Forum photo Nikon Passion

Matériel Photo => Forum photo autres marques => Forum Canon => Discussion démarrée par: Jeremy le 25 Août, 2006, 23:11:30 pm

Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Jeremy le 25 Août, 2006, 23:11:30 pm
Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais Canon sort l'EOS 400D (10.1 Mpix, LCD 6.3cm, cartes CF), et y instaure l'antipoussière !

http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital3/

Les commentaires vont bon train sur les forums de la marque.
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: jef le 25 Août, 2006, 23:24:20 pm
La réponse du berger à la bergère : il fallait bien que Canon sorte un nouveau boitier...

Franchement, l'anti-poussière intégré, ça me fait bien rire. Les poussières sont un problème mineur, mais il y a toujours des utilisateurs pour psychoter au lieu de faire des photos. Après les mégapixels à gogo, voici la nouvelle attraction :)

Ferait mieux de faire un meilleur viseur, tiens...
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Pierre le 25 Août, 2006, 23:35:00 pm
Toutes les caractéristiques sont aussi sur le site français Eos 400D (http://www.canon.fr/eos400d/index.asp)  Présentation différente me semble-til et moins fournie que celle-ci dessus
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Brollex le 25 Août, 2006, 23:43:23 pm
Ils ne font que suivre Olympus, comme il y a bien longtemps pour l'exposition TTL au flash... quoique...
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: viktor le 26 Août, 2006, 05:06:41 am
C'est donc la troisieme marque a doter un de ses boitiers d'un anti poussière, la quatrième suivra bientot sans doute.
Ce n'est pas une révolution, mais c'est quand même plus agréable que les séances de nettoyages de capteurs.
Pourquoi ne pas se réjouir d'une évolution ?
Les poussières ont toujours été une plaie pour le photographe, que ce soit sur un capteur,  collées dans la gélatine du film ou dans le passe vue.
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Jean-Christophe le 26 Août, 2006, 10:04:27 am
Pour moi c'est très bien, maintenant un anti-poussières c'est un système qui tente de retirer les poussières posées sur le capteur, le mieux ne serait-il pas de faire en sorte que celles-ci ne puissent arriver jusqu'au capteur ? Car pousser les poussières sous le tapis ne leur a jamais empéché de revenir sur le parquet (enfin chez moi ...) ;)
Et si M. Nikon trainait par ce qu'il est en train d'inventer un système plus futé ?
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: jef le 26 Août, 2006, 10:19:32 am
Mouais. On rajoute une pièce mobile au niveau du capteur pour un faux problème.
Le contrôle du bruit, le viseur, la mesure de la lumière, un meilleur autofocus, etc, ce sont des évolutions. Là, c'est un gadget.
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Alex Luciani le 26 Août, 2006, 20:24:15 pm
Il y a un autre fabricant qui avait pris le problème des poussières au sérieux : Sigma, avec un dispositif tout simple je crois, et tout à fait suffisant.
Salutations.
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Fab le 27 Août, 2006, 10:29:13 am
Citation de: Alex Luciani
Il y a un autre fabricant qui avait pris le problème des poussières au sérieux : Sigma, avec un dispositif tout simple je crois, et tout à fait suffisant.
Salutations.
Il consistait en quoi ce dispositf ?
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: calusarus le 27 Août, 2006, 11:05:18 am
La solution a l'air très simple :

d'après le site de Sigma, la baïonnette est "équipée d'un filtre de protection contre la poussière qui évite l'intrusion et le dépôt d'impuretés su le capteur."
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Guile le 27 Août, 2006, 14:52:12 pm
Ce qui fait qu'au lieu de nettoyer le filtre passe-bas du capteur (qui est un morceau de verre lisse du côté extérieur), on nettoie un morceau de verre lisse situé plus près des doigts...

C'est plus pratique, mais est-ce mieux ?
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: nic le 06 Sep, 2006, 18:31:05 pm
Personnellement, je ne considère pas l’anti-poussière comme un gadget ! Ma copine à l’Olympus E500 et je le trouve super efficace ce system. En tout cas je trouve dommage que Nikon ne l’adopte pas à son tour. Peut être sont-ils en train d’inventer un système plus performant (comme le suggère Jean-Christophe), mais j’y crois pas trop !
Etant donné que Nikon est dans un créneau commercial moins « entrée de gamme » que ces concurrents, à mon avis il y a des risque qu’ils fassent carrément l’impasse sur la question de la poussière. Dommage…
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: sirakuse le 09 Sep, 2006, 16:41:09 pm
Ce qui est amusant c'est que le 400D (tout comme le D200 par ailleurs) est équipé d'une fonction de traitement de l'image pour virer les poussières.

Donc j'en déduis (et c'est fort bien précisé par ailleurs dans la vidéo de Canon) que tout n'est pas "enlevable" par le système de vibration du filtre.

Cela étant, dire que c'est un gadget, c'est peut être un peu violent, mais indispensable, certainement pas...

J'avoue que jusqu'à présent je n'ai pas vu de pb de ce type sur mon D70... Cela étant, je fait un peu attention lorsque je change d'objo... Cela ne veut pas dire qu'il n'y pas de poussières mais en tout cas rien de visible...

Au fait à quand l'antipoussière sur la lentille frontale de l'objo ;) :D
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: OLDNIKON le 09 Sep, 2006, 18:36:44 pm
Poussiéres?connais pas, car je fais tres tres attention.
la vibration du filtre?????????????????
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: MF le 09 Sep, 2006, 18:44:55 pm
Citation de: sirakuse
Au fait à quand l'antipoussière sur la lentille frontale de l'objo ;) :D
C'est surtout sur la lentille arrière que ça cause des dégâts. Sur celle de devant, ça a rarement un impact visible. Sauf si la poussière est de la taille d'un brin  d'herbe. :lol:
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: BERTRAND le 09 Sep, 2006, 19:06:43 pm
Bonjour,

Je suis un "fossile" un peu "désorienté" par de telles déclarations : en quoi la "poussière" est-elle plus gênante sur un capteur numérique que sur un film, il doit quand même en falloir un "paquet" !

J'ai près de 40 ans de prise de vues photographiques, et pas toujours dans des conditions "idéalement propres", eh bien il ne m'est que très très exeptionellement arrivé d'être gêné par des "poussières" sur un film en cours dans mes boîtiers - de toutes façon je ne pouvait le découvrir qu'après le développement.

Parfois certes, en prises de vue ornitologiques, je faisait attention aux pollens et "j'enmaillotais" mon matériel - boîtier et télé - dans une housse ; mais ai-je rééllement ainsi évité de "gros problèmes" ? Je n'en sais toujours rien : "principe de précaution" comme on dit maintenant.

Comme disait Montaigne : Que sais-je ?

Certes, un boîtier est de toutes façon un "piège à poussière" mais un petit peu de discipline et de minutie et le "problème poussière" n'existe quasiment pas, tout le monde ne fait quand même pas des prises de vue dans une tempête de sable !

Cordialement.
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: fanami38 le 09 Sep, 2006, 21:02:17 pm
La pellicule bouge à chaque prise de vue (sauf cas particulier). Ensuite tu retire la petite boite et t'en met une autre.
Bon, je ne vais pas te faire un dessin. Tu as certainement beaucoup plus d'expérience que moi.
Le capteur d'un numérique, ben ... y bouge pas. Si une poussière se colle dessus, elle y est pour chacune des vues que tu vas prendre. C'est la même chose que si tu as une poussière sur ton objectif (sauf que tu peux éventuellement la voir dans le viseur).
C'est donc pour ça que la poussière est un problème avec les numériques. Mais il ne faut pas en arriver à dire qu'un système anti-poussière est indispensable, voir les réponses précédentes dans ce post.
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Marc0 le 11 Sep, 2006, 13:51:53 pm
Pour revenir un peu dans le vif du sujet :
ne pas confondre suppression des poussières (par un moyen mécanique type nettoyage en dur du capteur) et "réducteur de poussière" dont sera doté le 400D.
Des poussières il y en aura donc toujours, ce système n'étant pas garantie à 100%, et comme le dit si bien Jean Chritophe : plutôt trouver un système empêchant les poussières de rentrer; et non pas un pseudo-système les réduisants.
D'autant plus, que si l'on réfléchit un peu : les poussières tombent vers le bas du capteur mais où ? Dans un sac à vider (cela me rappelle un appareil nommé aspirateur) :lol: ?
Ou comme sur les imprimantes jet d'encre pour le nettoyage des buses dans un récupérateur qui doit être changé ?
Bref tout cela s'appelle du marketing... ;)
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: OLDNIKON le 11 Sep, 2006, 16:55:02 pm
Entiérement d'accord avec marcO.Avec ces anti poussiéres on prend les gens pour des billes...et je suis poli.Sincérement sans faire preuve de chauvinisme,si une technique honnetement faisable était fiable Nikon l'aurait adopté depuis longtemps.
A mon avis .
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Alex Luciani le 11 Sep, 2006, 18:23:42 pm
Le système anti-poussières d'Olympus a été unanimement reconnu pour son efficacité, (il vient d'être adopté par Panasonic) plusieurs années d'utilisation sans aucun nettoyage :  aucunes poussières, capteur nickel ! j'ai pu le constater. Ce n'est pas parce que Nikon ou Canon ne peuvent pas faire voire faire moins bien (actuellement) que ça ne vaut rien ou que les poussières ne sont pas un problème, restons honnêtes.
On peut aimer la marque Nikon et dans le même temps reconnaître et respecter la qualité du travail d'autres fabricants, n'ayons crainte Nikon ne nous en tiendra pas rigueur bien au contraire elle s'empressera de nous donner satisfaction.
Cordialement.
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: Nikon F le 24 Oct, 2006, 08:29:55 am
Citation de: calusarus
La solution a l'air très simple :

d'après le site de Sigma, la baïonnette est "équipée d'un filtre de protection contre la poussière qui évite l'intrusion et le dépôt d'impuretés su le capteur."
Avantage du système SIGMA, les poussières collées sur le filtre sont éloignées du plan focal donc pratiquement invisbles au niveau du capteur, l'idée est bonne. Je suis d'accord pour dire que les poussières sont un problème majeur avec les reflex numériques, surtout quand on a passé 300 photos au tampon sous PS pour en éliminer les traces. Si les constructeurs y attachent peu d'importance, c'est qu'ils sont plus préocupés par les modes "marketing" et les profits des actionneurs que des préocupations des photographes ! Cela n'engage que moi... bien sur
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: pascal62 le 24 Oct, 2006, 11:09:16 am
je pense que Nikon est un peu a la traine du coté des "gadjets qui font vendre" et devrai réagir!!!
l'anti poussier( qui a mon avis est un plus inconstestable) ne fait pas de belles photos, mais , comme la course au pixel , il participe a faire vendre un boitier ,tout comme le stabilisateur intégré au boitier. Sony la bien compris, et pour un boitier autour de 1000 euros
il propose 10 m.p, anti poussiere, et stab.
si il est "facile de suivre la course au pixel, les objectifs stabilises coutent chers et ne sont pas proposés en kit de base
une solutions Nikon à la poussiere doit rapidement voir le jour sur le D80s pour ne pas se retrouver a court d'argument de vente
il suffit de regarder une etiquette de vente pour comprendre ...
mais je leur fais confiance, si les ventes Nikon ne suivent pas, ils sauront réagir...
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: MF le 24 Oct, 2006, 12:40:15 pm
Efectivement, les arguments de marketing de ce type sont un atout indéniable sur le marché du réflex numérique. A cause des prix défiant toute concurrence, on voit arriver des hordes d'acheteurs qui n'y connaissent que très peu de choses en photo et se réfèrent aux caractéristiques sur papier.
La donne est changée : il n'y a plus que les pros ou les amateurs (avertis) qui s'intéressent aux réflex, et ça va changer le profil des produits.
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: photographe57 le 27 Oct, 2006, 22:42:30 pm
Citation de: jef
La réponse du berger à la bergère : il fallait bien que Canon sorte un nouveau boitier...

Franchement, l'anti-poussière intégré, ça me fait bien rire. Les poussières sont un problème mineur, mais il y a toujours des utilisateurs pour psychoter au lieu de faire des photos. Après les mégapixels à gogo, voici la nouvelle attraction :)

Ferait mieux de faire un meilleur viseur, tiens...
je partage le même avis que Jef
:cool:
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: photographe57 le 27 Oct, 2006, 22:46:52 pm
Citation de: MF
Citation de: sirakuse
Au fait à quand l'antipoussière sur la lentille frontale de l'objo ;) :D
C'est surtout sur la lentille arrière que ça cause des dégâts. Sur celle de devant, ça a rarement un impact visible. Sauf si la poussière est de la taille d'un brin  d'herbe. :lol:
je n'en suis pas si sûr et là,je parle de mon experience perso.
:cool:
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: MARIO.SAM le 11 Mai, 2007, 18:10:20 pm
Citation de: jef
La réponse du berger à la bergère : il fallait bien que Canon sorte un nouveau boitier...

Franchement, l'anti-poussière intégré, ça me fait bien rire. Les poussières sont un problème mineur, mais il y a toujours des utilisateurs pour psychoter au lieu de faire des photos. Après les mégapixels à gogo, voici la nouvelle attraction :)

Ferait mieux de faire un meilleur viseur, tiens...
bjr
pour nettoyer les capteurs rien de plus simple
1 - mettre l'appareil en pose B
2 - quelques de pinceau doux
3 - en utilisant une poire de lavament(mais vraiment la grosse poire celle a Mme de preference...)donner quelques coup de picht
     picht..... et le tour est joué
bay
Titre: Canon 400D et anti-poussière
Posté par: ilas le 31 Mai, 2007, 14:21:27 pm
Le 400D a un défaut, son viseur et un semi-gadget, l'anti-poussières (d'ailleurs ce n'est pas le même sur le mark III). Sinon, c'est un excellent boitier.