Forum photo Nikon Passion

Accessoires Photo, Tirages, Impression et Informatique => Forum Acquisition d'images et Stockage => Discussion démarrée par: adupuis le 13 Sep, 2013, 18:33:44 pm

Titre: nombre de disques durs en win 7/64
Posté par: adupuis le 13 Sep, 2013, 18:33:44 pm
Bonsoir,
Sans connaissances suffisantes en informatique, j'ai souhaité ajouter un HDD data WD black 4TO, aux disques préexistants (SSD samsung système et Seagate 3TO data).
La carte mère et l'alimentation offrent suffisamment de prises, et j'avais déjà ajouté un Bluray.
Dans ces conditions le PC ne redémarre plus sous windows, mais reste bloqué sur la carte mère.
Tout va bien en remplaçant simplement le seagate par le WD.
L'ordre de boot est normal, d'abord sur les lecteurs dvd/cd/bluray, puis sur le SSD système.
Pourrait-il s'agir d'un problème d'alimentation?
Merci pour vos conseils éventuels.
Cdt
Titre: nombre de disques durs en win 7/64
Posté par: gazelle le 13 Sep, 2013, 23:14:49 pm
Non, je ne pense pas, je pencherait plutôt pour un problème d'ordre de disque actifs et inactifs point de vue boot.

Cela ressemble très fortement à un problème que j'ai rencontré sur ma bécane. En effet, sur ma bécane, il y a 4 disques durs (sans compter les lecteurs de DVD) qui ont été ajoutés petit à petit. Vu l'ordre des prises sur la carte mère (et donc de branchement des disques) ( ça on peut le voir dans le SETUP  , le disque "bootant" est le disque 1, les disques 0, 2 et 3 ( les numéros commencent à zéro) sont des disques de données ou avec des partitions comme LINUX ou W7 (le disque 1 porte le répertoire" boot" sur la partiton XP)

Pour solutionner le problème, j'avais débranché le nouveau disque et démarré normalement. J'ai alors redémarré sur le setup pour noter l'ordre des disques durs ( marque/type numéro de série) et rebranché le nouveau de manière à ce qu'il ne prenne pas la place de 1 dans la série ( le disque 1 étant, je le rappelle sur mon ordi le disque actif pour le boot)

Titre: nombre de disques durs en win 7/64
Posté par: faseyth74 le 14 Sep, 2013, 10:39:55 am
Bonjour
Pourquoi vouloir "booter" sur autres disques ou lecteurs que le disque système ?Il suffit de placer en priorité le disque portant le système d'exploitation et çà suffit. Et de vérifier que les autres soient pris en charge par la carte mère; ( j'ai la même config : SSD et 3 Hdd  sur W7/64).
Titre: nombre de disques durs en win 7/64
Posté par: adupuis le 14 Sep, 2013, 23:29:27 pm
Merci pour vos réponses.
Les lecteurs DVD & Bluray sont 0 et 2, le SSD système est 1, le HDD data est 3; il reste deux prises sata  4 et 5 sur la carte mère.
Le démarrage est bloqué quand je branche un second HDD sur 4 ou 5
Cdt