[Eructiva] noir et blanc (besoin d'aide)
« le: 29 Mar, 2018, 18:49:48 pm »
Bonjour

Je fais partie d'un club photo dans lequel chaque mois il y a un challenge.  Ce mois ci c'est noir et blanc.
Je sais que ce que je vous ici est contraire au règlement du forum mais j'aurais besoin d'avis concernant 2 photos. Elles sont vraiment différentes et je ne sais quelle est la mieux ou plus originale. 
Merci de me donner votre préférence.
Citation de M. l'inconnu
N'empêche qu'avec nikon on fait des photos canon (en prononçant on et pas one)

« Réponse #1 le: 30 Mar, 2018, 08:21:27 am »
Je préfère la première, un rien classique dans les photo-clubs... La seconde est trop froide, trop inhumaine même pour des pantins de céramique (?). Le décor peut-être ? Pour la première il faut la recadrer de manière à ce que le centre horizontal de la photo coïncide avec la jonction branche/reflet de droite, donc en recadrant un peu en bas. Je ferais un vignetage tout autour pour centrer vers la branche et son reflet. Un peu plus de contraste pour que la branche ressorte encore un peu plus...  Je te montre....  :)
« Modifié: 30 Mar, 2018, 08:31:42 am par jemagphotos »

« Réponse #2 le: 30 Mar, 2018, 09:17:20 am »
J'aime bien avec plus de contraste par contre je suis moins fan du vignetage.

Merci pour ton avis et le travail que tu as proposé
Citation de M. l'inconnu

« Réponse #3 le: 30 Mar, 2018, 10:15:14 am »
J'ai bien réfléchi, et je dois dire que pour moi ces deux photos vont avoir du mal à se distinguer.  =| Personnellement je n'ai pas de préférence...
J'éliminerais la n°2 avec son format non conventionnel et un cadrage perfectible... Quand à la n°1 je pense qu'elle a besoin d'un petit traitement pour sortir de la banalité. J'ai bien essayé, dans le format habituel de nos APN, mais sans conviction... Conclusion : comme on dit : c'est pas gagné !   ;)
PS : j'aime bien le vignetage de jmagphoto quand même...
« Modifié: 30 Mar, 2018, 10:17:13 am par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7337
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
« Réponse #4 le: 30 Mar, 2018, 10:40:12 am »
Pour moi c'est la 1 car la flèche dans l'arbre donne une imagination fertile pour ceux qui regarde la photo !

« Réponse #5 le: 31 Mar, 2018, 14:34:42 pm »
Merci pour vos avis.

Je vais essayer essayer plusieurs versions de la première cet après midi.  Et je vous proposerai mon résultat final.
Citation de M. l'inconnu

« Réponse #6 le: 01 Avr, 2018, 21:42:03 pm »
Alors voila la photo que j'ai proposé pour le challenge.

J'ai essayé de suivre vos conseils. J'ai augmenter un peu le contraste et finalement j'ai également opté un léger vignetage. Par contee j'ai gardé le format carré que je trouve intéressant.

Citation de M. l'inconnu

« Réponse #7 le: 02 Avr, 2018, 07:48:52 am »
C'est parfait ! Ton vignetage est moins présent que sur ma version, il est plus approprié pour cette image.  Bien joué !  une bonne photo de photo-club pour concours à venir !    :D

« Réponse #8 le: 02 Avr, 2018, 09:10:56 am »
Merci pour ton enthousiasme et pour tes conseils.  En effet j'ai choisi de faire un petit vignetage.  Sur l'écran de mon pc ton modèle rendez vraiment mieux que sur mon téléphone(c'est sur ce dernier que je regarde les mails et donc les réponses).

Citation de M. l'inconnu

« Réponse #9 le: 14 Avr, 2018, 22:05:32 pm »
Bonsoir,
Pour la photo n°1 :
Et si tu lui faisais faire une rotation 90° antihoraire, en augmentant le contraste, on se retrouve avec quelque chose de plus abstrait et dont la dynamique vers le haut se trouve par l'aspect pointe et le côté plié (telles des cuisses de grenouilles très malingres il est vrai) des deux fines branches actuellement sur la gauche de ton image.
Un sorte de nouvel insecte....
Mais j'aime bien cette image dans les rêveries qu'elle propose.
Cordialement,
Pierre

« Réponse #10 le: 18 Avr, 2018, 19:40:22 pm »
Chacun y apporte sa touche, personnellement j'ai mis du temps à comprendre ce dont il s'agissait, mais l'idée me semble bonne de l'avoir traitée en N&B qui mérite cependant un peu plus de tonus.
J'y ai ajouté des déformations dans le reflet de la symétrie, et un cadrage différent, plus large, moins haut.
Nikon Tamron Mac Photoshop Epson

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2623
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #11 le: 23 Avr, 2018, 15:47:03 pm »
Pas bien joli de vouloir tricher  >:D ;)
Aussi je ne t’aiderai pas directement dans le choix pour plusieurs raisons :
- c’est de la triche
- ce sont tes photos donc c’est à toi de te débrouiller et de te remettre en question en te posant justement les bonnes questions ... bref d’essayer d’auto-évaluer ton propre travail (je sais ce n’est pas facile mais l’exercice est formateur)
- demande à 500 personnes et tu auras 500 avis différents ...

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #12 le: 23 Avr, 2018, 16:04:20 pm »
- demande à 500 personnes et tu auras 500 avis différents ...

Tout à fait, ainsi un jugement est souvent subjectif en s'en remettant à la personne qui exprime ses idées et opinions personnelles, de jugements, de goûts, de sentiments, d’émotions.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2623
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #13 le: 23 Avr, 2018, 18:07:49 pm »
Tout à fait, ainsi un jugement est souvent subjectif en s'en remettant à la personne qui exprime ses idées et opinions personnelles, de jugements, de goûts, de sentiments, d’émotions.

Souvent ?! Non ! TOUJOURS !
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #14 le: 23 Avr, 2018, 18:58:57 pm »
Exact là aussi, et même s'il y a consensus il subsiste toujours des écarts de jugement.