[Anhsolo] Sandrine au carré
« Réponse #15 le: 11 Juil, 2014, 18:22:01 pm »
Hello
il y a "des canons du cadrage" c'est-à-dire des règles "absolues" que finalement, c'est rarement "beau" quand on les transgresses. Cela vient de la "culture" et de la lecture. Ainsi, dans la culture judéo-chrétienne où on écrit et lit de gauche à droite, mettre le regard vers la gauche ou la droite, vers le haut ou le bas implique un ressenti d'une image triste ou positif.
D'autre règle existent comme:
ne pas faire sortir le bout du nez de l'ovale du visage
ne pas faire buter le regard contre le rebord donc quasiment jamais d’œil qui regarde au delà de la moitié du cadre.
Bien sûr, il va y avoir deux ou trois fâcheux qui vont dire que ce sont des conneries et que les règles sont faites pour être transgressées, c'est pas faux, mais c'est rarement "beau"

pour "l'inversion", je ne connais pas LR, mais dans CS-2 c'est dans le sous menu de rotation d'images où on fait tourner les images vertical quand elles apparaissent horizontales

J.Ph.

« Réponse #16 le: 11 Juil, 2014, 19:03:43 pm »
Bonjour
Personnellement, je préfère la 1ère version recadrée de Jaunia.
De toutes manières à la base une belle photo : Super Anh !  :D
@ +
https://www.flickr.com/photos/77990640@N08/
*D750 & 300S & 90* - afs Nikkor 50 mm 1:1.8G - Nikkor 80-200 f/2.8 - Nikkor 18-135 f/3.5 - Nikkor AF Micro 60mm 1:2.8 - divers Objectif manuels

« Réponse #17 le: 12 Juil, 2014, 01:02:54 am »

ne pas faire sortir le bout du nez de l'ovale du visage

Merci Jean-Philippe pour ces règles, j'ai effectivement besoin de lire encore. Je suis en plein apprentissage.
Je ne capte pas bien le sens de cette phrase. Elle réfère au cas présent n'est ce pas,  avec le bout du nez de Sandrine qui dépasse de son visage ?

Merci *Cc* pour ton appréciation.
En chantier ...

« Réponse #18 le: 10 Nov, 2014, 15:42:25 pm »
Bonjour Anh
Je te soumets ma version recadrée de Sandrine , une belle image que cependant
je trouvais un peu trop tassée en haut du cadre, avec pas assez de matière dans
la direction du regard, un peu pâlote à mon écran, la ligne de fuite du regard trop
dirigée vers le bas, petite reprise légère de colorimétrie sur le décor, sur les yeux
ainsi que sur les lèvres. Ceci n'engage que ma vision de la scène bien évidemment.
Cordialement.
Nikon Tamron Mac Photoshop Epson

« Réponse #19 le: 10 Nov, 2014, 19:18:57 pm »
Pour LR5 dans l'onglet "outils" puis "symétrie vertical".
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #20 le: 10 Nov, 2014, 20:30:33 pm »
Je serais prêt à enlever l'épaule et ne laisser que lea tête et la chevelure !
J'aime beaucoup son attitude, plus encore que la plastique que restitue l'image.

« Réponse #21 le: 10 Nov, 2014, 20:49:54 pm »
Vraiment des retouches Tip-Top sur cette photo !
Comme çà je trouve vraiment Super ! (La retouche de Jaunia est bien aussi)

En enlevant l' épaule ... j' ai du mal à m' imaginer ...

En tt cas Bravo Francis30 pour cette nouvelle version.
Bonne Soirée @ tous-
« Modifié: 10 Nov, 2014, 20:54:55 pm par *Cc* »
*D750 & 300S & 90* - afs Nikkor 50 mm 1:1.8G - Nikkor 80-200 f/2.8 - Nikkor 18-135 f/3.5 - Nikkor AF Micro 60mm 1:2.8 - divers Objectif manuels

« Réponse #22 le: 10 Nov, 2014, 21:22:36 pm »
Je trouve cette photo d'un potentiel intéressant permettant de belles interprétations, dans le cadrage notamment et da,ns l'atmosphère qui s'en dégage. On doute souvent de la meilleure façon de présenter un portrait, et trop de facteurs interviennent qui permettent
de montrer une image telle qu'on peut la ressentir, cadrage, exposition, contexte, et la meilleure manière est celle révélée par l'oeil neuf extérieur et que l'on n'avait sois même en tant que créateur même pas vue dans sa spontanéité et son immédiateté, sauf à en avoir élaboré un projet réfléchi.

« Réponse #23 le: 10 Nov, 2014, 21:43:03 pm »
Plus de puissance et d'élan encore dans cette photo sans l'épaule, ce
qui projette le visage en avant avec plus de détermination dans l'action.
La chevelure est également modifiée dans son volume à l'arrière, conférant
d'avantage d'élan au mouvement.
« Modifié: 10 Nov, 2014, 21:45:05 pm par francis30 »

« Réponse #24 le: 10 Nov, 2014, 21:53:10 pm »
Perso, j' aime moins ....
Portrait tout en longueur : donne vraiment l' impression qu' il manque qq chose ...
(Peut-être couper le bas jusqu' à hauteur de naissance du cou) ..
Enfin ce n' est que mon avis !
« Modifié: 10 Nov, 2014, 21:57:25 pm par *Cc* »

« Réponse #25 le: 10 Nov, 2014, 23:28:44 pm »
Oh mince alors, comment as tu fait francis30 pour dénicher ce cliché qui prenait de la poussière au fin fond du forum ?

Merci en tous cas de t'être penché sur son cas. Ta première reprise me va et j'ai l'impression qu'il est mieux défini que le mien, c'est curieux. Par contre, comme *Cc*, je reste perplexe sur la deuxième. Il faut probablement la visionner plusieurs fois pour se donner un avis.

Merci à toi *Cc* de faire bouger ce fil.
En chantier ...

« Réponse #26 le: 11 Nov, 2014, 13:39:33 pm »
Vous avez raison, mais il n'y a qu'en comparant que l'on peurt mieux juger.
Souvent le succès d'une photo tient à un petit détail pour sa préférence.
Oui Anh c'est une photo certes ancienne, mais j'aime à remonter les fils
qui permettent de revoir de belles images sur lesquelles on est passé trop vite,
celle-ci en est l'illustration en permettant une critique constructive qui porte à la réflexion. ;)