Scanner MF
« le: 10 Avr, 2018, 13:39:38 pm »
est-ce que quelqu'un qui numérise ses diapos et négatifs moyen format (si possible jusqu'au 6x7) pourrait nous présenter son scanner (avantages et inconvénients). Merci d'avance.

Scanner MF
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2018, 21:22:43 pm »
Scanner à plat ou Scanner film ?

Perso je n'ai ni l'un ni l'autre... si j'avais su à l'époque j'aurais acheté le Coolscan 9000 au lieu du 5... Bref. A ce jour pour le MF tu as les V700 - V750 ou en Neuf les V800 - V850.

Au vu du prix des scanner à plat... j'ai opté pour une autre solution. Statif de repro (via un AHEL-6) sur lequel j'y monte mon boitier Fuji X-Pro2 + objectif macro les négatifs sont eux placés dans le passe vue de la tête d'agrandisseur posé à plat sur une table lumineuse. Reste à faire une inversion sous LR ou Photoshop... 

Je dirais que c'est une solution économique et de bonne qualité si on est bien rigoureux. Il se peut que qualitativement on peut faire mieux avec un V850... mais de mon point de vue, cela me semble pas raisonnable comme investissement... Mais la question m'intéresse. Question que j'avais posé sur un autre forum... ou on m'a sortit que mise  à part un Imacon le reste ça vaut rien... Bref... cela ma bien agacé, non pas du fait que je n'ai pas les moyens de me payer un imacon, mais surtout le ton employé pour dire une évidence sans admettre que dans une autre gamme de budget on puisse avoir aussi des scanner à plat correct.

Donc si on te sortun truc comme ça... soit zen!  :lol:

Pierre

Scanner MF
« Réponse #2 le: 11 Avr, 2018, 07:19:37 am »
Scanner film. J'ai un scanner à plat qui numérise les films, mais la qualité n'est pas suffisante pour ce que je veux faire. Le Perfection V850 Pro serait dans mes cordes, mais je voudrais sanctionner la marque qui me vole depuis des années sur mes cartouches de R1900. Et puis j'ai lu ceci à propos de son software. C'est ce type de retour d'expérience que je recherche.

Il y a bien sûr le banc repro ; ton idée (Ahel 9) est très bonne. En "toute cousue", il y a bien le duplicateur de films de Pentax, mais 1000€ tout de même. Pour un truc qu'on peut se fabriquer si on n'a pas deux mains gauches.

En tout cas, merci pour ta réponse très complète.

Scanner MF
« Réponse #3 le: 11 Avr, 2018, 08:02:49 am »
En effet silverfast, perso j'ai testé, pas convaincu... je lui préfère Vuescan

Scanner MF
« Réponse #4 le: 11 Avr, 2018, 08:42:43 am »
Pierre, est-ce que tu as essayé d'importer directement tes scans sous un éditeur graphique comme Photoshop ou The Gimp ? Est-ce que le format des scans est propriétaire ?

Scanner MF
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2018, 19:27:23 pm »
Avec vuescan tu peux scanner en:

TIFF
JPEG
DNG

Donc compatible avec les logiciels de retouche photo.

Scanner MF
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2018, 06:21:45 am »
Merci, je prends bonne note.