vérifier : il existe deux échelles de PDC sur le boitier.
L'une issue de l'argentique : la PDC est calculée d'après visualisation d'un tirage suivant les normes "classiques", ce qui définit le cercle de confusion habituellement considéré.
L'autre bien plus contraignante basée sur le "pixel net", pour les pixel-peepers.

« Réponse #144 le: 09 Août, 2019, 13:36:34 pm »
A savoir que pour avoir cette echelle dans le viseur ou au dos du boitier il ne faut pas être en affichage agrandi  :) et avoir activer l'option bien entendu