Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #135 le: 28 Mai, 2019, 10:37:32 am »
Je remarque que le site CFA ne fait aucune allusion aux cartes CF express.


Ah, en passant ... (ref)

« Modifié: 28 Mai, 2019, 10:42:35 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #136 le: 28 Mai, 2019, 11:00:53 am »
Je remarque que le site CFA ne fait aucune allusion aux cartes CF express.


Ah, en passant ... (ref)

euh... ben si justement ils font mention de CFExpress 2.0 :S

j'ai toujours entendu que CF Express avait été conçu pour contrecarrer la licence de sony sur le XQD, (le brevet de sony c'est pas sur le contenant, c'est sur le contenu), pour ça que le CF Express aura le même format extérieur mais pas la même technologie... et pour ça que CF Express sera compatible XQD suite à mise à jour du logiciel du boitier.

bye bye sony !  >:D
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

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« Réponse #137 le: 28 Mai, 2019, 11:04:14 am »
Il est impensable qu'une carte CFe d'un format physique identique au XQD ait pu voir le jour sans l'accord de Sony.

Et pourquoi ??? le format n'est pas détenu par sony, c'est la technologie embarquée...
Sinon canikon auraient déposés des brevets reflex et walou , des royalties à gogo de la part de sony, fuji etc ^^.
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

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Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #138 le: 28 Mai, 2019, 11:38:53 am »
C'est complexe.
Déposer une marque ne veut pas dire que d'autres ne peuvent pas utiliser des caractéristiques techniques propres à cette marque, il suffit de préciser les conditions.
Nikon a déposé ses noms de marques, comme Nikkor, et ses brevets. Cela ne veut pas dire qu'un opticien ne peut pas acheter la licence pour faire des optiques compatibles.

Dans l'immédiat il y a eu plusieurs effets d'annonces pour le CFexpress, mais pas grand_chose encore sur le marché. Les prix ne vont pas baisser de sitôt et le XQD a encore de l'avenir. Nous aurons changé de générations de boîtiers avant que le format ne disparaisse je pense.

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« Réponse #139 le: 28 Mai, 2019, 12:06:02 pm »
Je remarque que le site CFA ne fait aucune allusion aux cartes CF express.

Ah, en passant ... (ref)

Et donc? Sony a crée (avec Nikon et Sandisk) ce format en 2010, il en a la propriété intellectuelle, je l'apprends mais c'est une subtilité juridique qui n'a pas de conséquence sur le principe de base : Sony, Nikon et Sandisk ont confié son développement à une association dès 2011 qui leur permettent d'ouvrir le format à qui veut l'utiliser en respectant le cahier des charges. Les bus PCI utilisés appartiennent très certainement à Intel qui a également ouvert les droits de son produit..
Si une marque a du bien apprendre que le format propriétaire ne fonctionne pas quand il s'agit de developper des connectiques ou des moyens de stockage, c'est bien Sony et son Betacam écrasé par le VHS ou son memory stick qui a disparu remplacé par le SD Card.. Les grands standards appartiennent aujourd'hui à des associations, même s'ils ont, à l'origine, été développé par telle ou telle marque..



« Modifié: 28 Mai, 2019, 12:49:26 pm par JKM »

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« Réponse #140 le: 28 Mai, 2019, 13:14:37 pm »
C'est complexe.
Déposer une marque ne veut pas dire que d'autres ne peuvent pas utiliser des caractéristiques techniques propres à cette marque, il suffit de préciser les conditions.
Nikon a déposé ses noms de marques, comme Nikkor, et ses brevets. Cela ne veut pas dire qu'un opticien ne peut pas acheter la licence pour faire des optiques compatibles.

Dans l'immédiat il y a eu plusieurs effets d'annonces pour le CFexpress, mais pas grand_chose encore sur le marché. Les prix ne vont pas baisser de sitôt et le XQD a encore de l'avenir. Nous aurons changé de générations de boîtiers avant que le format ne disparaisse je pense.
Pas si complexe dans le principe. Le format ouvert était une nécessité, un terrain d'entente obligatoire entre les différentes marques.. Jamais Nikon aurait adopté le XQD si Sony en avait les droits d'exploitation et un droit quelconque sur l'avenir du format, ou la possibilité rendre obsolète du jour au lendemain les Z6 ou Z7 directement positionnés en face des Sony Alpha..  On parle de deux marques concurrentes dans un marché féroce, bien obligé de s'entendre sur quelques standards pour le bien du marché et des utilisateurs. XDQ n'est plus qu'un label inscrit sur un produit qui en assure la comptabilité, comme USB, HDMI, SD Card etc... Et ce label est fourni par l'association en question. A part Apple (avec son lightning mais pour combien de temps encore?) plus personne ne developpe des connectiques  ou des formats de memoire seul dans son coin

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« Réponse #141 le: 04 Juin, 2019, 08:51:22 am »
Pour en revenir à l'Eye-AF (comme on dit en bon français...), comment ce système gère-t-il la mise au point sur les porteurs de lunettes ? C'est un point rarement abordé, me semble-t-il, mais les porteurs de lunettes sont un vrai défi pour le photographe en dehors des conditions de studio, lorsqu'il faut être rapide... Surtout avec les traitements de surface dont sont souvent agrémentées les lunettes de maintenant. Avec un AF classique on tente de remédier au problème, mais qu'en est-il du système automatique ?

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Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #142 le: 04 Juin, 2019, 09:35:44 am »
Pour l’avoir testé, en intérieur, le suivi Eye-AF se fait aussi bien avec des lunettes que sans. Y compris des lunettes de soleil.

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« Réponse #143 le: 04 Juin, 2019, 10:08:03 am »
Si je dis pas de bêtise, c'est parce qu'il y a également la détection du visage pour trouver les yeux.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

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« Réponse #144 le: 04 Juin, 2019, 10:30:20 am »
 avec le nouveau firmware  v 2 ,

CE Week end  je viens de faire quelques portraits ,le système af verrouille bien le eye détection est rapide ....éclairage néon industriel
donc  pour éviter de travailler à 2000 voire 3200 iso
j'ai donc employé des
 flashes   profoto air remote nikon avec 1pro foto a1 + godox v1 en S1  ( la copie du a1 profoto ) + 1 wallimex 500  en S1 ( s1 synchro détection par photo diode  )  200 iso  24-70mm f4  entre f 11 et f14 vitesse 1/160
pas de contre jour ...le v1 en ambiance indirect 
pas mal le petit zoom employé au... très mauvais diaph de f 11 voir f14  (diffraction sur mire de siemens ...)
sa plage def  max est plutôt vers  f8  f9
et donc 2eme rem :
 un temps de  latence entre allumage du z6  et  donc visée électronique  un peu lente ,
 donc il faut rester concentrer et déclencher ne pas éteindre car trop de temps pour retrouver la visée électronique  donc  un peu pénalisant par rapport a mon D750! faut que je m'y fasse ...
PP
« Modifié: 04 Juin, 2019, 10:45:03 am par Payen Patrice »

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« Réponse #145 le: 04 Juin, 2019, 15:00:13 pm »
Pour en revenir à l'Eye-AF (comme on dit en bon français...), comment ce système gère-t-il la mise au point sur les porteurs de lunettes ? C'est un point rarement abordé, me semble-t-il, mais les porteurs de lunettes sont un vrai défi pour le photographe en dehors des conditions de studio, lorsqu'il faut être rapide... Surtout avec les traitements de surface dont sont souvent agrémentées les lunettes de maintenant. Avec un AF classique on tente de remédier au problème, mais qu'en est-il du système automatique ?

Les lunettes  :P .. J'en gère souvent en portrait studio. La première chose à gérer c'est l'orientation des lumières par rapport à la prise de vue. Parfois je m'amuse d'avoir le reflet du flash dans les lunettes de soleil mais j'évite avec les lunettes de vue. Certains traitement de verre font des artefacts inévitables. Dans ces cas on ne peut pas garantir la reconnaissance de l'AF oeil.

Concernant la map sur l'oeil. Il faut respecter une distance de travail et changer de focale en fonction du format du portrait. Entre 3 et 4m, tu n'as pas de soucis de déformation et pas de soucis de map sur l'oeil à faible ouverture.
Cependant, si tu veux vraiment faire la netteté sur la pupille, certains décalent légèrement le micro réglage de l'objectif (ce qui est possible avec le Z) en favorisant le backfocus. C'est le cas des photographes de circuits auto, qui veulent taper l'oeil derrière la misère d'un casque par exemple.

En reportage, c'est encore la distance de travail qui fera varier, AF oeil ou AF Face. Les lunettes sont reconnues
comme des yeux.