La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« le: 10 Juin, 2014, 13:08:47 pm »
Bonjour,

J'en viens à poster ici car je ne m'y connais pas dans le domaine de la photographie, et que comme beaucoup de personnes je tente de bidouiller mais je voudrais avoir l'oeil d'un expert pour me conseiller.

Pour la petite histoire, j'ai fait tout d'abord appel à un professionnel pour qu'il prenne de belles photos à placer sur mon site, mais il m'a proposé de me faire ces photos pour 800€, et ce n'est pas que je n'ai pas le budget mais j'ai préféré me débrouiller seul.

J'ai donc pris fait une photo avec mon iPhone d'objets étant sur mon bureau, et je l'ai ensuite modifiée grâce à l'application SnapSeed.

Franchement, j'ai vraiment l'impression que ça fait professionnel. Vous pourrez trouver la photo sur le site Rankerz, juste en déroulant vers le bas, c'est la photo avec le globe en noir et blanc.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-ce que je dois vraiment faire appel à un professionnel ? Est-ce que je peux la laisser comme ça, ou est-ce que je dois au moins utiliser un réel appareil photo pour faire plus pro ?

En vous remerciant par avance !

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #1 le: 10 Juin, 2014, 16:55:28 pm »
ta photo n'est pas mal.....le globe mériterait un peu plus de lumière....
pour un site web l'Iphone peut suffire

cdt
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Sini

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2014, 02:16:15 am »
Bon pour un site, iPhone ou autre, ça ne fait pas grande différence, niveau résolution ça suffit amplement,

ta photo avec le globe est quelque-peu cramée, je ne sais pas si le capteur de l'iPhone manque de dynamique ou si tu peux améliorer ta pdv.

En modifiant l'éclairage tu y arriveras sans avoir recours à un professionnel, donc pour répondre à ta question: oui, je pense bien qu'on puisse donner un aspect pro aux images faites avec des smartphones, suffit de réunir les bonnes conditions de pdv
tl;dr

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2014, 15:17:47 pm »
Hello Gaudac
L'angle n'est pas trop le bon pour moi et effectivement le globe aurait gagné a être plus éclairé.
Cette ligne de table derriere est très gênante et n'apporte rien a ta composition.
Le livre est coupé, pas terrible  :( :) :)
Enfin en tout cas, chapeau, car en ce qui me concerne, et ce n'est pas être retrograde que de dire ca, je n'y arrive pas si je n'ai pas l'oeil collé a un viseur.
Marc.

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2014, 15:40:34 pm »
Bonjour et "bienvenue",

Je ne partage pas certains avis exprimés ici : réduire la qualité d'une photo à sa seule définition/résolution me semble un poil osé...

Dans le cas présent, c'est assez mal éclairé, le nom de ta boîte est difficilement lisible sur la carte, et ton nom sur l'autre carte est quasiment illisible.
Sur tous ces points, un vrai photographe doué d'un minimum de sens artistique et maîtrisant un minimum de technique ne peut que faire mieux.
A toi de voir où tu mets le niveau d'exigence...
@+
Olivier

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2014, 15:54:27 pm »
Pour la petite histoire, j'ai fait tout d'abord appel à un professionnel pour qu'il prenne de belles photos à placer sur mon site, mais il m'a proposé de me faire ces photos pour 800€, et ce n'est pas que je n'ai pas le budget mais j'ai préféré me débrouiller seul.
Je te fais tes photos pour ce prix la si tu veux !! ;D
Marc.

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #6 le: 04 Juil, 2014, 12:50:30 pm »
Je connais aussi beaucoup de "Pro" qui n'aurait pas fait mieux  ;)
Pour ce qui est de l'engin utilisé pas de soucis en terme purement de résolution etc.
Pour ce qui est de la compo en elle même et de la technique pure là il y a effectivement quelque soucis. mais 800e pour faire une photo de globes..
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Weepbitterly

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #7 le: 04 Juil, 2014, 15:33:09 pm »
On a donc un appareil pour faire des photos et un logiciel de traitement gratuit.

D'un côté un iPhone et Snapseed.

De l'autre, par hypothèse, un boitier reflex d'entrée de gamme, avec son objectif standard acheté en kit, et un autre logiciel gratuit, comme les softs Nikon View NX2 ou Capture NX-D (si on opte pour un boitier Nikon - il y a l'équivalent, en matériel et en logiciel, chez Canon).

D'abord, la netteté de ton image n'est pas au rendez-vous. On reconnaît le globe terrestre (pas difficile), mais on ne peut pas lire les inscriptions ; de même, les deux cartes à droite sont difficilement lisibles. On peut faire mieux avec un objectif plus défini e/ou en appliquant l'outil netteté ("accentuation") d'un logiciel photo un peu plus évolué que Snapseed.

Ensuite, la partie haute du globe et une partie du socle sont très blancs et sans détails ("cramés" dans le jargon photo). Et le dos du livre est bien noir et sans détails ("enterré") Il est très probable que le résultat aurait été meilleur avec un reflex, qui a une marge d'analyse ("dynamique") plus étendue.

Enfin, le contraste aurait pu être plus accentué, avec une palette de gris plus étendue, pour mettre en valeur la texture du livre et une impression de dimension 3D plus convaincante.

Cela dit, pour une image de petites dimensions (700x533 pixels ici) et en basse définition, le différentiel de qualité n'aurait pas sauté aux yeux d'un observateur moyennement attentif aux détails, sauf en comparaison cote à cote.

Petite "démo" avant/après de ce que tu aurais pu obtenir (je suis bien entendu parti de l'image affichée sur le site, d'où en particulier la frange autour de la carte noire - avec une image en haute définition issue directement du boitier, ce serait plus convaincant).

« Modifié: 04 Juil, 2014, 15:37:47 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne TQM

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #8 le: 19 Juil, 2014, 00:18:02 am »
Mon avis à moi, tuons les métiers et faisons tout à l'imachin, mariages, fêtes, événements...
achetons le pain chez carrefour... les légumes industriels, ... faisons des travaux nous-mêmes ou faisons appel à des maçons portugais en noir... budget serré bien entendu...
et puis surtout bidouillons nous mêmes sur le net pour trouver comment mieux se faire référencer sur google soi-même, sans faire appel à un pro...

Nos indépendants et pme s'en porteront mieux, ça relancera l'économie et nos enfants auront du travail.

cqfd

Désolé :-X
« Modifié: 19 Juil, 2014, 00:19:49 am par TQM »
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #9 le: 19 Juil, 2014, 01:06:29 am »
(heu, ça ressemble très fortement à une pub mal cachée, hein... !)

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #10 le: 19 Juil, 2014, 01:44:59 am »
Hello TQM,
Il y a du pour et du contre en ce qui concerne ton intervention.
Il y a peu de temps, un futur marié m'a contacté par mail, pour me demander de faire quelques snapshots de la cérémonie.
Jusque-là, malgré le terme snapshot, tout semblait normal !!!! :D
Je lui réponds donc en lui donnant mes tarifs et ce que je suis capable de faire pour lui.
Il me répond en disant : non, je veux que tu viennes une demi-heure, je te passe mon iStuff et basta et je te file 50 dols !!! :hue: :)
Je décline poliment en lui expliquant que je ne sais pas prendre de photos avec un téléphone, que par contre je connais assez bien mon matos et me sens beaucoup plus confortable avec un viseur dans l'oeil !!! :D :)
Il répond visiblement énervé que ce n'est pas tant que je ne peux pas le faire mais plutôt que je ne veux pas le faire et bla bla bla !!!!
Je lui réponds en lui souhaitant un bon mariage !!! ;D :)
Pourquoi cette histoire ?
Et bien parce que, ces jouets photographiques tirent les images vers le bas a mon sens, non au plan des possibilités techniques qu'ils offrent mais plutôt par l'utilisation intensive qui en est faite et surtout montrées sans aucune espèce d'auto-critique ou même de pudeur !
Fréquentant pas mal les réseaux sociaux il est clair que la qualité de l'image ne vas pas en s'améliorant.
Par contre, d'un autre coté, j'ai commandé le "Polaroids" de Newton dès sa sortie !
Heu...... là, on s'aperçoit qu'un artiste réalisera des choses incroyables avec ce qu'il a sous la main et je me demande ce que Newton ou certains autres malheureusement disparus auraient réalisés avec des iStuff !!!! il est certain qu'ils les auraient apprivoisés.
Donc voila........du pour et du contre ! ;) :)
Marc.
« Modifié: 19 Juil, 2014, 01:48:08 am par Marcc »

La qualité de l'iPhone peut paraître professionnelle ?
« Réponse #11 le: 30 Juil, 2014, 17:40:33 pm »
Bonjour,

merci pour vos réponses je n'ai pas reçu de notifications ! J'ai bien pris en compte tout ce que vous m'avez signalé et au passage, j'aime beaucoup la modification que tu as fait Weepbitterly, ça fait bien tout ressortir c'est bien fait. J'ai un logiciel "SnapSeed" qui permet de faire un peu ce type de modifications aussi, mais là ça rend vraiment bien !

@TQM : Haha j'ai bien aimé ton message ! Ce que tu dis est vrai, il ne faut pas tuer les métiers grâce aux nouvelles technologies, mais après je t'avoue que quand un client me dit qu'il préfère faire son référencement soi-même parce que c'est au-dessus de son budget, honnêtement je comprends parfaitement !
Et je me dis que quand il n'y arrivera pas, il refera peut-être appel à moi, ce qui risque de m'arriver pour mes photos car je ne suis pas doué dans ce domaine ;)

@Marcc : Si tu descends un petit peu on pourrait trouver un terrain d'entente ;) en tout cas, merci beaucoup pour tes remarques, elles sont pertinentes, je trouve.

@Sini : Effectivement je ne suis pas du tout un pro de la photo et tu dois avoir raison, la résolution offerte par l'iPhone doit suffire dans certains cas ! Après, j'ai pas forcément le bon angle, tout simplement parce que c'était celle qui m'a le plus plu à moi, mais pour les spécialistes ce doit être un mauvais angle, je peux le concevoir !

Merci encore !