Marché gris
« le: 10 Juil, 2008, 11:34:55 am »
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une expérience avec Bkphoto ? Le D3 y est apparemment à 3900 EUR vs 4300 EUR chez Digit-photo (que je considère comme un site sérieux). Comment expliquer un tel delta dans le prix ? La différence de prix avec des magasins avec belle boutique et tout et tout s'explique j'imagine par justement l'économie sur la boutique. Mais comparé aux sites Internet qui n'ont pas de boutique physique ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de pratique dite du "marché gris". J'aimerais d'ailleurs clarifier ce terme qui est, me semble-t-il, mis à toutes les sauces  (je parle du marché gris, pas de Bkphoto). En fait j'aimerais synthétiser quelques questions :

  1) lorsqu'on (nous ou un revendeur) importe du matériel, doit-on s'acquiter

      a) seulement de la TVA
      b) de la TVA plus d'autres frais de douane (si oui, lesquels) ?

  2) lorsqu'un revendeur importe du matériel et le revends en France. Le client, qui donc achète en France, paye forcément la TVA non ?

   3) le fait d'acheter en France, même du matériel importé par un revendeur, n'implique-t-il pas de bénéficier d'une garantie en France    ?

   4) qu'est-ce qu'un revendeur "agréé" (par une marque) ou "officiel". Marché gris désigne-t-il un revendeur non agréé ? Quelles en sont les conséquences ?

Marché gris
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2008, 11:46:01 am »
Bonjour

1 - b

2 - en principe, oui

3 - non

4 - marché gris = import parallèle, donc non agréé puisque non importé par la marque.


Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1, OM-2, OM-40, EOSs, K100D, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, ....

Marché gris
« Réponse #2 le: 10 Juil, 2008, 11:53:24 am »
[
1 - b

donc si j'achetais du matériel aux US par exemple (note: ça n'est pas mon intention), en rentrant en France, pour être réglo, je devrais m'acquitter de la TVA plus de taxe(s) d'importation ?

2 - en principe, oui

3 - non

4 - marché gris = import parallèle, donc non agréé puisque non importé par la marque.

Est-ce légal d'acheter à un revendeur qui a importé de la sorte ? (Note : ça n'est pas non plus mon intention, je le joue plutôt safe sur des sites "normaux"). Oui s'il s'est acquité des frais d'import, non sinon ?

Marché gris
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2008, 11:54:20 am »
Hello,
je ne peux hélas pas répondre à tout mais je participe :)

1) b lorsqu'on importe du matériel d'un pays hors CE, on paye TVA + frais de douane ; ceux-ci sont déterminés en fonction de la nature de l'objet ; le barême est disponible auprès des douanes et il ne faut pas forcément y chercher une quelconque logique.

2) Oui, on paye la TVA sur tout ce qu'on achète en France.

3) Normalement oui, lorsque tu achètes quelque chose en France (peu importe d'où ça vient) il y a une garantie légale obligatoire (un an minimum je crois)

4) Le marché gris c'est, en gros, le fait d'acheter des produits moins chers à l'étranger, si possible en passant à côté des frais de douane (ce qui est bien sur illégal).

Si je dis des conneries, n'hésitez pas à me corriger :)


EDIT : une fois de plus à la bourre :/
Plutôt mort que Offline.

Marché gris
« Réponse #4 le: 10 Juil, 2008, 11:59:15 am »
Merci,

et, pour revenir à Bkphoto (ou un autre en fait) : comment savoir si c'est ou non du marché gris ? Ça ne m'en a pas l'air, mais, encore une fois le delta de prix est étonnant.

Marché gris
« Réponse #5 le: 10 Juil, 2008, 12:13:52 pm »
hello
la notion de commerce implique aussi celle de profit!
donc 1b (19.6% + 10%max), 2 oui, 3 oui (loi française, maintenant est-ce cakon qui paie la réparation ou le revendeur...)
4) qu'est-ce que le marché gris: excellente question car effectivement il y a un loup là dessous:
une marque possède des usines et des soustraitants pour fabriquer et un réseau de distribution avec un SAV.
Tous est numéroté et donc normalement, il y a traçabilité.
si une marque ne veux pas de marché gris, il lui suffit de ne livrer que ses filliales et distributeurs officiels. Après le seul marché "gris" sera l'achat par un revendeur d'une zone à faible coût vendant mondialement via le net. les différences de prix sont faible entre le prix européen et pays pauvre. (zeiss, leica, swarovsky...)
maintenant, il y a des marques qui ont un contrôle qualité et qui dispatchent mondialement le production en fonction de la qualité de fabrication avec un coût différent suivant les parties du monde (ST Dupond, Rollei singapour (exemples dont je suis sûr)).
et là cela devient n'importe quoi. Par exemple, j'ai eu entre les main un 28mm cosina qui n'aurait jamais du sortir des chaines de montages et l'achat pas trop moins cher que le neuf a été une mauvaise surprise....
il y a aussi le cas des soustraitant vendant en direct.
Donc quand une boutique vend 2500 optiques nikon par ans à HK, nikon sait bien que ce n'est pas pour le marché local...
peut être aussi que le vendeur d'HK achète sans garantie de chez nikon (la garantie n'est pas une obligation sauf en france) pour faire chuter le prix.

Conclusion: acheter du neuf chez des gents de confiance. acheter d'occase un truc très recherché et très récent: il y a parfois un loup!

J.Ph.
Les sages se taisent et les sots parlent (Lao Tseu). Et quand les sages parlent on ne les écoutent pas (captainyvan). il ne faut pas suivre les autorisations formelles, mais les absences d'interdictions. (H Gaud)mon Flickr

Marché gris
« Réponse #6 le: 10 Juil, 2008, 12:14:04 pm »
Citation de: nph
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une expérience avec Bkphoto ? Le D3 y est apparemment à 3900 EUR vs 4300 EUR chez Digit-photo (que je considère comme un site sérieux). Comment expliquer un tel delta dans le prix ? La différence de prix avec des magasins avec belle boutique et tout et tout s'explique j'imagine par justement l'économie sur la boutique. Mais comparé aux sites Internet qui n'ont pas de boutique physique ?
Bk est une espèce de boutique minuscule/entrepot fouilli au fond d'une cour (plutôt sympathique au demeurant). Leur frais de structures doivent être assez marginaux. de plus, ils ne prennent pas la CB (pas de frais de CB à intégrer dans le prix) , donc paiement chèque (si compte en FRance) ou espèce.


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1) lorsqu'on (nous ou un revendeur) importe du matériel, doit-on s'acquiter

      a) seulement de la TVA
      b) de la TVA plus d'autres frais de douane (si oui, lesquels) ?
Ben tout dépend d'où on importe et de quel type de matériel il s'agit (par exemple, sur un import USA les taxes d'importation - donc bien sur hors TVA - ne sont pas les même pour un APN et un objectif. voir le site des Douanes pour cela).

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2) lorsqu'un revendeur importe du matériel et le revends en France. Le client, qui donc achète en France, paye forcément la TVA non ?
Oui, comme pour l'achat d'un paquet de lessive,le fait que ce soit importé ou non ne rentre pas en ligne de compte pour le paiement de la TVA.

*

Hors ligne Sini

Marché gris
« Réponse #7 le: 10 Juil, 2008, 12:28:35 pm »
Bonjour,

Citer
Quelqu'un a-t-il une expérience avec Bkphoto ? Le D3 y est apparemment à 3900 EUR vs 4300 EUR chez Digit-photo (que je considère comme un site sérieux). Comment expliquer un tel delta dans le prix ? La différence de prix avec des magasins avec belle boutique et tout et tout s'explique j'imagine par justement l'économie sur la boutique. Mais comparé aux sites Internet qui n'ont pas de boutique physique ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de pratique dite du "marché gris". J'aimerais d'ailleurs clarifier ce terme qui est, me semble-t-il, mis à toutes les sauces  (je parle du marché gris, pas de Bkphoto). En fait j'aimerais synthétiser quelques questions :

Citer
1) lorsqu'on (nous ou un revendeur) importe du matériel, doit-on s'acquiter

      a) seulement de la TVA
      b) de la TVA plus d'autres frais de douane (si oui, lesquels) ?
R= on s'acquite de la tva et des frais de dédouanements propres à chaques pays

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2) lorsqu'un revendeur importe du matériel et le revends en France. Le client, qui donc achète en France, paye forcément la TVA non ?
R= tout vendeur doit calculer une tva correspondant à la catégorie à laquelle appartient l'article et à sa profession, cette tva sera acquittée par l'acquéreur final pour usage particulier, donc la tva sera à chaque fois déductible si transaction professionelle permettant la déduction

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3) le fait d'acheter en France, même du matériel importé par un revendeur, n'implique-t-il pas de bénéficier d'une garantie en France    ?
R= ça faudra consulter la legislation Française mais je suppose qu'il existe une loi qui protège le consommateur et implique une garantie minimale pour tout produit vendu en France pour un utilisateur Français

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4) qu'est-ce qu'un revendeur "agréé" (par une marque) ou "officiel". Marché gris désigne-t-il un revendeur non agréé ? Quelles en sont les conséquences ?
R= agrée ou non, c'est propres aux conditions qui lient les distributeurs à leurs points de ventes, agrée ne veut que dire qu'ils remplis des conditions imposées par le distributeur, en général le distributeur lui interdira de vendre des produits provenant d'autres sources mais ce n'est pas toujours le cas, du moins pas à ma connaissance. Un vendeur non agrée n'implique nullement un marché noir, bien au contraire, tout commerçant est interdit de procèder au marché gris, il est tenu à se faire fournir avec facture afin de pouvoir déclarer ses ventes, comment peut-il le faire avec du matos gris?
Je ne dis pas que cela soit impossible, des cas doivent exister mais ils sont clairement en infraction. Même les boutiques en ligne sont tenues à des règles fiscales et autres. Seul le fait que ces sociétés soient inscrites dans d'autres pays peut changer un peu les choses mais de toute façon s'ils veulent vendre, par internet ou non, en France, ils doivent se plier aux règles du pays. Dans la pratique j'admets que tout ça est très difficilement contrôlable, le meilleur cas de figure est lorsque la société a un point officiel en France, ce qui garanti une certaine obligation du suivi légal de la société.


Mais bon, tout ça est sous réserve car je ne connais pas les règlement en France mais je peux supposer qu'il ne dévie pas beaucoup de celui appliqué en Belgique :)
tl;dr

*

Hors ligne ASH

Marché gris
« Réponse #8 le: 10 Juil, 2008, 14:27:26 pm »
Citation de: tdge
Mais, mes achats chez BKphoto n'iront pas au dela de quelques objectifs, même si leur prix de leur catalogue sont tres attractifs. Car en cas de problème, il faut repasser par eux pour beneficier du sav.
En quoi est ce un problème ? BKphoto bénéficie d'un SAV de 2 ans tout à fait correct et régulier. En tout cas jamais rien lu de négatif à ce sujet.

Marché gris
« Réponse #9 le: 10 Juil, 2008, 14:40:39 pm »
Citation de: tdge
J'ai achete mon 50/1.8 chez BKphoto et je l'ai enregistré sans problème sur le site de Nikon.
De même pour mon sigma 18-50/2.8. Et j'irai chercher tres certainement un sigma 105/2.8

Mais, mes achats chez BKphoto n'iront pas au dela de quelques objectifs, même si leur prix de leur catalogue sont tres attractifs. Car en cas de problème, il faut repasser par eux pour beneficier du sav.

j'
Tu veux dire que si tu achètes du matos Canon ou Nikon par exemple, tu ne peux pas l'amener _directement_ au centre SAV de la marque ? Il sera refusé ? Si oui, sous quel argument ? Tu parles de quelle période de la garantie (je suppose qu'il y a 1 an constructeur + 1 an Bk) ?

Marché gris
« Réponse #10 le: 10 Juil, 2008, 16:04:06 pm »
Citation de: nph
Tu veux dire que si tu achètes du matos Canon ou Nikon par exemple, tu ne peux pas l'amener _directement_ au centre SAV de la marque ? Il sera refusé ? Si oui, sous quel argument ?
La garantie suit la chaine de vente. Le premier interlocuteur est donc le vendeur. Si on remonte la chaine de vente dans le cas du marché gris, on ne passe pas par la filiale locale du constructeur.
jef, argentico-numéreux moderno-paléontologique... (tout simplement photographe ?)
Du F au D200, et encore, je ne parle que des Nikon... :)

*

Hors ligne ASH

Marché gris
« Réponse #11 le: 10 Juil, 2008, 16:17:58 pm »
Citation de: tdge
c'est ce que j'ai cru comprendre en effet quand j'ai fait mes achats. La garantie ne marche que si on passe par eux.
s'il ya un an constructeur, je ne suis pas sur pour le 1 an Bk
Ils garantissent bien 1an en sus du 1an constructeur. Ils sont parfaitement réglo.

Marché gris
« Réponse #12 le: 10 Juil, 2008, 16:33:28 pm »
Citation de: jef
Citation de: nph
Tu veux dire que si tu achètes du matos Canon ou Nikon par exemple, tu ne peux pas l'amener _directement_ au centre SAV de la marque ? Il sera refusé ? Si oui, sous quel argument ?
La garantie suit la chaine de vente. Le premier interlocuteur est donc le vendeur. Si on remonte la chaine de vente dans le cas du marché gris, on ne passe pas par la filiale locale du constructeur.
c'est peut-etre une exception francaise, mais en tout cas en Europe c'est illegal. Je travaille pour un constructeur (pas photo mais la loi est la meme), la notion de marche gris inventee par les constructeurs est illegale, quand on met un produit sur le marche on est responsable de sa qualite et de son fonctionnement, point barre (dans les limites d'utilisation normale, en fonction de la tension secteur, des standards locaux etc...). Et le service apres-vente du constructeur est oblige de traiter une demande d'un utilisateur. Ca c'est ce que la loi europeenne dit, l'implementation locale pourrait encore varier mais j'ai quand meme quelques doutes. Le but de la legislation europeenne est d'eviter les accords illegaux sur les prix, allant a l'encontre de l'interet du consommateur en creant des differences artificielles non justifiees.
J'ai suivi une formation specifique a ce sujet comme tous les cadres de mon entreprise pour m'indiquer que je pourrais etre poursuivi a titre personnel si mon comportement (professionnel) allait a l'encontre de ces principes.
Et entre parentheses, a part pour les boitiers, la garantie de Nikon est internationale, et leur documentation elle-meme indique clairement meme en Asie par exemple, qu'il faut contacter le service de reparation du constructeur avec adresse et numero de telephone dans chaque pays...
Je ne comprends donc pas grand chose a cette discussion qui revient tout le temps sur le tapis.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Marché gris
« Réponse #13 le: 10 Juil, 2008, 16:39:12 pm »
Ma question était "ai-je le droit, la première année, d'emmener mon matériel _directement_ au SAV constructeur plutôt que de passer par le revendeur". En effet, c'est ma méthode de prédilection dans ce genre de cas (je gagne du temps et le SAV est parfois plus prêt de chez soi).

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Marché gris
« Réponse #14 le: 10 Juil, 2008, 16:44:27 pm »
Defintition du marché gris par Nikon

En général, un fabricant travaille avec un importateur unique qui peut par la suite vendre et soutenir ses produits dans une région donnée. L'importateur travaille habituellement avec des revendeurs locaux et des distributeurs qui revendent les produits importés : ceci s'appelle un "canal de distribution". Le marché gris fait référence aux marchandises qui sont importées et vendues selon des méthodes qui diffèrent de ces canaux habituels.

Selon certaines règlementations et certifications de sécurité (FCC, CE, UL, etc.) et les exigences des gouvernements, un fabricant doit fournir un conditionnement particulier (manuels dans la langue adéquate, câbles d'alimentation adaptables aux équipements locaux, etc.) ainsi que des produits qui soient conformes aux règles et aux codes locaux. Il est également d'usage que les fabricants signent des accords de service et de soutien avec l'importateur agréé.

Les marchandises du Marché Gris ne sont pas destinées à être vendues sur un marché particulier et ne peuvent être soutenues par l'importateur agréé car elles ne satisfont pas aux règles obligatoires de sécurité et de certification. Du fait que ces marchandises ne sont pas destinées à un marché particulier, il se peut qu'elles ne fonctionnent pas correctement et que l'importateur ne dispose pas de l'équipement adéquat pour assurer l'entretien, le soutien ou la fourniture de logiciel.

Depuis l'ouverture des frontières internationales et de l'utilisation d'Internet à des fins commerciales, les équipements provenant du Marché Gris sont devenus monnaie courante, notamment sur les marchés du matériel photographique et de l'électronique grand public. Divers types de matériels sont importés en Europe mais ne disposent pas de la bonne documentation et les consommateurs européens ne sont pas toujours conscients de ce qu'ils achètent réellement.

Dans le cadre du Marché Gris, les coûts des revendeurs étant plus faibles, leur prix de vente le sont tout autant. Malheureusement, cette économie ne concerne que l'achat initial ; en effet, il est alors plus difficile d'obtenir un entretien et un soutien corrects, ce qui entraîne sur le long terme des dépenses plus importantes.

Quel est l'importateur agréé du matériel Nikon en Europe ?
Le seul importateur agréé pour les appareils photographiques de la société japonaise Nikon Corporation est Nikon Europe B.V. Les marchandises sont par la suite distribuées dans les filiales et les revendeurs Nikon des pays concernés qui paient le transport, les droits d'entrée à l'importation et les taxes et qui fournissent l'entretien et le soutien de ces produits. Nikon Europe B.V. certifie que les produits importés sont sûrs et homologués pour le marché européen.

Comment puis-je savoir si mon matériel Nikon provient du Marché Gris  ?
Le premier signe indiquant que du matériel Nikon provient du Marché Gris est un prix largement plus faible que celui des revendeurs agréés. De plus, un produit Nikon authentique - c'est-à-dire vendu par une filiale Nikon ou un revendeur local - doit être vendu avec un manuel d'utilisation dans la langue adéquate. Si la documentation est rédigée dans une autre langue, ceci indique qu'il s'agit d'un produit du Marché Gris. Une autre preuve signalant un produit du Marché Gris serait un manuel photocopié ou des logiciels créés manuellement. Les filiales ou revendeurs Nikon en Europe fournissent toujours avec leurs produits authentiques des documents imprimés ou reproduits de façon professionnelle.

Qu'est-ce que signifie pour vous le fait d'être propriétaire d'un produit Nikon provenant du Marché Gris ?
Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris. Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris. Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris. Veuillez contacter le revendeur ou l'importateur de votre produit issu du Marché Gris pour obtenir des informations sur la garantie, la maintenance, les mises à jour ou les téléchargements.

Si je suis propriétaire d'un produit Nikon du Marché Gris, cela signifie-t-il que je ne dispose d'aucune garantie ?
Nikon Europe offre un système de garantie aux produits qui sont commercialisés via ses propres canaux de distribution. Si vous possédez un produit du Marché Gris, vous devrez le retourner au revendeur ou à l'importateur afin qu'il soit réparé. Veuillez contacter votre revendeur pour de plus amples informations sur la maintenance.


http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=5411&p_created=1034187768&p_sid=aS3nvp8j&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MTUmcF9wcm9kcz0xOSw0NDkmcF9jYXRzPTI0MSZwX3B2PTIuNDQ5JnBfY3Y9MS4yNDEmcF9wYWdlPTEmcF9zZWFyY2hfdGV4dD1tYXJjaGUgZ3Jpcw**&p_li=&p_topview=1
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.