Leica M argentique
« Réponse #30 le: 15 Jan, 2008, 10:16:07 am »
hello
je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
depuis que j'ai le M8, le M6 n'a pas servi. Cela ne fait que depuis octobre, dois-je le vendre pour autant? je n'ai pas arrêté definitivement l'argentique et le besoin d'un compact est donc toujours d'actualité. De plus le M8 n'est pas un full frame aussi j'ai perdu en angle de champs.
Les boîtiers que j'ai un peu délaissé, je les connais, je sais comment ils exposent, je connais leurs histoires, leurs passifs. Les vendre m'apportera des pépettes certes mais si c'est pour en racheter un plus tard avec peut être des problèmes, je ne vois pas l'intérêt ni où est l'économie....
Idem pour les babiolles et accessoires: je viens de sortir un paires de baïonnette nikon-novoflex que j'avais trouvé il y a bien 20 ans alors que je n'avais pas de soufflet nivoflex. Et bien elles se montent très bien sur mon soufflet de reprodia bowens.
Je considère l'argent mise dans mes loisirs comme utilisée à fond perdu, quand tu achètes un piza, tu ne revends pas la boîte sous prétexte qu'elle n'a servie qu'une fois.....
Si j'ai de la nostalgie... j'ouvre le placard et je comble mon vide affectif :lol:
J.Ph.
Les sages se taisent et les sots parlent (Lao Tseu). Et quand les sages parlent on ne les écoutent pas (captainyvan). il ne faut pas suivre les autorisations formelles, mais les absences d'interdictions. (H Gaud)mon Flickr

Leica M argentique
« Réponse #31 le: 15 Jan, 2008, 10:55:19 am »
Bien sûr qu'il faut vendre pour pouvoir acheter, tester, comparer et se faire une idée. Ce qu'il faut garder, c'est ce qui donne pleinement satisfaction ; garder un Alpa ou un Leica toute une vie est compréhensible. Garder un Canon FTb l'est moins.

Un exemple de vente inévitable : j'ai conservé un Contax G2 un mois. Malgré la qualité exceptionnelle des optiques et les résultats vraiment au rendez-vous, je n'ai pas pu me faire à l'absence de bague de mise au point. L'AF n'étant pas ma tasse de thé et la molette manuelle ridiculement petite chez Contax depuis toujours, je l'ai largué à un pro qui m'a avoué avoir rarement eu dans les mains des optiques de ce niveau.

*

Hors ligne philipandre

Leica M argentique
« Réponse #32 le: 15 Jan, 2008, 12:48:27 pm »
@JeanPhi ... Il est évident que chacun fait comme il le souhaite ...

Si je vends mon M7, c'est justement parce qu'il ne sert pas, et c'est idiot ... mais je ne vais pas me forcer à faire de l'argentique ... par contre, je tenterais de me " re " trouver un M4 2 ou P en bon état,  si l'envie me prenais de faire une bobine, bien qu'en vérité, j'ai toujours un vieux Pentax et mon FTn ...

Un beau matériel qui roupille, c'est inconcevable pour moi ... qui plus est un Leica ...

J'ai toujours un tas de petites conneries dans un tiroir ... parfois, je fais un cadeau, un petit plus à l'acheteur d'un de mes appareil ou optique que je décide de vendre ...

Avec l'age, je ne suis plus autant attaché à mon matos ... il doit faire sont boulot et basta ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Leica M argentique
« Réponse #33 le: 15 Jan, 2008, 13:37:06 pm »
"Avec l'age, je ne suis plus autant attaché à mon matos ... il doit faire sont boulot et basta ...."
même sans être aussi vieux, je suis d'accord avec toi.
hélas il est difficile de faire comprendre aux "jeunes" que finalement, on a pas besoin de beaucoup plus que se qu'offre un nikon F pour faire de bonne photo....
en boîtier "moderne", j'en ai 3 (F4 F5 RT), je les utilisent à 98% en mode "F", simplement parce que c'est plus rapide que de surveiller un automatisme.
J.Ph.
Les sages se taisent et les sots parlent (Lao Tseu). Et quand les sages parlent on ne les écoutent pas (captainyvan). il ne faut pas suivre les autorisations formelles, mais les absences d'interdictions. (H Gaud)mon Flickr

Leica M argentique
« Réponse #34 le: 15 Jan, 2008, 14:53:50 pm »
Bah alors les "vieux" ça parle brocante :lol:

Citation de: amansjeanphilippe
hélas il est difficile de faire comprendre aux "jeunes" que finalement, on a pas besoin de beaucoup plus que se qu'offre un nikon F pour faire de bonne photo....
Je dois être vieux dans ma tête... je suis assez d'accord. J'aime beaucoup mon F3 : robuste, fiable, compact, pas complexe : juste une mesure bien centrale (je préfère), je n'utilise le mode A qu'exceptionnellement. Je m'amuse bien avec mon M3, même si c'est (ou parce que?) plus compliqué à utiliser avec une cellule découplée...

Du coup, j'utilise mon D70s comme le F3 : mode M, pondérée centrale. Je viens juste de découvrir (au bout d'1 an! quel boulet!) les différents modes d'autofocus. Il parait que l'on peut charger des courbes de correction d'expo aussi. Meuh?

Plus sérieusement, les appareils simples, j'aime bien : cela permet d'apprendre et de se concentrer tranquillement sur l'essentiel pour moi: la lumière, le cadrage, le sujet. La complexité c'est pour quand je maitriserai la base.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Rollei,Canon) - [Kiev.Pentacon] = :D

VDS 50 1.8 AIS

Galerie Ipernity

Leica M argentique
« Réponse #35 le: 15 Jan, 2008, 16:23:43 pm »
"Avec l'age, je ne suis plus autant attaché à mon matos ... il doit faire sont boulot et basta ...."

J'aime bien ta façon de penser Philipandre, et surtout ta façon de le dire.

Cela dit, j'ai des optiques (Leica, Alpa et Nikon) que je préfèrerais donner à mes vieux amis plutôt que de les vendre sur un marché en perdition.

Leica M argentique
« Réponse #36 le: 15 Jan, 2008, 17:18:09 pm »
Eh bé, moi aussi j'utilise le mode M, même en numérique. J'aime assez l'idée de trvailler sans cellule (c'est à dire pour le M6 ou FM et compagnie: sans piles), même si j'ose pas encore.

Leica M argentique
« Réponse #37 le: 21 Jan, 2008, 20:10:45 pm »
Bon bien et ben je viens de craquer pour un M3 avec Leicameter et un summilux 50/2 budjet photo d'un an tu vécu .
Je viens de réaliser un rève et de là débarasser un peu mes tiroirs x pan, fm3a,fg etc.. on ne peut pas tout garder .
J'ai réactivé ma Métrastar du coup
Tombé dans la marmite Nikon depuis longtemps . Maitre chamelier d'honneur chez les VCA expert en art caprin VCA

Leica M argentique
« Réponse #38 le: 21 Jan, 2008, 20:39:29 pm »
Tu as raison, dans la vie il faut se faire plaisir, il me reste plus que un M3, M4, M5, M6 et M7. je n'aurai pas de M8.
Et puis j'ai deux Nikon F et un F2 et un F3, mais moi le M que je préfère c'est le M4, avec le F2 et le Rollei 3.5F.
Mais le M3 c'est boitier qui représente le plus Leitz, pour moi ce n'est pas Leica mais Leitz.
Et puis c'est le boitier que HCB préférait.
Et la métrastar est autrement plus performante que le Leicameter.
Alors bonne photos avec ton M3.
Gérard

Leica M argentique
« Réponse #39 le: 21 Jan, 2008, 20:40:43 pm »
Belle opération sorgue. C'est du tout bon.

Leica M argentique
« Réponse #40 le: 21 Jan, 2008, 21:53:50 pm »
Quoi ? se débarasser d'un FM3a pour un Leica M ?
Pincez moi, je rève.............................
Sniff.
Et bravo au nouvel acquéreur du FM3 a c'est un boitier aussi magique que n'importe quel Leica !
J'adore Leica, j'en ai par pur snobisme, je l'avoue!.........les photos ne sont pas meilleures.
Viva nikon et Nikor.
Mais je ne crache pas dans la soupe, Leica fait rêver même si ce n'est pas rationnel .
F100, FM3a, nikkormat FT2, D70, D700, SB28, SB 600,  micro nikor 55mm F 2,8, Tamron 28-75 F 2,8, Zeiss Ikon ZM et 35 mm F 2, Leica minilux zoom, contax 139 + 28mm + 50 mm, Canon A1, Tous les Canons AE1 etc... Je suis Nikon mais aussi collectionneur de beaux télémétriques et reflex métal.

Leica M argentique
« Réponse #41 le: 22 Jan, 2008, 09:12:23 am »
Citation de: noiréblanc
les photos ne sont pas meilleures.
C'est sûr, le boitier ne joue en rien sur la qualités des photos, c'est juste du plaisir mécanique. Et à ce propos, en comparant mon F3 (et un FM2n que j'avais essayé) à mon vieux M3 de 1954, eh ben ... j'ai toujours l'impression qu'il manque des boulons aux Nikon : sensations au niveau du levier d'armement, feeling mécanique, bruit. Et pourtant, je l'aime beaucoup mon F3, il est très confortable / efficace / facile à utiliser!
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Rollei,Canon) - [Kiev.Pentacon] = :D

VDS 50 1.8 AIS

Galerie Ipernity

Leica M argentique
« Réponse #42 le: 22 Jan, 2008, 14:02:18 pm »
Citation de: noiréblanc
Quoi ? se débarasser d'un FM3a pour un Leica M ?
Pincez moi, je rève.............................
tous les jours et sans problème. Contre un F, c'est autre chose bien sûr.
J.Ph.

Leica M argentique
« Réponse #43 le: 22 Jan, 2008, 18:43:37 pm »
Erreur c'était un summicron monté dessus 50/2
J'ai un F que je garde , un Nikkormat que c'est une histoire d'amour, et 1 F3 que je prefère et oui je porte des lunettes! .
Le fm3a je l'aimais bien mais le F3...
Tombé dans la marmite Nikon depuis longtemps . Maitre chamelier d'honneur chez les VCA expert en art caprin VCA

Leica M argentique
« Réponse #44 le: 10 Fév, 2008, 18:15:22 pm »
Après toute une série de M (on M ou on n'M pas) jusqu'au M7, je suis retourné aux fondamentaux en argentique : un bon vieux M2 pour le 24x36 et un Hassy pour le moyen format. Je n'ai pas été très sensible aux progrès technologiques après le M3. Au risque d'en faire hurler certains, l'absence de  mesure TTL ne devrait pas être un problème majeur pour quelqu'un qui roule à ce niveau. A mon avis (ce n'est qu'un avis), ce sont les optiques plus que les boîtiers qu'il faut repérer. Pour caricaturer, un Angénieux monté sur un boîtier russe, ça devrait coller. Le reste, c'est du confort, de l'esthétisme ou de la passion.