Forum photo Nikon Passion

Matériel Photo => Forum photo autres marques => Forum Leica => Discussion démarrée par: Caille le 14 Juin, 2010, 20:35:01 pm

Titre: Leica M9 !
Posté par: Caille le 14 Juin, 2010, 20:35:01 pm
Bonjour à tous,

Merci d'indiqué ici, vos impressions, vos remarques, vos arguments en faveur et vos critiques sur le Leica M9 !

Caille
Titre: Leica M9 !
Posté par: JCR28 le 14 Juin, 2010, 20:46:45 pm
Il me tente beaucoup, mais un peu cher surtout quand on a pas une seule optique  ::)

Un autre frein, l'apprentissage d'un nouveau (un de plus) "derawtiseur" NX2 me convient bien  :(
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 14 Juin, 2010, 21:15:30 pm
hello
de mon point de vue....
Si on a du M argentique et qu'on a fait l'impasse sur le M8, le M9 me semble un bon boîtier qui digère bien les optiques un peu ancienne.
Si on a du M argentique et qu'on a fait un tour par la case M8 avec l'achat des optiques pour le M8, le M9 ne va pas apporter grand chose, sauf des fichiers + lourd
Si on a pas de M argentique et pas d'objectif en monture M, le M9 va être une pilule dure à avaler (environ 7000 euro avec un summarit). Mais finalement, quelque soit le modèle, l'entrée du M fait mal au portefeuille. Il ne faut pas oublier qu'on peut, dans un premier temps, monter une optique russe à 20 euro et faire des images pas si dégueux que ça... loin de là.
Pensez aux financement par leasing, on paye 20% de premier loyer et ensuite 4% par mois (environ tout ça). En final, on paye bien sûr toutes la somme + 8%, sur 2 ans. C'est un budget, mais quel plaisir....

J'ai un M8, mais je ne pense pas que je prendrai un M9. Pourquoi?
1) J'ai acquis les optiques donnant les angles de champs que j'aime avec le M8, passer au M9 les remisera au placard vu que j'ai aussi ces angles de champs pour le M6 (et donc pour la M9 me direz-vous)
2) les 10MPx du M8 me suffisent (assez beau tirages en 100x150cm, et pour faire du 800x540Px pour le web, c'est bien suffisant)
3) le facteur 1.33x du M8 rend très intéressant l'usage de la visoflex (on voit autour du cadre) et les optiques viso "récupèrent" un diaph, elles sont "presque" moderne (400F5.0 devient un 530F5.0 presque acceptable)
4) la sensibilité aux infrarouge permet de faire des images IR (et pas le M9) ce qui m'amuse une ou deux fois par ans...
5) des optiques standard ultra lumineuses (jupiter 3 50F1.5 ou canon 50F0.95) deviennent des optiques à portrait qui n'existent pas en M6/M9
6) on peut faire de l'archi avec une optique à décentrement réalisée avec une optique qui ne couvre que le 24x36 (voir là http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21330.90 ) ici un M8 et un 17mm tamron adaptall II (équivalent 22,6mm)
7) le modèle chromé est moche avec ces deux tons, et je ne vais quand même pas acheter une "savonnette de deuil" tout de même...)

J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: 5k1773r le 14 Juin, 2010, 21:42:59 pm
Bonsoir,

En ce qui me concerne le M9 est très séduisant pour toutes les raisons propres aux boitiers Leica M (rapidement : compacité, vitesse d'exécution - en pré-réglage et pseudo discrétion - à 1.5, 2 ou 3m, avec un M ou un réflex ça se voit qu'on tient un appareil photo :D).

Comme l'a si bien dit amansjeanphilippe, c'est vraiment le boitier idéal pour les Leicaïstes qui ne sont pas passé au numérique avec le M8.

Je regrette que Leica n'ait pas conservé le compteur de vues restantes et l'indication de batterie sur le capot du M9 (il faut utiliser l'écran arrière) et que l'écran arrière du M9 ne soit pas en verre saphir (peut-être pour une future version M9.2).

Le "leasing Leica" permet de rendre le M9 plus accessible, je regrette que Nikon/Canon n'aient pas adopté le système de leasing pour les D3/S/X ou 1D/S MkIV.

J'ai hésité à passer directement au télémétrique avec le M9 mais venant d'un réflex et n'étant pas certain de pouvoir m'adapter au télémétrique (surtout la MAP), j'ai plutôt choisi de limiter les dépenses en achetant un M8 d'occasion et une petite optique pas trop cher (un Voigtlander).

Au niveau des griefs je dirais qu'avec la technologie CCD, l'autonomie des M de Leica n'égale pas ceux des réflex Nikon, que la montée en haute sensibilité n'est pas aussi confortable qu'un full frame Nikon ou Canon et que l'écran de visualisation fait un peu cheap comparé au "standard" réflex.
Peut-être aussi un petit temps de latence pour visualiser les images et les agrandir.

Après avoir shooté un petit moment au M8, c'est avec plaisir que je retrouve des images plus propres en haute sensibilité avec mon D90 même si je trouve alors que le viseur est ridiculement petit.

En tout cas, j'aime beaucoup mes petits passages par le réflex et le télémétrique, j'ai l'impression de voir les différences entre les deux systèmes et de les utiliser de façon plus optimale.

Titre: Leica M9 !
Posté par: Caille le 11 Juil, 2010, 14:16:49 pm
Bonjour,

Une fois sont prix digéré  >:D >:D >:D  il y a quand même quelque chose qui me chagrine pour un matériel si cher, c'est la taille et la qualité de sont écran arrière (230.000 pixels et 2.5 pouces) lorsque nos Nikon(s) possède un écran de 920.000 pixels et 3 pouces, ce serai un minimum pour un tel boitier !
Même si la qualité est bien là ?, il est clair que l'on paye la marque !

Leica M9 : cinq bonnes raisons pour l’acheter, cinq contre. (http://www.numerimatch.com/photo-video/leica-m9-cinq-bonnes-raisons-pour-l%E2%80%99acheter-cinq-contre/14050)

Caille
Titre: Leica M9 !
Posté par: LePatriarche le 11 Juil, 2010, 14:35:26 pm

J'ai un M8, mais je ne pense pas que je prendrai un M9. Pourquoi?
1) J'ai acquis les optiques donnant les angles de champs que j'aime avec le M8, passer au M9 les remisera au placard vu que j'ai aussi ces angles de champs pour le M6 (et donc pour la M9 me direz-vous)
2) les 10MPx du M8 me suffisent (assez beau tirages en 100x150cm, et pour faire du 800x540Px pour le web, c'est bien suffisant)


Bonjour

Je suis aussi sur cette longueur d'onde, pas question de passer au M9 car les inconvénients l'emportent sur les avantages.
Le prix bien sur
Le vignetage qui est de retour sur des optiques que j'aime beaucoup en M8 (voigth 15 mm)
Et le facteur 1,3 du M8 me va à ravir

Mon "pied" personnel est d'alterner les prises au D700 et celles au M8 selon ce que je souhaite faire et j'aime profiter des deux mondes.

Pour mon prochain voyage lointain, je vais malgré tout me charger et prendre M8 + D700 pour pouvoir profiter de tout.

Ha oui ..... pour ma part je me "tamponne gravement" de l'écran et je n'utilise pas plus celui du D700 que celui du M8 à part pour vérifier que la photo est "là" et que l'histo n'est pas totalement à coté, pour la photo c'est .... à la maison et ce n'est surement pas une raison de ne pas acheter un M8 ou M9

Si j'avais un conseil à donner (que personne ne me demande  ;) ):

Sauf en cas d'héritage  ;D un M8 d'occasion plutôt qu'un M9 pour celui qui veut goûter au télémétrique 
Titre: Leica M9 !
Posté par: Caille le 11 Juil, 2010, 15:04:26 pm
Ha oui ..... pour ma part je me « tamponne gravement » de l'écran et je n'utilise pas plus celui du D700 que celui du M8 à part pour vérifier que la photo est « là » et que l'histo n'est pas totalement à coté, pour la photo c'est .... à la maison et ce n'est surement pas une raison de ne pas acheter un M8 ou M9
Suite...

Je n'ai pas dit que la taille de l'écran, était une raison de ne pas l'acheter, il y a une vrai raison, le prix et justement, il était possible de placer un écran de 3 pouces pour ce prix c'est tout !

Caille
Titre: Leica M9 !
Posté par: Sini le 11 Juil, 2010, 17:20:28 pm
même si le prix me semble exagéré et que je ne l'acheterai jamais, même si je devais avoir les moyens, j'ai néanmoins du respect pour de tels appareils car contrairement à d'autres, la qualité est présente, c'est bien la première qualité qu'on demande à tout appareil. Un appareil silencieux, ça reste un must dans pas mal de situations, pour les photographes spécialisés dans ce type de situation, le prix pourrait se justifier, malheureusement et souvent avec les objets hors prix, ce sont aussi ceux qui ont trop d'argent mais n'y connaissent rien qui vont se payer ce genre de joujoux.  J'ai un client qui s'est payé un D3x avec toute une collection de caillou, depuis qu'il l'a, il n'a toujours pas déchargé la première carte car il ne sait pas comment il faut faire et ne comprend pas très bien le fonctionnement de l'appareil malgré que je lui ai expliqué quatre fois comment faire...

Mais bon, ça laisse rêveur, le M9 :D
Titre: Leica M9 !
Posté par: manx le 13 Août, 2010, 21:23:22 pm
J'ai essayé le M9 à Arles: Très instinctif pour qui pratique Leica depuis longtemps: On ne fait pas la mise au point, on règle sur l'hyperfocale, diaph 8 et on laisse la cellule régler la vitesse (qui s'affiche dans le viseur). Très rapide et efficace. Deux défauts à mon goût: trop épais et mauvais grip (le modèle noir serait plus rugueux. Et il existe des accessoires -faux levier- qui se fixent sur la griffe.) Et ce fameux écran arrière trop petit et peu lisible...
Titre: Leica M9 !
Posté par: Accordéon le 14 Août, 2010, 09:46:50 am
J'ai un client qui s'est payé un D3x avec toute une collection de caillou, depuis qu'il l'a, il n'a toujours pas déchargé la première carte car il ne sait pas comment il faut faire et ne comprend pas très bien le fonctionnement de l'appareil malgré que je lui ai expliqué quatre fois comment faire...
Tu lui dis que tu veux bien lui dépanner son ordi, à condition qu'il te"cède gracieusement" son D3X et son lot d'optiques :lol: :lol: :lol:
Titre: Leica M9 !
Posté par: manx le 17 Août, 2010, 21:57:01 pm
J'ai plusieurs copains qui ont des Leica pour le plaisir de manipuler un bel objet, lourd dans la main, aux commandes douces et précises. Comme un bijou ou une arme.... "Il n'y a pas de mal à se faire du bien" Et puis il y a ceux qui font des images...
Titre: Leica M9 !
Posté par: Delacroix le 25 Août, 2010, 23:46:03 pm
plus lourd et nettement moins bon dans les haut iso qu' un Nikon D3100 , et pour 10 fois le prix.
le seul avantage du Leica est d' être né sans ce filtre AA qui pourri nos images Nikon, mais il est possible de le faire ôter

Une société peut vous l' ôter aux US ; regardez plutôt http://maxmax.com/nikon_d300HR.htm (http://maxmax.com/nikon_d300HR.htm)

bref , prenez vous une optique Zeiss monture Nikon sur votre Nikon "défiltré" et vous aurez de très belles images.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Buzzz le 30 Jan, 2011, 00:58:36 am
J'ai plusieurs copains qui ont des Leica pour le plaisir de manipuler un bel objet, lourd dans la main, aux commandes douces et précises. Comme un bijou ou une arme.... "Il n'y a pas de mal à se faire du bien"
J'en connais pas mal qui font pareil avec des Canon et des Nikon haut de gamme... Et quoi qu'on en dise, il y en a qui font des photos avec leur M9 ! Perso moi je suis resté au M3 ;)

Après il faut arrêter de croire que les M c'est juste des objets de prestige : les optiques sont superbes, et les télémétriques, même s'ils n'ont pas la polyvalence des réflex permettent de faire des choses impossibles avec un réflex et aussi d'être plus discret. Un M c'est juste un outil différent, comme un Blad, une chambre etc. Pour certains c'est l'outil idéal et pour d'autres ça n'a aucun intérêt. Malheureusement à l'heure actuelle le seul télémétrique numérique est un modèle Pro, le M9, dont le prix n'est pas si exhorbitant comparé aux modèles pro Canon ou Nikon. Dommage qu'il n'y ait pas de boîtier abordables sur ce créneau...

Buzzz
Titre: Leica M9 !
Posté par: LePatriarche le 30 Jan, 2011, 10:31:20 am
Bonjour
Le M9 est encore fort cher, n'oubliez pas le M8 (fort peu différent) et qui est abordable (enfin presque) en occas

Moi j'ai un M8 et, vous savez quoi, je ne l'admire pas tous les jours et je m'en sers pour faire des photos ..... si .... si

On peut aligner longtemps ses défauts (moi aussi je peux) la seule chose dont je suis sur c'est que quand j'ai mon M dans la main, je ne fais pas les mêmes photos qu'avec mon D700. Meilleures ??? en tout cas différentes. C'est l'influence de "l'outil" !!

Finalement, son principal défaut c'est qu'il ne peux pas être l'appareil unique et qu'il faut un reflex en complément sauf pour quelqu'un qui décide de ne jamais utiliser de télés même moyens car utiliser un 90mm reste "sportif" sur un M

Ceux qui ont eut M8 et M9 disent que les résultats sont voisins mais que, sur certains objectifs, le vignetage arrive bien vite sur le M9 (normal le coeff de 1,3 du M8).
Titre: Leica M9 !
Posté par: Buzzz le 02 Fév, 2011, 12:00:32 pm
Finalement, son principal défaut c'est qu'il ne peux pas être l'appareil unique et qu'il faut un reflex en complément sauf pour quelqu'un qui décide de ne jamais utiliser de télés même moyens car utiliser un 90mm reste "sportif" sur un M
Tout dépend de ses besoins en termes de focales... Ne pas pouvoir dépasser le 90/135 n'est pas un défaut pour certains, je connais des photographes qui ont un 35 mm ou un 50 mm "soudé" à leur réflex (ou à leur M) ;)

Pour le 90 mm, pas de souci avec un M6/M7/MP à viseur 0.85 ou avec un M3 (viseur 0.91).

Buzzz
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 03 Fév, 2011, 15:07:35 pm
hello
j'utilise 75F1.4 et 135F2.8 sur M6 (0.72x) et M8 (0.68x) sans aucun problème ni loupe (que j'ai utilisé un temps, mais que j'ai viré car finalement, ça n'apporte rien sauf à perdre la visée extra champ).
Si vous avez des soucis de MAP avec votre leica :
1) utilisez un correcteur dioptrique à la place de vos lunettes
2) quand vous visez, faite la MAP de votre oeil sur le sujet et non sur le patch clair du télémètre.
3) si les symptômes (de savoie) persistent, il est possible que votre optique, ou votre boîtier ne soit pas correctement réglé (finalement c'est très courant chez leica) et donc un petit tour dans un atelier ne peut pas faire de mal.
J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Vieux grigou le 14 Fév, 2011, 23:15:04 pm
Bonjour
Le M9 est encore fort cher, n'oubliez pas le M8 (fort peu différent) et qui est abordable (enfin presque) en occas

Moi j'ai un M8 et, vous savez quoi, je ne l'admire pas tous les jours et je m'en sers pour faire des photos ..... si .... si

On peut aligner longtemps ses défauts (moi aussi je peux) la seule chose dont je suis sur c'est que quand j'ai mon M dans la main, je ne fais pas les mêmes photos qu'avec mon D700. Meilleures ??? en tout cas différentes. C'est l'influence de "l'outil" !!

Finalement, son principal défaut c'est qu'il ne peux pas être l'appareil unique et qu'il faut un reflex en complément sauf pour quelqu'un qui décide de ne jamais utiliser de télés même moyens car utiliser un 90mm reste "sportif" sur un M

Bonsoir
"Nikoniste" convaincu depuis belle lurette et possesseur d'un D3 qui est un formidable appareil avec un 14/24 VR, 24/70, 70/200 VRII + 105 macro, le tout en 2,8 (je ne vous parle pas du poids pour trimballer tout ça: valise à roulettes obligatoire) ; je suis revenu à mes anciennes amours car j'ai possédé il y à fort longtemps un Foca universel puis un M6. Je me suis donc offert l'an dernier un M9 avec 3 Objectifs : Lux 35 asph + lux 50 asph +cron de 90. Et il ne me quitte jamais. Quel pied pour paufiner un cliché, faire discrètement des photos de rue, chiader un portrait :C'est autre chose, ce n'est pas la même philosophie, on réapprend à règler manuellement certains paramètres de prise de vue, à se concentrer sur la cadrage. Bref c'est un autre outil qui a aussi des défauts (surtout son prix) mais qui est très attachant.
  



Titre: Leica M9 !
Posté par: pat69 le 16 Fév, 2011, 17:55:09 pm
c'est mon rêve ce boitier,surtout que j'ai déjà le 35,le 50 et le 90 mm,mais pour l'instant,trop chère pour moi.
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 17 Fév, 2011, 12:18:27 pm
hello
avec le leasing, tu payes 20% à l'achat soit environ 1250 euro puis 180 euro par mois pendant 3 ans. Certes au final tu as dépensé 5500 euro (voire un peu + ), mais tu as l'appareil de tes rêves tout de suite. C'est par le leasing que j'ai pu m'offrir des boîtiers cher comme le M6/M8/F3P/F4.
Du point de vue "psychologique", tu ne lâche qu'un gros chèque à l'achat et les mesualités passent à peu près sans douleurs....
Enfin, si ces mensualités ne réprésente pas 50% de ton salaire...
Mais au final, on paye bien 108% du prix du boîtier, mais sur 3 ans.
Un choix personnel qui ne dépend que de soi.
J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Buzzz le 17 Fév, 2011, 16:47:05 pm
Autre solution, prendre un M8 ou un M9 d'occasion... et si le M9 d'occase est encore trop cher, attendre que le M10 soit sorti pour que la cote du M9 baisse encore.

Sinon continuer en argentique ça le fait aussi : le développement maison ne reveint pas bien cher et est assez simple : après soit on scanne, soit on reste sur du labo classique...

Buzzz
Titre: Leica M9 !
Posté par: kamabazol le 11 Avr, 2011, 15:46:32 pm
Bonjour
il y a 4 mois déjà, j'ai vendu tout mon syustème nikon contre un M9.
Je n'utilisais pratiquement plus que le 28 et le 90mm (tous les deux 1,4 AFD) : le M9 rentrait donc dans mon utilisation avec en plus la compacité, la discrétion, le silence et des optiques correspondant mieux que les nikon au rendu que j'aime.(ce qui ne signifie nullement quelles soient mauvaises, bien au contraire)

Que du bonheur, à ma grande surprise, la visée télémétrique va très bien au bigleux que je suis.
De ma très, très courte expérience, la comparaison avec un réflexe (dans mon cas un D700) n'a pas grand sens. Simplement, je m'aperçois et on me le confirme : je ne fais pas les mêmes photos.
moins distantes, plus vivantes.
de fait, on est très bien accepté avec ce "vieux" boitier .

J'avais eu un contax G2 dont le rendu me comblait et que j'avais revendu suite à des pannes (et au bruit de sa MAP) j'étais a priori mur pour le M, sauf que je suis retourné au reflex.
Donc le boitier me va bien, les optiques encore plus.

au titre des regrets  :

pas de mémorisation en mode doux.(je passe en manuel)
revêtement (gris acier) trop fragile.
encore trop bruyant .
accus de trop faible autonomie (surtout après un D700)
champ de visé trop étroit avec des lunettes (cadre 35 au maximum) . Je suppose qu'une visée type G2 aurait posé trop problème sur un télémétrique, ou alors "politiquement incorrecte" sur un M .


Pour le reste, tout me va, surtout si l'on considère que même un M, c'est fait pour photographier et que cela, il le fait à merveille.

Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Avr, 2011, 21:43:28 pm
hello
"pas de mémorisation en mode doux.(je passe en manuel)"
ah? tient
"revêtement (gris acier) trop fragile."
c'est fait pour... c'est aussi pour ça que je ne prends pas un M9 et reste avec mon M8 qui me va bien...
"encore trop bruyant ."
ça, effectivement, ils auraient pu faire un effort avant même de sortir le M8, je ne crois pas que la M7 soit bruyant (j'en ai pas) et un gros avantage du R1D/R1Ds est le levier d'armement. Peut être que les prix des M8/M9 aurait été + important si il était sur une base de M7 (d'autant que du coup, ce serait leica qui l'aurait intégralement fabriqué...)
"accus de trop faible autonomie (surtout après un D700)"
euh? vu le prix du bousin, tu t'offres un accus en rab à 90 euro et tu ne te plains pas...
"champ de visé trop étroit avec des lunettes (cadre 35 au maximum) . Je suppose qu'une visée type G2 aurait posé trop problème sur un télémétrique, ou alors "politiquement incorrecte" sur un M ."
utilise un correcteur dioptrique plutôt que tes lunettes, si possible bien sûr

Quelles optiques tu as choisi avec ton M9? Comment tu classes leur résolution par rapport aux F1.4 nikon et leur rendu?

J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: kamabazol le 12 Avr, 2011, 00:02:37 am
salut
mes optiques sont:40C  f2 ; 90C f4 ; 75 f1.4 .
j ai pu utiliser un 35 f1.4  ASPH, 21 vogt, 28 f1.9 vogt.

sur le nikon, c'était à 80% les 28 1.4 AFD et 85 1.4 AFD .

je ne peux mettre parallèle que le 35 avec le 28 et le 75 avec le 85.

globalement plus de présence, des flou plus progressifs une impression de volume et d'espace, bien que le 85 soit très proche.

sur le 28, la différence me parait énorme : image dans un seul plan, flou plus brutal et moins harmonieux à mon gout. Image molle (tout est relatif) à PO
le 35 sumarit est impressionnant : def, microcontraste, impression d'espace, c'est presque trop.
j'ai également eu un 35 f1.4 ais : beau rendu très nuancé mais vraiment trop mou à PO

pour le 85, c'est plus subtil, le rendu des volumes est bon, moins que l' AIS mais correct. L'image est douces a PO .
le 75 est plus piqué à PO tout en restant à la fois doux et contrasté, nuance, espace tout y est.
Le 85 AFD est certainement l'objectif qui m a apporté le plus de satisfaction .
En parallèle, le 105 micro AFD était une bombe dès la PO pour la définition, mais aussi la meilleur façon de se fâcher après un portrait tellement les détails ressortent crument, le 75 réussi a garder le piqué sans être agressif
Si je devais choisir les obj nikon dont le rendu se rapproche pour moi des leica, je  nommerais le 105 micro AIS, les 85 f1.4 AIS et AFD  (de ceux que je connais), dans une moindre mesure le 180.
 
tout cela est évidement très subjectif et n'a peut être pas beaucoup valeur car ces jugements sont tellement affectifs ?

mon prochain objectif sera certainement un 35 f2 à la place du 40

Les lacunes du boitier peuvent effectivement pousser au cynisme ( au moins au regret) vu le prix.
pour la visée, les lentilles dioptriques sont inefficace contre l'astigmatisme et mon épouse m'emprunte le M bien plus que le  D700: c'est donc un appareil communautaire.

il reste que le M8 (que j'ai pu me faire prêter avant d'acheter le M9) est excellent et ne mérite pas d'être remplacé par un 9  ;) si on l a déjà.

Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 12 Avr, 2011, 01:26:53 am
hello
"il reste que le M8 (que j'ai pu me faire prêter avant d'acheter le M9) est excellent et ne mérite pas d'être remplacé par un 9 : Wink : si on l a déjà."
surtout si on a racheté les optiques pour retrouver SES angles de champs...

"tout cela est évidement très subjectif et n'a peut être pas beaucoup valeur car ces jugements sont tellement affectifs ?"
pas du tout...
beaucoup rêvent des leica M mais ne savent pas trop ce que cela peut donner comparé à des optiques nikon qu'ils ont peut être déjà.
Personnellement, cela m'aide beaucoup quand je veux choisir une nouvelle optique.
je vois que tu as un 75F1.4, j'ai aussi... Comparée au 85F1.8AF, il n'y a pas de différences majeurs...
je te conseille le 35F2.0 asph, si tu veux l'essayer, c'est à Meudon que cela se passe...

J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: kamabazol le 12 Avr, 2011, 07:42:26 am
je te remercie de ta proposition, mais j'habite en Aveyron et c'est un peu .loin.

Il y a une chose dont on ne parle que trop rarement, c'est l'incidence du couple objectifs/capteur et des choix de réglages de chaque fabricant.

Lorsque que je regarde mes photos, certaines me "sautent au visages" par leur volumes, douceur et nuances .
ce sont toujours les mêmes faites avec les mêmes boitiers.

Mon vieux D60 canon avait se rendu dont le 20D était totalement dépourvu: image plate, impression de volume totalement absente(avec les mêmes optiques).
Pareil en Nikon, le S3 a certainement été l'appareil qui m a le plus satisfait à cet égard.le S5 n'avait plus se petit truc en plus qui donne vie à la photo.
le D700 est a part:  il parait plus "clinique" après la BB des fuji mais il propose autre chose. Et quel boitier!


yves
Titre: Leica M9 !
Posté par: joselito le 04 Mai, 2011, 18:32:09 pm
Bonsoir

Après quelques années d'arrêt photo, je reviens faire un tour sur ce forum (satané passion pour la photo...) et mon cœur balance entre Nikon et Leica.
A vous lire, je note que M8 et D700 sont très présent.

Vu le tarif des deux boitiers, c'est pas là que le match va se jouer....quant aux optiques....pour avoir gouter au Leica en baroude en Amérique du sud...y'a pas photo !.

Sachant que mon plaisir est l'humain et la ville (il m'arrive d'apprécier les grands espace), le M8....il est si vilain que ça quand on grimpe en iso ? (je me mettrais bien quelques photos sous les yeux).



Titre: Leica M9 !
Posté par: JCR28 le 04 Mai, 2011, 18:39:25 pm
Bonsoir

Après quelques années d'arrêt photo, je reviens faire un tour sur ce forum (satané passion pour la photo...) et mon cœur balance entre Nikon et Leica.
A vous lire, je note que M8 et D700 sont très présent.

Vu le tarif des deux boitiers, c'est pas là que le match va se jouer....quant aux optiques....pour avoir gouter au Leica en baroude en Amérique du sud...y'a pas photo !.

Sachant que mon plaisir est l'humain et la ville (il m'arrive d'apprécier les grands espace), le M8....il est si vilain que ça quand on grimpe en iso ? (je me mettrais bien quelques photos sous les yeux).

Moi j'ai opté pour le D700 avec des Zeiss afin d'avoir ce "ressenti" comme en Leica.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Caille le 04 Mai, 2011, 18:41:58 pm
A vous lire, je note que M8 et D700 sont très présent.
Sachant que mon plaisir est l'humain et la ville (il m'arrive d'apprécier les grands espace), le M8....il est si vilain que ça quand on grimpe en iso ? (je me mettrais bien quelques photos sous les yeux).
Bonsoir,

Pour le M8, c'est plutôt (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5021.0) [100 réponses]

Caille
Titre: Leica M9 !
Posté par: LePatriarche le 04 Mai, 2011, 19:08:17 pm
le M8....il est si vilain que ça quand on grimpe en iso ? (je me mettrais bien quelques photos sous les yeux).

Ce n'est surement pas un d700  ;D mais on s'en sort (ne pas oublier non plus que la descente en vitesse est plus facile)
En "reportage" on ne compte pas les poils du nez non plus  ;D
Il est nécessaire d'avoir un soft assez doué pour le traitement du bruit (LR3 par exemple) facile jusqu'à 1250 isos, plus costaud voire impossible à 2500 isos

Je vais fouiller pour te retrouver une ou deux images ht isos
Titre: Leica M9 !
Posté par: kamabazol le 04 Mai, 2011, 19:43:46 pm
bonjour
le M8 est parfait jusqu'à 640. après, c'est vrai que cela baisse mais faut pas exagérer. voici 2 photos à 1200 iso
il ne faut pas oublier que l'on descend très bas sans flou de bougé. avec un 75,le 1/30 est tout à fait sans problème si l'on est pas parkinsonien .
Titre: Leica M9 !
Posté par: LePatriarche le 04 Mai, 2011, 22:42:16 pm
Allez voilà l'extrême, le réputé impossible 2500 isos au M8

Au fin fond d'un temple, pas parfait mais au moins on a la photo et l'ambiance  ;)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.declencheur.net%2Fforum%2Fbruit.jpg&hash=8cbd4cf8b96c312fccced4ec366bd0c9)
Titre: Leica M9 !
Posté par: LePatriarche le 05 Mai, 2011, 00:05:03 am
Un peu plus raisonnable et facile 1250 isos et ambiance maintenue

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.declencheur.net%2Fforum%2Fbruit3.jpg&hash=26ce81b00cf2e2a5502a8a3549c625a4)
Titre: Leica M9 !
Posté par: joselito le 05 Mai, 2011, 19:20:32 pm
Navré Caille...j'ai pourri le fil avec mes questions...ma mère me dit depuis tout petit d'être plus ordonné :)

Merci pour les photos LePatriarche...à nouveau de bon conseil ;).

Surtout...laisser reposer et aller lire et relire le fil sur le M8.

A bientôt
Titre: Leica M9 !
Posté par: Caille le 31 Juil, 2011, 18:48:41 pm
Bonjour à tous,

Pour ceux qui rêve du M9 ou M9P, voici ça notice gratuite  :lol: :lol: :lol: (http://fr.leica-camera.com/service/downloads/rangefinder_cameras/m9_m9-p/index.html)
Bonne lecture  :)

Caille
Titre: Leica M9 !
Posté par: JCR28 le 26 Sep, 2011, 12:51:49 pm
Je remonte ce fil pour vous donner mes nouvelles impressions sur le M9 apres qq semaines d'emploi.

1- le poids et l'encombrement sont un ravissement.
2- J'appréhendais le fait de devoir apprendre l'emploi d'un nouveau "dematriceur" LR3 en l’occurrence, ça s'est passé sans soucis majeur et tout va bien c'est même devenu le dematriceur des NEF également.
3- Ce M9 est vraiement un appareil photographique, pas un "smart camera" on retrouve les fondamentaux de la photo. Les paramètres essentiels sans plus.
4- le temps passé en dematriçage est divisé par 2, plus nécessaire de trouver le bon dosage de passe haut ou de masque flou, le fichier original est au top.
5- Je croyais me sntir frustré par l'absence de MaP auto, ce n'est pas le cas dans 90% des situations.
6- pour la proxi ou pseudo macro je ressors le D700.

Voilà  ;)
Titre: Leica M9 !
Posté par: LePatriarche le 26 Sep, 2011, 12:56:45 pm
He bien ........... tant mieux  ;D

Il n'est même pas impossible que je revende mon D700  ;D pour compléter mon M8 avec un truc genre sony nex7 (si le 24 mpx n'est pas une cata)
Titre: Leica M9 !
Posté par: JCR28 le 26 Sep, 2011, 15:56:11 pm
Pour le plaisir  ;)

Titre: Leica M9 !
Posté par: Buzzz le 28 Sep, 2011, 15:10:42 pm
Un peu plus raisonnable et facile 1250 isos et ambiance maintenue

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.declencheur.net%2Fforum%2Fbruit3.jpg&hash=26ce81b00cf2e2a5502a8a3549c625a4)
Ambiance maintenue... moi je dirai que la bdb a un petit souci ;) Dans ce cas une bdb manuelle sur la robe du prêtre peut aider...

Buzzz
Titre: Leica M9 !
Posté par: LePatriarche le 28 Sep, 2011, 15:29:50 pm
Ambiance maintenue... moi je dirai que la bdb a un petit souci ;) Dans ce cas une bdb manuelle sur la robe du prêtre peut aider...
Et pourtant ....je maintiens, quand la lumière est multiple comme ici il faut faire un compromis et "choisir" tu peux voir que la robe des prêtres du fond est à la bonne BDB, pas celle de devant .... et alors ??
Je saurais "éventuellement" avoir (grâce aux calques de B5) plusieurs BDB sur la même photo mais c'est une acrobatie longue et l'ambiance me paraissait le bonne telle qu'elle est là.
Tout ce que je peux dire c'est que mon D700 fait bien pire en matière de BDB  ;D ;D ;D
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 28 Sep, 2011, 16:24:43 pm
hello
d'autant qu'à l'époque de l'argentique, ton ekta était vaguement calée sur 6500K et bien peu de photographes se baladaient avec des filtres de conversion et encore moins avec un thermocolorimètre...
Même si on sait que la soutane est blanche, il faut recréer l'ambiance de la prise de vue, on ne fait pas un catalogue de tissus, on fait une image qui témoigne d'un moment...
J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: captainyvan le 28 Sep, 2011, 16:40:36 pm
Tout cela ne nous démontre pas qu'un Leica fait de meilleures photos !
Titre: Leica M9 !
Posté par: JCR28 le 28 Sep, 2011, 16:55:40 pm
Tout cela ne nous démontre pas qu'un Leica fait de meilleures photos !

Non mais si tu lis mes dernières remarques tu aura des arguments en faveur du M9.

Ensuite certains font de bonnes images avec un compact, que veut dire meilleures photos ?
Titre: Leica M9 !
Posté par: captainyvan le 28 Sep, 2011, 17:04:29 pm
Je voulais simplement dire que j'aimerais que plus de fervents leicaïstes nous montrent plus de bonnes photos; pour beaucoup, des photos tout simplement.

NB : Aussi leicaïste en argentique à la préhistoire, jamais constaté de différences avec Nikon et Nikkor.
       Mes fantasmes, je les consacre à autres choses qu'aux marques.
Titre: Leica M9 !
Posté par: JCR28 le 28 Sep, 2011, 17:20:12 pm
Je voulais simplement dire que j'aimerais que plus de fervents leicaïstes nous montrent plus de bonnes photos; pour beaucoup, des photos tout simplement.

NB : Aussi leicaïste en argentique à la préhistoire, jamais constaté de différences avec Nikon et Nikkor.
       Mes fantasmes, je les consacre à autres choses qu'aux marques.

Il faut aller sur le forum Leica summilux.net  ;)
Titre: Leica M9 !
Posté par: captainyvan le 28 Sep, 2011, 17:45:16 pm
Je connais très bien ce forum depuis des années.
Ce n'est pas lui qui me convaincra que les photos sont tellement plus belles avec un Leica.
Un (très) bon photoclub sans grande inventivité.
Les photos du passé sans cesse refaites pour la grande majorité.
Titre: Leica M9 !
Posté par: captainyvan le 28 Sep, 2011, 17:58:25 pm
Par honnêteté intellectuelle je viens de (re)faire un tour sur Summilux.
Je confirme ce que dit plus haut.
Et je dois le dire, le niveau autant artistique que technique des photos publiées sur NP est souvent nettement supérieur.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Caille le 28 Sep, 2011, 18:47:37 pm
Par honnêteté intellectuelle je viens de (re)faire un tour sur Summilux.
Bonjour,

Quand tu parle de Summilux, tu parle d'un site ?

http://www.summilux.net/forums/

Caille
Titre: Leica M9 !
Posté par: captainyvan le 28 Sep, 2011, 18:56:06 pm
Bien entendu il s'agit de "summilux.net".
Titre: Leica M9 !
Posté par: tagada le 01 Oct, 2011, 09:02:05 am
Par honnêteté intellectuelle je viens de (re)faire un tour sur Summilux.
Je confirme ce que dit plus haut.
Et je dois le dire, le niveau autant artistique que technique des photos publiées sur NP est souvent nettement supérieur.

Je ne connaissais pas et je viens d'aller faire un tour : la "supériorité artistique" des contributions de Nikonpassion ne me saute pas vraiment aux yeux.
Titre: Leica M9 !
Posté par: captainyvan le 01 Oct, 2011, 09:52:02 am
J'enlève le "nettement".
Mais tout est toujours question d'appréciation personnelle.
Titre: Leica M9 !
Posté par: JCR28 le 01 Oct, 2011, 10:16:41 am
Je n'ai pas dit, encore moins affirmé que les Leicaïstes étaient au dessus du panier, de part leur talent ou grâce au matériel.

Mes arguments sont les suivants :

1- le poids et l'encombrement sont un ravissement.
2- Ce M9 est vraiement un appareil photographique, pas un "smart camera" on retrouve les fondamentaux de la photo. Les paramètres essentiels sans plus.
3- le temps passé en dematriçage est divisé par 2, plus nécessaire de trouver le bon dosage de passe haut ou de masque flou, le fichier original est au top.(absence de filtre passe bas)
4- Je croyais me sentir frustré par l'absence de MaP auto, ce n'est pas le cas dans 90% des situations.

Je ne fais aucun prosélytisme en faveur du M9, je reste factuel.

 ;)
Titre: Leica M9 !
Posté par: captainyvan le 01 Oct, 2011, 10:25:31 am
Mais JCR, l'important c'est que tu sois satisfait.
Je n'ai jamais dit que le M9 n'était pas un vrai appareil photographique.
J'ai seulement dit qu'il ne donnait pas le talent.
Amicalement.
Titre: Leica M9 !
Posté par: JCR28 le 01 Oct, 2011, 11:43:34 am
Mais JCR, l'important c'est que tu sois satisfait.
Je n'ai jamais dit que le M9 n'était pas un vrai appareil photographique.
J'ai seulement dit qu'il ne donnait pas le talent.
Amicalement.


  L'outil ne fait pas l'artisan  ;)
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 03 Oct, 2011, 16:00:39 pm
hello
une photo tarte au leica est toujours une photo tarte...
mais une photo tarte au leica est + une photo que la "pas-de-photo-au-nikon-trop-lourd-qui-est-resté-à-la-maison"
Le leica télémétrique ne plait pas à tous le monde, ce n'est pas une raison pour dire que c'est de la M...
Le leica télémétrique n'est pas accessible à tous le monde, ce n'est pas une raison pour dire que c'est de la M...
J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Buzzz le 03 Oct, 2011, 17:10:03 pm
hello
d'autant qu'à l'époque de l'argentique, ton ekta était vaguement calée sur 6500K et bien peu de photographes se baladaient avec des filtres de conversion et encore moins avec un thermocolorimètre...
Même si on sait que la soutane est blanche, il faut recréer l'ambiance de la prise de vue, on ne fait pas un catalogue de tissus, on fait une image qui témoigne d'un moment...
J.Ph.
Je suis assez d'accord, on peut aussi bien laisser l'ambiance ça le fait aussi. Mais l'image en question me fait plus penser a priori (j'insiste sur l'a priori) à une bdb auto qui se serait un peu plantée qu'à une restitution exacte de l'ambiance lumineuse du moment... Sans doute parce que ce rendu un peu rosâtre ne correspond pas forcément au rendu auquel je m'attends ou à celui dont j'ai l'habitude dans un tel lieu. Cela dit si LePatriarche nous dit que c'est conforme à la réalité, je ne peux que m'incliner et lui faire confiance car lui y était et moi pas.

Buzzz
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 03 Oct, 2011, 17:53:57 pm
hello
d'un façon générale, si votre boîtier est fantasque de la colorimétrie... et que vous êtes en raw : callez votre BdB sur 5000K ou sur 5500K ainsi les trois canaux R, V et B sont à peu près amplifié également et donc vous ne risquez pas trop de cramer un canal à la prise de vue. La retouche de couleur n'en sera que + simple.
enfin, si tant est que votre moniteur soit correctement calibré et que vous voyez correctement les couleurs... Les deux étant loin d'être aussi trivial qu'on le pense...

J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Caille le 13 Juin, 2012, 18:40:39 pm
Leica viens de sortir une version du Leica M9 sans la matrice de Bayer et également sans filtre passe-bas comme les autres M9.

--> Leica M Monochrom (http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m_monochrom/)
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 13 Juin, 2012, 19:12:13 pm
hello
ça fait environ 2 mois que c'est sorti ...
le 10 mai il me semble...
J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Caille le 13 Juin, 2012, 20:14:21 pm
ça fait environ 2 mois que c'est sorti ...
le 10 mai il me semble...
Du 10 mai au 13 juin ça fait deux mois.  :lol: :lol: :lol:
Je n'ai pas vue d'annonce sur Nikon Passion, c'est pour cela que je l'indique aujourd'hui. :D
En fait la vérité, c'est que je viens de recevoir Chasseur d'Image un journal toujours en avance sur sont temps. :D
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 13 Juin, 2012, 20:44:01 pm
hello
annoncé officiellement le 10 mai, soit dans les rumeurs bien un mois avant, d'où les deux mois...
tu vas pas faire ton capitaine-jaco-44-58???
J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 13 Juin, 2012, 21:09:54 pm
Le M9-M
a) vous prenez un M9 standard
b) vous changez le capteur par le même, mais en version NB
c) comme vous n'y comprenez rien au NB, vous prenez un capteur avec filtre de coupure IR intégré...
d) vous mettez un capot noir mat très moche
et vous obtenez ce qui aurait pu être la 8eme merveille du monde et qui risque bien d'être la 1ere merde de l'univers...

Pourquoi?
d) parce qu'un leica chromé est bien + discret que le même en noir... noir = pro qui fait peur, chromé = péquenaud
c) Avec un capteur NB, il faut faire (éventuellement) usage de filtre de contraste à la prise de vue, après, il est trop tard et aucune modification n'est plus possible. La modification du contraste se fait généralement en utilisant des filtres pour supprimer une partie du spectre. Généralement, c'est le bleu qu'on supprime en premier, puis on augmente l'effet jusqu'à ne laisser passer que le rouge...
Or les filtres de coupure IR, comme la série KG de schott, n'a pas une bonne coupure bien verticale dans le rouge et donc, avec un filtre très rouge, genre R25, la sensibilité doit bien être divisée par deux à cause du filtre de coupure IR.

Donc, de toute façon, en NB, il y a de forte chance pour que vous utilisiez un filtre sur vos optiques pour sélectionner une partie du spectre lumineux pour faire ressortir votre sujet du fond. Donc avoir en permanence un filtre de coupure de l'IR ne vous apporte rien sauf à ne pas pouvoir faire des images en lumière rouge ou en IR.

b) pour les raisons expliquées ci-dessus, j'aurai préféré une version UV/IR
a) dommage, cela aurai été l'occasion de faire un "M/DMR" avec le choix du capteur... et toujours pas de moyen de déclenchement électrique...

Bref, Leica a oublié qu'on pouvait utiliser ses boîtiers M pour autre chose que la photo de rue au 35mm...

J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Tof50 le 03 Déc, 2012, 22:41:35 pm
Il paraît selon Ken Rockwell, que le rendu colorimétrique du capteur n'est pas satisfaisant.
Vu les clichés qu'il fait paraître sur son site, effectivement on peut demander à Leica un rabais de 50% sur le prix du neuf...
Titre: Leica M9 !
Posté par: Buzzz le 04 Déc, 2012, 11:42:17 am
Il paraît selon Ken Rockwell, que le rendu colorimétrique du capteur n'est pas satisfaisant.
Difficile de prendre les propos de KR au sérieux quand on connaît un peu sa prose...

Vu les clichés qu'il fait paraître sur son site, effectivement on peut demander à Leica un rabais de 50% sur le prix du neuf...
Vu les photos qu'il poste en général, y'a pas qu'à Leica qu'on devrait demander un rabais !

;););)

Buzzz
Titre: Leica M9 !
Posté par: montillot le 04 Déc, 2012, 12:11:28 pm

Vu les photos qu'il poste en général, y'a pas qu'à Leica qu'on devrait demander un rabais !


Buzzz




bonjour


alors la... ça, c'est méchant?! :lol: :lol:
Titre: Leica M9 !
Posté par: JCR28 le 04 Déc, 2012, 18:17:41 pm
Il paraît selon Ken Rockwell, que le rendu colorimétrique du capteur n'est pas satisfaisant.
Vu les clichés qu'il fait paraître sur son site, effectivement on peut demander à Leica un rabais de 50% sur le prix du neuf...

De quel boitier parles tu ?
Titre: Leica M9 !
Posté par: amansjeanphilippe le 04 Déc, 2012, 18:40:22 pm
Hello
Il paraît selon Ken Rockwell, que le rendu colorimétrique du capteur n'est pas satisfaisant.
Vu les clichés qu'il fait paraître sur son site, effectivement on peut demander à Leica un rabais de 50% sur le prix du neuf...
Ken Rockwell vit de son site, pour attirer des gens il utilise le sarcasme et l'outrance qui, à mon avis, enlève le peu de crédit que pourrait avoir sa prose et son expérience.
Bref, Ken Rockwell ou Chuck Norris ou J.Cl.V, même tonneau (même si il leur arrive parfois de tomber juste, par hasard ...)

Pour avoir un M8 et d'autres numériques à capteur kodak, le colorimétrie n'est pas le problème qui se situe lui, au niveau des firmwares...

J.Ph.
Titre: Leica M9 !
Posté par: Buzzz le 05 Déc, 2012, 16:30:53 pm
Bref, Ken Rockwell ou Chuck Norris ou J.Cl.V, même tonneau (même si il leur arrive parfois de tomber juste, par hasard ...)
Hé oui, même les montre arrêtées donnent l'heure exacte deux fois par jour...

 :lol:

Buzzz
Titre: Leica M9 !
Posté par: danielpierot le 14 Fév, 2014, 15:05:15 pm
Le M9-M
a) vous prenez un M9 standard
b) vous changez le capteur par le même, mais en version NB
c) comme vous n'y comprenez rien au NB, vous prenez un capteur avec filtre de coupure IR intégré...
d) vous mettez un capot noir mat très moche
et vous obtenez ce qui aurait pu être la 8eme merveille du monde et qui risque bien d'être la 1ere merde de l'univers...

Pourquoi?
d) parce qu'un leica chromé est bien + discret que le même en noir... noir = pro qui fait peur, chromé = péquenaud
c) Avec un capteur NB, il faut faire (éventuellement) usage de filtre de contraste à la prise de vue, après, il est trop tard et aucune modification n'est plus possible. La modification du contraste se fait généralement en utilisant des filtres pour supprimer une partie du spectre. Généralement, c'est le bleu qu'on supprime en premier, puis on augmente l'effet jusqu'à ne laisser passer que le rouge...
Or les filtres de coupure IR, comme la série KG de schott, n'a pas une bonne coupure bien verticale dans le rouge et donc, avec un filtre très rouge, genre R25, la sensibilité doit bien être divisée par deux à cause du filtre de coupure IR.

Donc, de toute façon, en NB, il y a de forte chance pour que vous utilisiez un filtre sur vos optiques pour sélectionner une partie du spectre lumineux pour faire ressortir votre sujet du fond. Donc avoir en permanence un filtre de coupure de l'IR ne vous apporte rien sauf à ne pas pouvoir faire des images en lumière rouge ou en IR.

b) pour les raisons expliquées ci-dessus, j'aurai préféré une version UV/IR
a) dommage, cela aurai été l'occasion de faire un "M/DMR" avec le choix du capteur... et toujours pas de moyen de déclenchement électrique...

Bref, Leica a oublié qu'on pouvait utiliser ses boîtiers M pour autre chose que la photo de rue au 35mm...

J.Ph.

Avant de mettre vos explications (quelques peu foireuses!!!!)vous devriez essayer le Leica 9-M, vous constaterez que les N/B sont "acceptables" (ceci est un euphémisme) sans filtres quelconques.
Question "discrétion", c'est un point de vue très personnel ....