Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: bertarabbit le 18 Mai, 2006, 18:35:33 pm

Titre: Quel objectif pour un débutant en photo?
Posté par: bertarabbit le 18 Mai, 2006, 18:35:33 pm
Bonjour,

je débute en photo et je suis sur le point d'acquérir un FE2 + une focale 50/1.8. J'envisage d'acheter un autre objectif? Lequel me conseillez-vous, sachant que j'aimerais faire du portrait tout autant que du grand angle?
Précision : je suis débutant.
Merci
Titre: Quel objectif pour un débutant en photo?
Posté par: jef le 18 Mai, 2006, 18:47:08 pm
Il va falloir choisir entre les deux. :)
Le grand angle, ça va être en-dessous du 50, mais pour faire des portraits, il vaut mieux un téléobjectif (85, 105, 135...).
Il y a bien la solution d'un zoom qui couvrirait tout ça, mais il va falloir préciser ton budget. ;)

Fais une recherche sur le forum, il y a pas mal de sujets de discussions sur ce thème.
Titre: Quel objectif pour un débutant en photo?
Posté par: Jeremy le 18 Mai, 2006, 19:24:15 pm
Le 35-70 f/3.3-4.5 n'est pas cher du tout ; son usage est polyvalent.
Titre: Quel objectif pour un débutant en photo?
Posté par: amansjeanphilippe le 18 Mai, 2006, 19:41:42 pm
hello
avec 25 ans d'expériences, et une certaine collection d'objectifs, si tu veux avoir le minimum d'optiques (donc de sous sortis) avec le maximum de polyvalence et de qualité, je te conseille:
28F4.0PC grand angle à décentrement très bon
50f1.8 AI (le meilleur des 50f1.8)
85f1.8AF AFD le meilleur des 85mm
105F4.0AI micro nikkor pour la macro (très bon et moins cher que le f2.8, et meilleur entre 1/2 et 1/1).
en cherchant bien, on trouve tout cela à 300 euro pièce sur Ebay.
maintenant, je laisse la place aux autres pour qu'ils donnent leur avis =), que je respecte d'avance =) =), même s'ils ne seront pas d'accord avec moi :lol:

J.Ph.
Titre: Quel objectif pour un débutant en photo?
Posté par: bertarabbit le 18 Mai, 2006, 22:17:24 pm
Merci pour vos réponses!

Que pensez-vous sinon d'un 28-105 AI?
Sinon F et "le nombre qui suit" (2.8 par exemple) indique-t-il bien l'ouverture maximale (mais de quoi)? Un nombre plus petit signifie donc qu'on peut photographier dans une lumière moindre, non? Mais avec des f3.5 ou f4.5 peut-on faire de la photo dans des conditions suffisantes d'éclairage (par exemple lorsqu'il fait mauvais)?

Voilà, désolé pour la quantité de questions...
Merci
Titre: Quel objectif pour un débutant en photo?
Posté par: Jeremy le 18 Mai, 2006, 22:45:50 pm
Le chiffre qui suit le "f/", c'est la taille de ton diaphragme (calculée en divisant la longuer focale par le diamètre du diaph). Plus il est petit, plus l'ouverture du diaph sera grande, ce qui signifie qu'il y a plus de lumière qui passe.
Le seul souci qu'on peut rencontrer, c'est en intérieur. Pour la photo courante, il faut se dire que si un objo existe, c'est qu'il est capable de faire des photos.
Tu l'auras compris, plus le diaphragme est grand (petit nombre), plus le prix de l'objo est élevé. ;)

Tu peux consulter les articles généraux sur le site (par exemple ici : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17 ).
Titre: Quel objectif pour un débutant en photo?
Posté par: amansjeanphilippe le 19 Mai, 2006, 08:40:58 am
là tu touche au coeur du problème, effectivement, plus le chiffre est petit (1.4 2.0..) plus l'optique est lumineuse et donc t'autorise de vues en condition de lumière faible. Si tu regardes un peu ce qui existe, tu veras que les zoom sont au mieux à F2.8 et dans ce cas assez cher. Je pense que les plus abbordable des F2.8 est le 35/70nikon (très bon).
Les focales fixes ont des inconvénients: une seule focale =), lourd et cher si on veut une collection complète, pas très rapide pour changer d'objectif. mais elles ont aussi des avantages: un nombre de lentille plus faible donc moins d'absorbtion de lumière, un diaph plus ouvert, une meilleur correction des abérations et très souvent une bien meilleur qualité d'image.
Le choix zoom/focale fixe est vraiement personnel, c'est pas facile pour un débutant de se faire une idée sans éssayer. personnellement, j'ai des zoom, mais je préfère des focales fixes car l'ouverture est souvent plus lumineuse et tu peux avoir des focales "spécialisées" comme l'objectif à descentrement ou macro.
Ton but est le paysage et le portrait: une focale comme le 28mm permet des paysages assez larges sans être trop large et avoir juste un grand ciel et un grand champ vide avec un horizon rikiki au beau milieu. Pour le portrait, le 85 va très bien pour le cadrage "américain" (tête épaule et mi-buste), le 105 va bien pour le portrait plus serré (tête-épaule). En portait, on veut assez souvent détacher le regard et le sujet du contexte par une faible profondeur de champs en rendant l'arrières plan flou, pour cela il faut une optique qui offre une pleinne ouverture grande comme le 85f1.8, dans le cas du 105, il existe aussi une version f1.8 et même f2.0DC avec contrôle du flou avant/arrière, mais je pense que dans cette focale, le portrait est plus serré et donc le fond moins présent, aussi une focales de 105 spécialisé "portrait" est certe intéressante mais moins "indispensable" qu'une optique macro à mon goût. D'ailleur, en 85mm, il y a aussi un macro très "universel": le 85f4.0 macro nikkor qui est idéal pour la photo d'objet à cause des bacule et déscentrement, mais cette optique est cher et donc le couple 85f1.8AF-105f4.0micro est bien plus judicieux que le couple 85f4.0micro-105f1.8 ne serait-ce que par le prix.
Pour répondre à Jeremy, oui tous les objectifs vendu sont capable de faire des photos, mais pas forcement avec les mêmes moyens (plus de asa, plus de lumière (flash)) et pas avec le même niveau de qualité.
Donc bertarabbit, il te reste à evaluer tes ambitions et les moyens pour y arriver.
Pour les ambitions, il faut voir ce qui ce fait et comment, la galerie est pleinne de belles photos, pour les moyens, il y a le forum pour savoir quoi acheter et ton banquier pour savoir comment t'en passer :lol:
J.Ph.
Titre: Quel objectif pour un débutant en photo?
Posté par: jef le 19 Mai, 2006, 10:42:23 am
En fait, je pense qu'un 28-105 sera très bien dans un premier temps. Je ne connais pas l'optique, mais si tu peux l'avoir à bon prix, ça te permettra de couvrir une bonne amplitude, et tu auras le temps de voir quelles focales tu utilises le plus (ou celles qui te manquent).
Tu as déjà une optique lumineuse, ce qui te permettra de te rendre compte aussi si une grande ouverture est importante pour toi ou non,
Et si tu es plutôt focale fixe ou zoom...
Vaste programme :)
Un petit conseil en passant : au début, note les paramètres de prise de vue (focale, ouverture, vitesse). C'est contraignant, mais on apprend très vite comme ça ;)
Titre: Quel objectif pour un débutant en photo?
Posté par: jeremy_paris le 31 Mai, 2006, 14:21:14 pm
J'ai un peu le même souci, vu que je vais investir en argentique (FM2-3) et que je sais pas quel objo choisir. Il me faut par exemple un grand angle pour le paysage. Un 28mm est un peu large je crois (faut remplir le cadre!), donc je pencherais plus pour un 35mm. De plus, je dois pouvoir l'utiliser sur mon D50, et 28x1,5=42, donc ça n'est ni un grand angle, ni tout à fait un 50mm... Donc pas terrible non? Alors qu'un 35mm fait 52,5mm en numérique et là c'est plus proche du 50mm.

Voilà l'état de mes réflexions, si vous avez des avis n'hésitez pas.

j.