[pgauquelin] Low-key
« Réponse #15 le: 22 Déc, 2014, 12:02:00 pm »
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine : je ne réussis (parfois) que dans les portraits sur le vif et je n'ai jamais essayé le portrait posé en studio. Ça me fait peur ...
Alors je regarde les photos des autres et je me régale ... ou je passe ... Avec les tiennes, je m'arrête et j'écoute mes impressions, j'essaie de comprendre ce qui les provoque, je lis les commentaires des autres et j'apprends ...
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard (John Stuart Mill)

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Low-key
« Réponse #16 le: 22 Déc, 2014, 22:08:32 pm »
Neoniko, tu devrais te lancer, il suffit de 2 flash cobra et d'une cellule à 2 balles pour les déclencher et tu peux déjà faire beaucoup de chose. Le plaisir vient dans le direction du modèle (même si très frustrant lorsque le résultat est mauvais) Tu trouves plein de formation sur youtube. Le plus gros danger est que cela te plaise et tu vas commencer à lorgner sur les flashs de studio et casser ta tirelire  :lol:
Blopinou, je ne devrai pas stresser mais je stresserai quand même. Je vais faire au mieux  :)

[pgauquelin] Low-key
« Réponse #17 le: 23 Déc, 2014, 00:46:06 am »
Peux tu nous en dire plus sur ton éclairage ? 2 flashs cobra et quoi d'autre ? Quelles sont les cellules de déclenchement dont tu parles ?
Merci par avance car cela m'intéresse grandement, je viens d'acquérir mon premier flash cobra dans le but de faire des portraits également (pour le plaisir, la famille et les amis...dans un premier temps) ! Merci !!
D750 + 24-70 f/2.8 Tamron + 50 f/1.8 Nikon + 85 f/1.8 Nikon
D7100 + 18-105 Nikon + 55-300 Nikon

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Low-key
« Réponse #18 le: 23 Déc, 2014, 22:21:19 pm »
@ProJulien Voici la solution la plus économique pour commencer

Tu achètes un deuxième flash d'occasion ou le plus économique possible.
Il va falloir que les 2 flash, le tient et le nouveau puissent être déclenchés et là tu peux acheter quelques chose comme ça :
C'est juste un exemple à 37€ mais il y en a plein d'autres. Il faut bien vérifier la compatibilité avec ton appareil photo.

Attention, tu oublies toutes les fonctions automatiques, le TTL, le but est juste de déclencher les flashs.

Ensuite il te faut 2 pieds photos bas de gamme d'occasion (les flashs ne pèsent rien et un pied bon marché est amplement suffisant). Cela va t'aider à positionner correctement les flashs. Tu ne doit pas avoir de flash sur ton boitier, les 2 flashs vont être déportés.

Ensuite quelques plaques de cartons blanc peuvent servir de réflecteurs ou du polystyrène

ça c'est pour le matériel. Si tu ne connais pas du tout tu trouves plein de vidéo sur Youtube sur le sujet.

Si tu parles Anglais, je te conseille les démos de Mark Wallace sur you tube, c'est une chaine TV (AdoramaTV qui est une chaine produite par un magasin photo. Ses démos sont supers, il y en a des dizaines sur chaque sujet (dont les flash bien sûr) Sur youtube cherche "adoramatv mark wallace"
Si tu ne parles pas Anglais il y en a aussi beaucoup, il faut chercher un peu
Le mieux est de trainer sur Youtube ou tu finis par comprendre. Il y a peut être aussi des didacticiels sur nikon passion.

Tu peux déjà obtenir de très bon résultats avec juste 2 flashs Cobra. Le seul défaut est que tu auras envie rapidement (1 à 2 ans d'aller vers des flashs de studio mais le prix n'est pas le même). La photo du fil est prise avec des flashs de studio mais franchement tu peux faire déjà de très jolies choses avec des flash cobras. Je peux t'envoyer un exemple si tu veux.

« Modifié: 23 Déc, 2014, 22:23:12 pm par pgauquelin »

[pgauquelin] Low-key
« Réponse #19 le: 24 Déc, 2014, 11:06:35 am »
bravo pour ce portrait dont la technique utilisée  correspond tout a fait au modèle et à son expression , belle composition donc très agréable

Au passage, cela correspond tout a fait a un Low-key (image dont les valeurs sombres prédominent) mais en écrivant cela je sais que je vais alimenter une polémique de puristes lol ...

Seule remarque la main à l aspect huileux qui moi aussi m a gêné au premier coup d'oeil et me pertube un peu...mais bon , ça le fait quand même
" être contesté, c'est être constaté"  Victor Hugo

http://adlucem.kabook.fr
https://www.flickr.com/photos/allainjeanluc/

[pgauquelin] Low-key
« Réponse #20 le: 24 Déc, 2014, 11:11:53 am »
Wahou merci Pgauquelin c'est très sympa de ta part !!
Est ce qu'il faut obligatoirement utiliser des diffuseurs ou réflecteurs sur les flashs cobra (parapluies ou boîtes a lumières) ou bien tu éclaires le sujet en direct ?
Je veux bien que tu m'envoi quelques exemples de ce que tu as fait avec ce type d'éclairage !
D750 + 24-70 f/2.8 Tamron + 50 f/1.8 Nikon + 85 f/1.8 Nikon
D7100 + 18-105 Nikon + 55-300 Nikon

*

Hors ligne didierropers

[pgauquelin] Low-key
« Réponse #21 le: 24 Déc, 2014, 12:16:43 pm »
Je vais la rencontrer une fois avant le shooting mais c'est l'angoisse  :lol: Quelle est votre expérience sur le sujet ?   
Est-ce que tu utilises Pinterest ?
Moi je me suis fait des tableaux et avant une séance, j'envoie les liens à la personne que je vais photographier.
Je lui demande de me dire si elle retrouve quelque part là-dedans des photos qu'elle aimerait faire et si oui, lesquelles.
Il n'est pas question de les copier mais seulement de mieux comprendre ce qu'elle recherche et être certain qu'il n'y a pas de malentendu entre nous sur le style de photos qu'on va faire ensemble. Ca me permet de lancer la séance sur de bons rails et ensuite, on improvise...

[pgauquelin] Low-key
« Réponse #22 le: 26 Déc, 2014, 10:45:55 am »
.
« Modifié: 27 Déc, 2014, 07:09:17 am par christal2 »

*

Hors ligne Weepbitterly

[pgauquelin] Low-key
« Réponse #23 le: 26 Déc, 2014, 11:13:53 am »

Ensuite il te faut 2 pieds photos bas de gamme d'occasion

Contrairement aux pieds d'éclairage, les pieds photo ne montent pas très haut, même avec la colonne sortie.

Privilégier les pieds qui montent le plus haut possible ; mais dans ce cas il s'agit souvent de pieds plus haut de gamme. Sinon, on est limité aux environs de 1,50m.

[pgauquelin] Low-key
« Réponse #24 le: 04 Jan, 2015, 18:13:32 pm »
Vraiment tout est réussi. Beaucoup d'émotion dans ce cliché, ambiance, modèle, BRAVO