[Delta300] Le rouge est mis !
« le: 06 Juil, 2016, 10:52:01 am »
Un petit 16/9 spontané. On peut resserrer le cadrage sur le visage de Lulu, mais je voulais garder de la "mécanique".
« Modifié: 06 Juil, 2016, 12:28:37 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #1 le: 06 Juil, 2016, 11:25:22 am »
Vraiment sympa ta photo, très naturelle ! Techniquement bien fichue aussi, pas de déformations et un bel angle de pdv qui montre juste ce qu'il faut de la TR3. Mais bon sang, pourquoi lui avoir raboté le haut du volant ? Trop accaparé par la belle Lulu...?  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #2 le: 06 Juil, 2016, 12:21:51 pm »
Mais bon sang, pourquoi lui avoir raboté le haut du volant ?
merci d'être passé et pour tes commentaires Jojo.
Au sujet du volant, je viens de vérifier, parce qu'effectivement, pourquoi le raboter ? Je devais avoir une raison...  ;/
Ayant choisi le 16/9, si je gardais l'intégralité du volant, le visage de Lulu se trouvait au milieu de la hauteur. A la lecture de la photo, je trouvais plus esthétique de le placer dans le tiers supérieur gauche, un peu à la manière de la règle des trois tiers. Cependant cette (bonne) question reste posée...
Pour illustrer mon dilemme  ;D et rechercher vos avis, je vous poste l'autre choix. Il aurait un avantage, celui de faire rentrer dans le champ le rétroviseur.
PS : Lulu à une soeur jumelle tout aussi mignonne et à elles deux elles ont 20 ans !  :D 

Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #3 le: 06 Juil, 2016, 13:52:28 pm »
Ton cadrage ne garde pas la mécanique qui n'est ici qu'en décor. Ce n'est pas un portrait, on dirait une photo volée de Lulu. Une mise en scène plus travaillée permettrait d'avoir portrait et mécanique.

« Réponse #4 le: 06 Juil, 2016, 19:03:53 pm »
Je suis un peu ambivalent quand a ma préférence entre les 2 images!
Si il est agréable d en voir un peut plus dans le haut sur la #2, je trouve
l attention mieux centré sur le modèle dans la #1 et l arrière plan devenant
complémentaire c est peut être pas si grave le haut du volant coupé!
J ai tendance a croire que ce n est qu une préférence personnelle.
Bref un charmant portrait sur le vif ;D
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

« Réponse #5 le: 06 Juil, 2016, 19:04:53 pm »
Ton cadrage ne garde pas la mécanique qui n'est ici qu'en décor. Ce n'est pas un portrait, on dirait une photo volée de Lulu. Une mise en scène plus travaillée permettrait d'avoir portrait et mécanique.
Merci d'être passé et de t'être exprimé jemag !
Ton cadrage ne garde pas la mécanique qui n'est ici qu'en décor.
Si j'étais l'avocat de la défense de cette photo,  ;D je poserais la question suivante : Quel est le sujet ? Il serait facile de répondre que c'est une jeune fille au ruban rouge dans une voiture rouge. La voiture est donc par conséquent le sujet autant que le personnage, en aucun cas un décor ! Et si le cadrage "ne garde pas la mécanique", il en a suffisamment capturé pour qu'un membre reconnaisse là une Triumph, et même une TR3 !  :D
Quant au cadrage (qui ne garderait pas la mécanique) si la voiture (la mécanique) était au complet le sujet serait alors une voiture avec une jeune fille dedans ! J'avais pourtant mis des guillemets à mécanique, qui comme chacun sait sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en avant n’a pas sa signification littérale ou habituelle.
Ce n'est pas un portrait
Admettons, mais cette photo n'en a jamais eu la prétention. (même si j'ai noté plus de 13 formes de portraits dont certaines correspondent) Néanmoins il est pourtant bien stipulé dans la rubrique "Portraits" "soumettez un portrait, cadré serré ou plus large" ! Je suis vraiment désolé que le choix de cette rubrique t'ait contrarié.  ;)
on dirait une photo volée de Lulu
Pourquoi "on dirait" ? On dirait que tu veux atténuer le sens de ta remarque !  ;D En photo nous parlons de capture n'est-il pas ? La définition de capturer est "s'emparer de". En allant plus loin dans la conduite des synonymes, nous arrivons à ça : capturer/prendre/capter/s'approprier… Et s'approprier nous amène à Chaparder/voler ! Alors nous sommes d'accord !  ;)
Une mise en scène plus travaillée permettrait d'avoir portrait et mécanique.
J'avais pourtant écris "un 16/9 spontané" ! Spontané. Comment aurais-je davantage travaillé la mise en scène puisqu'il y en a pas ?  ;/ J'étais là, j'appelle la passagère (sa soeur jumelle conduisait) se retourne et clic-clac Kodak c'est dans la boîte, volée la photo !  ;D  J'ai toujours préféré la capture d'un portrait sur une impulsion, en essayant de garder le plus de naturel possible chez le sujet, sans la contrainte d'une mise en scène. Quand ça marche, c'est assez gratifiant, et puis surtout, c'est plus facile !

« Réponse #6 le: 06 Juil, 2016, 19:12:58 pm »
Merci Nordel pour tes commentaires. Volant coupé ou non ? Je ne me prononce pas encore...  ;) J'attends vos avis là-dessus.

« Réponse #7 le: 06 Juil, 2016, 19:54:14 pm »
Peut-être l'envie d'être au volant m'a-t'elle fait préféré de le voir en entier..? Et bien tout compte fait, je le préfère coupé, ou disons qu'il ne concurrence pas le portrait comme c'est un peu le cas dans la 2. L'ensemble passe très bien pour moi et tout à fait d'accord pour l'aspect spontané du duo, l'ensemble est très harmonieux.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2016, 10:35:42 am »
Ca ressemble au style magasine de mode.
Bienvenue Jaunia ! Le style 3 Suisses quoi ! Pourquoi pas ?  ;D Je le prendrais bien sûr comme un compliment.  ;) Ça fait aussi patriote, et en ce jour même c'est de rigueur, il y a du bleu du blanc et du rouge. Je pense aussi que le volant, coupé ou non n'est pas très important, et que la place de la sujette dans la composition est davantage précieuse...

« Réponse #9 le: 07 Juil, 2016, 20:50:40 pm »
Merci Delta300 d'avoir autant développé ta réponse. Je suis trop difficile (!). Ta photo de Lulu est très sympa, j'ai cherché à trop pousser ma critique. J'ai répondu d'après ton intro, pour moi ça ne collait pas assez... Grrrr. Portrait, pas portrait, c'est une photo d'un moment convivial, de joie (vue son souriire), très sympa, tout simple. J'aime bien ce que tu fais, tu es assez difficile, la critique pointue. On se retrouvera !

« Réponse #10 le: 08 Juil, 2016, 08:13:29 am »
.../ Ça fait aussi patriote, et en ce jour même c'est de rigueur, il y a du bleu du blanc et du rouge /...
Il te reste 2 jours pour refaire la même 100% made in France  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 08 Juil, 2016, 08:16:37 am par jojo53 »

« Réponse #11 le: 08 Juil, 2016, 09:53:55 am »
Bonjour Delta,
Pour moi cette très belle photo est à avant tout un portrait et en ce sens là version 1 me plaît d'avantage. Je remarque  que cette jeune fille a également du vernis à ongles rouge, je regrette qu'on ne le vois pas assez, je dois avouer que je suis fan du vernis à ongles,,,,
En tout cas merci pour ce post gai joyeux et techniquement parfait.

« Réponse #12 le: 08 Juil, 2016, 12:21:42 pm »
OK Jojo, un cab français, si j'ai l'occasion je ne la raterais pas !
@ Calmos : merci pour tes élogieux commentaires.  :D En réfléchissant, si je lui avais demandé de bien montrer ses doigts et ongles vernis, son attitude, aurait-elle été la même ? Mais c'est vrai, ce vernis rouge assorti, ça aurait été pas mal dans la composition.

« Réponse #13 le: 10 Juil, 2016, 15:11:57 pm »
L'éclairage est un peu dur mais "ça le fait"  :)