Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #15 le: 06 Juin, 2019, 01:34:05 am »
30 secondes de pose pour ces six clichés

on peut clairement constater que ceux nommés "Job NR ON" ont un bruit de chrominance bien plus prononcé. j'ai réalisé un autre test à 3200 iso 2 minutes de pose et le résultat est de même nature, soit le niveau global de bruit est bien moins moins élevé, 3200 iso pour ce capteur même pas peur, mais le bruit de chrominance est plus élevé sur le .NEF qui a reçut le traitement de réduction de bruit longue exposition.

je ne peut pas les mettre, ils sont encore sur la carte XQD, je n'ai pas de lecteur autonome, et j'ai ramené le boitier au magasin qui le prend en charge en SAV garantie

j'aimerai bien comparer avec le A7iii qui semble avoir à peu de chose près voir à l'identique, le même capteur, si ce problème est présent

« Modifié: 06 Juin, 2019, 01:38:38 am par Pat1973 »

« Réponse #16 le: 06 Juin, 2019, 12:14:57 pm »

on peut clairement constater que ceux nommés "Job NR ON" ont un bruit de chrominance bien plus prononcé. j'ai réalisé un autre test à 3200 iso 2 minutes de pose et le résultat est de même nature, soit le niveau global de bruit est bien moins moins élevé, 3200 iso pour ce capteur même pas peur, mais le bruit de chrominance est plus élevé sur le .NEF qui a reçut le traitement de réduction de bruit longue exposition.

je ne peut pas les mettre, ils sont encore sur la carte XQD, je n'ai pas de lecteur autonome, et j'ai ramené le boitier au magasin qui le prend en charge en SAV garantie

j'aimerai bien comparer avec le A7iii qui semble avoir à peu de chose près voir à l'identique, le même capteur, si ce problème est présent

Sur un raw ???

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 06 Juin, 2019, 12:21:24 pm »

Une raison particulière pour faire de la pose longue à 3200 ISO ?
Tu n'es pas dans les meilleurs conditions pour réduire le bruit.

« Réponse #18 le: 09 Juin, 2019, 11:10:02 am »
re tout le monde

par curiosité j'ai donc effectué un test avec mon D7000. ça n'a pas été simple, il est défiltré refiltré neutre (je m'en servais pour l'astro et l'infrarouge) et bien quelle surprise... les résultats sont de même nature ! avec un niveau de bruit global bien moins moindre, logique, mais identique. la réduction de bruit pose longue ajoute du bruit de chrominance jaune/vert !

l'exemple le plus parlant en bas de page

alors où et comment ai je considéré mon processus de traitement viable alors qu'il se basait sur une erreur ?

peut être la réponse. depuis le D90 j'ai toujours appliqué la même méthode de développement avec Capture NX2

la photo de nuit pose longue est ce qui m'a plus tout de suite. dans ces conditions le D90 était beaucoup trop bruité pour exploiter les images sans traitement poussé. après plusieurs tests il s'avérait que la chaine de traitement "réduction de bruit longue expo du boitier " et ensuite dans Capture NX2 "réduction de bruit / qualité supérieure 2013" (bruit de chrominance très haut et luminance toujours inférieur) associé au module "Lumière / niveaux automatiques en mode avancé contraste à zéro corriger la dominante couleur à fond" était ce qui marchait le mieux pour nettoyer l'image.

et puis j'en suis resté là. quand j'ai eu le D7000 j'avais fait des tests rapides sans ré-analyser avec précision le résultat, j'ai continué cette méthode. et puis a suivi le D800 et j'ai continué de la même façon sans me poser de question.

et puis le Z6... bah la claque ! en fait le niveau de bruit général de son capteur est tellement faible que la moindre réduction de bruit pose longue ajoute plus de bruit de chrominance que ce qu'il y a par défaut dans le RAW !

bref je préfère ça. mais ça aura eut l'avantage quand même de soulever une lacune chez Nikon, une réduction de bruit n'est pas censé devoir en rajouter...

maintenant on peut s'exclamer : "mais bon sang quand est ce que Nikon va améliorer le module de réduction de bruit de NXD destiné aux Z6/Z7 pour le calquer sur l'excellent "Qualité supérieur 2013" ??!

« Réponse #19 le: 09 Juin, 2019, 11:12:33 am »
ça serait chouette de pouvoir comparer avec un A7iii comment chez sony cette réduction de bruit pose longue s'opère. si quelqu'un parmi vous dans le VAR possède un A7iii et une bague d'adaptation nikon F pour sony FE on peut se capter pour voir ça.