Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Communautés photo toutes marques => Autres marques => Discussion démarrée par: rlep017 le 31 Oct, 2006, 16:33:25 pm

Titre: Pradovit
Posté par: rlep017 le 31 Oct, 2006, 16:33:25 pm
merci beaucoup
pour le pdf sur le Pradovit Color.
j'ai acheté le mien en 76, le manuel était absent.
j'en ai demandé un a Leitz, on m'a fait une réponse très polie.

merci de faire le SAV pour Nikon et Leitz
Titre: Pradovit
Posté par: Michel38 le 31 Oct, 2006, 17:31:42 pm
Citation de: rlep017
merci beaucoup
pour le pdf sur le Pradovit Color.
Pareil pour moi, mon Pradovit Color de 1970 et des poussières fonctionne toujours très bien à la demande.
Titre: Pradovit
Posté par: bison futé le 23 Jan, 2007, 17:51:56 pm
Pouvez vous m'envoyer le fichier pdf sur le pradovit color. Avec tous mes remerciements
jozeel@free.fr
Titre: Pradovit
Posté par: PGL le 23 Jan, 2007, 19:24:38 pm
Il suffit de la télécharger.

http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=11 et c'est en français en plus
Titre: Pradovit
Posté par: Nikkorex F le 28 Jan, 2007, 15:06:08 pm
J'ai personnellement un petit problème avec les projecteurs de la célèbre marque de Solms. Car, que je sache, ils ne fabriquent rien eux-mêmes, à part les objectifs, pour ce qui est des projecteurs.

Pour le "haut de gamme" (et hors de prix), c'est une base de Kodak Carousel, agrémenté d'optique Leitz. Suffirait alors d'acheter un Kodak et lui greffer un autre objectif.

Quant aux modèles à magazines plus classiques, c'est-à-dire droits (très classiques ou LKM), je ne pense pas non plus que Leitz les fabrique lui-même.

Encore une fois, cela semble être surtout une question d'optique. Et un objectif, ça se change. Surtout sur un projecteur où il règne une certaine normalisation au niveau de la monture.

Les projecteurs un peu plus haut de gamme s'achètent parfois même sans objectif. Et ensuite, on met ce qu'on veut. Me semble plus raisonnable et mieux avisé que dépenser une fortune pour un engin rebadgé d'un label rouge et blanc.

Et les projecteurs "haut de gamme" sont le plus souvent disponibles aussi sans objectif. Ensuite, on monte dessus ce qu'on veut, même du Leitz, s'il le fallait à tout prix.

Bien que la marque de Solms ne semble pas la seule à produire des optiques de qualité. Certaines autres font probablement aussi bien. En tout cas, c'est un peu comme pour les agrandisseurs : on peut très bien s'acheter un modeste Krokus et visser un EL-Nikkor dessous. :)
Titre: Pradovit
Posté par: PHOTOKOR le 30 Jan, 2007, 17:06:36 pm
A Nikkorex F:
- j'ai comme l'impression que tu as une dent contre LEICA!
- J'ai toujours eu des projecteurs de diapositives LEICA  PRADOVIT dont le dernier, le P600 IR équipé d'un SuperColorplan-P2 F/2,5 de 90 mm,  marche à merveille!
- Selon ma propre expérience, les ROLLEI TWIN sont très chers et très fragiles et les Kodak Carrousel à paniers circulaires, à usage institutionnel, sont très  fiables mais assez encombrants (surtout les paniers) et leurs optiques sont généralement modestes.
- Testés dans Chasseur d'images, il y a pas mal d'années, les Colorplan de LEICA ont été reconnus comme meilleurs, et de loin!
- Il existe aussi un Colorplan CF (à courbure de champ) qui corrige le phénomène de "popping" d'une diapo non montée sous verre: très impressionnant!
Donc, un peu plus de patriotisme "objectif", cher Nikkorex F!!! Car j'en ai marre d'être seul sur ce forum à défendre la qualité allemande, n'étant allemand moi-même pour un sou ( ou plutôt un pfenning).

Cordialement,
Photokor.
Titre: Pradovit
Posté par: Jean-Marie A le 30 Jan, 2007, 19:28:29 pm
Pour ma part, j'ai un gros, mais alors un très gros doute sur l'UNIVERSALITE des montures des optiques pour projecteurs. Quand on avance... on prouve...  8-)))))) Allez, Nikkorex, aux actes !

Jean-Marie

Photokor: rassures-toi, je fais également partie du club des 'ColorPlan Lovers' !
Titre: Pradovit
Posté par: PHOTOKOR le 31 Jan, 2007, 01:13:24 am
A Jean-Marie A:
- Tu as parfaitement raison, le pas de vis des Colorplan ne permet pas de les monter autrement que sur les PRADOVIT (sauf pour un bricoleur de génie).
Cordialement,
PHOTOKOR.
Titre: Pradovit
Posté par: rlep017 le 31 Jan, 2007, 03:01:56 am
Bonjour

a l'époque j'avais payé le double d'un Kodak

Ce que j'ai apprécié est le bruit assez faible pour un projecteur

et le fait de pouvoir projeter de nombreux magasins en continu

Le couvercle qui peut servir d'écran de projection
et aussi élever le projecteur.

la qualité optique

Pas des détails impressionnants mais que j'apprécie

Merci

Pierre
Titre: Pradovit
Posté par: Brollex le 31 Jan, 2007, 10:04:31 am
Hem, cela fait cinq ans maintenant que les Allemands n'utilisent plus de pfennig mais des cent...  Sachant que les Zeiss sont produits chez Cosina, permettez-moi de mettre les qualités soi-disant nationales dans le même panier que les mythes et rumeurs!  =)
Titre: Pradovit
Posté par: gxhibitte le 31 Jan, 2007, 12:59:00 pm
J'ai un Pradovit CA 1500 (en panne...!) et j'ai voulu récupérer son Colorplan pour le mettre sur un ROLLEI. He bien non...ce n'est pas universel et mon 2,5/90 est donc "en chômage technique" en attendant la réparation (de plus en plus improbable...) du projo. Dommage quand même....!
Titre: Pradovit
Posté par: PHOTOKOR le 31 Jan, 2007, 14:56:32 pm
A Brollex:
- Et les sous ne sont plus utilisés officiellement depuis plusieurs siècles, mais restent en circulation dans l'imaginaire du peuple!
- Concernant les Carl ZEISS... et la petite matière grise, comme le  dirait notre ami Hercule POIROIT, tu en fais quoi?

Cordialement,
Photokor.
Titre: Pradovit
Posté par: PHOTOKOR le 31 Jan, 2007, 15:17:22 pm
A Gxhibitte:
- Comme quoi les Dieux aiment les Belges: je viens de voir sur le site de Oehling-France un PRADOVIT en promotion, c'est le modèle P150 + P2 Hektor 85mm F/2,8 + malette de transport: 209,90 euros!!!
- Egalement vu: Boîtier nu F-75: 99,90 euros!!!
Je pense que ce sont de très bonnes opportunités (rien que la malette de transport de mon PRADOVIT 600 IR, j'ai dû la payer plus de 100 euros!).
Cordialement,
Photokor.
Titre: Pradovit
Posté par: hellcat le 31 Jan, 2007, 15:37:08 pm
Citation de: PHOTOKOR
A Gxhibitte:
- Comme quoi les Dieux aiment les Belges: je viens de voir sur le site de Oehling-France un PRADOVIT en promotion, c'est le modèle P150 + P2 Hektor 85mm F/2,8 + malette de transport: 209,90 euros!!!
- Egalement vu: Boîtier nu F-75: 99,90 euros!!!
Cordialement,
Photokor.
Et c'est encore moins cher sur Oehling-allemagne =D

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/DE/catalog
Titre: Pradovit
Posté par: Nikkorex F le 02 Fév, 2007, 18:50:46 pm
Citation de: PHOTOKOR
A Jean-Marie A:
- Tu as parfaitement raison, le pas de vis des Colorplan ne permet pas de les monter autrement que sur les PRADOVIT (sauf pour un bricoleur de génie).
Cordialement,
PHOTOKOR.
Désolé, c'est quelque chose que j'ignorais. N'ayant jamais dévissé l'objo du Pradovit de mes parents, je ne pouvais pas le savoir. Généralement, les objos des projecteurs ont tous une monture à vis à très gros pas, généralement en plastique. Je croyais que c'était une sorte de standard.
Titre: Pradovit
Posté par: Nikkorex F le 02 Fév, 2007, 19:44:38 pm
Citation de: PHOTOKOR
A Nikkorex F:
- j'ai comme l'impression que tu as une dent contre LEICA!
- J'ai toujours eu des projecteurs de diapositives LEICA  PRADOVIT dont le dernier, le P600 IR équipé d'un SuperColorplan-P2 F/2,5 de 90 mm,  marche à merveille!
- Selon ma propre expérience, les ROLLEI TWIN sont très chers et très fragiles et les Kodak Carrousel à paniers circulaires, à usage institutionnel, sont très  fiables mais assez encombrants (surtout les paniers) et leurs optiques sont généralement modestes.
- Testés dans Chasseur d'images, il y a pas mal d'années, les Colorplan de LEICA ont été reconnus comme meilleurs, et de loin!
- Il existe aussi un Colorplan CF (à courbure de champ) qui corrige le phénomène de "popping" d'une diapo non montée sous verre: très impressionnant!
Donc, un peu plus de patriotisme "objectif", cher Nikkorex F!!! Car j'en ai marre d'être seul sur ce forum à défendre la qualité allemande, n'étant allemand moi-même pour un sou ( ou plutôt un pfenning).

Cordialement,
Photokor.
Qu'on se rassure : je n'ai aucun à priori contre la firme de Solms. Seulement quelques reproches à faire qui me semblent souvent justifiés. D'une part évidemment pour la tarification qui, pour les boîtiers et les objectifs des appareils, peut encore, dans une certaine mesure, paraître justifiée. Mais même là, j'émettrais déjà quelques réserves quant aux réflex et aux compacts numériques.

C'est un fait bien connu (et qu'on me contredise si je raconte des bêtises) : la gamme R de dernières décennies répose sur une mécanique Minolta bien ancienne. Que Minolta ne vend plus sous son nom (ben, depuis quelque temps, Minolta ne vend plus rien, ayant été repris par Sony). Les optiques ont beau être chères et à prix exorbitants (et la monture n'est pas la même, mais il existe ô hasard, des adaptateurs). Mais Leitz n'a jamais fabriqué la mécanique des R lui-même.

Reste donc la gamme M. Là, c'est sans aucun doute de la mécanique de précision, de l'optique de précision aussi, et cela se négocie à des prix en partie justifiés. Le très haut de gamme n'a que rarement été bon marché.

Il en est un peu autrement pour donc cette fameuse gamme R (à part les objos et la finition extérieure du boîtier) mais aussi pour les projecteurs. Si le pas de vis des objos Leica était réellement différent des standards établis sur le marché, toujours est-il que les projecteurs eux-mêmes ne sont pas fabriqués, que je sache, par la firme de Solms.

Ce serait donc un peu scandaleux. N'ayant jamais osé dévisser l'objo du Pradovit de mes parents, je ne sais rien dire de la forme du filetage. Et selon mes informations, les Pradovit "professionnels" sont essentiellement des Kodak Carousel rebadgés, et le bas de gamme, pour la partie projecteur (mécanique et électronique), pas non plus des produits Leitz. Seuls les objectifs semblent l'être.

D'où mon idée de greffer un objo Leitz sur un projecteur d'une des marques fournisseuses des projecteurs d'origine. A moins qu'on éprouve le besoin de frimer même sur son projecteur avec la pastille rouge. Dans le noir, cela ne se voit pas si facilement. Et la plupart des gens n'y font même pas attention. D'où donc l'intérêt d'acheter un Leitz à la place du produit d'origine, vendu souvent à moitié prix ?

Et si la monture des objos était compatible (à vérifier), on pourrait probablement souvent jeter l'objo éventuellement livré avec le modèle transformé en Leitz en y apposant le célèbre signe et le remplacer par un objo Leitz. La mécanique est, semble-t-il, la même. Si l'on ne veut pas jeter l'objo d'origine (dommage tout de même), il pourrait toujours servir de base pour différents bricolages optiques. :)
Titre: Pradovit
Posté par: OLDNIKON le 02 Fév, 2007, 20:03:26 pm
Photokor, qui n'aime pas Leica?Tout le monde ou presque fantasme un peu sur un M,sauf mon banquier...
Amitiés.
Titre: Pradovit
Posté par: amansjeanphilippe le 02 Fév, 2007, 21:05:13 pm
il y a 4 types de photographes
ceux qui ne savent pas que leica existe
ceux qui rêvent d'en avoir un
ceux qui en ont un
ceux qui n'en n'ont plus
les deux premiers parlent dans le vide
le dernier en parle peut être sans en avoir compris le concepte ou exploité la qualité
reste ceux qui en ont.... ben y font CH...er tous les autres quand ils en parlent....
aussi je n'en dirais pas plus si ce n'est qu'un M6 donne autant de plaisir qu'un F/F3 et les images ne déparaillent pas avec celles de nikkor dans une projection de dia....

Pour en revenir avec les projo:
j'ai un colorplan qui entre dans mon prestilux2 (un projo français qui pèse le poids d'un âne mort avec toute cette ferraille). Le diamètre est bon mais le tube du prestinox est un cm trop long aussi il est difficile de faire la mise au point si l'écran est loin.
Il y a plein de monture d'optique de projecteur, même chez leitz, je crois que le pradovit 2500 utilise un diamètre différent que les séries 150 et 250....
Il y a deux point important dans un projo: l'optique et le ventilateur.
L'optique se change assez facilement, mais un mauvais ventilo et une lampe trop puissante et c'est le pooping à chaque vue.
Les projo leitz étaient fabriqué par perkéo pour les séries 150 et 250 mais je crois que le 2500 vient de l'usine leitz-leica du portugal (c'est eux qui aurrait calculé le M75F1.4 qui est excellent)
J.Ph.
Titre: Pradovit
Posté par: PHOTOKOR le 03 Fév, 2007, 17:43:18 pm
A Nikkorex F:

- J'espère que tu as compris que j'ai voulu te charrier un peu car je trouve tes réactions souvent exagérées et pas toujours justifiées sur le plan technique.

- Pourtant, mon attitude personnelle vis-à-vis des produits LEICA n'a rien à voir avec les "relations torrides" évoquées récemment sur un post par une dame dotée d'une riche imagination, et qui cherchait à retrouver les mêmes sensations quasi érotiques avec le numérique. Serait-ce dû à une certaine nonchalance avec laquelle je survole les modes d'emploi? Aurais-je sauté le chapitre "essentiel"?

- Mystère...

- Commencée il y a une quinzaine d'années, j'ai réussi à constituer une belle gamme de boîtiers et d'optiques dans les deux systèmes: M et R.

- En "R-system", le R-8/R-9 a été entièrement développé par l'équipe technique de Solms, en Allemagne, et pour moi, malgré un volume et un poids substantiels, il s'agît d'un boîtier très agréable et simple à utiliser.

- Dans la gamme d'optiques R, l'on trouve quelques "perles rares": l'Apo-Telyte F/3,4 de 180mm, les macros 60mm et 100mm, le F/1,4 de 35 mm, le F/2,8 de 19mm, le F/2 de 180mm, le F/4 de 280 mm, etc... Mais aussi quelques "canassons": le 28mm et le 24mm en particulier.

- Même avec mes boîtiers M, quasi mythiques (ou érotiques pour certaines), mes rapports sont empreints de beaucoup d'objectivités. Par exemple, je trouve le viseur du M6 très sensible au flare, ce qui ne facilite pas la mise au point en contre-jour. C'est même plus simple avec un ZORKI-4K vendu 60 roubles à l'époque.

- Et travailler avec un viseur 0,72 et une focale de 90mm, c'est pas de la tarte!  Heureusement que d'autres viseurs existent comme celui à 0,85 de mon LEICA M6J.

- Dans la gamme optique M, si les grand-angles et les standards sont généralement réussis et faciles d'usage, en téléobjectifs (pourtant excellents), l'on doit se limiter à la focale de 75mm (le F/1,4 de 75 est excellent!), car viser dans un réctangle minuscule avec un 90mm ou 135mm n'est vraiement pas facile (surtout avec un viseur 0,72).

- Dans le domaine du labo, l'agrandisseur Focomat V-35 (malheureusement arrêté depuis une dizaine d'années) est réellement
sans concurrence: autofocus, simple, fiable, de très grande quailité et d'une ergonomie remarquable.

- Bien sûr, la maison LEICA reste un peu marginale face aux géants japonais, quelquefois elle a du mal à maîtriser la sous-traitance, ses choix stratégiques ne sont pas toujours clairs. Cependant, il est indéniable qu'elle est toujours dirigée par une équipe de véritables passionnés, aimant la photo et vivant par et pour la photo. Et à notre époque de délocalisation et de nivellement par le bas, c'est déjà beaucoup!
Cordialement,
Photokor.