Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Ti Clic le 11 Sep, 2009, 10:47:38 am

Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Ti Clic le 11 Sep, 2009, 10:47:38 am
Je suis affreusement déçu par le SAV de Nikon et m'en explique.

Après avoir acheté un 6mm (un peu plus de 100.000 francs en 1986), puis ceci et cela pendant vingt ans, pour terminer avec un D3 et un VR 200-400mm f/4.0, j'ai eu le malheur de casser la vis qui permet de fixer le pare-soleil en carbone du 200-400mm.
Sans cette vis, point de salut. Et bien le SAV de Nikon vient de me refuser (europe-nikon.com/support/fr_FR) l'envoi de la vis en question (dans l'urgence, je l'aurais achetée au prix fort Chronopost inclus) et m'a demandé de déposer mon pare-soleil chez le représentant de la marque de mon choix ou de leur envoyer directement le tube.

Devant aller en Arles dimanche prochain pour couvrir un événement, je me suis fait confectionner une molette par un artisan d'Annecy qui m'a pris...4,5 €. Je l'aurai demain matin. Je commence à penser "Phase-One" pour la relève de mon D3, car c'est à hurler de rage.

D'autres témoignages ?
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: LViatour le 11 Sep, 2009, 11:06:29 am
ar c'est à hurler de rage.

Un non sens complet, pour du matériel de professionnels qui sont sensé en vivre! Je comprend qu'un particulier qui n'y connais pas grand-chose reçoive cette réponse (le SAV n'a pas envie de recevoir le matériel par après encore en  plus mauvais état)! Mais un pro qui explique exactement un problème simple, reçois probablement une réponse quasi automatisée du SAV sans même avoir réfléchi au problème. Probablement qu'il y a 10 ans ils auraient envoyé gracieusement la petite vis, mais là maintenant il y a certainement un protocole de fou à respecter et chacun respecte le protocole de la société sans réfléchir ;)

C'est triste....
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: malpartoo le 11 Sep, 2009, 12:13:05 pm
Pour une vis, c'est du vice  >:D
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Sini le 11 Sep, 2009, 12:21:58 pm
et on vit ce débat repartir au quart de tour :lol:

:lol: :lol: :lol:

la logique commerciale d'aujourd'hui...mais elle n'est pas l'exclusivité de Nikon...
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: LViatour le 11 Sep, 2009, 12:23:48 pm
et on vit ce débat repartir au quart de tour :lol:
.

Et oui c'est parti au trois quart de tour en restant visé sur sa chaise ;)
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Heywood Floyd le 11 Sep, 2009, 13:01:37 pm
Pour ma part j'avoue que sur ce genre de question je ne serais même pas allé voir Nikon, mais j'aurais cherché dans une quincaillerie la petite vis de remplacement...

Je comprends qu'on trouve absurde ce refus d'envoyer une vis par la poste, mais il faut avouer qu'une vis n'est qu'une vis (*en général*, car on n'est jamais à l'abri de voir un format de vis bizarroïde) et que le SAV n'est surement pas l'interface la mieux adaptée à la résolution d'un petit problème de ce genre. A interface inadaptée, réponse stupide.

Il est toujours facile de dire cela tant qu'on n'est pas confronté à ce genre de problème, mais au lieu d'aller voir le SAV je serais allé voir mon revendeur, qui lui est une interface plus humaine et est surement mieux placé pour répondre à ce genre de demande, quitte à réorienter le client vers la quincaillerie de coin pour chercher la bonne vis.
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Jean-Christophe le 11 Sep, 2009, 13:44:42 pm
Avez-vous pris la peine de téléphoner à Nikon pour poser la question car une fois de plus le mail montre ses limites et les systèmes automatisés aussi. Nul doute qu'avoir une personne au téléphone pourrait apporter quelques éléments d'information complémentaire.
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Ti Clic le 11 Sep, 2009, 15:57:04 pm
Les problèmes que posent cette maudite vis sont les suivants :
- dans mon département (74) je n'ai trouvé de vis moletée ni à Castorama, ni à Bricomarché, ni à Bricorama et encore moins de vis moletée plate
- une vis molette un peu trop épaisse (de + 5 mm par exemple) fait qu'on ne peut plus faire entrer zoom et pare-soleil dans leur fourreau de protection
- enfin, Nikon m'a donné une réponse et je ne vois pas en quoi une conversation téléphonique y changerait quelque chose ; il n'y a que dans les républiques bananières que cela se pratique

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.planete-bleue.net%2Fphotos%2Fvis.jpg&hash=1e54b66f1bcbd00c098dc5f9c6e0df28)
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Sini le 11 Sep, 2009, 16:15:27 pm
si le morceau cassé est en matière synthétique, tu pourrais l'extraire en le fondant et y placer une pièce de substitution, morceau d'un bâtonnet fixé avec de la glu?
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Jean-Christophe le 11 Sep, 2009, 17:03:28 pm
- enfin, Nikon m'a donné une réponse et je ne vois pas en quoi une conversation téléphonique y changerait quelque chose ; il n'y a que dans les républiques bananières que cela se pratique
non, tu as raison, pas de question, pas de réponse, au moins tout le monde est content ...
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Le_GG le 11 Sep, 2009, 17:05:50 pm
A la vu des photos, je pense que le poussoir est vissé dans la vis.
Donc extracteur ou un coup de perceuse pour faire un trou. Puis filetage ou filet rapporté.
Puis pose d'un axe filté avec une petite pointe de cyanolite en guise de frein filet. Et hop tout neuf.
Faut avoir le matos :rolleyes:
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: pascal74 le 11 Sep, 2009, 17:34:58 pm
- dans mon département (74) je n'ai trouvé de vis moletée ni à Castorama, ni à Bricomarché, ni à Bricorama et encore moins de vis moletée plate
A la vue des images de la vis, un fournisseur de matériel industriel type Michaud-Chailly aurait été plus orienté au niveau de vos recherches. Cependant, vu la capacité industrielle de notre département (je suis aussi du 74), l'artisan du coin est souvent la solution la plus rapide. Je l'utilise souvent, dans d'autres domaines, et quelquefois avant d'envisager un quelconque SAV.

cordialement
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Ti Clic le 11 Sep, 2009, 18:52:27 pm
Citer
l'artisan du coin est souvent la solution la plus rapide. Je l'utilise souvent, dans d'autres domaines, et quelquefois avant d'envisager un quelconque SAV

Et bien je ferai de même à l'avenir, car j'ai trouvé la réponse du SAV un peu fort de café, au point de la transmettre in extenso au pays du soleil levant.

A titre de comparaison, il y a quatre-cinq ans, j'ai eu besoin de remplacer les dièdres d'étanchéité de mes dos Hassy. Les Victor me les ont envoyés gratuitement.

Quant au pas de question, pas de réponse, je ne ferai aucun commentaire.

Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Sini le 11 Sep, 2009, 19:09:25 pm
bon ça dépend du magasin aussi, on a acheté deux P6000, l'un s'éteignait sans savoir pourquoi, l'autre on le retrouvait semi-allumé (diode clignotante) avec comme conséquence que la batterie est presque toujours morte, le premier nous a échangé l'appareil sans rien demander, on a reçu le nouveau avant d'avoir rendu l'autre, le second acheté chez un annonceur d'ici, eux ne connaissent pas le problème, après coup j'apprends que c'est la fonction gps qui en est la cause, c'est clair que l'attitude du second ne m'a pas enchanté du tout.

Faut aussi avoir un peu de chance, tout le monde peut avoir un mauvais jour, c'est pourquoi ne faut pas se baser sur un fait unique (sic)
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: sirakuse le 11 Sep, 2009, 21:45:20 pm
[...]
- enfin, Nikon m'a donné une réponse et je ne vois pas en quoi une conversation téléphonique y changerait quelque chose ; il n'y a que dans les républiques bananières que cela se pratique
[...]

Et avant Internet on faisait comment, on ne contactait pas les SAV ? Le mail c'est sympa c'est sûr mais ça montre aussi ses limites dans certains cas. Vu la facilité associée, des systèmes automatisée sont souvent mis en place. Résultat l'email n'est pas le moyen le plus sûr pour une urgence. Ainsi pour une panne de votre voiture, vous envoyez un mail au garagiste ?  =D
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Pierre-44-58 le 11 Sep, 2009, 22:45:03 pm
Avant Internet, on téléphonait, et quelqu'un répondait toujours au SAV. Toujours. Maintenant…
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Sevgin-le-viking le 11 Sep, 2009, 22:49:06 pm
Un non sens complet, pour du matériel de professionnels qui sont sensé en vivre! Je comprend qu'un particulier qui n'y connais pas grand-chose reçoive cette réponse (le SAV n'a pas envie de recevoir le matériel par après encore en  plus mauvais état)! Mais un pro qui explique exactement un problème simple, reçois probablement une réponse quasi automatisée du SAV sans même avoir réfléchi au problème. Probablement qu'il y a 10 ans ils auraient envoyé gracieusement la petite vis, mais là maintenant il y a certainement un protocole de fou à respecter et chacun respecte le protocole de la société sans réfléchir ;)

C'est triste....

ne différencie pas le pro du particulier: y 'a des bricolos et des apprentis sorciers. l'un comme l'autre peuvent tres bien bricoler ou faire pire.

il fut un temps où certaines choses étaient gratuit et comme à l'habitude, il y a des abus.

De plus, souvent  en é-mail c'est "robot" qui répond et c'est extrement rare qu'un cas particulier soit pris en compte,

Reste le téléphone  ( Alors oui je sais, que tu as reçu une réponse mail mais le téléphone: soit c'est une fin de non recevoir, soit ça ira au betissier de Nikon-Passion, soit la réponse à ton probléme,
-voire le NPs pour les pros,
- ou encore son magasin ( qui entre en contact avec la personne qu'il faut )

Ce n'est pas la  garantie d'une réponse positive, car Nikon commercialise peu de piéces ( c'est envoi SAV ) mais qui sait... .

 

Mais là, il y avait urgence, je ne sais pas si ça aurait été résolu, mais dans l'attente, on peut toujours gaffer le para sur le l'obj.

Enfin et en paralléle, si le produit n'est pas sous garantie, parfois un atelier indépendant voire une artisan font partie des solutions... et souvent ils feront un point fort sur le point faible de l'autre.
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Ketzer le 12 Sep, 2009, 08:54:09 am
Aventure caractéristique de "la pensée unique", Nos grandes sociétés commerciales sont de plus en plus tentaculaires
et confrontées à un besoin d'uniformisation ds tâches. Un grand gourou quelque part dans les bureaux directoriaux
va pondre un système de réponse aux problèmes qui doit être le même pour tout employé confronté à un évènement
particulier; quel que soient les couples employés/interlocuteur, la réponse devra être conforme à un moule déterminé
en fonction des buts de l'entreprise.
Il faut avoir été confronté comme je l'ai été aux process ISO 9002 (réputé être un standard de qualité) pour constater
que l'intervention humaine non prédéfinie et non standardisée, est non seulement prohibée, mais peut être considérée
comme un faute.
Chaque acteur de la chaine de traitement d'un évènement doit répondre et agir en fonction d'une règle unique prédéfinie
pour tous.
L'initiative individuelle est prohibée.

Souvenons nous de la définition d'une initiative dans le milieu militaire:
"Une initiative, c'est une désobéissance qui a réussi.  "


Nous devons devenir des membres d'une armée de clones. >:(
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Jean-Christophe le 12 Sep, 2009, 09:44:22 am
ça n'a rien à voir avec tout ça, il s'agit simplement - et comme dans toute société commerciale aujourd'hui - d'optimiser les ressources. Donc adopter un système de gestion automatisé des emails permet de libérer des techniciens qui sont affectés au SAV plutôt que de passer leur temps à faire des réponses personnalisées. Il est clair que l'on y perd en convivialité ce que l'on y gagne en ressources, mais à effectifs constants - voire en baisse - je ne vois pas trop comment procéder autrement. Il n'en reste pas moins que l'on conserve quelqu'un pour répondre au téléphone et c'est là que nos habitudes de consommateurs doivent évoluer : si l'email ne convient pas, alors il reste le téléphone. "Toute bonne société" ne va pas mettre son métier en péril et ne pas répondre à ses clients, si ceux-ci ne téléphonent pas pour dire qu'ils ne sont pas satisfaits alors c'est que tout va bien donc pourquoi changer ?

Plutôt donc que de constater qu'un système ne rend pas le service attendu, je préconise personnellement de "dire" que le système ne rend pas le service attendu, ça va toujours mieux en le disant ;)
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: jef le 12 Sep, 2009, 11:12:07 am
Il faut avoir été confronté comme je l'ai été aux process ISO 9002 (réputé être un standard de qualité) pour constater
que l'intervention humaine non prédéfinie et non standardisée, est non seulement prohibée, mais peut être considérée comme un faute.
[...]
L'initiative individuelle est prohibée.
Tiens, encore une mauvaise interprétation de la standardisation qu'on a dans les règles ISO. Tant mieux, tant que ça dure, je suis pas prêt de manquer de travail...
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Ti Clic le 12 Sep, 2009, 13:36:39 pm
J'ai eu ma vis ce matin et le sympathique artisan savoyard une bouteille fine en plus de mon règlement.

Bon, je ne voulais pas démarrer un troll, juste dire que je n'étais pas du tout satisfait de la façon dont les choses se sont passées. Je précise que la réponse que j'ai eue sur le ticket déposé sur le site de Nikon est on ne peut plus humaine. Rien à voir avec un script PHP automatique.
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: garnault le 03 Avr, 2010, 18:43:41 pm
Je suis affreusement déçu par le SAV de Nikon et m'en explique.

Après avoir acheté un 6mm (un peu plus de 100.000 francs en 1986), puis ceci et cela pendant vingt ans, pour terminer avec un D3 et un VR 200-400mm f/4.0, j'ai eu le malheur de casser la vis qui permet de fixer le pare-soleil en carbone du 200-400mm.
Sans cette vis, point de salut. Et bien le SAV de Nikon vient de me refuser (europe-nikon.com/support/fr_FR) l'envoi de la vis en question (dans l'urgence, je l'aurais achetée au prix fort Chronopost inclus) et m'a demandé de déposer mon pare-soleil chez le représentant de la marque de mon choix ou de leur envoyer directement le tube.

Devant aller en Arles dimanche prochain pour couvrir un événement, je me suis fait confectionner une molette par un artisan d'Annecy qui m'a pris...4,5 €. Je l'aurai demain matin. Je commence à penser "Phase-One" pour la relève de mon D3, car c'est à hurler de rage.

D'autres témoignages ?
quand vous avez des problemes de vis  , ressort , molettes  ,  joints
n hesitez pas  à me contacter    (  c est gratuit)
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Ti Clic le 06 Avr, 2010, 06:37:33 am
Tu as cette vis garnault ?
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Luckyspikes le 06 Avr, 2010, 10:04:05 am
Ce n'est pas un problème de mail, mais un problème de certification ISO ou procédure qualité (à la con) assimilée. Bienvenue dans le monde des grandes entreprises au 21 eme siècle.
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: garnault le 15 Mai, 2010, 20:08:40 pm
Tu as cette vis garnault ?
j ai plein de  vices   (pardon de vis) si tu peux passer  paris 20e on cherchera ensemble
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Ti Clic le 16 Mai, 2010, 07:39:12 am
Désolé, mais j'habite dans les Alpes et comme je l'ai montré en début de fil, c'est une vis très particulière.
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: Jean3744 le 16 Mai, 2010, 10:16:29 am
Une remarque sur le téléphone - ce n'est plus si simple (je ne parle pas de Nikon pas essayé) bien trop souvent on a aussi un robot puis taper le 1,2,3 ..... et on se déroule tout le menu puis après un deuxième menu puis après tous les menus, eh bien, tous les opérateurs sont occupés...........

Quand on arrive à enfin avoir un humain, il déroule sa liste de questions et pas question d'en sortir...... puis au bout si on n'entre pas dans le schéma établi, c'est un peu n'importe quoi

c'est pour cela que pour ma part, je préfère le mail, on perd moins de temps.

 
Titre: Pour une vis à deux balles
Posté par: garnault le 16 Mai, 2010, 13:45:55 pm
Désolé, mais j'habite dans les Alpes et comme je l'ai montré en début de fil, c'est une vis très particulière.
un vice particulier  ça  devient une perversion