*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2494
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] L'encre de l'âme
« le: 04 Mar, 2018, 13:12:09 pm »
Bonjour

Ma dernière "photo conceptuelle" en date. Hormis le traitement et l'ajout d'un brush "verre brisé" dans l’œil, tout le reste est une méticuleuse et harassante préparation.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[Drake] L'encre de l'âme
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2018, 10:22:22 am »
Moi j'aime bien et puis c'est un réel plaisir de passer après Jaunia et de lire ses commentaires, ça me permet de ne pas me limiter au simple aspect visuel.  :)
Rémy - https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/ - https://www.errance-photo.fr/
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

[Drake] L'encre de l'âme
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2018, 12:33:43 pm »
de qui est le poème ?
Sans en être certain, de Paul Eluard...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2494
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] L'encre de l'âme
« Réponse #3 le: 05 Mar, 2018, 13:51:51 pm »
Un grand merci à vous trois pour vous être arrêtés sur cette image et avoir pris la peine et le temps de la commenter.

Disons que le texte renvoie à l’image et vice versa... J’ai pris un texte « anonyme ». Ce texte figurait dans une série de poèmes sur le deuil.

Le rapport avec la photo de l’œil est que l’on dit que les yeux sont le miroir de l’âme. J’ai donc pris le noir de la pupille comme un encrier pour la plume. Pour l’œil j’ai pris un jaune d’œuf de caille que j’ai « brisé » par l’ajout d’un brush.
Pourquoi un jaune d’œuf ? Simplement parce que l’oeuf est l’origine, le point de départ de la vie. Cet œuf est brisé car la plume l’a crevé ... et l’écriture se fait directement avec l’âme.
...d’où le rapport avec le titre : Encre de l’âme

Voilà le petit tour guidé de mon raisonnement de fou (chez moi on dit de fada). ::) :lol:
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)