[enrager] Oh Fontaine
« Réponse #15 le: 30 Août, 2014, 16:23:10 pm »
Delta, c'est fâcheux d'être aussi définitif dans tes affirmations.
Mes affirmations ? Je me garderais bien d'en faire ! Je ne fais que rapporter ce que j'ai pu lire. Quant à l'employé municipal qui aurait moulé cette goulotte, j'ai bien écris "je pense que"... Il est manifeste que je n'en suis pas sûr et que je l'exprime, et c'est bien compréhensible !
N'était-ce pas toi qui écrivais :  "parce que ce traitement est volontaire à la construction" ? En voilà une d'affirmation ! Et logiquement, dans ton dernier message elle s'est modérée par un "je pense que c'était volontaire..." ! ;D
Je te cite : Mais si je comprends bien, ta démarche dans la retouche était d'appliquer la finition que les constructeurs avaient omis de faire?
Aucune démarche de ma part puisque j'écris "j'aurais préféré" dont le verbe signifie "considérer comme meilleur".
Effectivement, ces traces sur cette goulotte qui se trouve en premier plan ne me plaisent pas du tout ! Le manque de finition sur des structures exposées me contrarie... Mais chacun ses goûts ! J'en suis d'ailleurs le premier attristé... En effet, je n'aurais jamais le plaisir de m'enthousiasmer sur les traces de coffrages de nos parking souterrains, de m'émerveiller dans les caves de béton de certains immeubles, de me pâmer sous certaines passerelles d'autoroutes...  ;D
Sans être architecte il m'a été donné de voir des goulottes en pierre taillée qui étaient du plus bel effet. Il est en Provence des éviers que nous appelons "pile" en pierre taillée, et il ne viendrait à l'esprit de personne d'en faire en béton, et encore moins avec des traces de coffrage ! Je prend le risque d'être définitif sur cette dernière et seule affirmation !  ;D
« Modifié: 30 Août, 2014, 16:35:03 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[enrager] Oh Fontaine
« Réponse #16 le: 30 Août, 2014, 19:38:25 pm »
Mes affirmations ? Je me garderais bien d'en faire ! Je ne fais que rapporter ce que j'ai pu lire. Quant à l'employé municipal qui aurait moulé cette goulotte, j'ai bien écris "je pense que"... Il est manifeste que je n'en suis pas sûr et que je l'exprime, et c'est bien compréhensible !
N'était-ce pas toi qui écrivais :  "parce que ce traitement est volontaire à la construction" ? En voilà une d'affirmation ! Et logiquement, dans ton dernier message elle s'est modérée par un "je pense que c'était volontaire..." ! ;D
Je te cite : Mais si je comprends bien, ta démarche dans la retouche était d'appliquer la finition que les constructeurs avaient omis de faire?
Aucune démarche de ma part puisque j'écris "j'aurais préféré" dont le verbe signifie "considérer comme meilleur".
Effectivement, ces traces sur cette goulotte qui se trouve en premier plan ne me plaisent pas du tout ! Le manque de finition sur des structures exposées me contrarie... Mais chacun ses goûts ! J'en suis d'ailleurs le premier attristé... En effet, je n'aurais jamais le plaisir de m'enthousiasmer sur les traces de coffrages de nos parking souterrains, de m'émerveiller dans les caves de béton de certains immeubles, de me pâmer sous certaines passerelles d'autoroutes...  ;D
Sans être architecte il m'a été donné de voir des goulottes en pierre taillée qui étaient du plus bel effet. Il est en Provence des éviers que nous appelons "pile" en pierre taillée, et il ne viendrait à l'esprit de personne d'en faire en béton, et encore moins avec des traces de coffrage ! Je prend le risque d'être définitif sur cette dernière et seule affirmation !  ;D

Sacré Delta :)

Au sujet de l'employé municipal, tu as certes écrit que tu "penses que", mais tu as aussi écrit "qu'il t'étonnerait beaucoup", ce qui est une manière d'euphémisme assez affirmative non? :) On a peut être tous les deux manqué de mesure dans nos affirmations, je te l'accorde volontiers.

S'agissant de démarche, je parlais de l'acte, de la retouche, pas de ce que tu en as dit.

Au sujet des bétons apparents, tu fais preuve d'une ironie coupable tout de même, allant volontairement chercher des exemples particulièrement caricaturaux, il existe également de très beaux exemples d'utilisation de cette technique, mais comme tu le dis, passons sur le débat esthétiques.

Je finirai tout de même en évoquant la pierre taillée, puisque on peut en quelque sorte transposer certains effets. Certaines vasques en pierre de taille présentent différentes surfaces de la même pierre traitées de façon différente (poli, bouchardé, brut de taille). Il est possible que la même goulotte en pierre brute de taille t'aurait moins dérangée...

Peut être que ce qui me gène le plus au final, c'est la retouche en soit. J'avoue ne pas être un grand adepte du coup de tampon, même s'il peut m'arriver d'en user... Sans doute aussi n'étais-je pas gêné par la texture de cette goulotte...
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

[enrager] Oh Fontaine
« Réponse #17 le: 31 Août, 2014, 08:50:12 am »
Au sujet des bétons apparents, tu fais preuve d'une ironie coupable tout de même, allant volontairement chercher des exemples particulièrement caricaturaux,
Je reconnais que je me suis montré un peu taquin la dessus...  ::) Ce n'est pourtant pas mon genre !  ;D
Je lis toujours tes commentaires avec attention. Peut-être que dans le cas de cette photo m'ont-ils troublé ?  :D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[enrager] Oh Fontaine
« Réponse #18 le: 31 Août, 2014, 09:18:37 am »
Salut Delta300,

Aucun problème pour moi les critiques sont faites pour être dites  :) :lol: autrement il ne faut pas poster de photo.

Merci a tous de pour vos commentaires  :)
« Modifié: 31 Août, 2014, 20:38:29 pm par enrager »
Nikon D4
SIGMA 12-24 / 50 1.4 / 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / NIKKOR 105 2.8 / SB-700