[machiavel] premier portrait
« le: 26 Juin, 2014, 11:44:35 am »
Bonjour à tous, permettez moi de vous demander votre indulgence, cette photo est le premier portrait, bien sûr totalement imparfait réalisé avec mon nouveau 5300 et le kit de base (18-55). Je suis ouvert à toute proposition me permettant de mettre mon modèle en valeur. Merci à tous.
« Modifié: 26 Juin, 2014, 18:58:42 pm par Weepbitterly »

premier portrait
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2014, 11:56:11 am »
Bonjour =) Pour un premier portrait c'est assez réussi. Bonnes couleurs, pas trop de contraste (j'aime pas quand c'est trop contrasté). Un gros bémol : l'arrière plan, rédhibitoire, trop présent, trop chargé. Il vaut mieux chercher qq chose d'assez neutre pour mieux mettre en valeur la personne.
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...
Galerie Picasa : https://get.google.com/albumarchive/108906901554031811540?source=pwa

premier portrait
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2014, 12:06:55 pm »
Bienvenue à toi !  (pour te présenter : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0 )
Bon ! Machiavel, tu es machiavélique !  ;D premier portrait...notre indulgence... totalement imparfait...  ::) Illustration d'une figure de style qui se nomme prolepse argumentative !   ;D
Revenons à ta photo : le portrait que tu nous propose est intéressant. De la place dans la direction du regard, bravo. Mais ça ne fait pas tout ! Le tas de palettes de transport dans le champ ne va pas nous transporter !  :(  Le poteau électrique, même si il est en bois non plus ! La maison... Pouvais-tu l'éviter ? Quels sont les Exifs de ta photo ? Focale, ouverture ?
Pour la composition, ta sujette aurait pu regarder vers le haut plutôt qu'un regard horizontale, si tu as eu la possibilité d'une petite préparation, c'est facile, tu dis : "regarde vers le haut !"  :D Tu lui avais bien dis de ne pas regarder l'objectif !  ;)

Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

premier portrait
« Réponse #3 le: 26 Juin, 2014, 12:10:29 pm »
Il est à F5.6 et 55mm, à PO donc.
En chantier ...

premier portrait
« Réponse #4 le: 26 Juin, 2014, 12:21:44 pm »
Il est à F5.6 et 55mm, à PO donc.
Merci, je viens d'aller voir... Si c'est un 55m Nikon il y a les f/1,2 ; f/2,8 ; f/3,5... Ouverture maximum. Choisir f/5,6 c'est pas le max pour "flouté" l'arrière-plan. Quant au choix du 55 pour un portrait il y a peut-être mieux ?
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, Vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

premier portrait
« Réponse #5 le: 26 Juin, 2014, 12:23:28 pm »
Bonjour,
j'approuve les remarque précédentes,
j'ajouterai qu'il me semble que la mise au point est faite sur l'épaule du blouson et pas sur le visage.
En tout cas c'est l'impression que j'ai, il y a plus de détails sur le blouson que sur le visage. Dommage

premier portrait
« Réponse #6 le: 26 Juin, 2014, 12:24:32 pm »
Merci, je viens d'aller voir... Si c'est un 55m Nikon il y a les f/1,2 ; f/2,8 ; f/3,5... Ouverture maximum. Choisir f/5,6 c'est pas le max pour "flouté" l'arrière-plan. Quant au choix du 55 pour un portrait il y a peut-être mieux ?

C'est juste que le zoom (18-55 f/ 3.5-5.6) était à fond

premier portrait
« Réponse #7 le: 26 Juin, 2014, 12:37:26 pm »
Je suis ouvert à toute proposition me permettant de mettre mon modèle en valeur.
Si tu dois continuer dans le portrait, surtout avec une telle sujette, une optique dédiée serait judicieuse...

premier portrait
« Réponse #8 le: 26 Juin, 2014, 12:47:36 pm »
Merci pour vos premières remarques très instructives pour moi. En effet il s'agit bien d'un zoom 18-55 de base, évidemment pas idéal pour du portrait. Réglages : focale f 5.6, 1/640 sec, iso 200.
J'ai l'appareil depuis 15j et dispose également d'un nikkor 55-300. J'aimerais compléter l'ensemble par un fixe pas trop cher (me suis déjà saigné pour ce premier investissement) pour faire ce type de portrait de mon épouse. Que me conseillez vous ?
Dans le cas présent, cette photo a été recadrée. Elle avait été prise en plein pied et sur le vif, sans demander de pause particulière à mon épouse mais j'aimerais poursuivre dans c type de cliché avec du matériel adapté. Je serai bien sûr beaucoup plus attentifs auc arroère plans etc...

premier portrait
« Réponse #9 le: 26 Juin, 2014, 13:36:44 pm »
Tu peux déjà utiliser ton 55-300, sans forcément aller à fond de zoom. A cadrage identique, plus la focale est longue et plus le fond sera diffus, sans pour autant changer la profondeur de champ. Ce petit miracle est lié à ce que l'on appelle la compression des plans, qui traduit en fait l'angle découpé dans l'espace par l'objectif : à cadrage identique, il est le même au niveau du sujet avec un 50 mm ou un 200 mm, mais l'angle de champ du 200 mm étant plus pincé, la partie découpée dans le fond est moins large. Comme elle s'étend sur tout le capteur, elle est donc plus floue.

La contrepartie (il y en a toujours une !) c'est que la perspective apparait également différente. On le voit très bien avec un grand angle qui déforme les visages (gros nez/petites oreilles), mais l'effet inverse existe également avec un téléobjectif qui a tendance à les aplatir. C'est cependant moins gênant. C'est pour cette raison qu'il peut être intéressant pour toi d'essayer ce même portrait avec ton zoom téléobjectif.

premier portrait
« Réponse #10 le: 26 Juin, 2014, 15:15:32 pm »
Tu peux déjà utiliser ton 55-300, sans forcément aller à fond de zoom. A cadrage identique, plus la focale est longue et plus le fond sera diffus, sans pour autant changer la profondeur de champ. Ce petit miracle est lié à ce que l'on appelle la compression des plans, qui traduit en fait l'angle découpé dans l'espace par l'objectif : à cadrage identique, il est le même au niveau du sujet avec un 50 mm ou un 200 mm, mais l'angle de champ du 200 mm étant plus pincé, la partie découpée dans le fond est moins large. Comme elle s'étend sur tout le capteur, elle est donc plus floue.

La contrepartie (il y en a toujours une !) c'est que la perspective apparait également différente. On le voit très bien avec un grand angle qui déforme les visages (gros nez/petites oreilles), mais l'effet inverse existe également avec un téléobjectif qui a tendance à les aplatir. C'est cependant moins gênant. C'est pour cette raison qu'il peut être intéressant pour toi d'essayer ce même portrait avec ton zoom téléobjectif.

J'aime ces réponses pleines de pédagogie.  =)

premier portrait
« Réponse #11 le: 26 Juin, 2014, 15:41:36 pm »

J'en ai encore appris ! Je vais donc essayer avec cet objectif, excellent suggestion. Merci

premier portrait
« Réponse #12 le: 26 Juin, 2014, 18:27:44 pm »
beau portrait avec post traitement rapidemment cela donne cela
Bonne continuation
Amicalement
Celui qui pose une -question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
NIKON D7000,  18-200 VR 35mm 1.8 G, Tamron SP AF 90mm F/2.8

« Réponse #13 le: 26 Juin, 2014, 20:28:36 pm »
Je pense que les défauts ont été soulevés. Il ne reste donc que recommencer.
La reprise est quand même un peu extrême et les détourages se voient trop, notamment autour des cheveux.
En chantier ...

« Réponse #14 le: 26 Juin, 2014, 20:48:32 pm »

beau portrait avec post traitement rapidemment cela donne cela
Bonne continuation
Amicalement
merci à toi, bonne amélioration.
Merci aussi à Delta300 pour sa contribution ci-dessous