[Robert] Débuts en studio
« le: 12 Juil, 2014, 18:59:41 pm »
Bonjour,

Je viens d'essayer mon éclairage studio je débute dans cette catégorie. Pourriez-vous me faire bénéficier de vos conseils, critiques et avis ? J'espère que Philphil pourra aussi me conseiller;

Merci.

Robert
« Modifié: 02 Oct, 2018, 22:06:45 pm par Robert »
D500, Df, D700, D200, F4,...
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[Robert] Débuts en studio
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2014, 23:37:22 pm »
Je ne suis pas spécialiste du nu et encore moins du studio, mais je réagis selon mon ressenti : je trouve la pose un peu ric-rac avec la main qui est au ras du cadre.
La chevelure qui semble très belle est trop absorbée par le fond.
Pour le reste, je me demande comment tu aurais pu effectuer une transition moins brutale entre les parties du corps exposées donc colorées (visage, décolleté, bras et mains colorés, ongles faits) et celles qui sont restées très claires. Avec un traitement en noir et blanc peut-être ?

Le fond est un peu austère également.
J'apprécie la vérité de ce portrait, mais je pense qu'il est à valoriser différemment, peut-être avec moins de dureté.

A voir selon d'autres avis. ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Robert] Débuts en studio
« Réponse #2 le: 13 Juil, 2014, 07:38:22 am »
salutatous
salut Robert,

ton modèle a une forte présence.
contrairement à bozart, je trouve la pose intéressante: volontaire et sensuelle. en revanche je suis d'accord avec le reste.

- le fond est trop brutal. un éclairage spécifique permettrait de le nuancer (strip box ou bien snoot)
- la lumière qui tombe sur le corps n'est pas assez travaillée et ça manque de modelé
- la chevelure pourrait être en effet plus visible, mais c'est affaire de goût. on peut aussi la fondre dans l'arrière plan.
- peut-être cadrer moins serré ?

j'en parle à mon aise, car je suis confronté aux mêmes difficultés que toi...   ;)
« Modifié: 13 Juil, 2014, 07:39:56 am par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

[Robert] Débuts en studio
« Réponse #3 le: 13 Juil, 2014, 08:53:59 am »
salutatous
salut Robert,

ton modèle a une forte présence.
contrairement à bozart, je trouve la pose intéressante: volontaire et sensuelle. en revanche je suis d'accord avec le reste.

- le fond est trop brutal. un éclairage spécifique permettrait de le nuancer (strip box ou bien snoot)
- la lumière qui tombe sur le corps n'est pas assez travaillée et ça manque de modelé
- la chevelure pourrait être en effet plus visible, mais c'est affaire de goût. on peut aussi la fondre dans l'arrière plan.
- peut-être cadrer moins serré ?

j'en parle à mon aise, car je suis confronté aux mêmes difficultés que toi...   ;)

Petites corrections sur la peau et le cadrage : tu en penses quoi ?

Robert
« Modifié: 02 Oct, 2018, 22:06:06 pm par Robert »
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[Robert] Débuts en studio
« Réponse #4 le: 13 Juil, 2014, 12:05:38 pm »
Sur le plan technique il est possible d'égaliser la luminosité du visage est du reste du corps. Je trouve aussi un peu trop de tons chauds dans ta dernière version.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[Robert] Débuts en studio
« Réponse #5 le: 13 Juil, 2014, 13:49:10 pm »
Sur le plan technique il est possible d'égaliser la luminosité du visage est du reste du corps. Je trouve aussi un peu trop de tons chauds dans ta dernière version.

On a peut-être un peu "poussé" le post-traitement, à corriger.

Merci pour ta remarque, Delta300.

Robert
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[Robert] Débuts en studio
« Réponse #6 le: 13 Juil, 2014, 14:53:42 pm »
Un noir et blanc semble convenir.
Le modéle dégage une certaine force.


[Robert] Débuts en studio
« Réponse #7 le: 13 Juil, 2014, 14:56:52 pm »
Un noir et blanc semble convenir.
Le modéle dégage une certaine force.

Merci, Nardino, très bonne idée.

Robert
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[Robert] Débuts en studio
« Réponse #8 le: 13 Juil, 2014, 16:15:07 pm »
la deuxième version est meilleure. le cadrage d'abord et ensuite la colorimétrie (elle est presque trop chaude et gomme l'aspect laiteux de la peau du modèle). le NB est intéressant aussi, mais aucune des deux ne corrige le manque de modelé dans le fond et sur le modèle. la lumière est figée définitivement et il est impossible d'y revenir au post-traitement.

si tu peux encore travailler avec ce modèle qui le mérite:

- essaie de bouger la source principale d'éclairage en la plaçant entre 60° et 90° par rapport à l'axe appareil/modèle et en jouant sur sa hauteur. il est possible de déboucher l'autre côté avec un réflecteur ou pas: question de goût et de résultat escompté.

- essaie d'éclairer le fond afin de le rendre moins uniforme tout en veillant à ce que cet éclairage ne vienne pas ruiner celui du modèle. là, ça se complique. en effet, il faut le placer entre le fond et ton modèle (le déporter de l'axe optique ou pas), il faut plusieurs diaphragmes de différence avec la source principale et il faut également bien modeler cette source. il est également possible de jouer sur la distance modèle/fond, ce qui suppose d'avoir de la place... le but de cette seconde source est d'avoir un fond noir avec soit un cercle plus clair, soit un pan tout entier et une belle transition entre ces deux valeurs.

vaste programme qui demande des moyens (emplacement, modèle, matériel) et de la maîtrise. si on dispose des moyens, il est alors possible de procéder par essais/erreurs en faisant preuve de rigueur pour comprendre ce qui change et comment afin d'avancer dans la maîtrise.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

[Robert] Débuts en studio
« Réponse #9 le: 13 Juil, 2014, 16:32:52 pm »
Il y a quand même encore un peu de marge.


[Robert] Débuts en studio
« Réponse #10 le: 13 Juil, 2014, 19:17:59 pm »
Je ne suis pas spécialement susceptible, mais bon .....
Je vous laisse entre hommes !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Robert] Débuts en studio
« Réponse #11 le: 13 Juil, 2014, 20:08:45 pm »

...si tu peux encore travailler avec ce modèle qui le mérite...


Pas de problèmes, elle est à mes côtés tous les jours  ;)

Robert
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[Robert] Débuts en studio
« Réponse #12 le: 13 Juil, 2014, 20:11:35 pm »

vaste programme qui demande des moyens (emplacement, modèle, matériel) et de la maîtrise. si on dispose des moyens, il est alors possible de procéder par essais/erreurs en faisant preuve de rigueur pour comprendre ce qui change et comment afin d'avancer dans la maîtrise.


Pour le modèle et le matériel, pas de problèmes, il me manque juste du recul dans la pièce qui se transforme en studio le temps des prises de vues. Mais nous allons aussi tâter du portrait en extérieur, il y aura alors la place suffisante.

Merci pour tes bons conseils,

Robert
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[Robert] Débuts en studio
« Réponse #13 le: 14 Juil, 2014, 19:12:33 pm »
je reviens vers toi car après réflexion mes conseils ne sont peut-être pas très avisés.

en effet, la seconde source n'est sûrement pas pertinente pour quelqu'un qui débute et qui construit méthodiquement son plan d'éclairage. à toi de voir, mais faire varier les paramètres de la source principale (orientation, hauteur, distance au modèle, réflecteur, etc.) constitue déjà une bonne voie d'exploration. si on rajoute une deuxième source on risque de compliquer inutilement les choses pour y voir clair ( ;D) et progresser.

il faudrait également qu'un ténor de l'éclairage passe par là pour confirmer ou infirmer mes dires car je ne suis pas vraiment spécialiste du studio, même si je commence à m'y intéresser.
pgauquelin, Philphil ou bien Zeorymer par exemple.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

[Robert] Débuts en studio
« Réponse #14 le: 14 Juil, 2014, 20:19:33 pm »
je reviens vers toi car après réflexion mes conseils ne sont peut-être pas très avisés.

en effet, la seconde source n'est sûrement pas pertinente pour quelqu'un qui débute et qui construit méthodiquement son plan d'éclairage. à toi de voir, mais faire varier les paramètres de la source principale (orientation, hauteur, distance au modèle, réflecteur, etc.) constitue déjà une bonne voie d'exploration. si on rajoute une deuxième source on risque de compliquer inutilement les choses pour y voir clair ( ;D) et progresser.

il faudrait également qu'un ténor de l'éclairage passe par là pour confirmer ou infirmer mes dires car je ne suis pas vraiment spécialiste du studio, même si je commence à m'y intéresser.
pgauquelin, Philphil ou bien Zeorymer par exemple.

Merci beaucoup, scalène, je vais donc, pour la prochaine séance, passer à une seule source plus peut-être un cône pour faire ressortir la chevelure.

Robert
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