Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Nikon reflex => Discussion démarrée par: MaitreDiato le 05 Juil, 2007, 13:10:16 pm

Titre: D70S et format RAW
Posté par: MaitreDiato le 05 Juil, 2007, 13:10:16 pm
Bonjour,
je suis débutant en photo et particulierement en numérique.
Je viens d'acquérir un D70S et je doit faire les photo d'un mariage se WE (avec d'autre ... ouf!!!).

La question est la suivante :
 afin d'évité les erreurs de paramétrage, est ce que les modifications telles ques balance des blancs, exposition, couleurs, netteté sont appliquées sur le format RAW à la prise de vue ?


Cela me permettrait de me concentrer sur la prise de vue elle même et de faire les reglage ensuite sous PicProlect ou Gimp!!

Je suis tout grand ouvert à toute remarque et conseil pour que ce mariage reste graver ......  correctement !!

Merci
Titre: D70S et format RAW
Posté par: dkrome le 05 Juil, 2007, 13:20:27 pm
Bonjour,


A ta place je ferais plutot du jpeg, tu dis que tu es débutant en numérique et tu n'as pas nikon capture perso pour un mariage je ne me risquerais pas à tout faire en raw avec en plus la pression des mariés pour avoir les photos tout de suite... fait attention aux photos en extérieur pour la prise de l'exposition au besoin bracket un peu. Tu peux toujours faire quelques vues sensible en raw au cas ou... ce n'est que mon avis
Titre: D70S et format RAW
Posté par: Buzzz le 05 Juil, 2007, 13:51:46 pm
Le format NEF (= RAW Nikon) permet bien de revenir sur la balance des blancs, le mode couleur, l'accentuation. On peut corriger l'exposition aussi mais dans une certaine mesure seulement. Même en RAW, une photo ratée reste une photo ratée.

 Comme dkrome l'a fait remarquer, il faut un logiciel capable d'ouvrir les images en RAW. Bosser tout en jpeg pourquoi pas, mais il faut bien paramétrer le boitier car les petites erreurs sont plus dures à rattrapper, et cela passe souvent moins inapperçu.

Buzzz
Titre: D70S et format RAW
Posté par: MaitreDiato le 05 Juil, 2007, 14:12:52 pm
Merci pour vos réponse.

Mais une chose n'est pas claire pour moi, est-ce que la personnalisation des paramètres du boitier (bdb ...) s'applique au format RAW ? J'avais crus comprendre que le format RAW était "tel que captée" et non corrigée : pris en compte uniquement les paramètre physique de l'objectif !
Titre: D70S et format RAW
Posté par: jef le 05 Juil, 2007, 14:22:35 pm
Si tu as des cartes mémoires, tu peux aussi prendre l'option RAW+jpeg.
Comme ça, tu auras des raw pour les photos que tu veux pouvoir retoucher et des jpeg prêts à l'emploi.

Le RAW prend en compte les réglages du boîtier comme paramètres à appliquer par défaut, mais ils sont modifiables en post-traitement. Alors qu'en jpeg, une fois appliqué, c'est appliqué.

Le RAW, c'est bien, j'en suis un fervent défenseur, mais dans un premier temps, le jpeg me parait plus raisonnable. Avec éventuellement une période de transition RAW+jpeg pour voir si dans ton cas, le raw apporte quelque chose.
Titre: D70S et format RAW
Posté par: dkrome le 05 Juil, 2007, 14:44:14 pm
Comme le dit jef si tu as des cartes RAW+jpeg par contre malheureusement sur le D70 tu n'as accès qu'au jpeg an qualité basic... fait quelques essais avant, l'avantage c'est que n'es pas le seul photographe par le but c'est de faire mieux que les autres  ;)
Titre: D70S et format RAW
Posté par: jef le 05 Juil, 2007, 15:10:03 pm
Arf, j'avais oublié ce détail sur le D70. :/
Ca limite un peu l'intérêt du test. :(
Titre: D70S et format RAW
Posté par: OLDNIKON le 05 Juil, 2007, 16:02:45 pm
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg510.imageshack.us%2Fimg510%2F6105%2Fmariagenetc024zj3.th.jpg&hash=71b128e3be71b8d4cfbfee4f621adc62) (http://img510.imageshack.us/my.php?image=mariagenetc024zj3.jpg) Mariage et D70 en Auto et jpeg...et sans prise de tete .Oublie le nef pour l'instant,reste dans le simple et efficace,ton boitier est un bijou.Amitiés.
Titre: D70S et format RAW
Posté par: ahoulba le 05 Juil, 2007, 17:22:31 pm
Si tu es débutant, les mariés n'attendent pas de toi des photos de pro j'imagine ...

Donc j'en conclue que tu fais ca plutot parceque tu cherches des occasions de faire des photos et que tu veux progresser.

Moi je ne fais que du Nef parceque je trouve qu'on peut faire des réglages beaucoup plus fin en post traitement.

Les principaux inconvénients sont :
- ça prend du temps de postraiter les photos
- il te faut un logiciel qui fait ça ... le mieux étant à mon avis Capture NX mais environ 150 EU donc investissement pas évident selon ton budget et ta motivation. Par contre et à mon avis c'est peut être une bonne occasion pour toi d'essayer, tu peux telecharger une version d'evalution sur le site de nikon, ce qui te permettrais éventuellement de te faire une idée de passer par du Nef.

Depend donc essentiellement à mon avis de ton implication dans la photo et du temps (argent aussi) que tu veux y consacrer.

La partie post traitement de base étant à mon sens relativement simple (netteté, balance des blancs, contrast, exposition ...) et accessible à un débutant motivé.

(Dernière chose. Si l'essai du format Nef ne te convainc pas tu dois pouvoir facilement générer des jpeg par des batchs à partir de tes nef ... )

A toi de voir. Moi je t'encourage plutot à essayer (éventuellemnet avant le mariage pour te rendre compte).
Titre: D70S et format RAW
Posté par: MaitreDiato le 05 Juil, 2007, 17:45:53 pm
Merci pour tout ces tuyaux !!!!

effectivement il ne faut attendre des photos de pro de ma premiere prestation de photographe !! Quoique j'aimerai bien être un peu fier de moi !

Pour le post traitemnt je dispose de : pictureproject (nikon) et gimp. qu'en pensez vous ?

Pour prendre le temps de faire des essais, je l'ai deja pris mais le mariage a lieu ce WE !!!

D'autre part, je dispose de 4Go de carte memoire (2x1 + 1x2) je m'orienterai plutôt vers le mitraillage en JPG + RAW sachant que le JPG ne sera pas exploitable (seulement en aperçu) avec bracketing de l'expo sur les cas compliqués + post traitement très simple dans un premier temps (netteté + balance des blancs + exposition)

J'ai un peu peur du format JPG seul : retouche difficile et effectivement toutes les photos que j'ai pris jusqu'à présent sont sous exposé et manque beaucoup (à mon goût) de netteté.

Je pense utiliser le mode P et le mode A pour les portraits (avec ouverture importante afin d'obtenir un fond flou et non un flonflon ;)).  
 
Est-ce jouable ? pour un débutant ? Ou vaut-il vraiment mieu que je mitraille en mode auto ou preprogramme et en JPG ?


En tous les cas merci de votre attention et de votre intérêt à ma cause !
Titre: D70S et format RAW
Posté par: ahoulba le 05 Juil, 2007, 18:21:19 pm
Tu n'es pas si debutant que ca puisque tu maitrise deja le concept de flonflon  :-)
Essaie donc le mode A qui est effectivement bien pour le portrait et qui peut egalement servir en faible lumière.

Sinon je ne connais pas le D70s mais si tu es toujours sous exposé tu peux paramétrer une legère surexposition sur le boitier. (+0.7 par exemple).

Voila voila. Qu'est ce que tu comptes utiliser comme objectif d'ailleur ?
Titre: D70S et format RAW
Posté par: OLDNIKON le 05 Juil, 2007, 19:31:29 pm
en principe pour le D70 on "monte"à +0.3.Perso ,il y a deux ans j'ai fait deux mariages en jpeg et en auto et sb600 pour déboucher un peu les ombres.Pourquoi en auto?un mariage c'est un tout et n'importe ou.Si on s'amuse à bricoler comme un pro on oublie et on se trompe et on se plante.On ne demande pas des photos d'art mais des photos bien cadrées et réussies.Si tu fait des flous et des bougés(?)eh bien ne bouge pas...N'oublie pas que c'est avant tout l'oeil du photographe et l'opportunité du photographe qui font les bons clichés.
Bon courage et surtout reste simple donc efficace.Amitiés.
Titre: D70S et format RAW
Posté par: sorgue le 05 Juil, 2007, 21:35:20 pm
Si je peux me permettre en jpeg, A ou auto, mode P aussi  n'oublie pas l'anti yeux rouges sur le flash 400 iso a la maire ou a l'eglise et le reste 200iso  correction +3
Titre: D70S et format RAW
Posté par: didierropers le 05 Juil, 2007, 22:12:24 pm
Bonjour,
pour moi c'est le genre de circonstance ou le Raw est quasi obligatoire: changement de lumière sans arrêt, contrastes importants, balance des blancs difficile. Ne serait-ce que pour ce paramètre d'ailleurs, la BDB du D70 fonctionne très bien en lumière naturelle mais en lumière artificielle, le mode auto est sans arrêt à la rue. Et c'est pas le genre de situation où on a le temps de faire du blanc mesuré!
Bref, Raw + jpeg basic me semble être la meilleure solution. Retoucher les paramètres basiques (BDB, expo) pour tirer des jpeg, c'est un jeu de gamin!
Titre: D70S et format RAW
Posté par: MaitreDiato le 05 Juil, 2007, 22:55:36 pm
Merci,

comme, objectif, je vais utiliser le seul dont je dispose aui est celui du kit : AFS 18-70 1:3.5-4.6 G ED !

Bon ba avec tout ca ....    je ne sait plus !!! Je crois que vue qu'il y aura d'autre photographe j'essayerai vos propositions juste avant avec quelques personnes, histoire de ... !!!

Je prend bonne note de tout cela .. et si jamais autre chose vous passe par la tête ... en relation avec la photo tout de même !!!!!


Encore merci
Titre: D70S et format RAW
Posté par: dédé23 le 06 Juil, 2007, 13:45:02 pm
D'après mon expérience, le RAW+Jpeg est la meilleure solution.
Même pour un débutant.
Lightroom est un très bon logiciel, pas trop cher, qui te permettras de corriger tes Raw et également tes Jpeg.
Maintenant si c'est pour tirer sur du 10/15 ou sur écran, le jpeg suffira avec une correction de +0,30IL ou +0,70 IL.
Titre: D70S et format RAW
Posté par: MaitreDiato le 07 Juil, 2007, 08:33:17 am
Ok, pour l'instant tous les essais fait en mode automatique se revellent tres décevant : couleur pâles .... contrairement au mode P ou A.

D'autre part je ne doit pas savoir me servir du flash intégré (je n'en ai pas d'autre) parce qu'avec ce dernier les couleurs sont encore plus blafarde !! et tous le monde paraît être malade tellement qu'ils ressorte pâle !! ca ne le fait pas pour un mariage !!!!!!


SVP aidez moi !!!! je ne voudrai pas que mes photos d'intérieur fasse penser à un bal des revnants !!!!!


Merci d'avance
Titre: D70S et format RAW
Posté par: OLDNIKON le 07 Juil, 2007, 10:14:55 am
Je n'ai jamais eu de couleurs pales en mode auto,bien au contraire.Le D70+18/70 est réputé  pour le rendu flashi des images,riches en couleur.Il faudrait que tu vérifies les réglages par défaut de ton boitier,en faisant dérouler les menus.
Quand au flash il est auto donc a priori pas de pb aussi.Perso je n'ai jamais eu de Pb avec mon D70 pourtant ce fut mon tout premier reflex numérique.
Bon courage.(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg149.imageshack.us%2Fimg149%2F8426%2Fmariagenetc029qf5.th.jpg&hash=5b512e4d217a825ccf5d0647118d98e8) (http://img149.imageshack.us/my.php?image=mariagenetc029qf5.jpg)
Titre: D70S et format RAW
Posté par: didierropers le 07 Juil, 2007, 19:29:57 pm
Souvent le problème vient de la balance des blancs. Je  l'ai dit dans un post précédent, mais je le répète: en intérieur avec un éclairage mixte, la balance des blancs auto donne des résultats très moyens. C'est vrai aussi parfois par temps couvert, les couleurs sont alors très froides. Soit il faut chercher le bon réglage si tu es en jpeg (mais c'est pas toujours simple!) ou alors Raw + réglage sur l'ordi, ce qui est bien plus facile.
Si ce n'est pas suffisant, tu peux aussi augmenter la saturation et le contraste dans le menu, mais attention de ne pas y aller trop fort sinon le résultat va ressembler à des photos de compact! La aussi, l'idéal est sans doute de le faire en post-traitement.
Titre: D70S et format RAW
Posté par: OLDNIKON le 07 Juil, 2007, 21:54:01 pm
Il faut m'expliquer pourquoi oldnikon est "toujours" en BDB auto et ça marche.Avant de persister dans cette habitude j'ai fais des essais en NEF et dans NX j'ai bidouillé avec la palette de la BDB,constatation:la BDB du D200 en auto est super précise et en éclairage dit complexe elle s'en sort plus qu'honorablement.Bien sur la BDB à disposition c'est bien,c'est utile dans les risques de dominance couleur,en studio,pour les pros dans les impressions à venir.Sans déconner la BDB auto ça marche,je regrette d'insister.
Je reviens sur le" tout auto "je me souviens des dires d'un photographe de renom qui avouait faire 85°/. de ses photos de reportage en auto...
Cordialement.
Titre: D70S et format RAW
Posté par: Franz le 08 Juil, 2007, 09:56:35 am
Pour ma part, la BdB auto me convient le plus souvent. Je la corrige parfois sour NX (parfois nécessaire avec des temps grisatres). Mais l'autre jour, j'ai pris le trombinoscope de mes potes sous la bache de la terrasse d'un bar. Jaune. Là, je ne parviens pas à un résultat satisfaisant en modifiant la BdB avec le logiciel. Ca doit passer par un filtre. Si quelqu'un a une suggestion.... merci d'avance.

Amicalement
Titre: D70S et format RAW
Posté par: Franz le 08 Juil, 2007, 10:13:55 am
Sais pas faire, ça fait partie de mes lacunes. JE peux te l'envoyerpar la BAL.

Amicalement
Titre: D70S et format RAW
Posté par: didierropers le 08 Juil, 2007, 15:10:21 pm
Citation de: OLDNIKON
Il faut m'expliquer pourquoi oldnikon est "toujours" en BDB auto et ça marche.Avant de persister dans cette habitude j'ai fais des essais en NEF et dans NX j'ai bidouillé avec la palette de la BDB,constatation:la BDB du D200 en auto est super précise et en éclairage dit complexe elle s'en sort plus qu'honorablement.
Content pour toi que ça fonctionne, mais je n'en dirais pas autant de mon D70...
Un élément de plus qui me fera regarder du côté D200 lorsque j'en aurai les moyens ;)
Titre: D70S et format RAW
Posté par: OLDNIKON le 08 Juil, 2007, 16:28:56 pm
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg386.imageshack.us%2Fimg386%2F2954%2Flavandessault23copiemy5.th.jpg&hash=c1039c442b1d03ec361f2f70759d9c6d) (http://img386.imageshack.us/my.php?image=lavandessault23copiemy5.jpg)Ce matin en BDB auto au soleil


.us/my.php?image=lavandessault38copieox5.jpg](https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg441.imageshack.us%2Fimg441%2F7589%2Flavandessault38copieox5.th.jpg&hash=2811be4ce5e88c762ae651e9c985bf24)[/url]à l'ombre
Titre: D70S et format RAW
Posté par: OLDNIKON le 08 Juil, 2007, 17:05:53 pm
Sur mon D70 je n'ai "jamais" fais un cliché en BDB programmée ,toujours en auto.Si j'avais ton mail je t'enverrais quelques trucs variés fait avec cette petite merveille.Je ne fais preuve d'aucune prétention,ça marche comme ça...
Je viens de rentrer d'une sortie photos et j'ai fini de traiter mes NEF en BDB auto,j'ai comparé dans NX et c'est tout bon.Heureux?oui.
Amitiés.
Titre: D70S et format RAW
Posté par: Franz le 08 Juil, 2007, 17:06:30 pm
Pour thieery

Me suis jeté à l'eau. Pas sûr d'avoir bien fait la différence entre les codes (Bbcodes et autres). mais je tente ma chance avec un simple lien. Le protrait en question est celui de Pat.
http://www.zimagez.com/galerie/Perso-1-7200-0.php

Amicalement
Titre: D70S et format RAW
Posté par: Franz le 08 Juil, 2007, 17:28:12 pm
Magique. C'est vrai que l'usage des points blancs, noirs et gris est très puissants. Faut que j'approfondisse la technique. Pour le reste, il faut tenir compte du fait que mon pote à un grave problème de peau.

Merci pour le conseil

Amicalement
Titre: D70S et format RAW
Posté par: OLDNIKON le 08 Juil, 2007, 17:36:36 pm
Thieery,tu m'épates...Amitiés.
Titre: D70S et format RAW
Posté par: Franz le 08 Juil, 2007, 18:56:34 pm
;°)) Et ben v'là encore une lacune. J'apprendrai l'anglais dans une autre vie.

Il reste que j'éviterai ce genre de situation la prochaine fois. La gestion entre les jaunes et les rouges devient problématique.

Ceci dit, pour contredire Oldnikon, il est possible qu'un réglage nanuel de la BdB arait été utile (en faisant justement le point sur le montant de la menuiserie). Dans NX, j'ai essayé toutes les variations possibles, même le mode tungstène, toute la gamme du froid au chaud, rien n'y a fait.

Comme j'aime bien mon copain et que je ne veux pas aggraver son sort, je le saisirai avec d'autres éclairages.

Amicalement
Titre: D70S et format RAW
Posté par: MaitreDiato le 14 Juil, 2007, 17:52:20 pm
Merci pour toute ces réponses...
le mariage a eu lieu la semaine derniere, et j'était en déplacement toute la semaine, et ce WE je ne suis pas chez moi : conclusion je n'ai pas pu poster depuis !!!!

Le mariage c'est tres bien passé ! les photos en extérieur : pas mal, je me suis fait plaisir sur les portrais !!! je crois que c'est ce que je prefere !! peut être le plus simple ???

pour les photos d'interieur, dans un resto peu eclairé c'est pas loin d'être une catastrophe (je n'ai pas encore pu retoucher les photos) : sans flash : belles couleurs, chaudes, mais temps de pose assez long : flou de bougé. Avec le flash couleurs pâle et froide voir surexpo 'probleme des habits blancs)..... pas content !!!!!!

J'ai mitraillé en RAW + JPG, et je crois que j'ai bien fais : la qualité des jpg est tout de meme pas trop mal et avec les raw je vais peut être pouvoir récupérer quelques clichés !!!!!

Il faut que je mitraille, que j'essais, que je test et que j'aprenne !!!

Merci, je posterai plus mieux bien dans les semaines à venir ..... pour quelques conseils de retouche des raw ... par exemple !
Titre: D70S et format RAW
Posté par: OLDNIKON le 14 Juil, 2007, 19:33:38 pm
Franz si sur le NEF(?) et sur NX tu n'as rien changé sur la BDB auto en terme de résultats c'est que l'évaluatuion Auto du boitier était correcte,CQFD.
Amitiés.
Titre: D70S et format RAW
Posté par: chewbee le 16 Juil, 2007, 12:06:15 pm
Salut,

Je met just mon petit grain de sel,
Sur D80 BDB Auto tout le temps rien que du RAW
En post traitement je corrige la BDB avec le blanc de l'oeil quand c'est necessaire, et au besoin je rechauffe un peu la temperature de couleur pour rendre la photo plus chaleureuse (pour les gens c'est souvent plus flatteur).
Une fois la premiere corriger, je repercute les changements.

C'est rapide précis non destructif et souple ... à mon sens

Cordialement

Chewbee
Titre: D70S et format RAW
Posté par: OLDNIKON le 16 Juil, 2007, 13:07:59 pm
Je suis d'accord pour la T°couleur c'est subtil et quelques fois ça peut apporter quelque chose.
Amitiés.