*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 6961
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #45 le: 20 Août, 2018, 12:12:40 pm »
C'est déjà pas si mal 500 photos (sauf si tu les as toutes jetées à la corbeille ;D).
Il faut aussi relativiser le nombre de photos/utilisations de l'objectif avec le nombre d'opportunités. Il est clair que je n'utilise pas mon 200-500mm aussi souvent que mon 35mm. Et pourtant je le considère comme un très bon achat, dont je profite pleinement pour faire des photos de sport et animalière quand je pars faire une voyage de rando en pleine nature. Malheureusement, je ne peux pas être tout le temps en vacances à parcourir les parcs nationaux de tous les pays.

Nulle besoin de parcourir les parc nationaux, il te suffit juste de sortir pour admiré différents specimens d'animaux sauvage en liberté de race humaine  :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D ;D ;D ;D =D =D :O :O

« Réponse #46 le: 20 Août, 2018, 15:02:58 pm »
Nulle besoin de parcourir les parc nationaux, il te suffit juste de sortir pour admiré différents specimens d'animaux sauvage en liberté de race humaine  :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D ;D ;D ;D =D =D :O :O

blague à part, j'ai déjà sorti mon 200-500mm pour faire des photos sur les bords de Seine. Mais bon, ca manque de discrétion.
http://www.pierrecolin-photo.com
Boitiers: Nikon D800 + Canon PowerShot G7 X Mark II // Optiques: un peu de tout

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 6961
  • Voir ses photos
« Réponse #47 le: 20 Août, 2018, 16:27:58 pm »
blague à part, j'ai déjà sorti mon 200-500mm pour faire des photos sur les bords de Seine. Mais bon, ca manque de discrétion.

Tu as des gardes du corps ?

« Réponse #48 le: 20 Août, 2018, 16:29:24 pm »
Pour les envieux ou pour les personnes photographiées en colère?
http://www.pierrecolin-photo.com
Boitiers: Nikon D800 + Canon PowerShot G7 X Mark II // Optiques: un peu de tout

*

Hors ligne REMYNOTE

• 6961
  • Voir ses photos
« Réponse #49 le: 20 Août, 2018, 16:31:42 pm »
Pour les envieux ou pour les personnes photographiées en colère?

Pour les envieux et la revente rapide sur NP  :lol:

« Réponse #50 le: 20 Août, 2018, 20:27:17 pm »

Ah oui une dernière chose aussi. Très importante. Il ne faut surtout pas croire que les plus grands photographes sortent un chef d'oeuvre à chaque déclenchement. C'est une grosse erreur de penser ça. Ils ont moins de déchet que le photographe lamba, c'est une évidence car ils ont de l'expérience, suivent un style qu'ils maitrisent et mettent toutes les conditions de leur côté. Mais ils font de la merde aussi comme tout un chacun! LA seule grosse différence en revanche, c'est qu'ils ne montrent que le meilleur de leur travail, ce qui veut dire qu'il faut avoir du recul sur ce que l'on fait et savoir jeter une photo moyenne ou ratée à la poubelle.
Clairement, c'est quelque chose que l'on peut voir sur pas mal de réseau ou beaucoup de photographes postent les photos qu'ils viennent de prendre la vieille sans aucun recul sur leurs travails. Dans une démarche pour obtenir des critiques c'est une bonne chose, mais le fait est que la plupart du temps les gens ne vont s'arrêter que sur les photos "wahou" et non sur les photos un peu moins "punchy" on va dire.
Enfin bon, ce qui compte le plus (pour la majorité des gens) c'est que la photo plaise à celui qui l'a prise !

*

Hors ligne REMYNOTE

• 6961
  • Voir ses photos
« Réponse #51 le: 20 Août, 2018, 20:32:07 pm »
Clairement, c'est quelque chose que l'on peut voir sur pas mal de réseau ou beaucoup de photographes postent les photos qu'ils viennent de prendre la vieille sans aucun recul sur leurs travails. Dans une démarche pour obtenir des critiques c'est une bonne chose, mais le fait est que la plupart du temps les gens ne vont s'arrêter que sur les photos "wahou" et non sur les photos un peu moins "punchy" on va dire.
Enfin bon, ce qui compte le plus (pour la majorité des gens) c'est que la photo plaise à celui qui l'a prise !

Salut,

Oui c'est tout a fait vrai ce que tu as écris et moi le 1er quand je regarde des photos dans groupes photos sur fb je ne clic que ce qui accroche !

Bien vu !

Bonne soirée

« Réponse #52 le: 22 Août, 2018, 13:38:15 pm »
C'est normal. IL faut pratiquer plusieurs années avant de tendre vers ça. Et plus on avance, plus on avance à petits pas

Exactement, regarde Moriyama, il est maintenant plutôt vieux hein, il est exposé au Tate et dans les plus grands musées et il utilise un compact à même pas 100 euros.

Moriyama dans la rue (sous titres en Français)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #53 le: 22 Août, 2018, 17:32:26 pm »
Un syndrome est un ensemble de signes qui renvoient à une maladie...

posséder plus de matériel qu'on n'en a besoin n'est pas une bien grave maladie.

C'est la consolation de ceux qui n'en tirent rien (au moins j'ai du matériel).

Mais tu ne parles pas de tes photographies. Sont elles bonnes ? Tires tu parti de ton matériel ? Fais tu des tirages ? Des expositions? des publications ?

ce sont peut être des questions plus importantes.

« Réponse #54 le: 22 Août, 2018, 17:43:49 pm »
Mais tu ne parles pas de tes photographies. Sont elles bonnes ?
Karl a mis son flickr dans sa signature ... c'est déjà une piste de réponse ... :)
https://www.flickr.com/photos/101961522@N04/

*

Hors ligne karlito

« Réponse #55 le: 22 Août, 2018, 17:45:55 pm »
Un syndrome est un ensemble de signes qui renvoient à une maladie...

posséder plus de matériel qu'on n'en a besoin n'est pas une bien grave maladie.

C'est la consolation de ceux qui n'en tirent rien (au moins j'ai du matériel).

Mais tu ne parles pas de tes photographies. Sont elles bonnes ? Tires tu parti de ton matériel ? Fais tu des tirages ? Des expositions? des publications ?

ce sont peut être des questions plus importantes.

Bonjour   Styx ! Merci de ton retour avec des questions pertinente.
En effet, une bonne remise en question dès le départ m'aurai peut être aidé à avancer plus vite dans ma réflexion.

Je pense tirer partie de mon matériel dans le sens ou je sorts toutes les semaines une photo pour mon projet 52.
Je fais quelques tirages (notamment des portrait) pour ma famille que j'encadre et que j'offre pour les événements.
Des expositions, non.
Des  publications ? Je publie sur internet, ça marche aussi ?
Principalement sur mon groupe d'amis de photographe sur facebook avec lesquels ont critiques nos photos mais aussi sur Flickr et un petit peu instagram, mais très peu.

Mes photos d'un hôtel sont déjà paru dans la revu d'un magasine allemand ah ah .
Enfin voilà, des petites bricole, opportunité je dirai même mais au delà de ça, rien de professionnel. Toujours niveau amateur.

Donc la réponse est oui (de façon modéré, rien d'extrême, mais quand même) merci Styx :D
Flickr : https://goo.gl/HqCfES // Insta : https://goo.gl/e5AgdU
Nikon D7200 : Nikkor 10.5mm F2.8G / Sigma 10-20 F3.5 / Sigma 18-35 ART F1.8/Sigma 17-50 F2.8 / Sigma 50-100 ART F1.8 / Sigma 50-150 F2.8 / Sigma 150-600 C F5-6.3 / Macro : Marumi DHG 200 / Flash : GODOX AD600BM

*

Hors ligne REMYNOTE

• 6961
  • Voir ses photos
« Réponse #56 le: 22 Août, 2018, 18:12:46 pm »
Salut Karlito,

Je vais te rattraper ! Je suis à 5 maintenant  ;D

Bonne soirée

Rémy

« Réponse #57 le: 22 Août, 2018, 19:13:14 pm »
Je crois qu'avec Lightroom tu peux avoir les statistiques de ton utilisation des focales... ça peut aussi renseigner d'avoir un abord purement statistique.

Moi j'ai trois focales

un 35mm 1,4 qui est ma focale "normale"
un 85mm 1,4 ma focale à portrait
un 105mm macro 2,8 pour le travail en photo make up.

le reste je ne culpabilise pas de l'avoir (y compris le deuxième boîtier FX, c'est une sécurité et je l'ai déjà prêté à un ami pro).
ni de m'en servir occasionnellement.

mais le matériel ne m'obsède pas, surtout plus le boîtier.

« Réponse #58 le: 22 Août, 2018, 19:36:41 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
vous oubliez bien vite les collectionneurs, rien à voir avec le fait de se chercher ou de penser qu'avec tel ou tel objectif je ferai de meilleures photos. J'ai eu des exemplaires en double. Et même un en triple. Je suis sur la bonne pente puisque je n'ai gardé qu'un seul modèle de chaque et je n'ai plus qu'un seul AI-S préférant les pré AI.
 J'ai cherché un vieux Nikkor 35mm f1,4 avec lentilles au Thorium que j'ai trouvé (ça c'est de l'envie !) puis un Nikkor 55mm SC f1,2 (celui que j'utilise le plus sur boitier D800/E) alors que j'ai le 50mm f1,2 AI-S.
Pour une modique somme on trouve des Helios 44, pour essayer avec une bague à quelques euros.
J'ai des boitiers Nikon et Fuji (sur ces derniers j'essaie des Jupiter 8 ou Helios 103 comme d'autres montent des Leica ou Voigtlander), ce qui "implique" deux gammes d'objectifs.
Nikoniste depuis 1974, après X années avec un 50mm puis un 85mm, je me suis fait plaisir par la suite et je me sers de peu d'objectifs.
J'ai acheté puis revendu dans le mois un Mitakon 35mm f0,95, je voulais l'essayer pour voir son flou d'arrière plan.
Après il y a des jaloux........... autant que ceux qui critiquent tel ou tel matériel qu'ils n'ont jamais eu entre les mains.
Quant à l'artiste qui "oeuvre" avec un compact, cela me fait penser aux polaroïds publiés dans la revue "Photo" au milieu des années 70, mais c'étaient des polaroïds de Gainsbourg !

*

Hors ligne REMYNOTE

• 6961
  • Voir ses photos
« Réponse #59 le: 24 Août, 2018, 06:55:06 am »
Salut Karlito,

As-tu déjà fais des stats sur tes achats objectifs et matériels ?
ça reste intéressant de voir les périodes, perso je suis un fana des stats j'en faits pour presque tout  :lol:

Pour mon cas et en rapport avec ton post.

11/2015 - Neuf -   Nikon 18-200 VR II  Revendu 08/2017
12/2015 - Neuf -   Samyang 8 mm

02/2016 - Occas - Samyang 85            Revendu 05/2016
05/2016 - Neuf -   Nikon  85                Revendu 10/2016
08/2016 - Neuf -   Sigma 105
11/2016 - Neuf -   Sigma 17-50

11/2017 - Neuf -   Tamron 70-200 G2

08/2018 - Neuf -   Nikon  200-500

Et Toi  :D ;D ................................................................................?

Et pourquoi pas celui qui voudrait aussi !

Bonne journée

Rémy