Bonjour à tous !
Je possède aujourd'hui un joli reflex D7200, avec tamron 24-70 / tamron 90 / nikon 16-85.
J'en suis très contente en termes de qualité d'image, mais selon les circonstances, je le trouve un peu lourd et encombrant, notamment quand je fais de la rando ou en soirée.
Je me tourne donc vers des appareils plus légers et plus "compacts" (comme leur nom l'indique si bien), en complément de mon reflex, voire en remplacement si j'en suis vraiment satisfaite.
Mes critères sont :
- bonne gestion des basses lumières
- pouvoir enchaîner plusieurs photos en rafale et en RAW
- emcombrement relativement réduit
- grand-angle
- accès assez aisé aux modes de prio ouverture / vitesse et aux réglages des ISO
- facilité de positionner le point d'AF

Le mode vidéo, le flash, la qualité du jpeg, l'écran tactile ou orientable ne sont pas des critères.

Je m'orientait à la base vers un compact, où j'ai entendu parler des Lumix X100 et Canon G5X mais je ne suis pas arrêtée sur ces modèles. Côté hybride, on vient de me souffler l'idée et je me dit que ça peut également être un bon compromis vu leur encombrement réduit, et que ça pourrait potentiellement remplacer complètement mon reflex...

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils sur ce type de matériel et d'usage ?
Merci d'avance pour votre aide !

Hybride ou compact expert en complément/remplacement d'un reflex ?
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2017, 11:24:20 am »
ça va dépendre du budget et de ta pratique.

Par exemple un compact qui délivre de jolies images à 6400 en jpeg ou même qui fait du RAW dans certains cas ça ne court pas les rues. Alors qu'avec un hybride oui on en trouvent.

Par contre un hybrides avec une optique lumineuse c'est bien plus encombrant qu'un compact.

A mon avis si ton reflex te conviens, un compact serai plus indiqué. Surtout pour des photos de soirée, un boitier qui tient dans une poche est un plus.

Le LX 1OO est effectivement une très bonne option. Les autres étant les ténors du marché comme les RX100.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Weepbitterly

Hybride ou compact expert en complément/remplacement d'un reflex ?
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2017, 13:36:52 pm »
C'est en effet une question de cahier des charges, entre ce qui est indispensable, ce qui est souhaité ou ce qui est superflu, critères variables selon chaque pratique.

Les compacts, même experts, ont évidemment l'avantage de la compacité, mais très rares sont ceux qui proposent à la fois un "grand" capteur, une bonne montée en ISO, les modes PSAM, une gestion complète des flashes externes, l'accès aux UGA et aux longs téléobjectifs, une ergonomie conçue pour des changements de réglages instantanés par boutons dédiés, etc.

Les hybrides rassemblent en théorie le meilleur des deux mondes : compacité due à la suppression du miroir et, souvent, objectifs interchangeables. Mais il faut se rendre à l'évidence : pour une taille de capteur comparable, 16x24mm (DX) ou 24x36mm (FX) l'objectif de l'hybride a la même taille et le même poids que celui d'un reflex. Le gain d'encombrement est en réalité très limité. Ou bien il faut aussi passer à un capteur plus petit, ce qui permet de réduire la taille des optiques.

Dernier point : les systèmes reflex, qui bénéficient d'une ancienneté historique, ont également l'avantage de proposer un environnement matériel abondant, télécommande, loupe de visée, déclencheur pour flash, grip... sans parler des optiques.

Il faut donc sacrifier quelque chose quelque part.

On en revient à la définition d'un cahier des charges exhaustif en trois colonnes : indispensable, souhaité, inutile. En notant que, pour ceux qui sont doublement équipés, reflex + compact ou hybride, on peut se concentrer sur les indispensables (pour de la photo courante), et tout de même passer au reflex pour certaines options plus spécialisées.

Hybride ou compact expert en complément/remplacement d'un reflex ?
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2017, 15:29:54 pm »
Si c'est en complément d'un réflex, je te conseille de t'intéresser au Ricoh GR, son capteur APS c de 16 MP et son optique eq 28 mm f2.8 sont excellents. C'est un vrai compact de poche qui ne me quitte jamais, soit seul soit en doublette avec un reflex sur lequel est monté une optique plus longue, 70 200mm ou 60 mm macro.

Si c'est pour remplacer un système réflex, c'est plutôt vers les hybride qu'il faut voir, un fuji xe 2s et des optiques fixes bien choisies par exemple, ça reste compact même si ne rentre plus dans une poche.

https://www.nikonpassion.com/test-fuji-x-e2-15-jours-sur-le-terrain-avec-hybride-fujifilm-qui-cache-bien-son-jeu/
« Modifié: 21 Mar, 2017, 15:38:41 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Hybride ou compact expert en complément/remplacement d'un reflex ?
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2017, 17:59:31 pm »
Je rejoins blaise1957...

Perso en complément de mon D4S,  j'ai depuis un an, qaund je n'ai pas besoin de "trimballer" le reflex, un petit  Fuji X-pro2 me va à ravir, léger, plu ou moins compact...   On peut shooter en RAW, les jpeg sont top... la montée en iso est bonne. Donc un X-E2s ou un X-T20 pourrait te convenir soit avec une focale fixe ou avec le basique 16-50.

Un site web qui permet de comparer la taille entre deux boitiers   http://camerasize.com/compare/   

 

*

Hors ligne Weepbitterly

Hybride ou compact expert en complément/remplacement d'un reflex ?
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2017, 20:21:31 pm »
Donc un X-E2s ou un X-T20 pourrait te convenir soit avec une focale fixe ou avec le basique 16-50.

On est bien d'accord : tant qu'on reste dans les "sentiers battus", c'est à dire dans le standard, sans exigence particulière, côté objectif, fonctions ou accessoires, un compact, un hybride, voire un simple smartphone, fait parfaitement l'affaire.

Et ça représente probablement entre 80% et 100% des images de la plupart des utilisateurs, toutes catégories confondues.

Dans ce cas, j'utilise tout simplement mon smartphone, qui n'est jamais bien loin.

Mais dès qu'on fait de la macro, de l'animalier, du studio au flash, de la profondeur de champ contrôlée, etc., certes une minuscule partie de l'ensemble de la production, aucun système n'en propose autant que le reflex DX/FX.

Hybride ou compact expert en complément/remplacement d'un reflex ?
« Réponse #6 le: 22 Mar, 2017, 11:02:34 am »
Attention quand même. Le smartphone reste utilisable à condition qu'il soit performant.
Vendeur d'émotions!