Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Nikon reflex => Discussion démarrée par: Sainturnin-Edgar le 11 Sep, 2020, 21:31:50 pm

Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 11 Sep, 2020, 21:31:50 pm
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur votre forum.

Voici mon 1er message.

J’hésite entre l'achat d'un reflex et ou d’un hybride.

j'ai eu en mains les deux  styles, ils me conviennent, cependant je n'arrive pas à me faire une réelle idée des avantages de l'un ou de l'autre.

C'est bien pour cela que je me suis inscrit, j'aimerais des conseils sur cet achat, je n'ai aucun à priori.

Je viens d'un autre monde en photo, j’ai des connaissances sans doute quelque peu éloigné...

Le type de photo que j'apprécie de faire sont des portraits, paysages et de la photo animalière.

Espérant quelques conseils et un peu d'aide qui me permettront de déterminer l'achat et de quelques objectifs avec celui qui sera mon élu.

En vous remerciant d'avance


Je vous souhaite une excellente soirée



Titre: reflex ou hybride
Posté par: Romain18 le 11 Sep, 2020, 21:40:47 pm
Difficile de départager les deux, il va de soit que désormais l'hybride est l'avenir sans pour autant que le reflex soit mort avant de nombreuses années. Partant de 0, je serais toi, je foncerais sur l'hybride, je ne vois aucun défaut à ces derniers comparé aux reflex... Certains diront l'AF, oui et non car à comparaison de prix (le Z6 est pourtant moins cher mais l'achat de la carte XQD et du lecteur qui va avec rajoute un surcoût, il reste néanmoins bien moins cher) , entre un Z6 et un D780, pas certain que la différence se voit, je dirais même que le Z6 est plus rapide... Pour tout le reste les hybrides surclassent les reflex.
Les détracteurs des hybrides sont ceux n'en ayant jamais essayé (je ne parle pas d'en avoir tenu un 5min entre les mains), les seuls qui n'y trouveront pas leurs compte sont les photographes animaliers (un comble car 99% de mes photos sont de la photo animalière et jamais je ne reviendrait en arrière sur un reflex...) et les photographes de sport car l'AF peux s'avérer effectivement plus lent qu'un D5 ou D6 mais niveau budget, on ne joue clairement pas dans la même cour...
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Romain18 le 11 Sep, 2020, 21:53:47 pm
Clairement je suis convaincu par l'hybride donc je défends plus facilement ce système désormais, l'avantage du reflex tient pour moi de sa totale compatibilité avec les objectifs en monture F sans passer par une bague adaptatrice(FTZ) pour les hybrides Nikon et notamment pour les optiques AFD qui sont clairement devenues inutile sur les hybrides... Après est ce que c'est limitant ? Je ne pense pas mais quand on en possède une ou plusieurs, c'est sur que c'est un crève cœur de devoir les utiliser en manuelle.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: littlbear le 11 Sep, 2020, 22:04:37 pm
Quel est le budget ? Une marque en préférence ? Souhaites-tu un seul objectif qui peut faire à peu près tout (mais pas aussi bien que plusieurs objectifs dédiés) ? Envisages-tu de compléter le kit de base par d'autres objectifs ?

Avec un reflex, il y a un viseur optique. L'image provient de l'objectif et avec un jeux de miroirs, elle se retrouve dans le viseur. Tu vois donc la scène comme elle est.

Un hybride n'a plus de miroir. L'image provient du capteur et arrive sur un petit écran dans le viseur. Tu ne vois pas l'image réelle, mais une image qui sera comme celle sur la carte mémoire (avec tous les réglages déjà appliqués).

Les reflex ont une gamme d'objectif très vaste (surtout chez Canon et Nikon). Les gammes d'objectifs pour hybrides sont plus ou moins complètes selon les marques. Il est parfois possible d'utiliser des bagues d'adaptation pour monter les "anciens" objectifs pour reflex sur un appareil hybride.

Les hybrides permettent aujourd'hui d'utiliser l'écran avec des très bonnes performances pour la rapidité de mise au point. Sur un reflex, la mise au point en utilisant l'écran arrière est lente (sauf chez Canon avec sa technologie Dual Pixel ou le Nikon D780). Il est de loin préférable de viser avec le viseur, mais l'écran est pratique pour certaines positions et encore plus lorsque l'écran est orientable (photo au raz du sol, photo les bras en l'air).

Chaque marque et chaque modèle d'appareil photo a ses qualités et ses faiblesses. Il faudra donc faire des compromis.

Le plus important reste le choix des objectifs. L'appareil entre dans une toute petite part dans la qualité d'image. Il est donc important de regarder les objectifs compatibles pour le modèle d'appareil photo que tu souhaites, voir si le choix te convient et si c'est dans ton budget.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 11 Sep, 2020, 22:36:11 pm
Bonsoir,

Je n'ai pas fixé de budget ni de marque en particulier. Je ne me focalise pas la-dessus.
J'aimerais juste acquérir le matériel photo qui pourrait convenir.

Je souhaite plusieurs objectif dédié à chaque type de photo et peut être un ou deux par genre.

Pourquoi devrais-je faire des compromis ?

Je suis suis pas certain que l'appareil n'ai qu'une petite place...
Certes, je n'ai pas le niveau de  votre d’expérience numérique, pour me permettre de juger une réponse, j'aimerais juste comprendre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 12 Sep, 2020, 10:59:21 am
Citation de: Romain18 link=topic=176721.msg1561092#msg1561092 [u
date=1599853247]
Difficile de départager les deux[/u], il va de soit que désormais l'hybride est l'avenir sans pour autant que le reflex soit mort

Bonjour,

C'est justement pour cela que je me suis inscrit sur Nikon Passion.

Je suis allez à la fnac on m'a présenté plusieurs modèles, des deux mondes en Canon et Nikon.

Désolé, je ne suis pas apte à pouvoir décider moi-même quel modèle correspondrait le mieux à mes besoins.
 
Je me souviens de la fnac il y a 30 ans où les vendeurs prenaient un certain plaisir à donner des conseils.

J'avais l'impression d’être sur l’étal d'un marché et je n'avais plus qu'a faire mon choix !

Je ne vois pas cet achat ainsi.

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: littlbear le 12 Sep, 2020, 12:33:48 pm
Je n'ai pas fixé de budget ni de marque en particulier. Je ne me focalise pas la-dessus.
J'aimerais juste acquérir le matériel photo qui pourrait convenir.

Je souhaite plusieurs objectif dédié à chaque type de photo et peut être un ou deux par genre.

Avec un budget, ce serait plus facile de t'orienter. Ca peut aller de 500€ à plus de 6000€ pour un appareil (avec parfois un objectif de kit). Il y a les appareils avec un grand capteur (dit "full frame" ou FF), qui font 36 mm x 24 mm comme la pellicule argentique. Le gros du marché est composé d'appareils avec des capteurs APS-C (24 mm x 16 mm, un peu plus petit chez Canon, mais ça ne change pas grand chose). Olympus et Panasonic ont eux un capteur µ4/3 (environ 18 mm x 13 mm). Tout ça à comparer avec la taille minuscule d'un capteur photo de Smartphone, compact, ou bridge (environ 5.5 mm x 4 mm).

La taille du capteur détermine en grande parti le poids et la taille des objectifs. Un grand capteur a des photosites plus grand et capte donc mieux la lumière. Avec un grand capteur, il est plus facile d'obtenir un jolie flou d'arrière plan pour les portraits (ça dépend aussi de l'objectif, de la focale, de la distance entre le sujet et le fond...). Déjà là, il faut faire un choix. Selon le budget, tu peux t'orienter vers un appareil avec un capteur FF et ses objectifs lourds et encombrants, ou vers quelque chose de plus léger.




Pourquoi devrais-je faire des compromis ?
Certaines marques ont un écran tactile, d'autres ont un écran partiellement tactile (juste la sélection de la zone de mise au point). Certains ont un écran entièrement orientable, d'autres ont un écran qui bouge uniquement du bas vers le haut et d'autres encore, ont un écran fixe. Le viseur électronique des hybrides est plus ou moins précis (nb de pixels). Certains peuvent filmer en 4k, mais ils effectuent un zoom de l'image. C'est gênant si ont veux filmer très large avec un objectif grand angle. Certains proposent un capteur stabilisé (pour limiter les flous de bouger du photographe) qui permet donc de stabiliser tous les objectifs et d'autres ont la stabilisation dans l'objectif (ce sont les lentilles qui bougent). Les performances de l'autofocus sont différents d'une marque à l'autre (rapidité pour faire la mise au point, précision de la mise au point, performance pour suivre le sujet, lors d'une rafale...). Performance de l'auto focus en utilisant l'écran (les reflex Nikon sont très en retard sur ce point). Rafale à 5 images par secondes, ou 12 images par secondes, avec mise au point en continu durant la rafale, combien de photo dans la mémoire tampon avant que la rafale ne ralentisse. Combien de boutons et de molettes pour les réglages principaux. Souhaites-tu des photos JEPG qui claquent dès l'enregistrement sur la carte mémoire ou veux-tu retoucher les fichiers RAW ? Pour les reflex, il y aussi la taille du viseur et le fait qu'on voit 95 % de l'image ou 100 %.

Bref, c'est comme choisir une voiture avec les niveaux d'équipement et les gammes : performance, consommation, équipement, place pour les passagers, taille du coffre, taille de la voiture pour se garer, SAV...

Je suis suis pas certain que l'appareil n'ai qu'une petite place...
Certes, je n'ai pas le niveau de  votre d’expérience numérique, pour me permettre de juger une réponse, j'aimerais juste comprendre.
C'est la qualité du verre des objectifs qui permet de limiter les défauts optiques :
- netteté dans les coins et les bords
- pas de contours verts ou roses sur les zones très contrastées (aberrations chromatiques)
- pas de coins plus sombres (vignétage)
- pas de lignes droites qui se tordent (distorsion)
- qualité du bokeh. Le bokeh, c'est un peu la qualité du flou. Certains anciens objectifs créent des forment géométriques floues autour des zones lumineuses. Certains aiment et d'autres préfère un bokeh bien "fluide" et "crémeux".

L'objectif a un diaphragme qui s'ouvre plus ou moins (comme la pupille de l'oeil). Cela permet de laisser rentrer plus ou moins de lumière. Cela permet aussi de gérer la profondeur de champ (fond flou ou fond net). Un objectif avec un diaphragme qui ouvre à f/1.8 ou f/1.4 et plus cher qu'un autre objectif qui ouvre à f/4 ou f/5.6. Les focales fixes ouvrent en général à f/1.8 ou f/1.4, alors que les zooms les plus performants ouvrent à f/2.8 (f/1.8 ou f/2 dans de très rares cas). Donc, le coté créatif, avec un flou plus ou moins important, c'est l'objectif qui le permet.

La qualité du verre, ce n'est pas l'appareil photo qui la détermine. Pour l'ouverture maximale, ce n'est pas l'appareil photo qui va changer les caractéristiques physiques de l'objectifs. L'appareil photo ne peut régler l'objectif que dans les limites de celui-ci. Si ton objectif ouvre au mieux à f/4, tu auras beau tourner la molette de l'appareil photo, tu ne pourras pas régler l'objectif à f/1.4.

L'appareil photo, c'est essentiellement un capteur et de l'électronique. Il va proposer plus ou moins de fonctions pratiques. La plupart des capteurs sont fait pas Sony (par exemple, Nikon et Sony ont des performances très proches et très bonnes). Canon fabrique ses propres capteurs. Il a presque rattrapé son retard face à Sony. Et n'oublions pas qu'on faisait déjà de très belle photos il y a 10 ans avec des capteurs bien moins performants qu'aujourd'hui.

Il faut donc donner un budget, le poids que tu es prêt à trimbaler, tes exigences de qualité (objectif petit et léger ou gros objectif qui ouvre à f/1.4), est-ce que tu veux un très jolie flou d'arrière plan (objectif lourd et très cher), est-ce que tu veux 2/3 objectifs "polyvalents" ou 6/7 objectifs de très bonne qualité et spécialisés (poids et budget conséquent), les caractéristiques qui te semblent importantes...
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Jean-Christophe le 12 Sep, 2020, 14:11:12 pm
Tu trouveras quelques éléments concrets ici :

https://youtu.be/uVJ8WEnQGQ8
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 12 Sep, 2020, 23:56:31 pm
Bonsoir,

Je ne suis pas neutre car j'utilise actuellement un hybride format APS-C (appelé Dx chez Nikon) en sachant qu'il y a 2 formats qui dominent le marché : le plein format et le format APS-C en reflex comme en hybride.

Une fonctionnalité qui a son importance pour moi en portrait non posé : l'Eye-AF ou mise au point autofocus sur les yeux. La quasi totalité des hybrides en disposent (personnes et depuis peu... animaux). De très rares reflex plein format ont un mode Eye-AF dont le Nikon D780.

https://www.youtube.com/watch?v=RPJHDSOFD5c (https://www.youtube.com/watch?v=RPJHDSOFD5c)

Bonne réflexion à vous
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 14 Sep, 2020, 02:57:28 am
Bonsoir,

Tout d’abord un grand merci pour toutes ces informations et particulièrement à LittleBear.

Pour le budget ce n’est pas un gros problème, je n’aime pas parler d’argent, si vous me dites qu’il faut x € alors j'écouterais votre conseil.
Pour le moment je suis en possession de ce matériel qui est hors jeu, c’est pour cela que j’ai écris qu’il vient d’un autre monde.
2 Nikon D700
85mm 1,4 D
400mm afs II
16mm afd
Hasselblad 500 c/m
Zeiss 40/150mm

Donc comme vous pouvez le voir, j’ai du matériel largement dépassé, pour des photos d’animaux à déplacement long ça va tout juste, pour des oiseaux ce n’est même pas la peine d’essayer. J’ai plus de plaisir à utiliser encore le blad que les D700 car l’af est en général très long.
Je désire maintenant quelque chose qui réponde instantanément présent, que je ne doive pas penser que mes photos seront floues. Je désire acheter du matériel performant à tout point de vue et donc sans compromis, l'écran tactile n’a aucune importance pour moi.
J’aimerais rester chez Nikon, mais si il y a mieux ailleurs pourquoi pas.
Je me dis que je ferais bien quelques photos de street mais avec l’enclume en passant que j’ai, je préfère également oublié tant pas le poids que la super rapidité de l’af.

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne nuit.



Titre: reflex ou hybride
Posté par: amaFo le 14 Sep, 2020, 08:48:44 am
Si c'est une question de vélocité d'autofocus, je te conseillerai le réflex et plus particulièrement le D500 pour son format DX pour les photos animalières, plus chers et en FX tu as aussi les D850, D5 et D6.

Perso je fais 90% de photos de sport et pour l'instant je ne suis pas encore attiré par l'hybride, un jour peut être quand ils seront dotés d'AF aussi performant que celui du D500 par exemple.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 14 Sep, 2020, 09:35:07 am
Bonjour,

D'près ce que j'ai pu lire ce wk les D500 / 5/ 6 /850  ont le même af ! Non ?

Une question bête au passage avec un D500 et son petit capteur peut on faire de beaux agrandissements en zoomant dans la photo, comme avec mes tirages 6x6 que je fais numériser directement en labo pro pour les voir sur grand écran.
Je ne dépasse que rarement le format 40x50.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: sylvainmandin le 14 Sep, 2020, 10:07:00 am
Bonjour,

l’avantage du réflex, il faut bien qu'il lui en reste encore un, c'est que tu pourras réutiliser tes deux objectifs AF-D. Qui sont deux beaux objectifs.


l'avantage du D500 par rapport à un D5 ou D6 c'est que le tu as le même nombre de Mpx mais avec le "crop factor" X1,5 du capteur APS-C, ce qui fait que ton 400mm donnera le cadrage d'un 600mm sur plein format.
L'inconvénient de ce "crop factor" du D500 est que ton 16mm fish-eye n'aura plus de réel intérêt. (équivalent à un 24mm)

pour résumer, un D5 ne verra pas plus loin que le D700 avec ton 400mm.
Un D500 est la solution à privilégier pour l'animalier mais, pour moi, il faudrait garder un D700 (ou compléter par un D780) pour le 16mm voire pour le 85.


reste le D850 qui, avec ses 45Mpx permet le recadrage au format DX à 20Mpx en cas de besoin.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 14 Sep, 2020, 10:37:15 am
Merci pour ton retour.

Le 400mm je voudrais le remplacer par un modèle plus rapide et ou plus long en focale ou les deux je ne sais pas encore quels seront mes achats finaux.
Mon 400mm, je l'ai récemment essayé sur le D850 de ma sœur, l'af de l'objectif est très mou.

Je veux repartir sur du matériel top niveau au goût du jour et laissé ce matériel archaïque au placard.

Même le 16mm l'af est très mou, il m'est arrivé de faire des photos au bord de la mer au 1/4000 et avoir une mouette qui passée par là floue, j'ai vu des photos identiques de ma sœur avec le Nikon 24f1.4  avec une vitesse moindre l'oiseau était net.

Bref vous m'avez compris je ne veux plus de ce vieux matériel, l'heure du changement et de sa retraite est arrivée !

Bonne journée à tous
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Tonton-Bruno le 14 Sep, 2020, 11:13:51 am
Mon 400mm [AFS II], je l'ai récemment essayé sur le D850 de ma sœur, l'af de l'objectif est très mou.
Franchement c'est la première fois que je lis une telle affirmation.

Les photographes que je connais et qui possèdent des longs téléobjectifs Nikon (entre 400 et 800mm) depuis souvent des dizaines d'années changent généralement de modèle pour un plus récent soit parce que le premier est usé, soit parce que le nouveau est moins lourd, mais jamais, à ma connaissance, parce que l'AF est trop mou.

Il n'en demeure pas moins que pour tirer le maximum d'un moteur AF il vaut mieux utiliser de boîtiers à 1 chiffre ( du D1 au D6) parce qu'ils utilisent des batteries plus puissantes, ce qui aide bien le moteur de l'objectif, donc si tu estimes avoir besoin de la puissance max aujourd'hui il faut regarder du côté du D5 ou du D6 uniquement.

Je te suggère d'essayer de louer un D5 ou un D6 plus un 600mm f/4 récent.

Cela te permettra de vérifier si ce qui se fait de mieux actuellement chez Nikon correspond à tes attentes, qui manifestement sont très élevées.

Sinon pour avoir comparé dans une vidéo les D5, D850 et D500 sur les mêmes sujets avec un 500 f/4, je ne me suis pas senti limité question réactivité AF par aucun de ces modèles, même si le D5 est le plus agréable et le plus rassurant à utiliser.

https://youtu.be/sf7nf6e7rnc
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Pierre le 14 Sep, 2020, 11:23:34 am
l'AF mou pu venir de réglages AF non adaptés...  ::)
Titre: reflex ou hybride
Posté par: amaFo le 14 Sep, 2020, 11:40:18 am
l'AF mou pu venir de réglages AF non adaptés...  ::)

Surtout si la cible est un oiseau en vol.

Me concernant j'ai ce 400mm f2,8 II, un 500mm f4 VR et aussi un 300mm f2,8 entre autres comme télé-objectif et sans pouvoir dire qui est le plus rapide entre eux je peux néanmoins déclarer que je ne qualifierai de mou l'AF du 400mm f2,8 II ... :hue:
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 14 Sep, 2020, 12:41:51 pm
Il se pourrait que l'AF du 700 soit mal réglé, néanmoins j'ai décidé de changer quoi qu'il en soit.

L'idée de la location pour le test est une bonne idée. Reste à trouver des loueurs qui ont ces joujoux.

Merci
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 14 Sep, 2020, 16:01:48 pm
Bonjour,

Citation de: Sainturnin-Edgar
... L'idée de la location pour le test est une bonne idée. Reste à trouver des loueurs qui ont ces joujoux.

Je n'ai pas vos exigences ni à priori vos besoins en termes de vélocité de l'AF même si je ne peux reconnaître que je peux avoir pas mal de déchet liés en partie ou totalement en ce qui me concerne, à des défauts de mise au point via l'AF.

Un des moyens actuels pour savoir si le pb est lié essentiellement à la MAP (mise au point) comme l'a justement illustré TontonBruno sur sa vidéo, c'est de regarder en post-production là où le boitier l'a réalisée. Un "flou" pouvant être, je ne vous apprends rien, pouvant être aussi lié pour partie ou en totalité au choix d'une vitesse d'obturation trop lente et/ou un système de stabilisation mis en défaut. Enfin, l'attrait de choisir de gdes ouvertures avec de longues focales , là aussi ce n'est pas un scoop, diminuant drastiquement la profondeur de champ et donc majorant les pbs liés à une MAP imparfaite. Le concept photo de rue à f/8 avec une courte focale n'étant pas aussi facilement applicable en animalier/sport, même si un D6 monte bcp mieux en ISO qu'un D700 certes FF mais sorti en 2008.

Enfin, 2 autres points peuvent être pris en compte :
- la zone d'action de l'AF. Sur le D700 plein format (ou FF) la zone AF est limitée en surface versus celle d'un D500 APS-C ou d'un hybride (couverture de la quasi totalité de la surface du capteur). Le risque que le sujet "sorte" de la zone de couverture AF comme un oiseau de petite taille aux mouvements "imprévisibles" me semble plus gd avec un D700.
- couple boîtier-objectif ++ l'AF ne repose à priori pas que sur l'objectif ou que sur le boîtier. C'est un ensemble, l'un des 2 peut être mis en défaut. Dans certains cas, les 2.

Les photographes animaliers amateurs et pros apprécient le D500 pour son AF et comme cela l'a été évoqué, parce qu'il est en capteur APS-C (couverture champ AF vs celle d'un reflex FF, crop x1,5 = au lieu de me trimbaler un 500 mm avec mon D700, je me "contente" d'un 300. CQFD)
Les photographes sportifs pro apprécient le D5 et sans doute le D6. Leur réactivité dont celle de leur AF fait partie du pourquoi ils seront achetés ou pas. Le D6 apporte à sa façon un Eye-AF jusqu'à présent "reservé" aux hybrides et au D780 (sur ce dernier uniquement sur le LiveView ou visée écran et non par le viseur)

Pour les hybrides Nikon, pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus "rapides" que les reflex cités. Même si, pour le commun des mortels et bcp d'autres, ils offrent déjà des performances "suffisantes" avec la possibilité de pouvoir utiliser à la fois ses anciennes optiques (certes avec l'adaptateur FtZ et en... perdant l'AF des optiques AF et AF-D) et surtout les nouvelles (choix encore limité pour le moment. Association pour certaines optiques comme le Z 70-200 f/2,8 VR stabilisation boîtier (IBIS) + optique (VR) qui peut apporter un "vrai" plus en photos à main levée)

Du coup, tester un D500 avec un 300 PF et un D6 avec un 500 PF, pourrait déjà vous donner des éléments de réponses en termes de vélocité et surtout de gain réel versus votre matériel actuel. Et répondre accessoirement par la même occasion, à d'autres questions car après les performances de l'AF, depuis la sortie du D700, des choses nouvelles ont bien évidemment été proposées. Certaines réellement "utiles", d'autres, pas autant qu'on aurait pu le croire.

Bonne réflexion à vous.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Caille le 14 Sep, 2020, 16:39:35 pm
reste le D850 qui, avec ses 45Mpx permet le recadrage au format DX à 20Mpx en cas de besoin.
Bonjour Sainturnin-Edgar,

En fait avec le Nikon D850 tu as deux boîtiers pour le prix d'un, c'est comme si il y avait un Nikon D500 à l'intérieur. ;)

Cordialement.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 14 Sep, 2020, 16:46:59 pm
Bonjour Orglop,

Je ne peux que constater que l'achat va être long et laborieux pour me décider.

Je n'ai pas des critères élevés, il me semble normal lorsque on fait de la photo d'obtenir des résultats probants. Avec le 85 mm je n'ai aucun problème, cependant il est plus facile de dire à sa femme ne bouge pas qu'à un cerf ou une hirondelle si quelqu'un connait une astuce pour le faire comprendre à ces oiseaux je suis preneur.

Avec des chats ou des chiens, plus avec les chats qui ne sont pas du genre à obéir j'obtiens d'excellents résultats avec le brame en ce moment ou des hirondelles ou même des mésanges c'est une photo sur 100 de réussie pour les hirondelles aigle et même corbeau c'est zéro sur 100. Ma petite sœur faisant aussi de la photo animalière elle à très peu de perte. J'ai récemment acquis une imprimante photo laser c'est du gâchis total de vouloir imprimer ce qui sort des D700 en comparaison du 500 cm ce n'est même pas le jour et la nuit.
Désolé, là je m'égare sur un autre sujet.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 14 Sep, 2020, 17:34:20 pm
Re,

Je ne suis pas un spécialiste en animalier même s'il m'arrive d'essayer de prendre qqes clichés. Et c'est vrai que dans ce cas j'ai du déchet..

En ce qui me concerne mes progrès ils ont d'abord portés sur :
- l'utilisation de vitesses d'obturation plus élevées
- le fait d'accepter du coup de monter en ISO et là, étant en APS-C, entre un D90 (églt sorti en 2008) et un D7200/Z50 y'a pas photo ++ Actuellement je monte à 2500 ISO sans pb. Ok, je ne suis pas hyper exigeant
- avoir pris le temps de tester tous les modes AF qui m'étaient proposés => sur D7200 je n'utilisais pas en priorité le mode 3D mais AF continu avec plus ou moins de points selon que les mouvements du sujet sont +/- prévisibles = plus les mouvements sont "imprévisibles" plus il faut de points. Revers de la médaille, plus il y a de points et plus sur un boitier "limité" plus ça prend de temps de calcul. Donc, on sera "moins véloce". Sur Z50 il n'y a plus de mode 3D mais une autre modalité en AF continu avec un "avantage" c'est que même qd la luminosité baisse, on conserve une image "claire" dans le viseur (avantage de la visée électronique).
- le fait d'être passé à l'Auto ISO (à priori églt utilisé par TontonBruno sur sa vidéo) => en décodé, j'utilise tjs par défaut le mode A priorité à l'ouverture, même en animalier (il y a un biais : j'utilise encore des "antiquités" à MAP manuelle type... AIS 180 mm f/2.8 ED ou AIS 105 micro f/4). Le choix de mon ouverture est donc fonction de la PDC que je choisie, et en général c'est bas, sauf en macro où je peux avoir besoin d'une PDC un peu plus étendue. ISO par défaut 100 jusqu'à 2500. Vitesse d'obturation minimale 1/200è en std et 1/800è en "animalier" (que je peux décaler en haut selon la focale et l'animal)
- si j'utilise un objectif AF et que manifestement je n'y arrive pas je reprends mes "vieilles habitudes" = je passe en manuel sauf qu'en manuel, impossible de réaliser des rafales puisqu'on ne dispose plus du "suivi ou tracking AF" d'une photo à l'autre ++ Donc c'est du one shot. En AF, comme évoqué, idem déclenchement avec priorité à la MAP (en décodé pas priorité au déclenchement). Si j'étais resté en reflex Dx c'est sûr que le D500 m'aurait bcp plu.
- dernier point qui n'a pas été très développé : le confort de visée ++ en reflex Dx surtout, le "confort de visée" n'est pas tjs le "meilleur" et cela influe sur la MAP manuelle ou AF avec correction manuelle (en one shot). Le fait d'être passé en hybride m'a apporté un confort d'utilisation nettement accru Z50 versus D7200 : y'a pas photo pour moi. Avec mes antiquités AIS comme AF-S. De plus on corrige bcp plus rapidement une sous ou sur expo puisque cela apparaît directement lors de la prise de vue
- l'approche ++ C'est clair que c'est là où j'ai le plus progressé ces dernières années en animalier comme en macro d'insectes type papillons ou + récemment libellules. Les succès appellent le succès.

Donc, j'ai tjs du déchet, mais le plus important c'est que je n'arrive pas à 100% et que j'arrive à sortir des images qui me font continuer. On est en numérique.

Bien cordialement
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 14 Sep, 2020, 21:30:22 pm
Bonsoir Orglop,

C'est bien intéressant ce que vous avez écrit un petit plus pour l'hybride pour les portraits, pouvoir voir exactement ce qui sera en réalité c'est bien pratique.
J'ai du mal encore à y voir clair pour cet achat.

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 14 Sep, 2020, 23:04:40 pm
Re,

Précisions sur l'intérêt que m'a apporté l'Eye-AF.

J'ai commencé à prendre des photos du temps de l'argentique en MAP manuelle. Qqe part c'était relativement simple, j'effectuais ma MAP sur l'oeil le plus proche, la MAP s'effectuant à l'aide d'un stigmomètre situé au centre du champ, je devais recadrer si je ne voulais avoir l'oeil au centre de la photo, puis je shootais. Par contre qd je n'avais pas le temps cad portrait non posé j'augmentais ma PDC (tant pis pour la recherche d'un plus gd flou d'arrière plan, de bokeh) en fermant davantage et en contentant d'une MAP moins précise.

Actuellement avec la multiplication des points AF et de leur zone de couverture on dispose sur certains boîtiers, surtout les hybrides, de l'Eye-AF. Qqe part j'estime que ça me libère d'une "contrainte" pour me concentrer sur ce que juge de plus important : déclencher aux "meilleurs moments" sans avoir à me soucier de la MAP.

OK, c'est juste "une fonctionnalité" de +, mais pour ma part, c'est un des trucs qui m'a fait "basculer" vers les hybrides et donc vers le Z50. Ce dernier m'a permis au passage de ne pas avoir à changer de suite un certain nombre d'objectifs plus adaptés au format APS-C pour une utilisation ciblée, qu'au plein format (pb du crop x1.5). Bien sûr il faut disposer d'optiques à la hauteur de nos exigences avec un AF qui ne rame pas trop, notamment en basse luminosité et/ou en mouvements rapides. Le suivi AF a encore des progrès à faire. De tte façon il est logique, d'en vouloir tjs un peu plus. Par là, en portrait su le vif, l'AF de mon couple Z50 + AFS 85 mm f/1.8G peut être pris en défaut (en portrait) dans certaines situations, mais dans ma pratique c'est en fait très rare. Ne pas oublier que le Z50 est ciblé "gd public" ce qui est différent d'un D6 ou d'un D500. Par contre, on peut utiliser les mêmes optiques + les nouvelles en monture Z que Nikon semble prioriser.

Dans la mesure où vous utilisiez un reflex plein format, le choix le plus simple si vous réfléchissez à l'hybride, il vous faudrait tester un Z6 avec un Z 85 mm f/1.8. Mode A, AF continu, zone auto. Auto ISO départ 100 ISO. Seuil 6400 ISO (le Z6 sait monter très haut en restant propre). Vitesse mini 1/200è (cad plage prioritaire de 1/200é à 1/8000é) Priorité à la MAP. Portrait plan serré, détaché du fond. Diaphragme réglé à l'ouverture maxi du Z 85 f/1.8 cad f/1.8. Versus D700 + 85 mm f/1.4 ouvert lui aussi à f/1.4 puis à f/1.8 avec vos réglages habituels. Si l'AF est performant et surtout s'il doit vous apporter un gain réel, vous le constaterez ou pas. Et ce sera plus facile ici, du fait qu'à f/1.8 la PDC est forcément réduite.

En reflex comme bcp je ne jurais que par les optiques ouvrant à f/1.4 versus celles qui étaient proposées à f/1.8. Depuis, je pense qu'il faut sans doute revoir cette position en ce qui concerne des optiques Z "n'ouvrant" qu'à f/1.8. Testez et faites-vous votre propre opinion.

Une réserve de taille : la différence liée au fait de passer d'un viseur optique à un viseur électronique. C'est juste très différent. Cela nécessite un temps d'adaptation et en ce qui me concerne, au départ, j'ai trouvé que c'était une vraie régression. Actuellement je préfère rester en hybride même si tout n'est pas parfait. Y compris je pense pour les actuels Z6 et Z7.

J'ai donné mes premières impressions reflex vs ML (D7200 vs Z50) qui n'engagent bien sûr que moi, sur ce même forum :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.0)

Ce sont vos besoins qui priment.

A+
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 15 Sep, 2020, 14:48:59 pm
Bonjour,

D'après vous il serait préférable de partir sur les 2 un hybride et un reflex si j'ai bien suivi le fil des pensées.

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Romain18 le 15 Sep, 2020, 16:34:49 pm
Pour ma part, mis à part un besoin d'AF de compétition ou les D à un chiffre se démarque, l'hybride n'a que des avantages et Nikon de toute façon ne vise plus que le développement des hybrides comme toutes les autres marques d'ailleurs.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 15 Sep, 2020, 17:27:19 pm
Re,
Je n'ai pas dis que je voulais un af de compétition, juste que lorsque je déclenche avoir un résultat positif quelque soit la focale ou le sujet.

Avec les 700 et des su sujet qui bougent très peu je n'ai rien à dire.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Romain18 le 15 Sep, 2020, 17:32:34 pm
Alors l'hybride me semble le plus à même de te convenir, essaie en un, n'importe quel revendeur digne de ce nom, n'hésitera pas à te faire tester le boîtier. Le viseur électronique était un point faible il y a quelques années, ce n'est plus le cas maintenant, c'est vraiment agréable à l'œil et on s'y fait très vite. Si l'AF d'un D700 te suffisait, ça sera meilleur avec un Z et tu pei'eras à trouver un point faible à ce boîtier  :)
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 15 Sep, 2020, 18:02:21 pm
Non, justement l'AF du d700 ne me suffisait en pas vu que chaque fois se sont des centaines de photos raté pour en obtenir une ! Pour du gibier au ralenti passe encore, les oiseaux on n'en parle même pas. C'est la catastrophe c'est comme si il était incapable de photographier un sujet rapide c'est flou.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 15 Sep, 2020, 22:17:47 pm
Bonsoir,

Citation de: Romain18
Pour ma part, mis à part un besoin d'AF de compétition ou les D à un chiffre se démarque, l'hybride n'a que des avantages..

Je suis globalement OK avec vous. Cpdt pour moi, comme je l'ai dit 'hybride présente aussi qqes inconvénients dont le fait d'être plus énergivore d'abord parce la visée est électronique et que lorsque je suis à l'affût, je peux rester un moment sans déclencher.

Du coup si le pb de l'auteur de ce post porte d'abord sur les perfs de l'AF voici un lien donné sur le forum par TontonBruno :

https://www.youtube.com/watch?v=GUK0nNAfmyA&feature=emb_logo (https://www.youtube.com/watch?v=GUK0nNAfmyA&feature=emb_logo)

Le Z50, comme les actuels Z6/Z7 ont leurs limites (enfin pour moi, si on pousse assez loin), notamment parce la gamme Z est encore peu fournie (notamment pour l'animalier et accessoirement la macro) cad qu'ils sont obligés de passer par des optiques à monture F conçues pour les reflex. Donc même si le nouveau Z 70-200 f/2.8 VR est "court" pour de l'animalier, surtout avec un Z6, il faudrait le tester pour savoir si la gêne est réelle, significative ou pas vs un D500 ou un D à un chiffre.

A+

Rqe : En photo AF sur le vif, pour ma part j'utilise le mode AF "continu" via la fonction AF-ON (que j'utilisais déjà sur mon D7200 et sur mon D200) cad que mon AF continu ne démarre pas via la pression du doigt sur le déclencheur mais via une touche indépendante. La touche AF-ON spécifique sur le D200 plus haut de gamme, la touche AE-L/AF-L que je personnalise sur mon D7200 ou sur mon actuel Z50. Du coup j'obtiens un meilleur contrôle de l'AF, même si au départ, il faut s'habituer à cette façon de faire avec 2 doigts au lieu d'un seul. L'AF est donc réalisé en continu en fait, tant que je reste appuyé. Au passage ça consomme plus de batterie puisqu'il est plus facile d'appuyer bcp plus longtemps avant de déclencher. Mais dès qu'on souhaite déclencher avec l'autre doigt, la MAP est déjà réalisée depuis un moment = dans les faits pour moi ça se traduit par un "gain en rapidité de l'AF" puisque qd je veux déclencher ma MAP est déjà faite.  Ok, ça paraît tordu pour ceux qui n'utilisent pas. Néanmoins pour moi comme pour d'autres, c'est un plus en AF sur le vif.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 15 Sep, 2020, 22:28:40 pm
Bonsoir,

Bonjour,

D'après vous il serait préférable de partir sur les 2 un hybride et un reflex si j'ai bien suivi le fil des pensées.

Cdt

C'est une possibilité. Cpdt je pense qu'il faut commencer par qqe chose. Tout nouveau boitier nécessite une adaptation. Et courir 2 lièvres à la fois peut se traduire au final par une déception.

Je sais que pour bcp, disposer de 2 boîtiers, surtout s'ils sont différents, présente plus d'inconvénients que d'avantages. Cpdt, ces boîtiers peuvent être complémentaires et de ce point de vu, au moins pour moi, j'ai revu mes positions lorsque les problématiques sont très spécifiques et mal assurées par un seul des 2 boîtiers.

Pour mon utilisation perso, entre un Z6 et/ou un D500, j'ai tranché : aucun des 2 mais un seul boîtier, un Z50. Chacun son cahier des charges. Je n'aurais pas été en APS-C, mais armé avec un D700, plus sûrement le Z6. Changer de taille de capteur a aussi un coût (changer certaines optiques et églt changer sa façon de prendre ses photos).   

Bien cordialement.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 16 Sep, 2020, 01:27:58 am
Bonsoir Orglop,

Merci pour ces infos, cette vidéo n'existe pas dans notre langue ?

Pour le bouton arrière je l'ai déjà testé de cette manière et je n'aime pas du tout l'usage de deux boutons alors qu'a la base tout est le déclencheur.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 16 Sep, 2020, 01:38:25 am
Bonsoir,

C'est une possibilité. Cpdt je pense qu'il faut commencer par qqe chose. Tout nouveau boitier nécessite une adaptation. Et courir 2 lièvres à la fois peut se traduire au final par une déception.

Je sais que pour bcp, disposer de 2 boîtiers, surtout s'ils sont différents, présente plus d'inconvénients que d'avantages. Cpdt, ces boîtiers peuvent être complémentaires et de ce point de vu, au moins pour moi, j'ai revu mes positions lorsque les problématiques sont très spécifiques et mal assurées par un seul des 2 boîtiers.

Pour mon utilisation perso, entre un Z6 et/ou un D500, j'ai tranché : aucun des 2 mais un seul boîtier, un Z50. Chacun son cahier des charges. Je n'aurais pas été en APS-C, mais armé avec un D700, plus sûrement le Z6. Changer de taille de capteur a aussi un coût (changer certaines optiques et églt changer sa façon de prendre ses photos).   

Bien cordialement.

Je ne veux changer de capteur pour aller vers le plus petit, l’Idéal serait un moyen format avec des performance du D850 et au mini 100 mpx, je sais que ça existe mais ce n'est hélas pas fait pour l'action  d’après ce que j'ai pu en lire mais plutôt la mode et le studio.

Un jour peut être..... Cependant je ne vais pas attendre ce jour lointain, déjà que je rate le brame.
Dés que je serais sûr de mes achats j'irais les faire.

Bien cordialement
Titre: reflex ou hybride
Posté par: §01 le 16 Sep, 2020, 09:02:10 am
Juste jeté un oeil rapide à ce fil. J'ai le sentiment qu'avant toute chose il vous faudrait un peu travailler la technique... C'est vraiment étonnant de parler autant de déchets !
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 16 Sep, 2020, 09:26:26 am
Juste jeté un oeil rapide à ce fil. J'ai le sentiment qu'avant toute chose il vous faudrait un peu travailler la technique... C'est vraiment étonnant de parler autant de déchets !


Oh.........................?

Je ne vois pas où le bât blesse ? Il est évident que chacun à encore la libre pensée.

Je fais des photos de portraits avec le D700 et le 85D pas de problèmes, je photographie des oiseaux ils sont flous à 99,99 % des cas, on va dire qu'il n'y a pas de figé absolu.

J'emprunte le D850  de ma soeur avec le petit 500 mm nikon ou son 800 mm en étant
 sur monopod c'est net à 100 % je ne dis pas non plus que c'est du 1/1 mais 5/10 oui et de mon coté c'est 1/100 voir 0/200. Je pense qu'il y a un sérieux probleme d'af avec le D700.

Je reste sincerement à l’écoute de tout conseils, puisque vous semblez dire que le probleme viendrait de mes connaissances photo.

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 16 Sep, 2020, 09:40:41 am
Je viens de vérifier par acquis de conscience les réglages des D700,
que se soit en AF-S ou C option mise au point =>(enfin si le sujet ne bouge pas, ce qui est rarement le cas pour les oiseaux)

Je vous accorde le doute que peut être ce ne sont pas les bons réglages !

Je vous prie de m'aider dans ce cas.

Dans l'attente de vous lire

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 16 Sep, 2020, 09:43:49 am
Bonjour,

Juste jeté un oeil rapide à ce fil. J'ai le sentiment qu'avant toute chose il vous faudrait un peu travailler la technique... C'est vraiment étonnant de parler autant de déchets !

De mon côté pour être honnête comme d'autres, je me suis églt posé la question.

Sinon d'une manière plus générale je suis parfois étonné que d'un côté les smartphones "photo" les plus chers sont aussi ceux qui souvent permettent d'obtenir de meilleurs résultats sans avoir à se poser des questions, à effectuer des réglages fastidieux alors que de l'autre, cad du côté de nos APN à objectifs interchangeables, plus on monte en gamme, s'il est proposé plus de fonctionnalités, de réglages divers et variés, plus on peut avoir l'impression en retour qu'ils deviennet églt + compliqués à utiliser. Hors ce qu'on pourrait leur demander c'est aussi de pouvoir obtenir de meilleures images, plus facilement. Cad que leur positionnement haut de gamme ne permet pas obligatoirement d'obtenir de meilleurs résultats simplement en appuyant sur le seul déclencheur. Comme on peut le faire justement avec un smartphone photo "haut de gamme".

Exprimé autrement sur ce même forum j'ai pu discuter avec des personnes nettement plus calées et/ou expérimentées que moi dans tel ou tel domaine, qui détenaient des réponses à des questions que je me pose, comme échanger avec des personnes qui ne trouvaient pas de réponse satisfaisante pour un pb qu'elles rencontrent.

Un D6 ou un Z6 n'est peut être pas la seule réponse à donner à un pb de déchets à un taux inacceptable attribué par l'auteur de ce post à un défaut d'AF rencontré avec un D700. Là je suis OK avec vous, car le pb peut être lié à plusieurs facteurs et pas qu'à un seul.

A+
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 16 Sep, 2020, 09:46:25 am
Bonjour,

Citation de: Sainturnin-Edgar
Je viens de vérifier par acquis de conscience les réglages des D700,
que se soit en AF-S ou C option mise au point =>(enfin si le sujet ne bouge pas, ce qui est rarement le cas pour les oiseaux)

Je vous accorde le doute que peut être ce ne sont pas les bons réglages !

Cool !  :C

J'étais en train de répondre à un message précédent.

Je vais être occupé ce matin. Je prendrais le temps après de vous lire ainsi que les réponses qui auront été faites. On est nbreux sur le forum.

A+
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Pierre le 16 Sep, 2020, 10:04:24 am
Le D700 à peut-être un souci de déclage de l'AF du capteur... comme une voitiure parfois un passage au SAV pour une révision est nécessaire. 

Je n'ai pas d'hybride Nikon (mais fuji)  il est évident que sur l'action et sur des sujet avec des mouvement et des vitesse non linéaires les hybrides sont un peu à la traine (latence) je peste moi aussi parfois pour shooter ma gamine, l'AF est moins bon que celui de mon feu D4s 

Je pense que si vous avez un vrai besoin... optez pour un D850, D780 voir un D500 et attendez encore que la technologie hybride évolue. Faire réviser le D700 va coûter plus cher que la valeur du boitier.

Pierre 
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 16 Sep, 2020, 10:35:49 am
Bonjour Pierre,

Je ne vois pas comment on pourrait faire évoluer le D700 ? Ce n'est pas un ordi où l'on va augmenter la mémoire et ou changer la carte vidéo.

Plus, j'avance dans ce post, plus je me dis que la solution serait un D850, j’hésite à l'achat d'un hybride, si l'af n'est pas au point, je n'en vois pas trop l’intérêt si ce n'est pour des paysages ou des portraits pour les photos de rues il faut qu'il soit réactif à 1000 % si c'est encore pour faire des photos floues avec un apn léger...

Certes le coté léger m'attire mais pas pour des photos floues.

Bien cordialement
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 16 Sep, 2020, 13:32:55 pm
Re,

Citation de: Pierre
Le D700 à peut-être un souci de déclage de l'AF du capteur...

Je ne sais pas si Pierre fait allusion à ce que j'appellerai un phénomène de back/front focus (excusez ce nouvel anglicisme) qu'on pourrait traduire par réalisation de la MAP soit en arrière, soit en avant et qui pour compliquer les choses peut s'observer pour un même reflex avec des optiques différentes ou pas. En clair, un défaut de calage AF avec un 400 mm sur le D700 et RAS avec le 85 mm.

A ma connaissance (je n'ai pas de D700) le D700 comme mon D7200 entre autre possède dans ses menus avancés la fonction dite "réglage précis de l'AF" ++ pour un nombre limité d'optique certes, mais au moins pour les objectifs pour lesquels le phénomène pose le plus pb.

Sur le plan pratique :
- comparer la réalisation de la MAP viseur versus LiveView. Car la MAP n'est pas réalisée de la même façon lorsqu'on fait sa MAP au viseur cad miroir abaissé, qu'au LiveView (écran) = miroir relevé
- pour info sur un hybride, normalement on ne doit pas avoir de back/front focus puisqu'il n'y a pas de miroir et que le plan capteur = plan vertical sur lequel est réalisé la MAP comme la prise de vue
- prendre 2 photos avec la plus faible PDC possible (ouverture maxi) avec pour de l'animalier, votre 400 mm, sur trépied en réalisant la MAP idéalement sur une règle graduée mise en oblique à 30 ou 45°. MAP sur une graduation précise +++. L'une MAP au viseur avec l'AF. L'autre, cette fois au Live View en vous aidant si nécessaire... de la fonction loupe. Même graduation visée.
- puis examiner le résultat si possible sur votre ordi avec visualisation du point de MAP. Si le point de MAP obtenu est différent entre point sélectionné (graduation visée), image obtenue viseur et LiveView (écran)= back/front focus

Ok, me direz vous, ça c'est uniquement pour l'AF statique (AF-S), pas une exploration + complète de l'AF dynamique (AF-C) avec ses différents modes mais ça pourrait vous permettre d'éliminer un truc.

- ensuite aller dans le menu Réglage précis AF (objectifs à microprocesseurs uniquement par conséquent)..etc. Par défaut la valeur est de zéro => corriger en + ou en -
- identification de l'objectif concerné => activer la correction adéquate uniquement pour cet objectif lorsqu'il est utilisé

Pas sûr que ce soit ça. Mais bon. Et peut être que vous aviez déjà vérifié.

A+ 
 
PS : Pour le poids des hybrides j'ai l'habitude de rappeler que le boîtier c'est une chose, mais dans ma pratique le poids des optiques compte églt bcp. Je pense à ceux qui pratiquent l'animalier. Ceci dit Z50 + Z Dx 16-50 mm = 530 gr !
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Jean-Christophe le 16 Sep, 2020, 17:15:52 pm
si c'est encore pour faire des photos floues avec un apn léger...
Qui a dit que les hybrides faisaient des photos floues ?
Titre: reflex ou hybride
Posté par: vigouroux le 16 Sep, 2020, 18:10:02 pm
Mes reflex 600/700/800 étant encore en forme ainsi que mes objectifs il est exclu pour des raisons économiques que je passe à l'hybride dans un avenir proche. Sans doute certains critiqueront ma position mais je me satisfait de mes boîtiers. Et je ne suis pas amish !
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 16 Sep, 2020, 18:34:13 pm
Re,

Citation de: Sainturnin-Edgar
.. J'emprunte le D850  de ma soeur avec le petit 500 mm nikon ou son 800 mm en étant
 sur monopod c'est net à 100 % je ne dis pas non plus que c'est du 1/1 mais 5/10 oui et de mon coté c'est 1/100 voir 0/200. Je pense qu'il y a un sérieux probleme d'af avec le D700.

Si de votre côté avec le 500 et le 800 mm de votre soeur vous n'obtenez pas de photos nettes, alors que ces mêmes objectifs montés sur le D850 de votre sortent des photos nettes effectivement j'aurais simplement envie de piquer le D850 de ma soeur..  ;)

Cela dit, avez-vous réalisé le test que je vous ai suggéré ? - Si oui, ça donne quoi ?
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 16 Sep, 2020, 18:39:48 pm
Bonsoir,

Citation de: vigouroux
..Sans doute certains critiqueront ma position mais je me satisfait de mes boîtiers. Et je ne suis pas amish !

Pour ma part, tant que cela correspond à vos attentes, à vos besoins = que cela fait le boulot, je pense que c'est cela qui prime. Amish ou pas.

Je suis passé au ML pour entre autre l'Eye-AF, un plus gd confort d'utilisation avec un APN... de certaines de mes antiquités = optiques AIS cad sans AF, ni VR. Comme quoi.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 16 Sep, 2020, 19:31:02 pm
Re,

Citation de: Sainturnin-Edgar
.. l’Idéal serait un moyen format avec des performance du D850 et au mini 100 mpx, je sais que ça existe mais ce n'est hélas pas fait pour l'action  d’après ce que j'ai pu en lire mais plutôt la mode et le studio.

Je pense aussi que ça existe et qu'effectivement ce type de boîtier est plutôt orienté pour la mode et le studio. Compte tenu de la taille du capteur, des optiques équivalentes à un 500 ou à un 800 mm en FF seraient très lourdes et encore plus onéreuses à produire. En pratique, à ma connaissance la gamme optique Hasselblad HC se limiterait à 300 mm soit un équivalent d'environ 190 mm en FF, donc pas franchement adapté à l'animalier (pour la longueur focale). Même si sur le papier on peut tjs rajouter un multiplicateur de focale. 

Par contre en focale std et sans doute encore plus en gd angle ça doit être un régal ! (je n'ai jamais utilisé un Blad c'est sûr)

Une vidéo de 2016 pour le fun avec l'ancien H5D C qui a été remplacé depuis par le H6D 100 c (pour 100 Mpix mais aussi un dos à 400 Mix avec le H6D 400 c). Rien n'interdit de rêver (surtout si qqu'un porte mon matos). Mais 100 ou 400 Mpix pourquoi faire ? - Et à stocker où ?

https://www.youtube.com/watch?time_continue=386&v=SZMska3DABE&feature=emb_logo (https://www.youtube.com/watch?time_continue=386&v=SZMska3DABE&feature=emb_logo)

A+
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 17 Sep, 2020, 10:15:51 am
Qui a dit que les hybrides faisaient des photos floues ?

Bonjour,

On le lit un peu partout qu'ils ne sont pas capable de faire la map sur des sujets extrêmement rapide. Certes, je n'en jamais encore essayer.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 17 Sep, 2020, 10:28:46 am
Bonjour,

Concernant le test proposé par Orglop, Je l'ai fais ce matin avec tous  mes objectifs par curiosité en prenant soin de bien noté où j'avais fais la map ainsi que le décalage sur la règle. A deux distances 5 et 10 mètres sur trépied.

J'ai le grand regret de vous annoncez que toutes les photos sont réussies ! Ce qui prouve bien que c'est l'af qui est incapable de faire la map sur des sujets rapides.
Cet été on a voulu se photographier au volant de nos voitures en se positionnant sur un pont en Allemagne, je ne vous dit même pas les résultats obtenus, de mon coté même pas une demie de réussie que se soit avec les 85 400 ou 500 mm.

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 17 Sep, 2020, 10:33:09 am
C'est pour cela qu'il faut que je remplace au plus vite ces vieux coucous du passé par d'autres plus aguerri aux sujets rapide.

Bonne journée à tous et au plaisir de lire vos conseils sur le sujet...
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 17 Sep, 2020, 10:55:32 am
Bonjour,

Citation de: Sainturnin-Edgar
...Plus, j'avance dans ce post, plus je me dis que la solution serait un D850, j’hésite à l'achat d'un hybride, si l'af n'est pas au point, je n'en vois pas trop l’intérêt

Le prix du D850 ayant pas mal baissé ces derniers mois, peut-être suivre votre impression.

Quid des optiques ?

Bonne journée à vous.

PS : Rien ne vous interdit cependant de vous faire votre propre idée en "testant" cette fois un Z6 même si l'auteur de la vidéo en anglais que j'ai placée sur votre post note de moins bonnes performances en termes de temps de réponse avec le Z6, surtout lorsqu'il est utilisé avec une optique en monture F avec l'adaptateur FtZ. Le D850 reste à preuve du contraire un excellent boîtier. Vous ne perdez pas l'AF avec une optique de type AF/AF-D (vs un hybride), vous n'avez pas besoin de placer l'adaptateur pour monter une optique F, vous disposez d'une autonomie de la batterie nettement plus élevée que celle qu'on a avec un Z6 ou un Z50. Pour ma part dans ma pratique mon Z50 et son AF me vont (je n'ai qu'une seule optique Z et je projette d'acquérir à termes d'autres optiques Z). Comme je l'ai déjà écris, chacun peut avoir des souhaits, des besoins qui différent peu ou bcp de ceux des autres.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 17 Sep, 2020, 11:18:03 am
Bonjour,

Le prix du D850 ayant pas mal baissé ces derniers mois, peut-être suivre votre impression.

Quid des optiques ?

Bonne journée à vous.

Oui, je pense.

Après j'aimerais aussi savoir ce que pense la communauté de Nikon Passion sur les D5 et D6 ?

J'avais 2x D700 (je parle déja au passé), il me paraît logique de reprendre deux apn.

Concernant le quid des optiques il y a là aussi un grand challenge pour faire les bons choix.

Il se peut que que je garde les 16 & 85 mm selon le conseil de Sylvain Mandin, néanmoins cela ne m’empêchera pas d'acheter des optiques similaires récentes et avant tout au top de notre époque.

Bonne journée

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Pierre le 17 Sep, 2020, 11:37:41 am
Je n'ai ni le D5, ni le D6... mais j'ai eu le D4s...  Attention boitier lourd... coté AF ce sera aussi efficace que le D850... avec moins de pixel... donc faudra oublier les recadrages, on y perd trop en qualité. Si le D850 fera le job, je pense que le D780 le fera tout autant. pensez bien que les D5 et D6... vont perdre vite en valeur pécunière... donc si vous voulez deux boitier prenez plutôt des D850 ou D780 et le reste que vous aure économiser sur les boitier sera utilie pour finnacer une autre optique.

L'AF en cadence du D850 est   celui qui à la plus faible
la sensibilité AF en basse lumière la moins bonne le D780
Ne pas oublier que D5 et D6 implique des cartes XQD + lecteur de carte donc 200 à 300 € en plus pour un boitier donc pour 2 au arrive vite à 500 €
Il est évident que le D6 le dernier né est le mieux loti mais un tas des fonctionnalités de celui-ci ne sont utiles que pour un pro du sport (GPS+wifi integré) pour transmettre en temps réel les fichiers.

Autre point important, mais je pense que vous avec ce qu'il faut...  penser à avoir un PC qui à de la ressource pour les fichiers du D850

Autre conseil: acheter votre/vos boitiers et pour les optiques tester les vôtres dessus... avisez ensuite si vous devez en changer.

Pierre
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 17 Sep, 2020, 11:48:01 am
Re,

Un D5 ou un D6 pour moi ce sont des boîtiers monobloc qui répondent d'abord au cahier des charges notamment de photographes sportifs.

Ce cahier comprend, sauf erreur de ma part, l'impératif d'être entre autre "rapides" et ce, dans plusieurs aspects : allumage, réactivité AF... et transmission des images à leurs correspondants, agences ou clients. 

Du coup (liste non exhaustive) on privilégie dans ma tête (je ne suis pas dans ce cas) :
- la production d'images en JPEG (= Picture control)
- une résolution 20-24 Mpix (donc pas une résolution de 36 ou 45 Mpix) moins lourde, plus facile à traiter et à transmettre
- la fiabilité, la résistance au détriment qqe part du poids
- l'utilisation et le contrôle à distance de plusieurs boîtiers en même temps (sur un stade on ne peut pas être présents à tous les endroits)
..etc

Pour l'animalier pour ma part je suis "sensible" au poids que je met dans mon sac. Encore plus en street-photo. Je privilégie le format RAW et pas le JPEG. Et si j'étais en FF, le fait de disposer d'une meilleure montée en ISO et éventuellement d'une plus haute résolution (possibilité accrue de crop en post-production). Les possibilités de transmission sans fil, même si j'en ai une certaine utilité, ne constituent pas pour moi une priorité.

Pour le fun une vidéo (en français) du D5 et ses capacités "sans fil" (avec le module WT-5 actuellement remplacé par le WT-6) :
https://www.youtube.com/watch?v=m3v_GNGR5cg&feature=emb_err_woyt (https://www.youtube.com/watch?v=m3v_GNGR5cg&feature=emb_err_woyt)

A+
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Buzzz le 17 Sep, 2020, 12:21:20 pm
Autre point important, mais je pense que vous avec ce qu'il faut...  penser à avoir un PC qui à de la ressource pour les fichiers du D850
C'est surtout de l'espace disque qu'il faudra prévoir rapidement (cartes mémoires et disque dur), parce que les Nefs de 45 mp prennent plus de place que ceux de 12 mp ! Si le PC n'est pas trop vieux et avec assez de Ram il ne sera pas forcément nécessaire de le changer, il faut essayer et voir à l'usage.
En ce qui me concerne je n'ai pas plus de difficultés avec les fichiers de 50 mp (EOS 5 Ds) qu'avec ceux de 24 mp (D610) sur mon PC vieux de 5 ans, tout au plus Dxo met un peu plus de temps à générer les vignettes au premier chargement (mais ce PC n'était pas un modèle d'entrée de gamme non plus...).

Buzzz
Titre: reflex ou hybride
Posté par: amaFo le 17 Sep, 2020, 19:15:31 pm
Oui, je pense.

Après j'aimerais aussi savoir ce que pense la communauté de Nikon Passion sur les D5 et D6 ?

J'avais 2x D700 (je parle déja au passé), il me paraît logique de reprendre deux apn.



Ah oui quand même ...Remplacer x2 D700 par 2X D5 ou 2X D6, c'est un beau projet.  ;D
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 17 Sep, 2020, 19:43:39 pm
Bonsoir,

Citation de: Sainturnin-Edgar
Bonjour,

Concernant le test proposé par Orglop, Je l'ai fais ce matin avec tous  mes objectifs par curiosité en prenant soin de bien noté où j'avais fais la map ainsi que le décalage sur la règle. A deux distances 5 et 10 mètres sur trépied.

J'ai le grand regret de vous annoncez que toutes les photos sont réussies ! Ce qui prouve bien que c'est l'af qui...

Très cool d'avoir pris le temps de réaliser ce test et aussi de nous en avoir communiqué le résultat. Donc à priori ce ne serait pas un pb de "calage" de l'AF mais un pb de suivi ou tracking AF.

Dans la vidéo de tontonbruno que perso j'ai trouvé très démonstrative celui-ci utilise un des mode AF-C, le mode 3D (qui au passage n'existe pas sur les hybrides Nikon actuels...) en évoquant le fait que ce n'est pas tjs le mode le plus adapté. Qqe part je dirais que c'est logique, sinon pourquoi Nikon proposerait d'autres modes AF continus (strico sensu "modes de zone AF") ?

Là, je ne m'adresse pas uniquement à l'auteur de ce post, mais à l'ensemble des lecteurs, notamment les "animaliers" :
1- Quels modes AF-C utilisez-vous ?
2- Dans quelles situations utilisez-vous plutôt l'un que l'autre ?
3- Vos utilisations et arguments pouvant être différents des miens et/ou ceux de l'auteur de la vidéo que j'avais jointe (OK en anglais)

Je ne suis pas un pro de l'AF, ni de photos animalière. Pour ma part en animalier en mouvement évident mais aussi en mouvements peu perceptibles (oiseaux de petite taille paraissant à l'arrêt mais effectuant en réalité de nbrx petits mouvements) j'utilise le mode AF-C via la touche AF-ON (OK je sais que S-E ne l'utilise pas) :
- Sur D7200 par défaut en AF-C j'utilisais le mode 3D parce qu'ici le fait que je visualise le collimateur de MAP qui se déplace en fonction des mouvements du sujet m'est utile ou du moins me paraît utile. Limites : sur mouvements rapides, le suivi est souvent à la rue. Par contre je le visualise en direct, même si au final ça n'améliore pas le tracking AF. Du coup je sais qu'il me faut éventuellement passer à un autre mode. Sur le D7200 le mode 3D utilise les 51 collimateurs = ce qui sous-entend que sa capacité de calcul rapide serait dépassée avec 51 collimateurs (j'y reviens + loin).
- Sur Z50 en AF-C j'utilise donc un truc qui ressemble visuellement au 3D cad qu'on a un "gros carré" ou un + petit pour les yeux (Eyes-AF animaux activé) qui va suivre le regard ou la zone sélectionnée en entier. Idem le mode 3D sur reflex, dès que ça va très vite, chez moi, ça ne suit plus. Idem, je le vois immédiatement.
- Autres modes dits dynamiques : le dilemme sur l'étendue de la zone couverte ++ Sur D7200 ça revient à choisir entre 51, 21 ou 9 points voire sélectif 1 point (au viseur). Sur Z50, même principe : zone plus ou moins étendue voire zone sélective. Plus le mouvement est "imprévisible" plus on doit prendre large. Pb, plus on prend "large" moins ça me semble "réactif". Sous-entendu, j'y reviens donc, moins il y a de paramètres pris en compte, plus c'est réactif. Donc il faut faire le "meilleur choix". Pb majeur pour moi, sur D7200 comme sur Z50, qd la tête ou l'animal bouge, après que j'ai sélectionné et validé la zone de MAP à suivre en AF, je ne sais plus où (visuellement) est effectuée cette MAP puisque la zone sélectionnée (ou le collimateur AF sélectionné) ne suit pas visuellement les mouvements mais reste "désespérément immobile". Si je connais la position de départ cad celle que j'ai sélectionnée puis validée ensuite... je ne sais pas à l'avance ce que cela donnera. Du moins je ne dispose pas d'indication visuelle. C'est pour cela que je n'ai recours à ces modes qu'en 2ème intention. Par contre sur sujets à déplacements rapides j'obtiens de meilleurs résultats qu'en 3D ou zone Auto.

Du coup, vous faites comment ? - J'aimerais aussi améliorer ma technique, diminuer mon taux de déchet. Ok, j'ai un Z50 et pas un D850 ou un D6, mais qd même !

Pris au D7200 avec mon Fx AFS 70-300 f/4.5-5.6 VR à main levée = le plus facile en dehors de l'approche puisque je "suis" le héron, donc le travail de l'AF est réduit d'autant.

Même objectif mais cette fois sur le Z50 (avec le FtZ). Idem je "suis" l'avion télécommandé. AF-C zone Auto.

A+

 
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 17 Sep, 2020, 22:11:09 pm
Je n'ai ni le D5, ni le D6... mais j'ai eu le D4s...  Attention boitier lourd... coté AF ce sera aussi efficace que le D850... avec moins de pixel... donc faudra oublier les recadrages, on y perd trop en qualité. Si le D850 fera le job, je pense que le D780 le fera tout autant. pensez bien que les D5 et D6... vont perdre vite en valeur pécunière... donc si vous voulez deux boitier prenez plutôt des D850 ou D780 et le reste que vous aure économiser sur les boitier sera utilie pour finnacer une autre optique.

L'AF en cadence du D850 est   celui qui à la plus faible
la sensibilité AF en basse lumière la moins bonne le D780
Ne pas oublier que D5 et D6 implique des cartes XQD + lecteur de carte donc 200 à 300 € en plus pour un boitier donc pour 2 au arrive vite à 500 €
Il est évident que le D6 le dernier né est le mieux loti mais un tas des fonctionnalités de celui-ci ne sont utiles que pour un pro du sport (GPS+wifi integré) pour transmettre en temps réel les fichiers.

Autre point important, mais je pense que vous avec ce qu'il faut...  penser à avoir un PC qui à de la ressource pour les fichiers du D850

Autre conseil: acheter votre/vos boitiers et pour les optiques tester les vôtres dessus... avisez ensuite si vous devez en changer.

Pierre

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'info.

Le poids n'est pas un problème, il n'y a que 445 g d'écart 850/D6 la nouveauté attire et peut être ça sera le dernier reflex.

Sur le D850 il y a aussi un emplacement  XQD. Même si la valeur descend au cour du temps qu'importe, je n’achète pas pour les revendre, mes D700 ne valent plus rien, je les ai payés 2700 € pièce.

Effectivement gps+wifi aucuns intérêts par contre la prise ethernet pour transféré à grande vitesse les photos sans retiré la carte est un avantage certain.

Je ne sais pas exactement ce qu'il faudra comme pc comme vous le dites, mais au besoin je changerais ce n'est qu'un détail.

J'ai déjà testé mes optiques sur l'apn de ma sœur la vitesse de l'af est inchangé, je n'ai pas vu d’énorme différence.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Pierre le 17 Sep, 2020, 22:19:52 pm
Ah mais si tu veux transférer par ethernet c'est du FTP et il te faut un serveur FTP... donc si tu as ça chez toi OK sinon oublie cette idée...   un lecteur de carte XQD sera plus simple à gérer ( plug and play) en ethernet cela ne se passe pas ainsi. Il faut se connecter en réseau et vider sur du stockage en FTP...

Bref et si tu penses que 445 gr c'est rien tu te trompes...  portes au poignet pendant 15 h un Nikon Dx + objo et tu vas vite comprendre  ;D

Pierre
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 17 Sep, 2020, 22:24:24 pm
Re,

Un D5 ou un D6 pour moi ce sont des boîtiers monobloc qui répondent d'abord au cahier des charges notamment de photographes sportifs.

Ce cahier comprend, sauf erreur de ma part, l'impératif d'être entre autre "rapides" et ce, dans plusieurs aspects : allumage, réactivité AF... et transmission des images à leurs correspondants, agences ou clients. 

Du coup (liste non exhaustive) on privilégie dans ma tête (je ne suis pas dans ce cas) :
- la production d'images en JPEG (= Picture control)
- une résolution 20-24 Mpix (donc pas une résolution de 36 ou 45 Mpix) moins lourde, plus facile à traiter et à transmettre
- la fiabilité, la résistance au détriment qqe part du poids
- l'utilisation et le contrôle à distance de plusieurs boîtiers en même temps (sur un stade on ne peut pas être présents à tous les endroits)
..etc

Pour l'animalier pour ma part je suis "sensible" au poids que je met dans mon sac. Encore plus en street-photo. Je privilégie le format RAW et pas le JPEG. Et si j'étais en FF, le fait de disposer d'une meilleure montée en ISO et éventuellement d'une plus haute résolution (possibilité accrue de crop en post-production). Les possibilités de transmission sans fil, même si j'en ai une certaine utilité, ne constituent pas pour moi une priorité.

Pour le fun une vidéo (en français) du D5 et ses capacités "sans fil" (avec le module WT-5 actuellement remplacé par le WT-6) :
https://www.youtube.com/watch?v=m3v_GNGR5cg&feature=emb_err_woyt (https://www.youtube.com/watch?v=m3v_GNGR5cg&feature=emb_err_woyt)

A+

Bonsoir Orglop,

Pour ces 2 critères oui à 100%  allumage, réactivité AF
La transmission vers qui...? Le sanglier du coin..lol
En 10 ans je n'ai cassé qu'un D700 tombé du toit de la voiture, disons que je l'ai oublié sur le toit, le 85 monté dessus était mort, Nikon m'a demandé 1500 € de réparation, j'en ai racheté un presque au prix du sav aux us avec une meilleure garantie.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 17 Sep, 2020, 22:29:21 pm
Ah oui quand même ...Remplacer x2 D700 par 2X D5 ou 2X D6, c'est un beau projet.  ;D

Bonsoir,

J'ai du mal saisir l'humour de votre message !

Ce n'est pas un projet, c'est juste le remplacement de l'usuel.

Avoir quelque chose de fonctionnel et pas toujours être en rage car les photos sont loupées !
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 17 Sep, 2020, 22:37:34 pm
Ah mais si tu veux transférer par ethernet c'est du FTP et il te faut un serveur FTP... donc si tu as ça chez toi OK sinon oublie cette idée...   un lecteur de carte XQD sera plus simple à gérer ( plug and play) en ethernet cela ne se passe pas ainsi. Il faut se connecter en réseau et vider sur du stockage en FTP...

Bref et si tu penses que 445 gr c'est rien tu te trompes...  portes au poignet pendant 15 h un Nikon Dx + objo et tu vas vite comprendre  ;D

Pierre

Ah ! Je pensais qu'il aurait juste suffit de le connecter à un rooteur de bureau comme un pc ou tout autre périphérique réseau...

Je voyais cette solution par mesure de sécurité plus d'une fois il m'est arrivé que la carte m'échappe des mains et que mon chien pense que c'est une friandise qui lui était destiné.
Que faire dans ce cas là ? Rien, le chien est privé de dessert et la vie continue.

Pourquoi devrais-je porté au poignet pendant 15 heures et pourquoi du matos DX ?
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 17 Sep, 2020, 22:47:54 pm
Bonsoir,

Très cool d'avoir pris le temps de réaliser ce test et aussi de nous en avoir communiqué le résultat. Donc à priori ce ne serait pas un pb de "calage" de l'AF mais un pb de suivi ou tracking AF.

Dans la vidéo de tontonbruno que perso j'ai trouvé très démonstrative celui-ci utilise un des mode AF-C, le mode 3D (qui au passage n'existe pas sur les hybrides Nikon actuels...) en évoquant le fait que ce n'est pas tjs le mode le plus adapté. Qqe part je dirais que c'est logique, sinon pourquoi Nikon proposerait d'autres modes AF continus (strico sensu "modes de zone AF") ?

Là, je ne m'adresse pas uniquement à l'auteur de ce post, mais à l'ensemble des lecteurs, notamment les "animaliers" :
1- Quels modes AF-C utilisez-vous ?
2- Dans quelles situations utilisez-vous plutôt l'un que l'autre ?
3- Vos utilisations et arguments pouvant être différents des miens et/ou ceux de l'auteur de la vidéo que j'avais jointe (OK en anglais)

Je ne suis pas un pro de l'AF, ni de photos animalière. Pour ma part en animalier en mouvement évident mais aussi en mouvements peu perceptibles (oiseaux de petite taille paraissant à l'arrêt mais effectuant en réalité de nbrx petits mouvements) j'utilise le mode AF-C via la touche AF-ON (OK je sais que S-E ne l'utilise pas) :
- Sur D7200 par défaut en AF-C j'utilisais le mode 3D parce qu'ici le fait que je visualise le collimateur de MAP qui se déplace en fonction des mouvements du sujet m'est utile ou du moins me paraît utile. Limites : sur mouvements rapides, le suivi est souvent à la rue. Par contre je le visualise en direct, même si au final ça n'améliore pas le tracking AF. Du coup je sais qu'il me faut éventuellement passer à un autre mode. Sur le D7200 le mode 3D utilise les 51 collimateurs = ce qui sous-entend que sa capacité de calcul rapide serait dépassée avec 51 collimateurs (j'y reviens + loin).
- Sur Z50 en AF-C j'utilise donc un truc qui ressemble visuellement au 3D cad qu'on a un "gros carré" ou un + petit pour les yeux (Eyes-AF animaux activé) qui va suivre le regard ou la zone sélectionnée en entier. Idem le mode 3D sur reflex, dès que ça va très vite, chez moi, ça ne suit plus. Idem, je le vois immédiatement.
- Autres modes dits dynamiques : le dilemme sur l'étendue de la zone couverte ++ Sur D7200 ça revient à choisir entre 51, 21 ou 9 points voire sélectif 1 point (au viseur). Sur Z50, même principe : zone plus ou moins étendue voire zone sélective. Plus le mouvement est "imprévisible" plus on doit prendre large. Pb, plus on prend "large" moins ça me semble "réactif". Sous-entendu, j'y reviens donc, moins il y a de paramètres pris en compte, plus c'est réactif. Donc il faut faire le "meilleur choix". Pb majeur pour moi, sur D7200 comme sur Z50, qd la tête ou l'animal bouge, après que j'ai sélectionné et validé la zone de MAP à suivre en AF, je ne sais plus où (visuellement) est effectuée cette MAP puisque la zone sélectionnée (ou le collimateur AF sélectionné) ne suit pas visuellement les mouvements mais reste "désespérément immobile". Si je connais la position de départ cad celle que j'ai sélectionnée puis validée ensuite... je ne sais pas à l'avance ce que cela donnera. Du moins je ne dispose pas d'indication visuelle. C'est pour cela que je n'ai recours à ces modes qu'en 2ème intention. Par contre sur sujets à déplacements rapides j'obtiens de meilleurs résultats qu'en 3D ou zone Auto.

Du coup, vous faites comment ? - J'aimerais aussi améliorer ma technique, diminuer mon taux de déchet. Ok, j'ai un Z50 et pas un D850 ou un D6, mais qd même !

Pris au D7200 avec mon Fx AFS 70-300 f/4.5-5.6 VR à main levée = le plus facile en dehors de l'approche puisque je "suis" le héron, donc le travail de l'AF est réduit d'autant.

Même objectif mais cette fois sur le Z50 (avec le FtZ). Idem je "suis" l'avion télécommandé. AF-C zone Auto.

A+

Super belle photo pour le héron l'avion aussi je ne suis pas attiré par les photos sportives, je comprend parfaitement le plaisir de chacun comme le mien pour la photo animalière et ou les beaux portraits.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Pierre le 17 Sep, 2020, 22:49:12 pm
Dx ( boitier nikon à 1 chiffre D5, D6 ) a opposer au Dxxx ( D850, D780 ) Selon l'utilisation que l'on en a (reportage / mariage dans mon cas) et bien 445 gr en plus tu le ressent très vite.

pour ethernet un peu de lecteur manuel réseau du D5 on peut le faire sur le PC mais ce n'est pas si simple...   http://download.nikonimglib.com/archive2/7jxRw00yXVGJ02x90YZ29o64x299/D5NWG_(Fr)01.pdf

Pierre
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 18 Sep, 2020, 09:51:31 am
Bonjour Pierre,

j'ai regardé la doc pdf, effectivement ce n'est pas du tout ce que je pensais, ce n'est pas Plug and play.

Question au passage, les hybrides Canon et ou Lumix sont ils plus agressif au niveau de l'AF pour des sujets rapides ou se tiennent ils tous la main à ce niveau ?

Merci d'avance

Bonne journée
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Pierre le 18 Sep, 2020, 13:10:03 pm
Je ne sais pas trop... moi j'ai des Fuji (donc APS-C)... Je diras que le dernier né de chez Canon le R5 à un AF qui semble très bon... Nikon avec le Z6 et Z5 ne sont pas en reste... Je pense que les Z6 successeur devrait bien dépoté

Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 21 Sep, 2020, 09:43:41 am
Hi,

Citation de: Sainturnin-Edgar
Question au passage, les hybrides Canon et ou Lumix sont ils plus agressif au niveau de l'AF pour des sujets rapides ou se tiennent ils tous la main à ce niveau ?

Pour l'AF "véloce" on en parle bcp :
- Chez Sony le A9 (24 Mpix) sorti il y a 2 ans avec une "MAJ" avec le A9 version II (même résolution 24 Mix et même AF)
- Chez Canon le R5 (45 Mpix) est sorti cette année

Comme tjs lorsqu'on achète un boîtier et éventuellement qd on effectue un changement de monture (Nikon F vers Z) on doit considérer l'ensemble d'un système. Notamment l'utilisation d'optiques tierces ou d'anciens objectifs (pb des compatibilités +/- complètes + l'impact en termes de réactivité : svt impact négatif)

Le Sony A9 II et le Canon EOS R5 "piquent" au pt de vu tarif. Cpdt comme tjs, il faut arriver à déterminer ce qu'on recherche et ensuite voir si les prix qui sont demandés (boîtiers comme optiques dédiées) sont justifiés ou pas pour ce qu'on veut en faire, ou dans votre cas qui est fréquent, si le rapport gain réel apporté/prix est favorable ou pas.

Comme svt les critiques négatives et positives sont nbreuses concernant ces 2 boîtiers et celles qu'on peut lire sur le net ne sont pas tjs réalisées par des personnes à qui sont réellement destinés ces boîtiers. Et pour votre cas, pas non plus tjs réalisées par des animaliers qui les utiliseront avec de longs télés et ne seront pas demandeurs d'autant de capacité de transmission de leurs images vers leur agence ou leurs clients. Prendre un sportif ou un aigle en vol c'est aussi un peu différent de prendre une hirondelle en plein vol, ou un passereaux caché derrière des branches.

Bonne réflexion à vous à moins que vous ayez déjà fait votre choix vers le D850. Le fait que votre soeur en utilise déjà un, compte bien évidemment aussi.

Bien cordialement   
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Tonton-Bruno le 21 Sep, 2020, 10:51:10 am
Pour les oiseaux en vol avec les Z50 et Z6 vous avez cette vidéo assez bien faite.
https://youtu.be/4G6vel-hbAg?t=663

Pour ceux qui ont de la difficulté avec l'anglais, une petite astuce:
Vous pourrez lire les sous-titres tranquillement et comprendre ce qui se dit.

Pour ceux qui l'auraient manquée, je redonne le lien vers ma vidéo sur la réactivité et la précision de l'AF du Z6 en fonction des paramètres de configuration du boîtier.
https://youtu.be/9mL65S4dN4M
Si vous prenez la peine de suivre cette vidéo pendant 11 minutes, vous verrez que la différence de résultat en fonction des paramètres d'images choisis est très spectaculaire.

Si l'évolution de Covid le permet, je referai cette vidéo en prenant chaque fois pour exemple des joueurs de foot, mais pour cela il faut que je sois autorisé à rester au bord du stade !
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 21 Sep, 2020, 11:26:57 am
Bonjour,

Merci pour le lien.

Un peu décevant pour le Z50 mais qui confirme l'impression que j'ai avec mon AF-S 70-300. Ceci, à niveau de boitier correspondant, je n'ai pas constaté de différence significative versus mon D7200, tjs avec le même objectif en tracking AF.

Quid du A9 II avec... une hirondelle ou un passereaux caché dans un arbre.. Ce qui est encourageant ce sont les améliorations apportées uniquement par MAJ du firmmware du Z6 sans avoir par conséquent à changer de boîtier.

Ceci dit, il s'agit bien d'une problématique certes ennuyeuse mais de mon pt de vu, très spécifique.

Bonne journée à vous

PS : je croyais avoir parlé pour ma part de photographe sportif au sens global et non de foot  :C
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 21 Sep, 2020, 11:46:40 am
Je viens de regarder la vidéo avec la trad en fr, cependant les photos qui sont présentées avec l'aigle en vol à 12'13 ne sont pas d'une grande précision de netteté par rapport à ce que j'ai pu voir sur les photos de ma sœur avec son D850 et le 800 mm, certes ce n'est pas le même coefficient de rapprochement entre un 300/800 mm mais la précision de l'af semble moindre sur la vidéo. Il est vrai que je l'ai regardé sur une tablette.

Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 21 Sep, 2020, 11:49:39 am
Bonjour,



PS : je croyais avoir parlé pour ma part de photographe sportif au sens global et non de foot  :C

Bonjour Orglop,

Je faisais allusion à Tonton Bruno lol

Bonne journée

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 21 Sep, 2020, 14:52:27 pm
Hi,

Citation de: orglop450
- Sur Z50 en AF-C j'utilise donc un truc qui ressemble visuellement au 3D cad qu'on a un "gros carré" ou un + petit pour les yeux (Eyes-AF animaux activé) qui va suivre le regard ou la zone sélectionnée en entier. Idem le mode 3D sur reflex, dès que ça va très vite, chez moi, ça ne suit plus. Idem, je le vois immédiatement.
- Autres modes dits dynamiques : le dilemme sur l'étendue de la zone couverte ++ Sur D7200 ça revient à choisir entre 51, 21 ou 9 points voire sélectif 1 point (au viseur). Sur Z50, même principe : zone plus ou moins étendue voire zone sélective. Plus le mouvement est "imprévisible" plus on doit prendre large. Pb, plus on prend "large" moins ça me semble "réactif". Sous-entendu, j'y reviens donc, moins il y a de paramètres pris en compte, plus c'est réactif. Donc il faut faire le "meilleur choix". Pb majeur pour moi, sur D7200 comme sur Z50, qd la tête ou l'animal bouge, après que j'ai sélectionné et validé la zone de MAP à suivre en AF, je ne sais plus où (visuellement) est effectuée cette MAP puisque la zone sélectionnée (ou le collimateur AF sélectionné) ne suit pas visuellement les mouvements mais reste "désespérément immobile".

Pour ceux qui n'auraient pas tout à fait saisi ce que je voulais dire sur le changement de mode de zone AF ainsi que sur l'intérêt de la visualisation du sujet lors de l'utilisation des modes dynamiques (hors AF-C mode 3D pour les reflex Nikon, hors AF-C zone Auto pour les hybrides Nikon) voici vers quoi je souhaiterai que ça donne sur un Nikon (sous-entendu) versus ici sur Sony A9 et un Canon EOS R5 que j'ai cités :

https://www.youtube.com/watch?v=vfvulvCtJQs (https://www.youtube.com/watch?v=vfvulvCtJQs) 

https://www.youtube.com/watch?v=T4hQJh-LX3M (https://www.youtube.com/watch?v=T4hQJh-LX3M)

https://www.youtube.com/watch?v=LkXWQpvU0mI (https://www.youtube.com/watch?v=LkXWQpvU0mI)

https://www.youtube.com/watch?v=iUe4vsO3HQ8 (https://www.youtube.com/watch?v=iUe4vsO3HQ8)

Commercialement parlant les hybrides ont le vent en poupe, logique que la pression médiatique suive.

Reste après bien sûr tous les résultats en vrai (on ne nous montre pas les éventuels loupés) surtout lorsque c'est nous qui prenons l'appareil en main (en + dans les vidéos le suivi par le photographe est tjs "top" = ne pas oublier cela. Je pense qu'avec un autre appareil, ils doivent aussi arriver à obtenir de supers clichés.)

Reflex ou hybride pour prendre des oiseaux ? - Pour moi, la question reste posée. Et ce, avec quel système derrière ++

A+
Titre: reflex ou hybride
Posté par: tytram le 21 Sep, 2020, 16:18:47 pm
Les Canon EOS R5 et R6 ont, pour le moment, un problème majeur de surchauffe en mode video qui doit conduire les acheteurs potentiels à y regarder à deux fois avant de signer le bon de commande.

Pour ce qui concerne les Z6 et Z7 l'autofocus est performant (et même très performant  depuis le firmware C 2.00) à condition d'utiliser les bons réglages. Merci à Tonton Bruno d'avoir partagé les siens qui ont le mérite de montrer que le suivi en mode AF-C est plus facile en utilisant la cadence maximum de 12 images/seconde et qu'il est préférable d'éviter de saturer le processeur en choisissant le mode NEF 12 bits avec compression sans perte.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 22 Sep, 2020, 13:44:07 pm
Bonjour,

Pour le moment, j'ai totalement abandonné l'idée d'achat d'un hybride, tant que l'AF pour de l'animalier ne sera pas égal voir supérieur aux reflex.

Je remercie tous le monde pour l'aide apportée à ce sujet.

À l'instant présent, je n'ai pas vu de photos animalières d'une netteté absolue, ne serais-ce au niveau du D750.

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 22 Sep, 2020, 14:36:57 pm
Hi,

Citation de: Sainturnin-Edgar
... À l'instant présent, je n'ai pas vu de photos animalières d'une netteté absolue, ne serais-ce au niveau du D750.

Pb je pense (et vous sans doute églt) comme Vigouroux que je me permets de citer ici (post : AF défectueux canon 90D ou tamron 70/200 g2) :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174661.msg1547183#msg1547183 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174661.msg1547183#msg1547183)

Citation de: vigouroux
Les causes d'absence de netteté sont multiples:
- bougé du photographe,
- bougé du sujet,
- vitesse trop lente,
- vibration de l'obturateur/miroir,
- mauvais paramétrage de l'AF,
- défaut de l'objectif,
- ouverture de l'objectif mal maîtrisée. Marion, dans votre cas j'utiliserai de préférence une ouverture comme 5,6/8.
Parfois ces causes se cumulent.

Certes l'AF d'un Z6 (comme celui d'un D850) peut avoir sa part de responsabilité, mais pas que (notamment la stabilisation et/ou notre tenue de l'appareil au moment où on shoote lorsqu'on prend à main levée => améliorer sa visée (les zones AF "réduites" vs 3D ou Zone Auto sur le papier c'est pas mal mais svt pour suivre.. faut déjà avoir le niveau. Ce qui n'est pas mon cas. Gag ! + sa tenue en main et/ou accepter de se trimbaler en plus un bon trépied +/- une tête pendulaire pour les gros télés et tjs en arrivant à suivre le sujet à l'intérieur de sa zone AF qui, j'insiste, peut être bcp plus restreinte que le champ du viseur ? - Sur Z50 zone Auto : quasi tout le champ avec 209 collimateurs avec suivi sujet auto sur presque 80% du champ vs zone AF dynamique = zone riquiqui jusqu'à pouvoir être réduite à moins de 10 pts AF avec.. "votre" suivi. Nuance.).

Du coup le pb de la netteté ne peut pas se limiter uniquement à choisir entre un reflex ou un hybride.

Chercher le "meilleur" boitier (en prenant compte entre autre, de ce qu'il y a autour de ce boîtier) c'est bien. Par contre, pour moi cela ne doit pas nous empêcher de prendre des photos même avec un appareil / des optiques qui seraient "dépassés". Et tant pis si dans certains cas, il faut accepter de s'abstenir. En pratique si on reste pro reflex, par exemple, si sur le papier un D780 semble faciliter certaines choses et dans certains cas vs un D750 du fait de sa meilleure montée en ISO (donc utilisation possible de vitesses d'obturation + élevées et/ou de + facilement adapter sa PDC utile en fermant juste un poil + ainsi la MAP effectuée malheureusement sur le bec aura moins d'incidence sur la netteté de l'oeil..) et de l'Eye-AF au LV (ici on a un "vrai" LV cad un truc enfin un minimum réactif => portraits non posés de personnes) : je ne pense pas qu'un D780 s'impose lorsqu'on utilise déjà un D750. Après chacun est libre d'agir en fonction de son cahier des charges, de ses souhaits.

C'est juste un avis. Certainement pas celui d'un pro en animalier.

Keep cool.  :C
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Romain18 le 23 Sep, 2020, 19:18:32 pm
Bonjour,

Pour le moment, j'ai totalement abandonné l'idée d'achat d'un hybride, tant que l'AF pour de l'animalier ne sera pas égal voir supérieur aux reflex.

Je remercie tous le monde pour l'aide apportée à ce sujet.

À l'instant présent, je n'ai pas vu de photos animalières d'une netteté absolue, ne serais-ce au niveau du D750.

Cdt

Je suis loin d'être un pro, mais je fais 99% de photos en animalier, je suis passé à l'hybride pour le mode silencieux et niveau vitesse de l'AF, ce n'est clairement pas un D5 mais à mon avis le D750, même le D780 n'est pas aussi rapide ou bien ça se joue à rien. Envoie moi ton mail en MP, je me ferais un plaisir de t'envoyer quelques photos animalières tu jugeras toi même de la netteté.  ;)
Titre: reflex ou hybride
Posté par: orglop450 le 25 Sep, 2020, 10:09:24 am
Hi,

Je profite du message que je viens de poster sur un autre sujet du forum pour le glisser ici puisqu'il porte aussi sur la question reflex ou hybride ?

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124940.270#lastPost (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124940.270#lastPost)

Bonjour,

Je mets à jour la réponse que j'ai faite il y a donc 2 ans  en sachant que depuis par rapport à la dernière question que je me posais, je suis passé à l'hybride APS-C de Nikon, le Z50.

Actuellement je distingue 2 cas de figures parce que je considère qu'un boîtier ne peut pas être évalué seul pour bcp d'entre nous, cad que ce boîtier fait partie d'un système qui comprend entre autre un parc d'objectif dédié, avec la notion de compatibilité plus ou moins complète ou incomplète et ce dans les 2 sens (antérograde et rétrograde).

En effet, passer d'un reflex Nikon, FF ou APS-C vers un hybride pose en plus des pbs, des questions qui pour bcp d'netre nous, vont au delà du boitier pris seul. Ces éléments pouvant agir de façon positive, cad en faveur d'un changement que j'appellerai presque une migration, ou pas, cad rester dans le système dans lequel on évolue.

Sur le fond, rien de très neuf, je change parce que le nouveau boîtier et/ou le nouveau système dans lequel ce boîtier évolue, m'apporte un gain dans ma pratique et que ce gain me semble supérieur aux inconvénients, notamment ceux de perdre le cas échéant certaines fonctionnalités, de devoir changer en partie ou en totalité les objectifs que je possède, dans le cas où bien sûr j'en possède et en utilise plusieurs.

Bref, je suis passé à l'hybride APS-C Nikon, pour essentiellement :
- le poids (boîtier + optiques)
- parce que je pouvais continuer à utiliser au moins pdt le temps que je voulais mes anciens objectifs qui vont du pré-AI, AI-AIS aux AF-S VR en passant par qqes AF-D. Et ce avec une plage focale qui s'est "adaptée" au capteur APS-C = ma focale par défaut c'est 24 mm cad un équivalent 35 mm en FF. Donc ne pas avoir à "tout" racheter ou un nombre minimum d'objectifs dès le départ et en sachant que j'utilise plusieurs objectifs
- pour l'Eye AF et l'AF-C avec une zone AF encore plus étendue (quasiment tout le champ sur ML) que celle que j'avais sur mon D7200 (un peu plus large déjà que sur un reflex FF).
- le focus peaking (mise en relief) puisque je ne déteste pas la MAP manuelle et que j'utilise encore des antiquités (AIS 18, 105 micro et 180 mm). Sur reflex APS-C, la MAP manuelle, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux
- la visée électronique qui a ses avantages (mais aussi pour moi ces inconvénients : ce n'est pas ce que je vois réellement. Par contre le lag (ou retard) est imperceptible pour l'essentiel de ma pratique, donc il ne me gêne pas vraiment
- le fait que Nikon devrait continuer à favoriser sa nouvelle monture Z cad que les nouvelles optiques seront, à preuve du contraire, surtout des Z (FF plutôt que Dx si Nikon estime qu'il doit faire comme il l'a fait en reflex depuis la sortie du D700 en 2008) et que ces dernières ne sont pas utilisables sur un reflex, alors que l'inverse l'est via le FtZ

Ce qui m'a retenu pour passer en hybride FF :
- en reflex APS-C je n'utilisais pas exclusivement des optiques dédiées Dx mais en réalité pour une majorité des Fx, mais en focale "adaptée" au crop du Dx. Passer au FF = achat obligatoire de nlles optiques. Et quitte à passer en FF autant prendre des optiques en rapport. Sinon je ne vois pas l'intérêt
- le parc optique Z FF, bien qu'en augmentation constante, ne répond pas encore à mes attentes qui ne sont pas celles d'un pro ou de qqu'un qui place la photo au rang n°1 de ses priorités
- le poids boîtier + optiques : en street comme en animalier (pas à l'affût), c'est un élément qui compte pour moi. Idem en balade simple ou en vacances en groupe. Avec un APS-C je peux me contenter d'un 300 mm alors qu'avec un FF, soit je prends un boitier hte résolution (avec les inconvénients que cela comporte versus une résolution std de 20-25 Mpix), soit je prends un 500 mm. Pas le même tarif et/ou le même poids
- les perfs AF actuelles sur Nikon Z6/77 qui ne correspondent pas à mes attentes en regard du prix. Cpdt à ce jour des rumeurs circulent sur une MAJ avec une présentation d'un Z6s avec amélioration de l'AF et accessoirement un double slot (XQD + SD => SD j'ai un lot de cartes que je pourrais utiliser au passage.. sans avoir à acheter des XQD + lecteur). J'espère simplement que l'AF qui ne dépend pas que du boîtier pour moi, sera significativement meilleur que ce que j'ai sur mon Z50 (tracking AF sujets à déplacements rapides et imprévisible, donc que j'ai déjà du mal à suivre au viseur plein champ = pas une majorité des sujets, c'est certain).

In fine, je ne change pas obligatoirement parce qu'un nouveau matos vient de sortir ou est sorti il y a déjà plusieurs années (les fabricants c'est les fabricants; les autres c'est les autres; moi, c'est moi = nos souhaits et nos intérêts peuvent aller dans le même sens mais pas obligatoirement), mais parce que j'estime que le matos que j'utilise m'empêche (réellement ou pas d'ailleurs) de prendre certaines photos ou de moins bien les réussir.. Gag ! (tjs facile d'attribuer la faute sur le matos).

A+

Je pense que si l'auteur de ce post estime que passer à l'hybride, même avec la sortie non officielle (rumeur) d'une MAJ du Z6 en Z6s portant essentiellement sur l'AF, comporte plus d'inconvénients que d'avantages pour lui, ce n'est pas moi qui doit lui dicter ses choix.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176971.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176971.0)

Chacun dresse son cahier des charges et essaie d'y parvenir. L'important c'est de prendre des photos, et surtout de se faire plaisir, avec un argentique, un D700, un D5, un Z50 ou un Z6. Non ?

Bonne journée à vous

PS : les 2 cas de figure :
1- On reste dans le même "système" par exemple reflex Nikon FF vers reflex Nikon FF = c'est + simple
2- On doit changer de système : par exemple reflex FF = monture F vers hybride FF = si Nikon monture Z, si autre marque comme Sony, Canon..etc on change églt de monture. Là c'est plus compliqué.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 25 Sep, 2020, 10:47:20 am
Bonjour Orglop,

Merci pour ce retour, je suis en pleine réflexion sur les choix à faire, je compte garder ce nouveau matériel au moins 10 ans, à moins d'un changement hors du commun avec la venue d'un nouveau system futuriste extraordinaire lol

Bonne journée

Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 27 Sep, 2020, 10:00:25 am
Bonjour,

Pour je me suis arrêté sur un D850 pour le second j'hésite entre un petit jumeau et ou un D6.

Il se dit dans la presse que le D6 serait l'appareil photo le plus abouti et le plus performant du marché. Je ne sais pas quoi en penser ? Je sais seulement que je ne ferais jamais de photos de sport, sujet qui ne m'intéresse pas !

Je pourrais dire tous les sujets sauf le sport !

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: emvri le 28 Sep, 2020, 11:44:58 am
Le D6 est le boitier le plus abouti... pour des usages très spécifiques que sont la photo animalière, le photojournalisme, la photo de sport...
Son capteur ne fait que 20 MPx, ce qui peut paraitre indigent, mais parfaitement suffisant pour du photojournalisme par exemple.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Pierre le 28 Sep, 2020, 20:12:04 pm
Le D6 est le boitier le plus abouti... pour des usages très spécifiques que sont la photo animalière, le photojournalisme, la photo de sport...
Son capteur ne fait que 20 MPx, ce qui peut paraitre indigent, mais parfaitement suffisant pour du photojournalisme par exemple.
+1 c'est aussi ce que j'avais répondu à un moment en disant qu'il valalit mieux investir dans des D850 ou D780 qur dans un D6 si on a pas ces besoins là.
Il est évident que le D6 le dernier né est le mieux loti mais un tas des fonctionnalités de celui-ci ne sont utiles que pour un pro du sport (GPS+wifi integré) pour transmettre en temps réel les fichiers.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 28 Sep, 2020, 20:20:42 pm
Merci pour les retours.

Que pensez vous du D5 marié avec un D850 feront ils un bon couple ou il vaut mieux prendre 2x D850 ?

Cdt
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Pierre le 28 Sep, 2020, 20:25:16 pm
Plutôt qu'un D5 si tu fais de l'animalier je prendrais un D500...  Mais le D5 si tu le trouve pas trop cher fera un excellent boitier... le D6 apportant peu d'évolution.
Titre: reflex ou hybride
Posté par: pan59 le 28 Sep, 2020, 20:27:57 pm
Plutôt qu'un D5 si tu fais de l'animalier je prendrais un D500... 

C'est aussi mon sentiment , un D500 et un D850 , tu cumules le meilleur des 2 mondes  :)
Titre: reflex ou hybride
Posté par: Sainturnin-Edgar le 28 Sep, 2020, 20:29:57 pm
Je veux bien un D500 avec un capteur de 100MPX, je suis sûr que d'ici deux trois ans ils viendront fleurir les rayons de chez NikCan, cela existe déjà chez PhaseOne.

Titre: reflex ou hybride
Posté par: emvri le 28 Sep, 2020, 21:04:49 pm
Je n'ai pas tout suivi. Pourquoi 2 boitiers ? (ce qui a mon humble avis est une bêtise, quitte à vouloir 2 boitiers autant qu'ils se démarquent franchement, avec l'un par exemple pour des sorties légères)