[Anhsolo] Sandrine au carré
« le: 08 Juil, 2014, 13:00:26 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

voici un portrait d'une étudiante. La séance était surtout pour ses deux enfants, mais j'en ai profité pour lui tirer le portrait aussi.
Je voudrais vos conseils pour un portrait en format carré. Quels conseils pour placer le sujet dans ce format ?

Merci.
En chantier ...

« Réponse #1 le: 08 Juil, 2014, 13:03:18 pm »
Bonjour,

Je ne trouve pas le format carré adapté ici. Globalement je ne trouve pas que ça aille trop avec un portrait de profil.

La compo est déséquilibrée : tête et cheveux coupés en haut et à droite, avec beaucoup d'espace vide à gauche et en bas, et un bras mal coupé également.

En outre la légère plongée ne me paraît pas mettre le sujet en valeur.

« Réponse #2 le: 08 Juil, 2014, 13:09:44 pm »
Bonjour Heywood Floyd,

merci pour ton retour. Je l'ai recadré en carré car le format portrait était mal fichu. Je te joins le fichier d'origine et dis moi stp si l'on peut le sauver ou comment tu recadrerais. Merci.
En chantier ...

« Réponse #3 le: 08 Juil, 2014, 13:58:50 pm »
Ca me paraît difficile. Aucune main n'est entière et la chevelure non plus. Peut-être un recadrage un peu comme celui que tu proposais au départ, mais encore plus serré pour mieux couper le bras.

« Réponse #4 le: 08 Juil, 2014, 14:03:52 pm »
Ah .... faudrait couper un peu plus aie aie aie ... un essai
Cordialement
Old.

« Réponse #5 le: 08 Juil, 2014, 14:05:18 pm »
Je comprends. Mon cadrage est "entre deux chaises". J'ai fait un recadrage comme elcliclac. Merci donc.
En chantier ...

« Réponse #6 le: 08 Juil, 2014, 17:53:10 pm »
Stop le massacre de je coupe et je recoupe. Anhsolo, ta première version est parfaite en carré. Le regard est dégagé sur la gauche, l'expression est sincère, pas posée. Sandrine est jolie, un bokey juste comme il faut pour le fond, uniforme. Tout rentre dans ton carré, les cheveux ne sont pas recoupés. Sandrine est un peu pâlichotte, non ? Ce n'est pas un défaut de la photo.

« Réponse #7 le: 08 Juil, 2014, 17:57:08 pm »
Merci jemagphotos pour ton avis. Je ne sais plus sur quel pied danser.
Sandrine a une peau très claire qui réfléchit cette belle lumière qui lui confère un aspect pâlichon. J'ai dû réchauffer déjà un peu.
En chantier ...

« Réponse #8 le: 08 Juil, 2014, 21:17:30 pm »
Sandrine a une magnifique peau claire qui fait sa beauté, j'aime beaucoup aussi le fond vert qui s'harmonise avec ses yeux.
Quand c'est un carré, je regarde beaucoup la relation entre vide et plein, fond et forme. Ici, le seul élément un peu gênant est l'angle vert en haut à droite, parce que visuellement, l'espace est devant elle et se prolonge dans son regard, mais qu'il fasse de nouveau irruption derrière sa tête crée un déséquilibre je trouve.

Sinon c'est un beau portrait !  :)
« Modifié: 08 Juil, 2014, 21:42:29 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #9 le: 08 Juil, 2014, 22:39:46 pm »
@Jaunia : je suis content que tu aies apprécié l'originale car le l'apprécie aussi malgré ces coupures. Elle englobe une attitude, un mouvement comme tu dis si bien.
Je me permets de joindre un cliché pris l'instant après, juste pour illustrer les dires de Jaunia. Je vous prie de ne pas en tenir compte dans vos réflexions. Ma question du jour concerne uniquement le cadrage carré pour essayer de "sauver" le cliché considéré comme bancal, mais qui ne l'est pas tant que cela finalement.
@bozart : ton analyse est très juste pour la partie en arrière de la tête. Elle me titillait sans que je sache pourquoi, maintenant je comprends mieux.
En chantier ...

« Réponse #10 le: 09 Juil, 2014, 23:09:19 pm »
Alors là Jaunia, tu m'épates. Je ne pense jamais à redresser un portrait sauf pour les verticales.
Le redressement en carré me convient mieux car sur le deuxième, les coupures sont vraiment trop franches.

Merci en tous cas pour ton aide, je regarderais dorénavant d'une autre façon mes portraits.
En chantier ...

« Réponse #11 le: 10 Juil, 2014, 15:20:53 pm »
En ce qui me concerne, par contre, c'est une manie de redresser ou recadrer tout azimut ! Cela réserve des surprises.
(ps : je suis content d'être épatant ! c'est pas si souvent).
Ce qui est rare, est précieux.  ;D
En chantier ...

*

Hors ligne pgauquelin

« Réponse #12 le: 11 Juil, 2014, 09:14:32 am »
Ah oui, c'est vrai ça Jaunia,  bien vu le redressement !
A méditer, moi non plus je ne pense pas souvent à redresser les portraits.

« Réponse #13 le: 11 Juil, 2014, 15:49:12 pm »
Hello
personnellement, j'aurais cadré comme cela...
J.Ph.
Les sages se taisent et les sots parlent (Lao Tseu). Et quand les sages parlent on ne les écoutent pas (captainyvan). il ne faut pas suivre les autorisations formelles, mais les absences d'interdictions. (H Gaud)mon Flickr

« Réponse #14 le: 11 Juil, 2014, 16:20:00 pm »
C'est hyper efficace Jean-Philippe. Je n'aurais jamais pensé à un cadrage aussi serré et surtout pas retourner dans l'autre sens. D'ailleurs comment fait on cette manip, avec LR5 c'est possible ?
En chantier ...