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Critique Photo - Vidéo => Forum Critique Photo - Soumettez une photo à la critique => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: Madri le 12 Mai, 2014, 21:28:16 pm

Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Madri le 12 Mai, 2014, 21:28:16 pm
Bonjour à tous,

Je suis plutôt content de ce portrait réalisé en lumière naturelle. J'y ai appliqué quelques nouveaux savoir en post-prod également.
Alors, est-ce que ça marche pour vous ou pas ?

(https://farm8.staticflickr.com/7453/14137389342_466deb70f0_c.jpg) (https://www.flickr.com/photos/madrimaus/14137389342/)
Naïssa (https://www.flickr.com/photos/madrimaus/14137389342/) par Adrien Michel (https://www.flickr.com/people/madrimaus/), sur Flickr

Exifs : D600, 50mm @ f/2, iso 100, 1/400s
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: bozart le 12 Mai, 2014, 21:34:28 pm
Tu as un modèle d'une rare beauté et d'une grâce folle ! Quel regard magnifique....
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: vince_51 le 12 Mai, 2014, 22:20:53 pm
Bonjour,
cette image est très propre et nette, trop peut-être, j'ai du mal à capter une émotion, l'éclairage peut-être un poil trop plat à mon goût.
Par contre un truc que je ne m'explique pas, au sujet de la netteté.
La MAP à grande ouverture, en principe on la fait sur les yeux, ce qui est le cas, les lèvres sont nettes, le bout du nez aussi, pas contre les mèches de cheveux au dessus du front ne le sont pas et au milieux au niveau de l'oreille des cheveux nets sur la droite de la photo, une petite partie et de nouveau du flou dans le bas du visage.
As-tu modifié la netteté en poste traitement ?
Enfin pour le cadrage, je n'arrive pas savoir si tu était trop près ou pas assez.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: nardino le 12 Mai, 2014, 22:29:15 pm
Bonsoir,
J'aime beaucoup, fais-en encore beaucoup du même tonneau.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: christal2 le 12 Mai, 2014, 22:54:19 pm
Citer
Je suis plutôt content de ce portrait
Il y a de quoi !  :)

Une très belle utilisation du 50mm en portrait, et en lumière naturelle.
Je n'arrive pas a deviner la hauteur de l'objectif par rapport au regard, est-il un peu au dessus ? mais cela rend bien.
La position des mains équilibre le portrait d'ensemble ( diagonale ) et leur flou pourrait donner l'illusion d'un foulard,
ou d'une prolongation de la chevelure qui passerait par la nuque. ( forme en S et illusion 3D ) 
Le petit cheveu rebelle en haut à droite et formant une boucle, peut peut-être gêner ?  mot à employer avec douceur ...
J'hésite pour cet arrière plan à droite, soit trop présent par les contrastes et les mouvements perçus, mais qui en même temps donne un certain dynamisme à l'ensemble, alors que le sujet principal est immobile.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Delta300 le 13 Mai, 2014, 08:18:19 am
Par contre un truc que je ne m'explique pas, au sujet de la netteté.
Je me suis fait la même remarque... Et c'est pas terrible ces "effets" de PdC. Ça doit être ça ses essais de Post-traitement... Le modèle est sympa, mais cette PdC ça fait "bricolé".
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Madri le 13 Mai, 2014, 09:07:09 am
Aucun bricolage ou changement dans la PdC de cette photo, elle est naturellement comme ça et le flou présent est celui de la prise de vue.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 13 Mai, 2014, 12:34:58 pm
La prise de vue est réussie. Au niveau de la retouche le travail est propre, on pourra faire la fine bouche sur l'éclaircissement du blanc des yeux qui n'est pas fignolé au niveau du contour des iris. La texture de peau est discrètement présente et apporte du modelé au visage. Le temps devait être gris fait qu'il n'y a pas beaucoup d'ombres tu aurais pu essayer d'utiliser un réflecteur noir pour densifier un peu les ombres.
Le plus gênant pour moi est la déformation lié à l'utilisation du 50mm de trop près. Utiliser un 50mm pour cadrer comme un 135mm ça ne pardonne pas :(
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Madri le 13 Mai, 2014, 12:40:26 pm
C'est tout l'intérêt de cette photo, ça offre une proximité que je ne retrouve pas en longue focale. Sortir des sentiers battus et du conventionnel portrait = longue focale me semble plus intéressant que de refaire ce qui existe déjà :)
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: bozart le 13 Mai, 2014, 12:45:40 pm
Je reviens la voir : elle est merveilleuse.
Contrairement à Jaunia, je trouve qu'il y a de l'émotion dans ce portrait, dans la calme intensité de ce regard.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 13 Mai, 2014, 15:22:28 pm
C'est tout l'intérêt de cette photo, ça offre une proximité que je ne retrouve pas en longue focale. Sortir des sentiers battus et du conventionnel portrait = longue focale me semble plus intéressant que de refaire ce qui existe déjà :)
Déformation du visage avec un gros nez et les oreilles qui partent en arrière je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à la même photo avec une focale longue. Il y a un intérêt pour toi à la prise de vue, mais cela se fait au détriment de l'esthétique ce qui est dommage vu que c'est tout l'intérêt de cette photo l'esthétique.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Madri le 13 Mai, 2014, 16:45:02 pm
Au détriment de ton goût mon cher ;)

Je trouve que ça donne un sentiment de proximité avec le modèle et que ça offre un jeu sur les flous / nets bien plus intéressants que n'importe quelle autre focale longue que j'ai pu essayer. C'est justement moins habituel, moins plat et plus intéressant à mon goût. Bref ça c'est le point sur lequel je ne changerais rien ;)
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 13 Mai, 2014, 17:08:15 pm
Disons que moi j'attache plus d'importance à l'esthétique du sujet que des considérations d'esthétiques techniques comme le flou ou le bokeh.
Et quoi qu'il en soit si je souhaite jouer sur les transitions flous/net je m'oriente plutôt vers du MF ou de la chambre et non du reflex qui est le parent pauvre dans ce domaine quelque puisse être l'ouverture de l'objectif.
J'ai connu un photographe qui aimait shooter ses modèles au 35mm de près et en contre-plongée parce qu'il a été baigné depuis sa plus tendre enfance dans les comics et qu'il aimait ces effets de distorsion. J'avoue ne jamais avoir réussi à comprendre ce qu'on trouve beau dans la déformation d'un visage. Mais je peux aussi prendre en compte qu'avec ta photo, beaucoup de personne n'ayant pas l'oeil habitué ne percevras pas la déformation. Moi je ne vois que ça ::)

Par contre des photos comme la tienne faite avec des longues focales (mais sans effet de déformation) c'est tout ce qu'il y a de plus courant. Je suis étonné que tu n'ai pas réussi à obtenir le même effet.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Delta300 le 13 Mai, 2014, 18:24:08 pm
Lee jeffries est talentueux. Mais plus près de nous, ici sur NP nous avonsun membre qui à mon avis n'a rien à lui envier : lviatour. Un membre dont j’apprécie les photos.
Des photos de mariage en FX au 19mm !  Et même au 14mm ! C'est ici :
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Aline+_amp_+Yannick+A+11.jpg.html
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: LViatour le 13 Mai, 2014, 18:37:21 pm

Des photos de mariage en FX au 19mm !  Et même au 14mm ! C'est ici :
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Aline+_amp_+Yannick+A+11.jpg.html

J'en ai pleins d'autres en mariage exemples ci-dessous qui montre que pour moi cette optique est indispensable à un mariage, mais je n'yrais pas jusqu'à conseiller que cette optique à un mariage car ce serait impossible ;)

http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Valerie-Didier_2011-08-06--15_04_44.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Quentin-Eleonore+2012-06-23--22_36_08.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Valerie-Didier_2011-08-06--14_41_43.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Valerie-Didier_2011-08-06--14_08_18.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Fanny-Fred--2013-08-24--21_01_30.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Laurence-Denis-B+06.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Aurore-Christophe_2010-09-25--13_54_07.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/2011-02-05--14_40_03_203.jpg.html
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 13 Mai, 2014, 19:27:41 pm
Il est où sur cette photo le gros nez ? les oreilles qui partent en arrière ?
au contraire, cette proximité et ce regard donnent beaucoup d'intensité à la photo...
j'aime aussi le portrait au 50mm

Lee Jeffries lui fait des portraits au 24mm ! et c'est un excellent choix esthétique…
(on peut en déduire que Zeorymer n'est pas Lee Jeffries, j'hésitais entre lui et Paolo Roversi  ;D). ;)
Si tu ne sais pas voir les déformations liées à l'optique utilisée et la distance de prise de vue c'est juste que ton oeil ne sait pas décrypter les portraits. Mais si tu as de la curiosité,  tu prends zoom, tu te mets à 50mm tu te places de manière à cadrer serré un visage de face. Tu fais ta photo, ensuite tu zooms au maximum possible de ton objectif tu recules jusqu'à avoir le même cadrage serré et tu prends ta photo. Ensuite tu regardes les oreilles et le nez et tu comprendras ce dont je parles.
Si tu es du genre à ne pas chercher à expérimenter par toi même, tu trouveras moult sujets de discutions à ce propos sur internet.

Lee Jeffries ne fait pas des portraits orientés beauté et au contraire aime jouer sur cette déformation. C'est son style qu'on peut apprécier ou non. Mais du portrait orienté beauté à la "Lee Jeffries", je doute apprécier le résultat.
Mais continues d'espérer, un jour peut être juste pour toi mon fan numéro un je posterai un photo.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: NikonPhil le 13 Mai, 2014, 19:30:11 pm
Trés beau portrait et femme d'une grande beautée, un coté Robin wright  :)
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 14 Mai, 2014, 08:02:03 am
Les fantastiques portraits de Bernard Plossu exclusivement au 50mm sur Nikon F (Isabelle Huppert)

je trouve que le 50 donne un rapport spécial entre les proportions du buste et le regard… on entre dans le regard, plus qu'au 85mm souvent…

c'est vrai que le 105 permet d'entrer dans le regard et de changer encore les proportions plus "naturelles" mais parfois moins intenses...

voilà à quoi je pense quand je vois ce portrait…

(Zeorymer n'est pas non plus Bernard Plossu  ;D (Plossu est modeste remarque,  ;)).
Des photographes portraitistes (formés au reportage) travaillant exclusivement au 35mm ou au 50mm il y en a une palanquée. Tu peux t'amuser à tous les citer mais tu restes toujours hors sujet par rapport à mon intervention initiale qui désapprouve l'usage du 50mm pour du portrait orienté beauté au cadrage serré. Tu le dis toi même puisque tu parles de proportion buste/regard dans ce qui te fait apprécier le 50mm. Hors le buste est absent dans la photo ici présente !
J'imagine donc que la seule chose que tu cherchais c'est d'essayer de discréditer mon propos. Mais bon, tu es toujours aussi approximatif et partial. Pourtant depuis le temps tu devrais l'avoir compris que chaque mot que j'emploie a son importance.

Bref Zeorymer n'est peut être pas modeste, mais contrairement à toi, il est clair et précis dans ses interventions.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: NikonPhil le 14 Mai, 2014, 08:10:49 am
Le 50mm est un bon objectif de portrait même en FX moi je trouve, c'est vrai que le 85mm est plus reputé,
L'autre jour j'écoutai Bernard Plossu a la radio et il disait que son objectif de predilection est le 50mm, et qu'il n'utilise rien d'autres pour ainsi dire, je suis d'accrord avec lui, le 50mm sur FX c'est la totale  :)
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: bozart le 14 Mai, 2014, 11:40:08 am
Je trouve que ça donne un sentiment de proximité avec le modèle et que ça offre un jeu sur les flous / nets bien plus intéressants que n'importe quelle autre focale longue que j'ai pu essayer. C'est justement moins habituel, moins plat et plus intéressant à mon goût.

@Zeorymer : pourquoi parler de "portrait orienté beauté à cadrage serré serré" ?

 ou encore de :  "déformation du visage avec un gros nez et les oreilles qui partent en arrière au détriment de l'esthétique, vu que c'est tout l'intérêt de cette photo : l'esthétique".
Madri a parlé de proximité, pas d'esthétique.

Zeorymer, tu dis toi-même que chaque mot que tu emploies a son importance : les mots qu'emploient Madri n'en ont pas ?
Il ne parle pas d'esthétique, mais tu nous fais une longue leçon sur ce qui produit SELON TOI,  un portrait esthétique : tu es hors-sujet  ;)
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 14 Mai, 2014, 12:01:26 pm
Je ne crois pas être hors sujet quand au but esthétique du portrait. S'il s'agissait de portrait à la Lee Jeffries je n'aurais pas émis le même avis. Mais ce n'est pas parce que Madri ne parle pas explicitement d'esthétique que mon opinion concernant le but esthétique du portrait est erroné.
Et effectivement pour ce type de portrait je privilégie l'esthétique à la proximité parce qu'il ne s'agit pas d'un portrait intimiste qui pour moi pourrais justifier un besoin de proximité à la prise de vue. Parce que je le répète, malgré ce que peut dire Madri, on peut obtenir le même résultat que sa photo en utiliser des focales plus longue et en adoptant une distance de prise de vue qui n'induira pas la même déformation.
Mais cela implique une distance vis à vis du sujet qui n'est peut être pas du goût de Madri. Tout comme je ne pense pas qu'il n'avait conscience pendant sa prise de vue des défauts esthétiques qu'induisent son choix.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: vince_51 le 14 Mai, 2014, 12:09:29 pm
A propos de Lee Jeffries,
ce serait intéressant, de mon point de vue, d'essayer de traiter ce portrait à sa façon, on a déjà la proximité et la déformation, reste plus qu'à appliquer le bon traitement, bon il manquera quand même l'expression adéquate et il faudrait l'accord de Madri pour avoir le fichier original, afin de faire ressortir les détails.
Pas certain non plus que ça plaise au modèle  ;D
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Anhsolo le 14 Mai, 2014, 14:20:54 pm
Je pense que vous pouvez rengainer maintenant avant que le fil de Madri ne soit bloqué.  :hue:
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Madri le 14 Mai, 2014, 14:24:49 pm
Oui s'il vous plait.

Je pense avoir compris que Zeorymer n'aimais pas mon utilisation du 50mm. Je pense qu'il a compris que j'étais pas d'accord avec lui.

Et puis voilà, pas besoin de plus de débats que ça. C'est juste une photo.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: vince_51 le 14 Mai, 2014, 14:55:13 pm
Tient ces échanges, ça me donne une idée, on ne pourrait pas créer un fil spécial duel.
Le règlement serait simple,
une problématique,
deux membres pas d'accord,
Une déclaration de duel,
3 post de réponses maxi par dueliste et à la fin les autres membres donnent une note
-technique: basée sur l'ensemble des arguments techniques, photos, présentée pour illustrer le propos ou autre
-artistique : basée sur la mauvaise fois, la syntaxe, l'orthographe ....
On fait la somme de l'ensemble des notes obtenues et le vainqueur gagne le droit de conclure le post.
 
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Bulbik le 14 Mai, 2014, 15:21:56 pm
Bonjour Madri et aux autres.

Ton cliché ne me laisse pas indifférent! Dans le sens où je prend du plaisir à le regarder, je précise que c'est un regard de débutant en photo, mais j'ose commenter malgré tout. D'ailleurs les échanges précédents, remplis de passions je le sens bien, me sont instructifs d'un point de vue technique et purement esthétique évidemment, je remercie les auteurs de ces messages.

Pour moi l'émotion est bien là et tout se passe dans le regard, un regard intense. Attirant mais avec quelque chose de sanguin, de transperçant. Je me suis d'ailleurs surpris à le fixer puis à prendre un peu de distance... C'est peut-être aussi dû à ce jeu de proximité que tu abordes.

Tout comme Bozart et comme d'autres j'en suis sûr, je suis revenu plusieurs fois. Du coup ça a fait naître du désir, pour ce cliché, pour ce modèle... et une certaine curiosité de la voir avec les mains nettes d'une part et en couleurs d'autres part.

Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: djudju le 15 Mai, 2014, 17:14:37 pm
Superbe regard! captivant comme j'aime! 
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Marcc le 16 Mai, 2014, 00:19:53 am
Par contre un truc que je ne m'explique pas, au sujet de la netteté.
La MAP à grande ouverture, en principe on la fait sur les yeux, ce qui est le cas, les lèvres sont nettes, le bout du nez aussi, pas contre les mèches de cheveux au dessus du front ne le sont pas et au milieux au niveau de l'oreille des cheveux nets sur la droite de la photo, une petite partie et de nouveau du flou dans le bas du visage.
Meme reflexion pour moi, j'aimerais bien comprendre.

Il y a un des deux modos, Didierroppers ou Weepbiterly qui avait un document ou un lien sur les déformations engendrées suivant les focales...
Si l'un deux passe par ici ou si l'un de vous s'en souviens il serait intéressant de jeter un oeil dessus.
Effectivement, j'aimerais bien y jeter un oeil.

Parce que je le répète [...] on peut obtenir le même résultat que sa photo en utiliser des focales plus longue et en adoptant une distance de prise de vue qui n'induira pas la même déformation.
Hello Zeo,
A quelle distance penses-tu ? Existe-t-il une sorte de rapport constant pour un résultat comparable entre, disons, 50mm a 1 mètre de distance et 85 ou 105mm a X mètres ? par exemple ?

Enfin mon opinion est très nuancée étant donné que les mains sont beaucoup trop floues.
Or elles en disent long sur la personnalité d'un être humain. Dommage !
Marc.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Madri le 16 Mai, 2014, 00:44:20 am
Pour comprendre, vous prenez un reflex plein format (important), un 50mm f/1.4 ancienne génération, vous le mettez à f/2. Vous vous approchez du visage de la personne jusqu'à ce que celui-ci prenne le plein cadre, vous lui faites baisser un peu la tête, mise au point sur les yeux, et shoot.

Et voilà.

Enfin pardon mais le coup des mains qui en disent sur la personnalité je trouve qu'on rentre dans tout ce que je déteste dans l'art en général, cette volonté de trouver des interprétations dans tous les sens. Y a pleins de photos de portraits serrés sans les mains, c'est donc des photos sans personnalité ? Bref ^^
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Marcc le 16 Mai, 2014, 01:05:12 am
Pour comprendre, vous prenez un reflex plein format (important), un 50mm f/1.4 ancienne génération, vous le mettez à f/2. Vous vous approchez du visage de la personne jusqu'à ce que celui-ci prenne le plein cadre, vous lui faites baisser un peu la tête, mise au point sur les yeux, et shoot.

Et voilà.

Enfin pardon mais le coup des mains qui en disent sur la personnalité je trouve qu'on rentre dans tout ce que je déteste dans l'art en général, cette volonté de trouver des interprétations dans tous les sens. Y a pleins de photos de portraits serrés sans les mains, c'est donc des photos sans personnalité ? Bref ^^
Merci Madri de tes explications.
Heu........ :hue: pour les mains, il ne s'agit pas d'interpréter, juste de regarder.
Des mains, des ongles soignés ou non témoignent effectivement de certaines caractéristiques chez un individu, mais aussi sont très agréables a juste regarder. On décode instinctivement la plupart de temps soit, mais on apprécie visuellement également !
Maintenant je suis certain que le flou volontaire des mains de ton modèle en ravira plus d'un(e)  ;) :)
Marc.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 16 Mai, 2014, 11:04:59 am
Hello Zeo,
A quelle distance penses-tu ? Existe-t-il une sorte de rapport constant pour un résultat comparable entre, disons, 50mm a 1 mètre de distance et 85 ou 105mm a X mètres ? par exemple ?
René Bouillot dans son bouquin conseillle 50mm pour du cadrage en pied a une distance de 3m. C'est la distance théorique pour ne pas avoir de déformation.
En général j'utilise le 50mm pour du cadrage en plan américain, soit environs 2m - 2m50 du sujet.
Voilà ce qu'on trouve comme préconisation dans le livre co-ecrit par René Bouillot et Clarke Drahce
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F109.imagebam.com%2Fdownload%2FGK_xmMtzbfrHZoqkk6xyIw%2F32685%2F326847717%2Fdistance.jpg&hash=4d28b55d6af437c760469fe4ed515244)
Extrait visible ici :
http://medias.dunod.com/document/9782100506026/Feuilletage.pdf (http://medias.dunod.com/document/9782100506026/Feuilletage.pdf) page 9
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 16 Mai, 2014, 12:04:11 pm
Les partis pris sur l'aspect esthétique sont plutôt de Drahce je pense. Bouillot lui est plus technicien (excellent au demeurant) qu'esthète. Après, pour mieux s'affranchir des règles il est bon avant tout de les maîtriser.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 16 Mai, 2014, 16:37:30 pm
les règles de Bouillot, ce sont des règles pour obtenir des images plates, conformes à la vision "normale"…
Non ces règles servent de repère à qui veut obtenir des images sans déformation ou a qui veut comprendre et exploiter les déformations engendrées par le point de vue adopté. Que les proportions soient correctement restituées n'est en rien facteur de platitude d'une image.
Quelqu'un qui connait et maîtrise les règles n'en a pas peur et ne les trouvent pas inutiles. Quelqu'un qui ne les connait pas devra posséder un sens de l'observation suffisamment aiguë pour s'en rendre compte et ça n'est pas donné à la majorité des gens.
C'est comme dire à quelqu'un qui souhaite apprendre à utiliser un instrument de musique, "écoutes, les partitions, les gammes, les règles ça ne sert à rien, la musique c'est que du feeling". Je lui souhaite bien du courage au mec qui veut apprendre sans aucune règles pour structurer son apprentissage autre que son instinct. Il y a bien des génies qui y arrivent naturellement, mais si les génies étaient aussi répandus ça se saurait.

c'est intéressant sur les bancs de l'école…
Si on regarde la production photographique des élèves des écoles de photo, celle-ci est bien supérieure à ce qu'on peut voir passer sur ce forum. Donc, difficile de donner du crédit à ce genre de phrase.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: NikonPhil le 16 Mai, 2014, 17:23:10 pm
Si on regarde la production photographique des élèves des écoles de photo, celle-ci est bien supérieure à ce qu'on peut voir passer sur ce forum. Donc, difficile de donner du crédit à ce genre de phrase.



Ok, comme dirait l'autre "ont est moche, mais qu'es ce qu'ont s'amuse"
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: NikonPhil le 16 Mai, 2014, 17:37:31 pm
 :P
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 16 Mai, 2014, 17:45:05 pm
Ok, comme dirait l'autre "ont est moche, mais qu'es ce qu'ont s'amuse"
Est-ce qu'on s'amuserait moins si on était beau ? ;D

Quand je regarde le travail de photographe à la technique remarquable tels qu'Eugenio Recuenco, Tim Walker, Annie Leibovitz ou Patrick Demarchelier, je n'ai pas l'impression qu'ils se sentent prisonnier de leur grande technicité.
Dans un registre plus humble que des grands noms de la photo je pourrais citer Jean Turco, un technicien doté d'un grand sens pédagogique (en atteste ses livres à succès sur les techniques d'éclairage) et à la production photographique d'une qualité incontestable.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: NikonPhil le 16 Mai, 2014, 18:50:35 pm
Je ne connais pas la production des élèves des écoles, mais les liens professionnels que tu proposes (tu n'es pas le seul) sur un autre fil à propos des textures montrent des oeuvres qu'on peut admirer pour leur flamboyance globale (à afficher dans son salon) mais pas pour l'intensité de la présence des modèles. Les modèles n'expriment rien, à croire que la consigne qu'on leur donne c'est de "faire la gueule", car elles font toute la gueule de la même manière. Sur NP, beaucoup de photographes prennent des proches pour modèle et là, on trouve souvent des présences intenses et originales, mêmes si l'emballage laisse parfois à désirer. Pour ma part, j'ai trouvé des perles d'intensité et/ou de naturel sur ce site, que je ne retrouve pas ailleurs.
Beaucoup des photographes professionnels ayant pignon sur net, décrivent leur rapport à "la" femme comme intense, et semblent le vivre de façon intensément originale, mais en guise d'originalité, ils font tous la même chose de la femme : diaphane sans expression ni intensité, mais magnifiquement emballée.
+1  :D
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Marcc le 16 Mai, 2014, 19:03:16 pm
Oui et non les amis,
Les professionnels de la mode répondent a une attente de leurs clients, enfin c'est comme ca que ca se passait il y a 30 ans.
Ce qui n'empêche pas de reconnaitre leur style si on les suit attentivement.
Je crois que le retour aux sourires, au naturel, a la prise de poids chez les mannequins ne devrait plus tarder.
Apres tout, ca fait longtemps qu'elles font la gueule non ? Tout passe tout lasse !!
Mais au fait...n'est-on pas hors sujet, la ?  ;) :)
Marc.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 16 Mai, 2014, 19:12:56 pm
Walker Recuenco leibovitz Zeorymer tu ne préfèrerais pas l'infographie à la photo ? Ce qui explique pas mal de tes messages... (ce n'est pas une attaque).
J'ai cité exprès ces photographes parce que quand on ne connait pas bien leur manière de travailler on peut croire qu'il y a une tonne de photoshop et d'infographie. Alors qu'en réalité ce n'est pas le cas. L'exemple de Leibovitz avec la série Disney où presque tout est fait en décors réels et non d'ajouts de photoshop sur une photo prise en fond vert est parlant.
Ce sont en plus des photographes qui aiment raconter une histoire dans leur photo et non simplement restituer une émotion ou une présence.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Marcc le 16 Mai, 2014, 19:14:32 pm
Ce sont en plus des photographes qui aiment raconter une histoire dans leur photo et non simplement restituer une émotion ou une présence.
+1
Marc.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 16 Mai, 2014, 22:02:59 pm
Michel Ange avait une débauche de moyens et les plus grands bâtisseurs aussi. Ce qu'on retient c'est le travail accompli et non les moyens mis en oeuvre.
C'est un fait que les techniciens sont souvent dénigrés et non estimés à leur juste valeur. Beaucoup sur les forum photo critiqueraient la Joconde parce qu'elle ne traduit explicitement aucune expression.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Delta300 le 17 Mai, 2014, 08:36:54 am
Je me suis fait la même remarque... Et c'est pas terrible ces "effets" de PdC. Ça doit être ça ses essais de Post-traitement... Le modèle est sympa, mais cette PdC ça fait "bricolé".
Je cite mon premier message, j'ajoute que je faisais la même remarque que Vince_51 et je reviens à cette photo proposée :
Même si elle provoque chez certains une extase orgasmique, personnellement je trouve cette photo, je dirais "banale", excluant l'aspect émotionnel provoqué par le visage de cette jolie jeune fille. Banale aussi en la comparant aux magnifiques photos d'Adrien dans sa Galerie, et je suis sincère. Je m'étais exprimé sur le côté technique de la photo. En résumé je ne la trouvais pas "simple" cette photo, et je me posais des questions. J'ai donc suivi ce Post, malheureusement je n'ai pas eu de réponse, en revanche j'ai fais connaissance avec les noms de pas mal de photographes du moment !  ;D
J'avais noté  une chose curieuse, une différence de netteté dans les plans de la profondeur de champ. (Voir exemple ci-joint).
J'avais aussi noté un point étrange qui était l'aspect des ongles de sa main visible, ils me semblaient plus nets que sa main. (point n°1).
Il y avait aussi un léger halo clair visible avec de bons yeux et un bon écran au niveau de l'épaule droite.
Enfin, je trouvais que la netteté des yeux et des lèvres, leur "piqué" n'était pas en rapport avec le flou environnant. (je ne sais pas si je m'exprime bien ?)
L'auteur nous précisait : "J'y ai appliqué quelques nouveaux savoir en post-prod également". Je m'interrogeais, pourquoi cette précision ?  :D En était-il satisfait de l'application de son nouveau savoir ? Nous demandait-il un avis la-dessus ? Peut-être...  ;D
Mon impression pour ne pas dire mon analyse me laisse penser que cette photo aurait pu supporté le traitement suivant :
Au départ il y a un Bokeh normal, avec un visage bien net !
- Création d'un calque (sur la photo de départ) avec application d'un flou, plus ou moins important. (ce qui aurait peut-être entrainé le halo dont je parles).
- "Gommage" sur ce calque "flouté" des zones des yeux et des lèvres, (pour laisser apparaitre les zones nettes du calque de dessous) et peut-être aussi sur les ongles pour faire ressortir le contraste. (plus un coup de gomme révélateur sur la zone nette des cheveux !)
Quand je vous disais que je ne l'avais pas trouvée "simple" cette photo !  ;D
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Madri le 17 Mai, 2014, 10:51:05 am
J'avais déjà répondu que la PDC de cette photo n'a pas été bricolée, elle est naturellement comme ça.

Au départ le visage n'est pas "bien net". On est à f/2 sur un FF et très très proche du sujet. Ainsi avec une map faite sur les yeux, l'arrête du nez est déjà floue, ainsi que la mèche de cheveux qui est "devant" son visage". La seconde mèche de cheveux qui est au niveau de ses yeux dans la profondeur est nette et la suivante est floue.

Je vois pas bien ce qu'il y a de compliqué oO
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Delta300 le 18 Mai, 2014, 09:58:03 am
Je vois pas bien ce qu'il y a de compliqué oO
Pas "simple" (entre-guillemets) ne veux pas forcément dire compliqué. Il faut donc tenir compte des guillemets que j'ai placé sur ce dernier mot et se souvenir de leur emploi, je cite le dictionnaire : "Ils sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en exergue n’a pas sa signification littérale ou habituelle".
Néanmoins, nous pourrions souscrire malgré cela au sens de "compliqué", j'en voudrais pour preuve les 5 pages de débats sur cette photo et les questions qu'elle a suscitée !  ;D
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Zeorymer le 18 Mai, 2014, 15:52:42 pm
Toute émotion se réfère à une histoire, un vécu. Je ne vois pas comment raconter une histoire sans émotion, sauf une histoire sans intérêt.
Les images les plus "évidentes" joue sur le registre de l'émotion. Un grand sourire, un regard triste,... C'est un peu pompeux, facile et sans nuance. Et ça ne transmet pas grand chose au final. Justement à l'image de ces show télévisés où on martèle bien les évidences.

Si une histoire se résumait à une émotion, les bouquins seraient bien court. Dans sa série de portrait dans l'ouest américain, Avedon avait pour ambition de "raconter" des histoires (celles des gens 'ordinaires') sans chercher à tirer des émotions des personnes qui ont posé pour lui. Toutes ces photos ne sont pas sans intérêt.
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: djudju le 08 Juin, 2014, 17:16:13 pm
Un regard Suberbe!!! J'adore Bravo! :)
Titre: [Madri] Naïssa
Posté par: Philphil le 10 Juin, 2014, 07:31:34 am
Beau portrait.  ;)
Peut-être pas mon préféré. J'aime beaucoup celui d'Adèle sur ta galerie Fickr. Plus dynamique.

Bon, les interminables débats technico-esthético-philosophiques, vous n'en n'avez pas un peu marre? Moi, si.  ;/