Forum photo Nikon Passion

Accessoires Photo, Tirages, Impression et Informatique => Forum Trucs et Astuces photo => Discussion démarrée par: Ryoko le 31 Jan, 2018, 13:07:01 pm

Titre: Nettoyage Nikon D5300
Posté par: Ryoko le 31 Jan, 2018, 13:07:01 pm
Bonjour,

Début 2017, j'ai fais l'acquisition de pinceaux censé nettoyer l'optique de mon reflex ainsi que le filtre de protection placé sur celui-ci.
Mais certaines "saleté" présentent sur le filtre de protection ne s'enlève pas avec ce que j'ai acheté.

Ma question est : quel matériel de nettoyage serait adapté pour l'entretien de mon reflex ?

Merci d'avance pour votre aide.
Titre: Nettoyage Nikon D5300
Posté par: gazelle le 01 Fév, 2018, 20:11:01 pm
Bonjour,
Pour le nettoyage du "capteur" (du filtre  devant le capteur) il existe le sensorklear (https://www.lenspen.com/our-products/dslr-sensor-cleaning/sensorklear-ii) qui nettoie bien (il est utilisé par de nombreux professionnels comme à la boutique du Nikon par exemple). Mais il faut au préalable donner un coup de poire (https://www.lenspen.com/our-products/dslr-sensor-cleaning/hurricane-blower) pour enlever le plus gros de saletés en tenant l'appareil dos vers le haut.
Ce qui peut être très intéressant c'est d'avoir un kit avec loupe pour bien travailler(https://www.lenspen.com/our-products/cleaning-kits/sensorklear-loupe-kit)
Sinon, pour éliminer les taches très tenaces, il faut passer aux bâtonnets et  liquide genre  (KIT DE VOYAGE REIDL) mais la nécessité de passer par là est quand même plus rare


Titre: Nettoyage Nikon D5300
Posté par: Weepbitterly le 01 Fév, 2018, 21:14:40 pm
Et pour les taches sur les optiques et sur les filtres :

Filtres : les démonter, les nettoyer à l'eau chaude, éventuellement avec une goutte de liquide-vaisselle, rinçage à l'eau chaude et séchage vertical pour limiter les traces d'eau au séchage. 

Lentille avant des optiques : il y a deux écoles.

La première est de ne jamais y toucher, éventuellement de chasser les poussières légères avec une poire à air, car les taches, traces et autres résidus sur les lentilles ne se voient jamais sur l'image (même si c'est énervant :D ).

La deuxième est de nettoyer avec un chiffon non pelucheux, éventuellement humecté d'un peu d'eau distillée ou osmosée, ou de Volvic (pour éviter les dépôts), en opérant du centre vers les bords.

La Volvic est l'eau du commerce qui contient le plus faible taux de minéraux. L'eau distillée ou filtrée par osmose inverse (pour ceux qui possèdent un aquarium et sont équipés) ne contient en principe aucun minéral.

L'inconvénient du nettoyage par frottage est que certaines matières abrasives, sel, poussières de silice, etc., peuvent être présentes dans les salissures. Dans ce cas, le frottage risque fort de rayer la lentille.

Si on décide de frotter, il vaut mieux avoir la main très légère, tamponner plutôt que frotter, humecter un peu plus pour les traces rebelles, et surtout résister à l'envie d'augmenter la force de frottage.