Forum photo Nikon Passion

Matériel Photo => Forum Nikon argentique => Discussion démarrée par: pascal1975 le 16 Fév, 2009, 13:02:42 pm

Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: pascal1975 le 16 Fév, 2009, 13:02:42 pm
Bonjour,

je viens de recevoir un boitier Nikon F5 d'Ebay, il est en état cosmétique nickel, il n'y a pas une trace sur le boitier, l'intérieur quand on ouvre le compartiment du logement du film est aussi parfait, on peut voir la petite trace du rivet sur le rideau en métal mais elle n'est vraiment pas prononcée, cette appareil m'a paru complètement neuf. (410   euros avec frais de port pour ceux que ça intéresse)

Petit hic, à ceux qui connaissent ce boitier.

a côté de la molette pour rembobiner le film à la main, il y a un petit ergot que l'on peut soulever et il y a acôté le numéro 2 ainsi qu'un dessin de bobine, de pellicule.

et à côté un petit bouton à enfoncer pour relever ce petit ergot.

quand je le relève et que je fais tourner la manivelle dans le bon sens il y a un bruit comme si il y avait un léger frottement contre une roue crantée ou un engrenage, est-ce normal svp?

C'est ce bruit qui m'embête, merci à vous, j'espère avoir été assez clair, merci
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: Pierre le 16 Fév, 2009, 13:23:46 pm
Bonjour,

Stop arrête tout! Tu devrais lire la notice... page 97  Pour le rembobinage à la main c'est le levier 1 que tu dois actionner (il libère le film) puis tourner la manivelle. le bouton 2 sert au rembobinage  motorisé.  La notice: http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/manuels/Manuel_F5.pdf

Pierre
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pascal1975 le 16 Fév, 2009, 13:26:57 pm
Merci, heureusement je n'ai pas encore engagé de film, les piles ne sont pas chargées ^^

bon je me rend sur la notice alors, mais à vide il fait un bruit de roue crantée quand je leve le petit ergot 2 et que je tourne la manivelle, bon je vais aller me renseigner, merci pour le reflex notice ! Je l'ai en pdf seulement, ce sera peut-être pas la même page, merci :)
edit : ah si ! pdf ! merci
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: Pierre le 16 Fév, 2009, 13:30:47 pm
mais justement tu ne dois pas faire cette manip  si tu tournes la manivelle il ne faut pas appuyer sur 2  c'est le moteur que tu entends tu es en train de le forcer... pas bon

Encore une fois une lecture de la notice est nécessaire...
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pascal1975 le 16 Fév, 2009, 13:50:45 pm
oui d'accord je comprends mieux Pierre, je ne dois pas faire cette manip ! Mais si elle venait à être faite inconsciemment, en fait le bruit cranté c'est parce que la manivelle a une sécurité à ce moment là et "ricoche" sur l'engrenage sans rentrer dedans, c'est ça la sécuité je crois et puis ça fait un bruit comme ça tu sais qu'il faut pas faire, c'est peut-être ça aussi la sécurité (ça m'étonnerait que nikon n'ai pas prévu le coup justement, sans mettre une petite sécurité sonore !) Franchement si c'est accessible de casser son appareil parce que c'est accessible de faire cette manip sans sécurité, j'achète Canon direct ! Non je pense que c'est ça la sécurité ;)

alors j'ai trouvé dans la notice page 32, ils parlent de cette molette numéro 2 avec une petite explication de la manip, d'abord le bouton 1, ensuite le 2 et on relève l'ergot, ça sert bien les notices !

Merci Pierre, je vais mettre le nez dedans, sinon je vais être perdu et je ne saurais pas les petits trucs que cache cet appareil (je l'ai depuis 12h30 aujourd'hui seulement

et déjà je stress !
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: Pierre le 16 Fév, 2009, 14:07:29 pm
la page 32 c'est pour le rembobinage motorisé (sans utiliser la manivelle) pour l'utilisation avec la manivelle voir page 97
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pascal1975 le 16 Fév, 2009, 14:21:27 pm
Oui exactement c'est ça, bon ben j'attends que les piles soient chargées maintenant, voir s'il fonctionne mais je n'ai pas encore reçu l'objectif pfff ! (j'ai pris un petit de chez Nikon, un 50 mm 1,8 D) J'ai vu des tests il s'en sort pas mal niveau contraste et est carrément bon à 2,8, un petit filtre uv pour les chocs ou poussières et voilou, me voilà partie pour l'aventure, ah oui ! les piles, j'ai trouvé des Duracell LR6 rechargeables, je pense être tranquille avec cette marque :) )

Merci pour vos conseils, j'entasserai les pellicules avant de pouvoir m'acheter un scanner spécial négatif et puis ce sera bon, dans deux mois ou trois mois je pourrais avoir le scanner, je verais donc les résultats à ce moment là !

bonne continuation à vous, si j'ai des soucis je passerais par la notice et puis par vous pour des conseils, je kiff votre site en fait, il y a déjà plein de trucs à découvrir et puis les rubriques sont très bien faites

Me voilà chez Nikon-Passion :p
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: NAN3200 le 16 Fév, 2009, 14:51:42 pm
aaarrrrrggggggghhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!    :lol:  :lol:   :lol:  


DEBUTER avec un F5     !!!!


un reve inaccessible il y a suelement quelques années !!!


argh !!!!

:lol:

a+
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pascal1975 le 16 Fév, 2009, 15:49:52 pm
mdr ! (je débute avec ce boitier mais j'ai déjà pris goût à la photo avec d'autres boitiers, je me rappelle d'un f601s je crois, c'était le seule boitier qui me permettait d'avoir des résultats potables en argentique) , j'ai testé un D200 mais j'ai vite déchanté, je retourne à l'argentique et en grandes pompes, s'il vous plaît !

Je suis quasi sûr que je vvais refaire de belles photos, le numérique m'a déçu, je n'arrivais jamais à avoir quelque chose de bien en noir et blanc, la couleur ça allait(avec les réglages qui me saoulaient par contre!), mais en fait je ne travaillais plus trop mes photos, là tu payes la pellicule, t'as intérêt à être un minimum préparé avant d'appuyer !, au numérique je shooté, je shooté, je shooté poil au né mais rien ne vené poil au pié

Je sens que ça va être autre chose... Plus travaillé(des galères au début le temps de se réhabituer mais...), ça devrait aller beaucoup mieux, pour moi, la photo c'est une chambre noire, une pellicule sensible à la lumière, des bains révélateurs et une bonne dose de chance aussi :d , un peu de technique(que je vais approfondir), des flashsouilles moi les neunoeils et d'l'amour, bordel !


:-p
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: NAN3200 le 16 Fév, 2009, 17:33:16 pm
j'avais bien compris, mais pas pu me retenir ! :D

n'empeche que meme pour un retour, il y a pire qu'un F5.
bonne lecture !

a+
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pascal1975 le 17 Fév, 2009, 00:37:38 am
oki ;) merci NAN3200, décidément ce forum me plait !
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: Buzzz le 17 Fév, 2009, 12:19:52 pm
Citation de: pascal1975
j'ai testé un D200 mais j'ai vite déchanté, je retourne à l'argentique et en grandes pompes, s'il vous plaît !
Dommage, le D200 est un excellent boîtier mais le numérique nécessite un apprentissage pour donner de bons résultats.

Pour ce qui est des grandes pompes, c'est probablement parce que tu as des grands pieds ;););););)

Sinon bonne chance pour tes débuts avec le F5 en grande pompe cette fois :)

Buzzz
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pascal1975 le 17 Fév, 2009, 12:33:12 pm
Merci Buzz, j'attends un verre de visée parce que je l'ai cassé le jour même où j'ai reçu le boitier F5 :( En le nettoyant, un verre de visée EC-B, et le jour même, la chance de fou, je laisse un message sur ce même forum dans la partie "Accessoires", et un monsieur en trouve un dans ces cartons et  me l'envoie contre les frais de ports, je suis verni dans mon mlaheur sur ce coup, s'il n'avait pas été là, j'aurais dû attendre un bon mois avant de pouvoir l'acheter si encore ça avait été possible via la boutique de ma ville(ce qui est moins sûr), mais là je vais pouvoir le réparer, ouf, c'était vraiment pas de chance :(

(pour ce qui est du numérique j'attendrais sûrement quelques années qu'ils sortent des boitiers bien plus performant ;) )

à bientôt, merci de ton message Buzzz
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: Buzzz le 17 Fév, 2009, 12:53:13 pm
Citation de: pascal1975
(pour ce qui est du numérique j'attendrais sûrement quelques années qu'ils sortent des boitiers bien plus performant ;) )
En quoi les numériques actuels ne sont pas assez performants pour toi ? Hormis la dynamique, plus proche de celle de la diapo que du négatif (sauf Fuji S3/S5), les numériques ont largement rattrapé l'argentique en termes de qualité d'image et de définition. En tout cas un D200 bien utilisé est capable de réaliser de très belles images, mais cela demande de bien régler le boîtier et de maîtriser le post traitement.

En ce qui me concerne j'ai continué à utiliser mon F5 malgré le D70 puis le D200, mais depuis le D700 je n'y ai pas encore retouché…

N'empêche qu'on peut préférer tel ou tel rendu argentique, car c'est aussi une question de goût.

Buzzz
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pascal1975 le 17 Fév, 2009, 13:16:27 pm
C'est l'émulsion argentique que je ne retrouve pas en numérique, surtout pour le noir et blanc, je suis dingue du T-max 400 :)

Quand ils s'en sortiront mieux là dedans j'en prendrais un ;)
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: Pierre le 17 Fév, 2009, 13:49:06 pm
Bonjour,

je viens de modifier le titre de ce fil... car on déborde largement de la question initiale. Mais il me semble intéressant de continuer ce fil car tu sembles croire qu'il va être plus facile de numériser tes films N&B que de faire du N&B depuis un numérique.  Et bien ce n'est pas si simple que ça en à l'air, la numérisation de films N&B demande là aussi de "traiter" de savoir "bien numériser" est c'est à mon avis tout aussi compliqué que de le faire en numérique. Il y a des posts qui abordent le sujet.  

Donc il est clair que du coté chambre noir pas de soucis les films noir et blancs c'est top, faut-il encore développer soit même ces films pour avoir de bons négatifs.

Si tu passes ensuite à la numérisation... c'est beaucoup de boulot là aussi. Comme on le dit souvent: on a rien sans rien.  J'utilise les deux techniques...  car je n'ai pas d'avis particulier (avec du recul, car avant 'étais argentique à fond) je pense que les deux techniques ont chacune leurs atouts et leurs inconvénients.

Pierre
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: eric57 le 17 Fév, 2009, 17:26:56 pm
Citation de: Buzzz
.............En tout cas un D200 bien utilisé est capable de réaliser de très belles images, mais cela demande de bien régler le boîtier et de maîtriser le post traitement.

En ce qui me concerne j'ai continué à utiliser mon F5 malgré le D70 puis le D200, mais depuis le D700 je n'y ai pas encore retouché…
..............Buzzz
tout à fait d'accord ......et même expérience avec le D700 (j'ai quand même fini 3/4 bobines en cours)!!!!
Je me demande pourquoi cette réaction, le retour du 1x par rapport au 1.5x pour les optiques???

Je cache mes doigts ...... le Monsieur du dessus ...il aime pas les HS..... surtout qu'il vient de mettre un BEAU titre......:):)
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: PHOTOKOR le 17 Fév, 2009, 18:21:47 pm
A lire ce post, je suis de plus en plus persuadé qu'un boîtier pro est exclusivement destiné aux utilisateurs pros qui, en vrais pros, commenceront d'abord par lire le mode d'emploi au lieu d'essayer de voir si le boîtier est capable de supporter toute sorte de sévices dont les non pros sont capables ;)!

Une triste expérience personnelle: un jour, persuadé de faire une bonne action, j'offre, neuf, un splendide Canon EOS 5 + moteur + Zoom transtandard Canon EOS EF 28-135mm f/3,5-5,6 IS USM , le tout dans un fourre-tout Billingham noir très chic, à mes enfants. Il y a quelques mois, à l'occasion d'un déménagement, je découvre ce splendide ensemble dans un coin poussiéreux. Intrigué, je sors l'appareil et constate que le bouton rotatif de séléction des fonctions était forcé et ne fonctionnait plus: normal, lire le mode d'emploi ne pas passionnant, donc on force sans appuyer sur le bouton de déverrouillage et on "bousille" tout. Je me demande même si ce splendide ensemble a jamais terminé un seul film ;)!

Cordialement,

Photokor.
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pascal1975 le 17 Fév, 2009, 20:08:27 pm
Citation de: PHOTOKOR
A lire ce post, je suis de plus en plus persuadé qu'un boîtier pro est exclusivement destiné aux utilisateurs pros qui, en vrais pros, commenceront d'abord par lire le mode d'emploi au lieu d'essayer de voir si le boîtier est capable de supporter toute sorte de sévices dont les non pros sont capables ;)!
.
Entièrement d'accord !

Mais je vais quand même continuer à lui en mettre plein la tête ;)

Lui et moi c'est déjà une belle histoire d'Amour, à peine je le touche qu'il se débat déjà dans tous les sens, je le casse et tac un monsieur m'envoie le jour même la pièce de rechange...

Ce monsieur a su comprendre.... Et a joyeusement participé à la fête !


L'Amour attiiiiiiiiire les foules !


En vrai pro, je vais l'user, petit à petit, le molester, lui faire faire mille cabrioles, l'initier... L'initier à mon utilisation.... J'ai commencé... Il va voir du pays.

Et il me remerciera !

Sur ce, merci à vous :)
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: Megafred le 20 Fév, 2009, 09:52:21 am
Bonjour,

Ayant abandonné la photo pendant 7 ans, je me suis remis avec un S2Pro, puis ensuite un D200, ensuite un S5Pro (super résultat proche de l'argentique) enfin pour finir avec un D3. Je fais cependant toujours de l'argentique avec mon F5 et d'ailleurs je suis content d'avoir toujours investit dans des objectifs 24x36 car lors du passage au Fx, j'ai pas du tout regretté. En fait c'est une histoire de préférence, l'argentique est devenu presque une autre manière de photographier, je possède toujours un labo argentique et j'en suis heureux. Il est vrai que la productivité en digital est franchement meilleure mais j'adores toujours regardé mais Diapositives.
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: Megafred le 20 Fév, 2009, 10:02:58 am
Je suis d'accord avec pascal1975, cependant avec mon Fujifilm S5 Pro, j'arrives à obtenir les mêmes résultats sans post-traitement.
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pallas le 20 Fév, 2009, 12:35:37 pm
L'avis de Fotokor résume assez clairement le problème de fond. Merci Fotokor.
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: pascal1975 le 20 Fév, 2009, 23:22:10 pm
Citation de: Megafred
Je suis d'accord avec pascal1975
Ben oui, en réfléchissant deux secondes...

mdr !

Bonne continuation à toi ;) (ici je continu mes galères, aujourd'hui c'est l'objectif qui a fait un vole plané, mais j'ai bien fait de prendre du matériel professionnel(qui dira le contraire pour un gaucher comme moi ! vous me conseilleriez un truc moins cher et pas trop solide ? !!), et il a pas bougé le bazar !!! )


Je viendrais encore vous raconter mes déboires, à plus :)

J'oubliais ! Je conseille bien sûr vivement à chaque amateur de se procurer cet excellent boitier s'il en trouve une occasion pas trop chère :)

 Il est tout simplement génial :) (ils ont trouvé plein de trucs et astuces pour faciliter la prise de vue et les boutons tombent judicieusement sous les doigts (quand je dis ils "tombent", je ne veux pas dire là qu'ils tombent vraiment, n'est-ce pas !)


@ plousse ;)
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: lobo45 le 06 Mar, 2010, 21:50:13 pm
Bonjour a tous le Nikon F5 est parfait mais je prefere le F4 plus mecanique , salut a tous
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: nd1 le 09 Mar, 2010, 12:47:31 pm
Bonjour a tous,

etant dans reglages et astuces du nikon F5,je pourrais dire que je suis en priorité ouverture pour la grande majorité des cas,AF ou tout manuel,correction d'expo des qu'il le faut.Je ne me lasse pas de ce boitier,actuellement je suis en fuji Astia 100,avec 28-200 nikon et 55 micro ce qui couvre un bon nombre de prises de vues.Bons resultats au 28-200 et tres bon au 55 micro.Le F5 est fiable,bonne mesure de la lumiere,un peu lourd.Je n'utilise pas la programmation,mais je pense que celle-ci peut apporter des choses nouvelles.La priorité a l'ouverture me permet d'obtenir une profondeur de champs desirée,une netteté ou un flou,dans tout ce que je photographie.En animalier,j'utilise de la 400 iso,sur pied et encore priorité ouverture pour le statique,sinon AF continu et priorité vitesse pour le mouvement ou priorité ouverture 2,8 ou 4 suivant l'objectif.Voila en gros l'utilisation.Toujours tres satisfait.

  nd1 :)
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: ijips le 29 Mar, 2010, 17:11:17 pm
Bonjour,
je viens d'acheter un F5 sur ebay, il me semble en bon état, cependant la coque du boîtier est quelque peu sale, comment puis je la nettoyer?
auriez vous une idée? merci de votre aide.

(j'ai hâte de l'essayer  ;))
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: generalkurtz le 29 Mar, 2010, 19:39:01 pm
Bonjour,

Un chiffon doux et légèrement humide fait l'affaire dans la plupart des cas (particules de poussière agglomérées, notamment).
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: ijips le 29 Mar, 2010, 20:39:05 pm
Bonjour,

Un chiffon doux et légèrement humide fait l'affaire dans la plupart des cas (particules de poussière agglomérées, notamment).

je vais tenter ça, j'ai remarqué que le plastique noir est collant... c'est bizarre...
Titre: Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
Posté par: kawasakix le 21 Avr, 2010, 11:15:07 am
................  aujourd'hui c'est l'objectif qui a fait un vole plané.......................
Pour ma part, j'ai noté ton pseudo afin de ne pas t'acheter du matériel d'occasion...   :lol:
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: kawasakix le 21 Avr, 2010, 11:16:13 am
je vais tenter ça, j'ai remarqué que le plastique noir est collant... c'est bizarre...
As-tu trouvé une solution à ce problème afin d'en faire profiter les autres ???

Amicalement  :)
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: ijips le 21 Avr, 2010, 11:19:53 am
As-tu trouvé une solution à ce problème afin d'en faire profiter les autres ???

Amicalement  :)

bonjour, j'ai nettoyé la poussière avec un gros pinceau puis avec un chiffon doux humide, j'ai frotté avec le doigt, ça marche pas mal.
mais j'ai l'impression que les plastiques ne vieillissent pas bien... sur le mien il se décolle légèrement autour de la molette de sélection avant.
mais maintenant il est bien propre!
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: kawasakix le 21 Avr, 2010, 11:36:41 am
... sur le mien il se décolle légèrement autour de la molette de sélection avant.
mais maintenant il est bien propre!
Bonjour,

J'avais eu le même problème sur mon D200. Le plastique s'était un peu ramolli et détendu, et de fait, frottait contre la molette durcissant ainsi la sélection.
J'avais donc nettoyé la partie collante avec de l'essence C puis collé avec de la Cyanolite. Le problème a été ainsi réglé définitivement
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: nikon38 le 21 Mai, 2010, 23:16:53 pm
Bonjour à tous

Et bien, voilà, aujourd'hui, j'ai reçu mon F5 acheté sur la Baie, pour 400 euros, il est pratiquement neuf, moins de 500 déclenchements, (testé avec SoftTalk) le boitier Nikon qui faisait rêver il y à 10 ans, on peut se l'offrir pour 10% à 15% du prix de l'époque!!!
Cet été je vais m'équiper avec quelques PROVIA 100F et 400....
Depuis un an, j'utilise mon D700, j'ai fait 2700 clichés avec, mais je trouve qu'avec le numérique, on à "la gâchette facile..."
Je me languis de retrouver mes réflexes argentiques!!!!
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: gxhibitte le 22 Mai, 2010, 00:28:36 am
question "réglages", j'aime assez bien les possibilités des "fonctions personnalisées".
Par exemple, j'ai choisi de ne pas faire apparaître les petites flêches rouges gauche et droite du système de MAP (dans le haut du viseur); seul le point vert s'allume "si c'est bon"...mais...un truc marrant : quand on met un AI sur le boitier...les flêches "reviennent"... :-\ comme si on ne savait pas dans quel sens tourner la bague de MAP... :P
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Brollex le 31 Mai, 2010, 20:18:15 pm
question "réglages", j'aime assez bien les possibilités des "fonctions personnalisées".
Par exemple, j'ai choisi de ne pas faire apparaître les petites flêches rouges gauche et droite du système de MAP (dans le haut du viseur); seul le point vert s'allume "si c'est bon"...mais...un truc marrant : quand on met un AI sur le boitier...les flêches "reviennent"... :-\ comme si on ne savait pas dans quel sens tourner la bague de MAP... :P

C'est quoi un F5 ?  =D
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: gxhibitte le 04 Juin, 2010, 23:08:04 pm
C'est quoi un F5 ?  =D

PAN....!!  :lol: :lol:

Bon, aller, j'ai aussi un OM-1 depuis peu... ;)
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: nd1 le 11 Juil, 2010, 08:23:56 am
Bonjour a tous,

utilisez vous des piles lr6 AA  rechargeables dans vos F5.Si oui,tiennent elles bien et quelle sont les caracteristiques de vos piles.Merci =)


nd1
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: gxhibitte le 23 Juil, 2010, 21:49:58 pm
Comme dans mes F801 et F100, j'ai déjà fait "goûter" des accus Ni-Mh à mon F5; des 2300 mAH pour être précis...
Tout le monde va bien, merci... ;) :)
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: kawasakix le 24 Juil, 2010, 09:45:22 am
Bonjour,

Pour ma part, après de nombreuses désillusions quant à la soit-disante "capacité" de différents accus, j'ai jeté mon dévolu sur ces deux modèles :

Celui-ci (http://www.microbatt.com/boutique/f01-les-piles-rechargeables-ni-mh-chargeurs/rechargeables-haute-retention-denergie-r2u-2100aa-r6-2100ma) est une nouvelle génération d'accu, qui est d'une puissance de 2100 mAh et a pour avantage de garder jusque 85% de sa capacité sur 1 an tandis qu'un rechargeable "classique" perd 15 à 20% dès le premier mois ! De plus, sa puissance est légèrement supérieure à une pile alcaline classisque avec une puissance de 2520 mW contre 2250 pour la pile AA.

Celui-là (http://www.microbatt.com/boutique/hr-2700aa-r6-ni-mh-bl-4) est un accus Ni-Mh classique de 2700 mAh. Comparé à d'autres accus de "marque", c'est avec ce modèle que j'ai le moins de perte d'énergie en cas de non-utilisation, et en utilisation normale, je lui trouve une durée de vie supérieure.

J'ai testé ces accus et les utilise aussi bien que sur mes flash Nikon que sur mon boitier F5 avec une préférence pour les 2100 mAh avec ce dernier car je ne fais pas de l'argentique tous les jours.  :)

Ah oui, dernière chose. Je précise, pour les mauvaises langues, que ces propos n'engagent que moi, que je ne travaille pas, ni ma famille, avec ou pour cette société, et que toute ressemblance avec une personne...... bla bla bla.... Tiens je m'égare là...   :D

Amicalement,
Kawa  :)
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: nd1 le 25 Juil, 2010, 12:15:12 pm
Bonjour,

merci pour vos reponses,je vais donc voir cela pour mes boitiers et flash. ;)



bien cordialement  nd1
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: achourit le 21 Sep, 2010, 01:07:23 am
bonsoir,je suis nouveau sur ce site je vient de m' acheter un nikon f5 d occasion une belle affaire, l inconvénient c que j ai commencé la photo il y a20ans
avec un FM 2 et puis comme pas mal de photographe amateur un Noël mon entourage a eu la bonne idée de m offrir un reflex numérique.
franchement je me suis éclaté c est d une facilité déconcertante d ailleurs j en garde un en permanence dans mon sac .
cet été en vacance en Espagne une charmante photographe me proposa de photographier mes enfants 3ans et 6ans
c photos en argentiques mon carrément scotché j avais oublier la beauté des portraits en noir et blanc
donc me voilas a potasser ma notice ...
ps:si quelqu'un peut m 'aidé
merci
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: kawasakix le 21 Sep, 2010, 10:48:14 am
Bonsoir, je suis nouveau sur ce site. Je viens de m' acheter un nikon f5 d'occasion, une belle affaire. L'inconvénient, c'est  que j ai commencé la photo il y a 20 ans avec un FM 2,  et puis, comme pas mal de photographes amateurs, un Noël, mon entourage a eu la bonne idée de m'offrir un reflex numérique.
Franchement, je me suis éclaté c'est d'une facilité déconcertante. D'ailleurs, j'en garde un en permanence dans mon sac.
Cet été,  en vacances en Espagne, une charmante photographe me proposa de photographier mes enfants de  3ans et 6ans.
Ces  photos en argentiques m'ont carrément scotché. J'avais oublié la beauté des portraits en noir et blanc.
Donc, me voilas à potasser ma notice...
PS: Si quelqu'un peut m 'aider...  
Merci
Bonjour,

Je veux bien te renseigner sur le fonctionnement du F5 mais si tu as trouvé ton reflex numérique d'une grande facilité, je ne vois pas en quoi tu vas éprouver des difficultés sur ce "nouveau" boitier. Si tu lis la notice, tu en auras vite fait le tour.
Maintenant, bien utiliser ce boitier est une autre histoire.

Je veux bien aussi t'aider sur l'orthographe et la ponctuation.  :rolleyes:
Ne le prends pas mal mais je pense que tu devrais faire un effort pour que tes messages soient plus agréables à lire par les intervenants.
Le language SMS n'est en effet pas utilisé ici.

Amicalement,  :)
Kawa
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: nikon38 le 23 Mai, 2011, 19:47:51 pm
Bonjour à tous,

Et bien, un an après mon premier post sur ce fil, j'utilise toujours mon F5, en un an, j'ai fait 4 films diapo.......
Et mon D700 affiche 5000 déclenchements.  (2500 de plus)

@+

Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: alexlefort le 27 Nov, 2011, 11:45:36 am
il serait très intéressant d'en savoir plus sur l'utilisation du F5 sur des situations précises :
- portraits,
- portraits noir et blanc,
- paysage,
- sport....

un boitier très performant mais aussi relativement long à prendre en main complètement... contrairement au numerique on ne peut pas voir le résultat immédiatement et cela coûte cher...
Pour éviter de gaspiller au maximum les poses... des explications bien précises serait un plus !
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Piqué russe le 30 Nov, 2011, 19:18:28 pm
Je m'incruste! Je ne trouve pas la notice du F5 dans les téléchargements. Vous avez pourquoi?
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Pierre le 30 Nov, 2011, 21:00:55 pm
Tu peux la trouver là http://www.manuel-notice.fr/produit-notice-manuel-utilisation-instructions-nikon-f5-11553.html
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: doume22 le 28 Nov, 2012, 21:06:14 pm
Il faut mettre des piles 1,5 v, et non des accus 1,2v. Ceci ne l'abîmera pas mais il n'aura pas la tension voulue.
D'ailleurs les blocs accus rechargeables vendus par Nikon comportent 10 accus pour fournir la tension requise et sont de longueur différente par rapport à ceux vendus traditionnellement dans le commerce.
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Nikondiablé le 09 Déc, 2012, 20:55:03 pm
 :) Salut Pascal1975,

Petite chose : pour les piles, j'ai égalment six piles dans mon F4, dont trois sont des Duracel. Je confirme : elle tiennent très bien et très longtemps !

Bien du plaisir avec ton boîtier pro F5 !!

Pierre-Antoine  ;)
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: tomaz2k le 28 Juin, 2013, 11:32:06 am
Excellent choix de boitier!
Le F5 est vraiment un super appareil avec lequel tu peux faire tous les types de photo possible.
Je te conseil de bien lire la notice pour la partie custom car tu as pas mal d'options pour customiser le fonctionnement des boutons comme l'AE Lock, AF lock et encore passer le temps de pose max de 30 secondes à 30 minutes!

Cordialement.

Thomas.
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: tagada le 16 Août, 2013, 16:43:19 pm
Un test intéressant de ce boîtier où j'ai notamment appris qu'à la différence du F4 et du F6,  le F5 perdait sa mesure matricielle avec les optiques manuelles.
http://www.bythom.com/f5.htm (http://www.bythom.com/f5.htm)
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça vraiment gland !
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: 28ti le 26 Août, 2013, 13:26:33 pm
Un test intéressant de ce boîtier où j'ai notamment appris qu'à la différence du F4 et du F6,  le F5 perdait sa mesure matricielle avec les optiques manuelles.
http://www.bythom.com/f5.htm (http://www.bythom.com/f5.htm)
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça vraiment gland !

beaucoup d'optiques à màp manuelle recentes sont "pucées" (zeiss ZF2, voigtlander, samyang) donc le F5 garde sa mesure matricielle avec elles.

ceci dit j'utilise mon F5 avec un Zeiss 35mm f2  ZF donc sans puce, voire un nikkor 55 2.8 micro, et meme sans la mesure matricielle ça fonctionne TRES bien.

Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: tagada le 26 Août, 2013, 14:30:18 pm
Du coup c'est de la centrale pondérée (genre les 80/20 du F3) / une mesure spot ou c'est une mesure un peu funky genre 60/40 du FM2n ?
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: 28ti le 26 Août, 2013, 16:06:26 pm
Du coup c'est de la centrale pondérée (genre les 80/20 du F3) / une mesure spot ou c'est une mesure un peu funky genre 60/40 du FM2n ?

au choix spot ou ponderee (bouton sur la droite du prisme)

par defaut ponderee si tu laisses ce commutateur sur matricielle

super boitier le F5, en plus il s'accomode tres bien des cailloux nikkor actuels
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Pierre-44-58 le 11 Sep, 2013, 14:53:01 pm
Du coup c'est de la centrale pondérée (genre les 80/20 du F3) / une mesure spot ou c'est une mesure un peu funky genre 60/40 du FM2n ?

Bonjour à tous,

La mesure pondérée centrale de Nikon fait des merveilles depuis que le F a reçu son prisme à cellule intégrée (Ftn, je crois). Cette mesure était d'origine à 60/40, les 60 se situant dans le cercle de 12 mm repérable sur tous les boîtiers argentiques de la marque.
Le F3 reçut une mesure de 80/20, à mon sens assez catastrophique dans de très nombreux cas en animalier (surtout les premiers numéros du boîtier).
Le F5 offre la possibilité de choisir soi-même l'étendue du cercle et le pourcentage de la pondération (manuel, p. 50 — c'est très mal traduit, comme d'hab, mais on comprend) ! Que demande le peuple ?  ;)
Sa pondération initiale est de 75/25, les 75% étant dans le cercle de 12 mm cher à la marque. Ce cercle peut passer à 8 mm, 15 mm ou 20 mm (p. 89 du manuel), ce qui nous donne quatre types de mesure pondérée… Pas mal, non ?
Certes, ce n'est guère pratique car il faut à chaque fois redonner la dimension que l'on souhaite, mais ça existe…

De même existe une fonction absolument géniale si l'on possède le dos MF-28.
Il s'agit du déclenchement automatique de l'appareil sur une distance pré-déterminée.


Seul bémol : il faut appuyer sur le déclencheur en permanence jusqu'à ce qu'on se trouve à la bonne distance, ou jusqu'à ce que le sujet vienne lui-même se placer à la bonne distance. Et ça fonctionne quelle que soit la cadence choisie, S, CL, CH, CS, le boîtier étant réglé sur le mode de mise au point M bien entendu, et la distance de map choisie manuellement sur l'objectif.

Cette fonction existait aussi sur un autre appareil de légende : le Nikonos RS. Et à l'époque où je plongeais, elle m'a été très utile.
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: deniscle le 29 Mai, 2014, 13:57:18 pm
salut à tous, un vieux rève enfin réalisé .... :P

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=2516.msg952289#msg952289
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: stratojs le 29 Mai, 2014, 18:56:38 pm
Bonjour à tous,

La mesure pondérée centrale de Nikon fait des merveilles depuis que le F a reçu son prisme à cellule intégrée (Ftn, je crois). Cette mesure était d'origine à 60/40, les 60 se situant dans le cercle de 12 mm repérable sur tous les boîtiers argentiques de la marque.
Le F3 reçut une mesure de 80/20, à mon sens assez catastrophique dans de très nombreux cas en animalier (surtout les premiers numéros du boîtier).
Le F5 offre la possibilité de choisir soi-même l'étendue du cercle et le pourcentage de la pondération (manuel, p. 50 — c'est très mal traduit, comme d'hab, mais on comprend) ! Que demande le peuple ?  ;)
Sa pondération initiale est de 75/25, les 75% étant dans le cercle de 12 mm cher à la marque. Ce cercle peut passer à 8 mm, 15 mm ou 20 mm (p. 89 du manuel), ce qui nous donne quatre types de mesure pondérée… Pas mal, non ?
Certes, ce n'est guère pratique car il faut à chaque fois redonner la dimension que l'on souhaite, mais ça existe…

De même existe une fonction absolument géniale si l'on possède le dos MF-28.
Il s'agit du déclenchement automatique de l'appareil sur une distance pré-déterminée.


Seul bémol : il faut appuyer sur le déclencheur en permanence jusqu'à ce qu'on se trouve à la bonne distance, ou jusqu'à ce que le sujet vienne lui-même se placer à la bonne distance. Et ça fonctionne quelle que soit la cadence choisie, S, CL, CH, CS, le boîtier étant réglé sur le mode de mise au point M bien entendu, et la distance de map choisie manuellement sur l'objectif.

Cette fonction existait aussi sur un autre appareil de légende : le Nikonos RS. Et à l'époque où je plongeais, elle m'a été très utile.


Un déclencheur souple à blocage, et hop un autoportrait à bonne distance...  ;) :lol:
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: deniscle le 30 Mai, 2014, 07:59:04 am
Apres mon acquisition toute fraiche du F5, je voudrai nettoyer l'intérieur du prisme car il y a des poussieres dans l'occulaire de visée ( le rond par le verre de visée) et aussi sur l'afficheur ou il y a vitesse, diaph etc... Le truc c'est qu'il faut démonter le bouton de mesure matricielle et peut etre aussi la correction dioptrique et s'il y a risque de casser je préfere rien faire.
Donc savez vous comment faire ou l'avez vous fais ?

voici un lien de la vue éclaté du boitier que certains connaissent ça ne m'a pas aidé.  
http://thefotogeeks.com/diagrams/nikon_film/f5pl.pdf
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Pierre-44-58 le 30 Mai, 2014, 09:05:49 am
Bonjour Deniscle,

Certes, le F5 en petits morceaux a encore fière allure mais, pour deux ou trois petites poussières dans l'oculaire, je préférerais conserver au mien sa virginale intégrité…  ;)

Ceci étant, il me paraît normal que ces belles planches destinées aux techniciens SAV ne vous aident pas : vos poussières sont dans le viseur, et celui-ci étant interchangeable, il n'est pas décortiqué ici. Peut-être que de plus amples recherches concernant le viseur DP-30 pourraient vous aider, mais à vos risques et périls.  ::)
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Toinou1983 le 25 Août, 2014, 15:24:45 pm
Bonjour,

Je constate un léger jeu dans le bouton on/off. Est-ce normal ?
Mon F5 n'a visiblement pas beaucoup servi (voir très peu), mais ce jeu m'étonne (bien que pas gênant à l'usage).

Vu que c'est un bouton qui est verrouillé, il est possible que quelqu'un ai forcé dessus comme un âne  ::)
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: claudillon le 30 Sep, 2014, 16:07:20 pm
oui, le F5 c'est quelque chose!
et, pour ceux que cela intéresse, je dispose d'un F5 neuf et je le vends
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Philippe Bte le 25 Jan, 2015, 15:03:08 pm
Le F5.... super. :)
Titre: Re : Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: papadoc le 28 Fév, 2016, 23:33:06 pm
Bonjour,
Je possède également le F5, et je relève le petit ergot "2"pour rembobiner après avoir soulevé le volet en bas à droite du boîtier, et pesé sur le bouton No 1. Après avoir activé le levier 2, le rembobinage se fait alors électriquement, et il n'y a pas de bruit autre que celui du film se rembobinant (page 32 du mode d'emploi). Si tu veux  faire un rembobinage manuel (page 97 du MDE), presse le bouton 1 seulement, et tourne doucement la molette manuellement. tout devrait marcher. le bouton 2 sert pour rembobiner par le moteur. bonne prises de vues!
Titre: Re : Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Pierre-44-58 le 29 Fév, 2016, 08:33:53 am
Un déclencheur souple http://forum.nikonpassion.com/Smileys/classic/wink.gifà blocage, et hop un autoportrait à bonne distance...  ;) :lol:

Bonjour,

C'est rigolo de relire des messages qu'on avait oubliés.
Et, certes, vous avez raison, Stratojs, mais en ce cas, le retardateur est encore plus pratique…  :lol:
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: deniscle le 07 Déc, 2018, 17:55:21 pm
Bonjour,
je vais réveillé ce post 2 ans après  =D. Quel réglage de diamêtre du cercle réglez vous pour la pondéré centrale.
J'ai fais des éssais avec le 12mm et je trouve qu'il y a peu voir pas d'écart avec la mesure spot. Avec 15mm c'est mieux. Faut il monter à 20mm au maximum
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Pierre le 07 Déc, 2018, 20:34:42 pm
C'est à régler selon la situation face à la scène rencontrée...
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: deniscle le 07 Déc, 2018, 20:40:32 pm
oui, à régler en matricielle, pondérée ou spot, mais quel diametre de cercle? laisser en standard à 12mm ou plus?
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: Pierre le 07 Déc, 2018, 20:49:17 pm
Ma réponse c'est bien pour ta question la taille tu choisis là aussi en fonction de la situation... Le choix est aussi à faire en fonction de la focale choisie Si tu es au grand angle ou au télé la pondération peut alors avoir plus d'importance entre 12 et 20.

Si tu as un reflex Nikon numérique expert tu peux sauf erreur faire la même chose choisir la taille de la pondération. 
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: deniscle le 07 Déc, 2018, 22:04:22 pm
Merci pour la réponse. j'ai réglé à 15 la pondéré centrale au mieu de 12 par défaut. J'ai lu plusieurs avis concernant le choix de la mesure (pas le diametre du cercle) et il est vrai que la matricielle avec les 1005 photozones et en plus en RVB et ses milliers de cas enregistrés doit passer dans les situations courantes. Je me servirai de la pondéré ou spot qu'en cas de gros écart de lumière avec le sujet. Mais là c'est de la peloche et non de la carte SD, alors pas de gaspillage  =D =D
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: kamilo09 le 02 Fév, 2019, 12:25:32 pm
oui
Titre: Nikon F5 : Réglages et astuces
Posté par: demouche le 02 Fév, 2019, 18:30:23 pm
Merci pour la réponse. j'ai réglé à 15 la pondéré centrale au mieu de 12 par défaut. J'ai lu plusieurs avis concernant le choix de la mesure (pas le diametre du cercle) et il est vrai que la matricielle avec les 1005 photozones et en plus en RVB et ses milliers de cas enregistrés doit passer dans les situations courantes. Je me servirai de la pondéré ou spot qu'en cas de gros écart de lumière avec le sujet. Mais là c'est de la peloche et non de la carte SD, alors pas de gaspillage  =D =D

ben oui là faut réfléchir avant de déclencher. geste qui parfois peut se perdre  en numérique où on a parfois tendance à faire l'inverse.  ;D

tres bon boitier un peu gourmand en énergie le rembobinage manuel économise un peu les 8 piles.