[dan55] Acrosport
« le: 16 Sep, 2014, 19:35:46 pm »
Un biplan construction amateur.

[dan55] Acrosport
« Réponse #1 le: 16 Sep, 2014, 21:20:15 pm »
J'aime bien, Dan55, mais je trouve le cadrage un peu serré, la queue de l'appareil est tronquée ... mais tes séries "aviation" dans la galerie démontrent que tu maîtrises parfaitement le sujet et du coup, le cadrage ne me dérange plus, et le mouvement de l'envol (envol ou atterrissage ??)  m'intéresse davantage ...
Très chouette galerie !!
« Modifié: 16 Sep, 2014, 21:23:07 pm par kora »

[dan55] Acrosport
« Réponse #2 le: 16 Sep, 2014, 21:46:53 pm »
Merci pour ton message kora, et tes commentaires.

La gouverne de direction est effectivement un peu coupée, j'ai hésité à présenter la photo.

Ici l'avion atterrit, ce qui explique le peu de flou de l'hélice, le pilote a réduit les gaz.

Je préfère présenter les avions ainsi, qu'en statique.

[dan55] Acrosport
« Réponse #3 le: 16 Sep, 2014, 21:55:16 pm »
le flou de l'hélice , à mon avis, donne le mouvement ... j'ai hésité entre atterrissage et décollage   :)

l'avion au sol, donc statique, est moins intéressant ... mais bon, pourquoi se priver de poster pour un ptit bout manquant ...  ::)

je n'ai pas eu le temps de regarder toute ta galerie, mais les hangars (puisque tu as la chance de te balader sur un terrain) me semblent un bon spot photo, non ? ...

[dan55] Acrosport
« Réponse #4 le: 16 Sep, 2014, 22:18:27 pm »
Des photos d'avions, je commence à en avoir une collection.
Mais je ne suis jamais vraiment satisfait...
Pour ce qui est des aérodromes, j'y suis presque tous les jours. Travail oblige.
« Modifié: 17 Sep, 2014, 08:27:41 am par Dan55 »

[dan55] Acrosport
« Réponse #5 le: 17 Sep, 2014, 23:11:43 pm »
Le filé plus que le flou de l'hélice donne le mouvement, non ?
Avec ton 70/200 tu aurais pu cadrer un chouille plus large. Juste pour dire.

[dan55] Acrosport
« Réponse #6 le: 17 Sep, 2014, 23:23:04 pm »
Merci pour le commentaire Nardino, je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'aurai préféré davantage de flou sur l'hélice, mais lors de l'arrondi, le pilote réduit les gaz, la vitesse de rotation de l'hélice devenant plus faible, le flou diminue.
Le filé est par contre correct, du moins à mon avis.

J'ai cadré assez large, mais j'ai mangé la gouverne de direction et une partie de la profondeur, lors du suivi de l'avion.

C'est donc très moyen.
« Modifié: 17 Sep, 2014, 23:24:50 pm par Dan55 »

[dan55] Acrosport
« Réponse #7 le: 03 Oct, 2014, 15:43:32 pm »
En plus de ce qui a été j'aurais fermé un peu plus
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-400mm f/4.5-5.6
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/

[dan55] Acrosport
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2014, 17:05:28 pm »
La focale est de 175mm, pour 1/160 à f18.
Pour fermer, il faut que je prenne une vitesse plus faible, car je suis en priorité vitesse, et là ce sera un peu juste, la netteté de l'avion va s'en ressentir.
En filé, j'adopte une vitesse proche de la focale.

Les hélices sont toujours un peu délicates à photographier.

Il faudra que je fasse des essais, avec un passage basse hauteur de l'avion sur la piste, plein pot. L'hélice ne sera pas figée...

[dan55] Acrosport
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2014, 17:40:51 pm »
Je disais ça à cause de la gouverne de direction qui comporte des inscriptions floues mais en fait il a du donner du pied pour se poser et compenser l'effet gyro + vent éventuel
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[dan55] Acrosport
« Réponse #10 le: 03 Oct, 2014, 18:38:11 pm »
Le léger flou sur la dérive vient, je pense, du fait que la prise de vue, n'était pas tout à fait perpendiculaire à l'avion.
J'ai déjà eu le cas sur des photos similaires.
La partie avant, avec le pilote, est beaucoup plus nette.

« Modifié: 05 Oct, 2014, 11:01:57 am par Dan55 »