Le dilemme du compact
« le: 18 Juil, 2008, 20:59:00 pm »
Cela faisait un petit moment que je cherchais désespéremment un compact capable d'épauler mon D3 dans certaines situations où les 3-4 kg de matos pèsent un peu trop. Après qq recherches, je finis par me retrouver avec 3 gagnants potentiels :
Fuji F100fd, Ricoh GX200 et Sigma DP1.

Clairement, ce sont 3 appareils relativement different, et visant des publics différents je suppose. Quoi qu'il en soit, c'était mes demi-finalistes. Il ne faut pas non plus oublier que le Ricoh vaut 2 fuji, et le sigma, 3 fois ;o).

Bref.

Forcement, venant d'un reflex, et notamment d'un D3, j'avais qq envies comme: un capteur proche du FF, de bonnes performances ISO, un accés facile aux reglages manuels, un mode noir et blanc valable, etc. Pour satisfaire cela, il aura fallu un GX200 avec les performances du Fuji et un capteur de la taille du DP1 :D

Apres une rapide reflexion, le premier a être écarté fut le Fuji. Certes, c'est probablement le meilleur des 3 en hautes ISO, mais trop orienté grand public à mon gout, trop peu de reglages accessibles, etc.

Restait le choix DP1 vs. GX200. Cote ISO, c'est proche du match nul (venant du D3, je dirais aussi mauvais d'un coté que de l'autre...). Apres moultes lectures, et visionnage de video (pratique youtube d'ailleurs), je finis par m'orienter vers le GX200. Certes, c'est loin du FF, mais le 24-72, les réglages accessibles facilement, le mode noir et blanc, la possibilite de shooter en format carre (même en RAW) ont eu raison de moi ;o).

Bilan apres qq heures de manipulation : je suis la ou je voulais etre. J'ai un "bras droit" a mon D3, suffisamment sympa a utiliser pour que je m'amuse, mais également suffisamment loin de mon D3 pour qu'il (le D3) ne reste pas trop a la maison.

En esperant que mon analyse complètement subjective serve à quelqu'un qui avait les mêmes prises de tête :D

Une petite photo (brut de l'appareil) pour illustrer cela :

Le dilemme du compact
« Réponse #1 le: 18 Juil, 2008, 22:49:48 pm »
A Adc:

- Bravo pour ton choix! De prime abord, ce nouveau Ricoh GX200 semble très bon aussi bien optiquement qu'au niveau de la gestion de bruit. Rassurant, surtout après avoir lu les commentaires mitigés de la presse "spécialisée".

Cordialement,

Photokor.

Le dilemme du compact
« Réponse #2 le: 18 Juil, 2008, 22:58:53 pm »
Disons que cote gestion du bruit, avec un D3, on devient, tres, mais alors tres difficile :D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le dilemme du compact
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2008, 12:13:23 pm »
Je rappelle au passage que la gamme Ricoh est dispo chez Photo-Suffren, avec un petit cadeau pour ceux qui revendiquent leur appartenance à NP ;)
www.photosuffren.com